Faire payer le budget Adwords par un client

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis débutant dans la gestion de l'Adwords, donc merci de ne pas m'incendier comme le font parfois les utilisateurs de ce forum.

Ma question est simple : je vais devoir sous-traiter la gestion Adwords d'un client. Y a-t-il la possibilité qu'il dépose directement son budget sur Adwords (à travers un compte utilisateur en niveau d'accès lecture seule par exemple) ? Ou faut-il obligatoirement qu'il me verse l'argent, puis que je le reverse à Adwords ?

Merci :)
 
WRInaute passionné
Un compte Adwords est au nom d'une société ou d'une personne. Donc c'est lui le payeur. Sauf dans le cas d'une agence où celle-ci peut être payeur.

Le plus simple est de faire créer un compte au client, ou de le créer pour lui si on a toutes les informations, puis de demander un accès administrateur au compte en laissant au client son accès admin.

Autre solution, créer un centre multicomptes et y rattacher le compte du client.
 
WRInaute discret
Merci pour cette réponse rapide !

Pour que le centre multicomptes fonctionne avec mon client, il faut que celui-ci ait déjà un compte Adwords c'est bien ça ?
 
WRInaute passionné
Reco pour Thiery31, car j'étais récemment dans cette situation, et c'est ainsi que j'ai procédé.

Plus concrètement :
  • j'ai créé un compte GMail (nom de l'entreprise avec .sea avant @gmail.com, comme par exemple google.sea@gmail.com (SEA = Search Engine Advertising))
  • j'ai créé le compte Adwords
  • j'ai envoyé la procédure à suivre à mon client, avec login & mot de passe et la marche à suivre pour qu'il verse l'argent
  • il a versé de l'argent sur le compte
  • j'ai pu commencer à configurer la campagne Adwords

Après tu peux effectivement gérer les droits, accès etc. et même modifier le mot de passe si tu le souhaites.
 
WRInaute discret
Bonjour SpeedAirMan,

En gros, tu crées toi-même le compte Adwords pour le client c'est ça ?
Mais tu gères sa campagne depuis son nouveau compte Adwords et pas depuis ton compte Adwords principal du coup ?

Merci
 
WRInaute passionné
En gros, tu crées toi-même le compte Adwords pour le client c'est ça ?
Effectivement, j'ai créé moi même le compte Adwords pour le client (ça le décharge de cette tâche), il l'a approvisionné, et maintenant je le gère (avec son compte).


Gialex a dit:
Mais tu gères sa campagne depuis son nouveau compte Adwords et pas depuis ton compte Adwords principal du coup ?
Je ne me suis pas encore occupé des accès, du multicompte etc.
Prochainement je m'en occuperai afin de pouvoir gérer ses campagnes à partir de mon compte (et pas celui créé pour son entreprise).
 
WRInaute passionné
Il vaut mieux avoir un compte Adwords par client. D'où l'intérêt du centre multicompte.

Si vous avez un compte Adwords pour l'ensemble plusieurs clients, vous ne pourrez pas choisir qui voit quoi. Chaque client verra les campagnes des autres. L'accès à un compte Adwords se fait pour l'ensemble des campagnes et pas pour une sélection.

Et le jour où le client veut gérer seul son compte ou s'en va, vous faites comment si tout est dans votre compte Adwords ?
 
WRInaute discret
Bonsoir,

La réponse à la question initiale ne semble pas avoir été donné, et c'est précisément la réponse que je recherche.
Un client qui dispose d'un accès en lecture seul, est il en mesure d'effectuer ses versements pour créditer son compte ?

Merci.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour aller dans le sens de ce que dit Thierry, il est même je crois obligatoire d'avoir un compte Adwords pour son client car les données lui appartiennent (loi sapin si je me plante pas). Certaines agences, notamment l'une des plus importantes de France et partenaire Google, n'applique pas tjrs ce principe et c'est malheureux. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder.

@tabasko: je n'ai jamais été confronté au cas mais je pense que le mode "lecture" ne permet que la lecture et rien d'autre.

Une autre solution, si je ne me trompe pas, pour créer le compte Adwords client et lui donner les droits et donc la possibilité de gérer le budget Adwords, c'est de créer le compte Adwords via le MCC et ensuite de rattacher un user en tant qu'administrateur à ce compte. Ce user sera l'email du client. Il pourra ensuite renseigner les infos de facturation. Il me semble avoir déjà fait ça.

Dès qu'on gère un compte qui n'est pas le notre, le MCC est recommandé. Ca facilite la transparence dans les accès pour nous et les clients.

Bon week end !
Bastien
 
Discussions similaires
Haut