Faire payer un transfer sortant : est-ce légal ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un nom de domaine en .fr et un hébergement souscrit auprès d'un prestataire.
Mon contrat expirant je ne souhaite pas le renouveler et je voudrais transférer le nom de domaine chez OVH.

Ce prestataire me demande 180€(!) pour "frais administratifs et techniques liées à la fermeture du dossier" et pour me donner le code Auth nécessaire au transfert.

J'ai vérifié sur le whois, je suis bien propriétaire du domaine (sauf l'adresse mail qui est celle du prestataire), et le registrar est NAMEBAY.

J'aimerais savoir le fait de faire payer le dévérouillage du site et le code AUTH était bien légal ?
N'y a-t-il pas moyen de contourner le prestataire et demander directement le transfert auprès du registrar NAMEBAY ?

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
Qu'est ce qui était marqué dans les conditions lors de l'achat ? C'est clairement très cher, mais il s'agit d'une agence, pas un registrar. Tu as du signé un contrat avec eux ? Ces frais étaient-ils indiqués ?
Etant donné que tu es propriétaire, tu peux effectivement demander les modifications directement auprès de Namebay.Il y a de fortes chances que cette agence soit revendeur namebay et que namebay te renvoie vers eux, mais un dossier "litige" peut faire accélérer les choses et diminuer cette hénaurme facture
 
WRInaute impliqué
Et combien il te prennent sur une année ?

Peut-être renouv avec la solution la moins chers chez eux pour te donner un peu de temps, puis partir en cours d'année.
Pendant cette année si tu n'arrives pas a récupérer ton domaine, alors en prendre un autre puis profite de l'année pour faire les redirections permanentes et après bye bye.

En tous les cas si ce n'est pas écrit dans les contrats que tu as accepté c'est clairement pas commercial.
 
Nouveau WRInaute
Je paie très cher à l'année, c'est pour ça que je voudrais les quitter.
Le domaine n'expirant que dans un an, effectivement la solution de prendre un autre domaine dès maintenant pour faire la transition est intéréssante :)

Merci en tout cas pour vos conseils !
 
WRInaute accro
Par ailleurs, ils doivent pouvoir te justifier les frais, sinon c'est de la fausse facture. Il faut donc qu'ils expliquent pourquoi un truc qui met exactement deux fois trois minutes à faire justifie des honoraires horaires du niveau de ceux de Bill Clinton quand il va faire une conférence
 
Nouveau WRInaute
Tu as raison, je vais leur demander de justifier le montant, et aussi dire que je leur fais de la bonne publicité sur internet !
Ca leur fera peut-être revoir leur position...
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Par ailleurs, ils doivent pouvoir te justifier les frais, sinon c'est de la fausse facture. Il faut donc qu'ils expliquent pourquoi un truc qui met exactement deux fois trois minutes à faire justifie des honoraires horaires du niveau de ceux de Bill Clinton quand il va faire une conférence

ce serait de la fausse facture s'il n'y avait pas de prestation derrière

peu importe le temps que ça prend, qu'ils aient un truc à faire ou pas, ils fournissent un code d'autorisation et déverrouillent un domaine, donc c'est un travail (même si c'est rien à faire)

ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est de ne pas indiquer dès le départ qu'il y a des frais à prévoir à la clôture du contrat.
 
Discussions similaires
Haut