Faire deux sites différent: Search Engine version and Non Search Engine version

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une question concernant la construction de mon site internet.

Est-il autoriser de proposer une version de mon site internet spécialement pour les moteurs de recherche en plus de ma version normal (en détectant le user agent et en redirigeant le bot vers une page mieux adapté) ou est-ce une pratique défendu qui me fait courir le risque de passer en sandbox ou pire ?


Voici ma problématique:
Je suis en train de faire un annuaire avec différents critères.
En gros voilà comment ça se présente:
Taille: Petit/Moyen/Grand
Age: Jeune/Age Moyen/Vieux
Couleur: Noir et blanc/Couleur
ect.

Pour chaque critères, l'utilisateur peut choisir autant d'option qu'il en existe. (Exemple: je choisis Petit/Moyen, Age Moyen/Vieux et Noir et Blanc et Couleur)
Afin d'éviter que les moteurs de recherche ne détecte du duplicate content (par exemple si le bot choisi Petit+Jeune puis qu'il choisi Petit+Moyen+Jeune, il aura beaucoup de résultat en commun), je pensais à faire une version du site dédié adapté aux moteurs de recherche. Qu'en dites vous ? D'autres solutions existe-t-elles ?


Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Dans mon cas, la différence entre les pages présentés aux moteurs de recherche et les pages présentés aux utilisateurs est la suivante:

- Le moteur de recherche ne pourra sélectionner qu'un seul élément dans chaque catégorie. (exemple: Moyen + Vieux + Couleur mais pas Moyen/Grand + Vieux + Noir et blanc/Couleur)

Pouvez-vous me dire si cela est tout de même une pratique risqué ?
 
WRInaute passionné
il y a beaucoup de sites qui fonctionnent sur ce modèle : une navigation "spécial moteur" avec des liens discrets en bas de page et une navigation par formulaire pour les visiteurs. C'est pas interdit de faire un moteur de recherche avec des résultats pas indexé!
 
WRInaute accro
Si tu assembles des contenus provenant de plusieurs pages, l'ensemble de ton contenu sera crawlable avec les JS désactivé et il n'y aura ni cloaking, ni DC.
De toute façon dans ton modèle tu supposes que le robot va choisir entre petit et grand, mais il n'a pas la conscience de lui-même pour faire ce choix.
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas certain de suivre.

En gros, ce que je pensais faire sur la page Recherche par catégorie (plutôt que "free text") c'est:

Autoriser l'utilisateur humain à choisir plusieurs éléments dans une même catégorie (ex: Dans la catégorie Taille, je peux choisir Petit et Moyen en même temps)
Ne pas donner la possibilité au crawler de choisir plus d'un élément par catégorie.

Cette pratique est-elle dangereuse ?
 
WRInaute accro
Mais comment le crawler pourrait-il choisir ?
Il suit des liens, mais il ne remplit pas des formulaires.
Si tu crées les liens dynamiquement en fonction des choix de l'utilisateur ils n'existent pas pour les robots.
 
Nouveau WRInaute
En fait il ne s'agit pas d'un formulaire.

Chaque élément de chaque catégorie est un lien hypertexte qui recharge cette même page en adaptant les résultats en fonction de l'élément sélectionné.

Exemple:
1)Contenu de la page:
Taille: Petit/Moyen/Grand
Age: Jeune/Age Moyen/Vieux
Couleur: Noir et blanc/Couleur
==>Je clique sur Moyen
==>Chargement de la page
2)Contenu de la page:
Taille: Petit/Moyen(en gras)/Grand
Age: Jeune/Age Moyen/Vieux
Couleur: Noir et blanc/Couleur
RESULTATS DE VOTRE RECHERCHE: [Je recois tout les résultats dont la taille est Moyenne]
...résultat 1
...résultat 2
==>Je clique sur Grand
==>Chargement de la page
3)Contenu de la page:
Taille: Petit/Moyen(en gras)/Grand(en gras)
Age: Jeune/Age Moyen/Vieux
Couleur: Noir et blanc/Couleur

RESULTATS DE VOTRE RECHERCHE: [Je recois tout les résultats dont la taille est Moyenne ou Grande]
...résultat 1
...résultat 2

Vous me suivez ?

Du coup, est-ce dangereux de faire ce petit changement sur la version adressée aux crawler qui consiste à ce que dans la situation de la phase 2), si le bot choisit de cliquer le lien Grand il aura le résultat suivant au lieu du résultat 3:

4)Contenu de la page:
Taille: Petit/Moyen/Grand(en gras)
Age: Jeune/Age Moyen/Vieux
Couleur: Noir et blanc/Couleur

RESULTATS DE VOTRE RECHERCHE: [Je recois tout les résultats dont la taille est Grande]
...résultat 1
...résultat 2

Il ne peut pas cumuler Moyen + Grand.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Discussions similaires
Haut