Faut-il supprimer un forum avec trop de mauvais signaux ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai créé un forum il y a plus de 10 ans où je propose de corriger gratuitement des textes. C'est un service additionnel à mon site. Aujourd'hui, il ne représente plus que 8% de trafic organic.

Les sujets créés par mes internautes concernent souvent des situations très personnelles qui ne peuvent que rarement aider les autres. Les threads n'ont souvent pas plus de deux réponses (l'internaute a sa correction, remercie parfois, puis ne revient plus). Ils ont parfois peu de texte (avec beaucoup de fautes), voire pas de réponse du tout.

Lorsque je regarde les statistiques de près, je constate :
- Que moins de 200 sujets sur 2500 ont plus de 3 visiteurs par jour
- Seulement une dizaine sont encore très actifs dans les Serp's
- GSC indique 500 pages détectées, mais non indexées
- Le taux de rebond est très élevé
- Il n'apporte peu de backlinks

Ces signaux ne sont pas terribles et peuvent impacter la totalité de mon site (Quality Risk, Pages Zombies, UX).

Je pense donc arrêter complètement ce service, renvoyer un code 410 pour les sujets, faire une redirection 301 sur les 3 pages qui ont reçu un peu de BL (principalement la racine du forum et 2 sous-forum). Les 10 topics actifs pourront faire l'objet d'un article sur le site principal (avec une 301).

D'autres points négatifs viennent s'y greffer comme le manque de temps et la lassitude, le coût de la licence du forum, les adblocks, les données personnelles, les mises à jours à faire régulièrement, etc.

Que feriez-vous ?
Une suppression totale ou progressive ?

Merci
 
WRInaute discret
Oui, c'est ce que je vais faire, mais c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur.

Dommage pour les allophones et ceux qui auront pu être aidé par le service. Y a plus qu'à attendre les éventuelles répercussions SEO.

++
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Sans motivation il vaut mieux récupérer les quelques BL externes avec une 301 et faire quelques articles sur les sujets les plus intéressants (classement Google + nombre de visites).

Avec de la motivation cela se relance mais il en faut surtout dans ton cas ;-)

Sinon tu peux faire un mixte du genre :
- quasiment que des articles avec un système de commentaires
- une page "forum" avec des questions et réponses des utilisateurs classées par ordre chronologie par exemple.

Si cette dernière n'est pas active et/ou renvoie un signal faible elle ne flinguera pas ton référencement.

GSC indique 500 pages détectées, mais non indexées
C'est surement le problème de l'outils. C'est souvent le cas avec les CMS. Certaines urls sont en plusieurs versions avec des paramètres de tri par exemple et un canonical dans le meilleur des cas pour rattraper le truc.
 
Discussions similaires
Haut