Faut-il payer pour du backlink ? Risqué ?

Nouveau WRInaute
Vous en pensez quoi des entreprises qui vendent ce type de service? Si je fait appel a eux je risque un ban ?
 
Nouveau WRInaute
D'après la version """"""officiel""""""" de Google ces pratiques ne sont plus sanctionnées et les liens achetés ne seraient tout simplement plus prise en compte.

Après à titre personnel je ne vois toujours pas comment ils peuvent distinguer des liens achetés des liens naturels lorsque ces premiers sont bien faits.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
D'après la version """"""officiel""""""" de Google ces pratiques ne sont plus sanctionnées
j'aimerais bien connaître la source, car ça reste officiellement interdit :

Liens payants
L'achat ou la vente de liens qui améliorent le classement PageRank sont des pratiques susceptibles de faire baisser le niveau de qualité des résultats de recherche. La participation à des systèmes de liens enfreint les Consignes Google aux webmasters et peut avoir des répercussions négatives sur le classement d'un site dans les résultats de recherche.
 
Nouveau WRInaute
Alors j'ai cherché et je crois que j'ai fais une confusion entre liens spammy et liens achetés : https://www.abondance.com/20181108-38326-penguin-a-evolue-arretez-denvoyer-vos-fichiers-de-desaveu-a-google.html

Si l'on suit les conclusions d'Olivier Andrieu, alors certains liens achetés, à condition qu'ils soient de mauvaise qualité, ressemblent fortement à des liens spammy et sont, du fait de cet air de famille, tout simplement ignorés.

"d'un autre côté, si vous payez pour des prestations basées sur l'achat de backlinks issus de sites (ou de réseaux) de qualité très moyenne, qui pullulent sur le marché à l'heure actuelle, vous ne serez peut-être pas pénalisé, mais vous risquez avant tout de jeter votre argent par les fenêtres" [conclusion de l'article cité]

Donc, pour répondre à Picsou
1) Si vous achetez des liens de mauvaises qualité s'apparentant à des liens spammy, vous ne risquez peut-être que de jeter de l'argent par la fenêtre.
2) Si vous achetez des backlinks qui ont l'air naturel, alors vous risquez des pénalités, mais dans la mesure où ils paraissent précisément crédible vous ne risquez finalement pas grand chose.

Après, si vous avez un peu de temps, je vous conseillerai de contacter les blogueurs ou sociétés qui vous intéressent directement ; ça vous coûtera nettement moins cher, l'article sera souvent mieux écrit et il y a moins de chance d'avoir des "traces".
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bizarre cette façon de voir les choses
moi je dirais plutôt :
  • si l'algo de Google détermine qu'un lien est artificiel, il n'en tient pas compte (le lien n'apporte rien)
  • s'il détermine qu'il y a "trop" de liens artificiels, cela peut déclencher une pénalité manuelle (humaine)
  • si Google (algo + humain) détermine qu'un lien a été acheté/vendu, non seulement il n'aide pas au référencement, mais il peut déclencher une pénalité manuelle
  • si l'algo ne détecte rien... alors le lien peut être pris en compte
 
WRInaute impliqué
La question concernait, me semble-t-il, le recours à des "entreprises qui vendent ce type de service", donc, je suppose, le genre d'offre "X backlinks pour Y euros" éventuellement avec un certain timing et certains autres critères.

Ce n'est pas la même question qu'acheter ou ne pas acheter un backlink (puisque l'offre précitée peut comporter le placement de liens non payants).

Si l'offre est libellée comme dans mon premier alinéa, il y a beaucoup de chances qu'il s'agit de travail de faible qualité qui ne réussira pas à positionner durablement le site "bénéficiaire" et pire le blacklistera si les pr
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
(sorry pour la coupure)

...si les pratiques utilisées sont de piètre qualité (fermes de liens, etc). C'est probablement ces cas qui sont visés dans la citation d'Olivier Andrieu par Artfixe.
 
WRInaute occasionnel
Je pencherais pour la technique du contact humain, contacter le bloguer ou le webmaster et discuter avec lui.
Rien que de prendre le temps de le contacter, a ses yeux tu marque déjà des points, il va se dire "il semble sérieux car il ne m'a pas envoyé un mail basic comme a 500 autres blogueurs".
Mes meilleurs backlinks viennent de là.
 
Discussions similaires
Haut