fermeture base de données chez 1&1

Nouveau WRInaute
A la lecture des forums, je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème avec 1&1.
Mon site gemfrance.com est un site de vente et c'est ma source de revenus.
Le 5/12 je reçois le message classique de chez 1&1:

"Je me permets de vous contacter à la demande de mes collègues sysadmins
s'occupant de nos serveurs SQL.

Ces derniers ont constatés après plusieurs emails de clients signifiants
des lenteurs que votre base se trouve parmi les bases responsables de
ces lenteurs.

Une mise à jour des scripts et une indexation de la base ont très
souvent raisons de ces lenteurs.
Nous comptons sur vous pour la régularisation rapide de votre problème,
faut de quoi mes collègues seront contraints de suspendre la base de
données."

Hier soir, la bdd a été suspendue. à l'adresse de mon site... page blanche.

Les infos transmises par 1&1 ne nous permettent pas de trouver la cause du trop grand nombre de requêtes.
L'année dernière, à la même époque nous avions aussi reçu cet email d'avertissement. Nous étions passé à une offre supérieure et tout était rentré dans l'ordre, même si je ne voyais pas l'utilité de passer à une offre pour laquelle nous n'utilisons que 10% des capacités, si ce n'est payer plus cher...
Nous sommes à l'offre maxi de chez 1&1 en serveur mutualisé.
J’ai envoyé un fax + email à 1&1 en disant que nous nous proposions de passer à un serveur dédié.
J'attends une réponse.
Problème supplémentaire: avant de passer à une offre dédiée il faut sauvegarder la base de données... mais du fait de la suspension, nous n'y avons plus accès. Que faire ???
C'est vraiment un appel au secours car cela tombant juste avant les fêtes pour une période où nous avons investit, c'est vraiment une catastrophe.
Question subsidiaire; est-ce qu l'attitude de 1&1 est bien légale en tant que prestataire de service de prévenir le 5/12 d'un problème et de fermer la bdd le 10. D'autant que nous étions en déplacement du 7 au 10!

J'espère pouvoir trouver les conseils ici et en remercie d'avance;

Après cela je pense changer d'hébergeur. Un conseil en ce sens?
 
WRInaute occasionnel
bienvenue au club!
le conseil, telephone directement pour qu'ils te reactive la base, ils vont peut etre demander de leur faxer un formulaire ou tu dis que tu sais que la prochaine fois ca sera pire (veridique)
et des que la base est disponible, exporte la et CASSE TOI!!!
https://www.webrankinfo.com/forum/t/transfert-de-nom-de-domaine-de-1and1-vers-dreamhost.73964/

si tu te debrouille en anglais, va sur dreamhost ou bluehost, c'est les mieux recommendés aux usa, sinon demande des recommandations en france, belgique, suisse ou quebec.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce conseil mais si je vais ailleurs il faut mieux que je prenne un serveur dédié ou mutualisé?
J'ai déjà téléphonné et envoyé un fax hier à 1&1... j'attends leur réaction.
 
WRInaute occasionnel
Il est évident qu'il te faudra quand même trouver la source du trop grand nombre de requêtes, j'imagine que ce n'est pas le nombre de visiteurs mais plutot un probleme d'optimisation SQL
enfin ca c'est a voir plus tard, le probleme present est la facon dont 1&1 traite les gens, au moins a dreamhost tu peux t'attendre a de l'aide

pour le serveur dedié il faut vraiment beaucoup de visiteurs, je ne connais pas les specificités de ton site
 
Nouveau WRInaute
Merci alliax,
Et en hébergeur français, que proposes-tu?

Mon site tourne avec environ 400 visiteurs par jour en moyenne. Mais j'espère bien m'améliorer...
donc il est vrai que passer en serveur dédié pour si peu parait démesuré.
 
WRInaute occasionnel
je ne te recommande rien en hebergeur francais, je te recommande d'heberger aux usa sur dreamhost en mutualisé (ils ne font pas dédié de toutes facons) si tu maitrises l'anglais, sinon demande a d'autres personnes ou mieux cherche sur les forums les recommandations pour la francophonie.
J'ai testé 1and1, ovh, nost (québec) et dreamhost

avec 400 visiteurs par jours, c ce que je disais, aucune chance que ce soit la charge traffic.
je suis désolé pour toi car dans ces cas la on est seul face a un probleme qu'on ne soupconnait meme pas avant que 1and1 frappe
 
WRInaute discret
avant de taper sur 1&1, il faudrait peut-être penser à optimiser sa base de données comme ils le suggèrent
notamment en revoyant éventuellement les requêtes et SURTOUT en indexant certaines colonnes des tables de la base.
Sans index et de nombreux enregistrements, c'est normal que le serveur soit sur les genoux
 
WRInaute discret
Si tu as les moyens financiers et techniques pour passer sur un serveur dédié, n'hésite pas une seconde, au moins tu seras tranquille et t'auras plus ce genre de problèmes. T'auras aussi une marge de manoeuvre beaucoup plus importante : augmentation de ton trafic, scripts et requêtes lourds, nouveau site... D'ailleurs les logs pourront t'aider à déterminer la cause de cette lourdeur.

Sinon je pense que 1&1 est dans son droit, il faudrait que tu regardes ton contrat pour en être sûr. Mais sur un mutualisé, il me semble normal que 1&1 se réserve le droit de suspendre un site si celui-ci fait ramer les autres... Faut voir dans quelles conditions ils peuvent le faire, et combien de temps tu as pour arranger la situation à partir du moment où ils t'ont averti, si toutefois ils doivent t'avertir avant d'agir.
 
WRInaute passionné
GEMFRANCE a dit:
Merci alliax,
Et en hébergeur français, que proposes-tu?

Mon site tourne avec environ 400 visiteurs par jour en moyenne. Mais j'espère bien m'améliorer...
donc il est vrai que passer en serveur dédié pour si peu parait démesuré.

400 par jour et tu allourdis mysql sur leur mutu le plus gros? Le probleme ne peut etre du coté de 1&1 mais de tes scripts.
Tu auras plus de problème sur un dédié car sur mutu tu mutualises. Sur un dédié, tu devras fournir toute la puissance.
 
Nouveau WRInaute
Suite des évènements avec 1&1...
Les logs envoyés par 1&1 après la suspension de la base de données, qui a duré 36h il y a 8 jours, incriminaient une page en particulier. Nous avons travaillé dessus, mas... bug! Erreur 500 depuis 1 semaine, donc pas de visite sur cette page.
Aujourd'hui, mon site affiche page blanche.
Je contacte 1&1 à 16h20. On m'annonce que ça vient deux, qu'ils ont suspendu mon site pour un trop grand nombre de requêtes et que les logs concernés me seraient transmis sous "24h, ou plus ou moins" .
En même temps je reçois un email me signalant qu mon site ralentit les autres et qu'on me demandait de résoudre les problèmes, mais qu'ils ne suspendaient pas le site pour le moment!!!

Ce site est un site commercial, maintenant fermé en pleine période de fêtes!

J'ai bien envie d'en parler à un avocat. Bien sur ils vont se réfugier derrière des conditions de vente. Mais par expérience je peux vous dire que des conditions de vente peuvent être déclarées abusives;
 

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