Géolocalisation à partir d'une adresse IP

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par WebRankInfo, 20 Juillet 2004.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    Je cherche des outils gratuits en ligne pour géolocaliser une adresse IP.
    L'idéal serait un script PHP qui à partir d'une adresse IP me donne latitude + longitude et/ou pays/région/ville

Si vous connaissez ce genre d'outils, ou même des outils approchés, je suis preneur ;-)

Merci d'avance
    Olivier

2. fredsoft
    fredsoft WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    salut

sur maxmind.com tu as gratos la géolocalisation ip-> pays..pour les villes et autre..tout est payant partout

3. Tex
    Tex WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    j'avais vu un logiciel java qui faisait des traceroute avec rendu graphique sur une mappe monde de toutes les nodes....a priori il doit faloir interroger le RIPE pour obtenir les infos géographiques d'un IP , et je pense que ça se limite pas mal au pays ou a la "grande" ville ou se trouve le fournisseur d'acces.

en tout cas j'essaye de retrouver la bete :)

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    merci je vais aller voir

et si je me limite aux adresses IP des serveurs web, il y a sans doute des scripts ou outils gratuits basés sur les enregistrements de noms de domaine ou sur d'autres fonctions liées aux serveurs ?

Olivier

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    tout me semble payant sur maxmind...

6. y04n
    y04n WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
  7. Tex
    Tex WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    c'est génial mais leur base de données n'est pas à jour : ils situent mon serveur aux Pays-Bas alors qu'il est en France...
    dommage car ça me plait bien leur carte :)

edit : ça date de juillet 2002 donc c'est pas étonnant.

9. fredsoft
    Inscrit:
    26 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
  10. fredsoft
    Inscrit:
    26 Janvier 2003
    J'aime reçus:
    0
    http://www.maxmind.com/download/geoip/d ... oIP.dat.gz gratos la

sinon les outils complet comme tu le souhaite..en gratuit faut pas réver..il y a des gens qui bossent derreire...on est sorti des business plans a rentabilité dans 50 ans..alors tout service ce paye..surtout ces services la..

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    y'en a qui sont gratuits... mais c'est plus dur à trouver :-(
    la différence avec ce qui est souvent proposé, c'est que je ne m'intéresse pas à l'adresse IP des internautes, mais celle d'un serveur web. et donc je peux sans doute utiliser d'autres services, basés sur le whois.
    par exemple http://www.youngzsoft.net/ip2location/i ... 46.226.133 récupère des infos intéressantes, et j'aimerais faire pareil.
    pour RIPE il y a http://www.ripe.net/db/whois/whois.html mais c'est un formulaire en ligne
    si vous en connaissez...

Olivier

12. yep
    yep WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    WRI juste pour te dire, qu'actuellement un seul outil de mesure gère bien la géolocalisation (xiti) mais cette fonction n'est accessible qu'après paiement.

Pour en arriver là (géolocalisation niveaux des villes je crois), ils ont croisé pas moins de 6 bases de données, alors si tu arrives à trouver un outil gratuit qui fait cela, prévient moi tout de suite je suis preneur
    ;)

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    je répète yep que ce que je cherche n'est pas vraiment comparable car je ne veux pas localiser des internautes mais des serveurs, et je veux donc passer par les bases de données de whois.

je pourrais peut-être faire un outil basé sur la commande whois de linux, mais le pb est que le format des données renvoyées n'est pas toujours le meme...

14. yep
    yep WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Serait-ce pour étudier le rapport entre l'IP du serveur qui héberge un site et la langue de site (toujours dans le but d'améliorer son positionnement) ?

15. Remi L.
    Remi L. WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    En PERL, il y a un plugin appelé GeoIPfree.
    Il donne le pays seulement.
    C'est celui qu'utilise Awstats.

16. Dex
    Dex Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut a tous, je viens de tombé sur ce forum en cherchant justement des informations sur la géolocalisation basée sur Ip.

Alors voila ce que j'ais à dire :

Pour ce qui est de la localisation d'une ip à amsterdam au lieu d'en france, cela est du au fait que la requète whois a été passé sur l'arin avant ripe, l'arin renvois un résultat érroné sur ce bloc d'ip, il ne s'agit donc pas d'un problème de mise a jours, d'ailleur il y a plusieur outils de localisation qui sont basé sur le même principe car il renvois la même erreur.

Pour ce qui est de la requète whois, il n'est pas nécessaire de passer par un formulaire Web, une requète TCP sur par exemple whois.ripe.net:43 est suffisant, on récupère les données dans un format standards (trés simple a parser). Essayer avec un telnet par example.

Le gros problème avec les requètes whois c'est que les bases de données ne contiennent que trés peu de précision, pour le ripe (Réseau IP Européen) il n'y a pas plus que le code pays semble t'il.

Encuie il faut être vigilant a récupérer les bonne infos depuis un server whois, une requète avec une ip inconnue du serveur ne renvois pas d'erreur mais une localisation au niveau mondial, il faut alors faire une requete sur un autre server whois (RIPE, ARIN, LACNIC, APNIC, AFNIC)

Pour la localisation au niveau des villes, pour les ip de l'arin il suffit d'une requete whois (d'ou l'erreur plus haut) pour le reste je suppose que le systeme est basé sur un base de données regroupant le central contenant le premier noeud d'interconnection (aprés le dslam, pour l'adsl) qui est obtenu aprés un reverse dns sur l'ip en question (genre xxx.yyy.zzz.com > com = TLD, zzz : ex:wanadoo yyy > noeud, xxx > machine avec l'ip)
    Ceci renvois donc à une ville d'un pays que l'on localise a l'aide d'une nouvelle DB ville/coordonnées), maic ce n'est qu'une supposition.

En résumé, pour localiser un server, si on se contente du pays, une requete whois suffit (attention a l'ordre des requete) Sinon... et bien je cherche encore.
    Pour la requète whois, un cgi resoud trés vite le problème, sinon je croit que le php support les sockets non ? dans ce cas le problème est réglé.

Voila, Voila, si vous avez des remarques, critiques, précisions... je suis preneur.

++

DeX.

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    merci Dex de partager ces infos avec nous, et bienvenue sur WRI

quand tu parles de l'ordre des requetes whois, sais-tu comment faire pour le faire dans le bon ordre ? ça dépend des cas ?

Olivier

18. Dex
    Dex Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    En fait ça dépend comment tu analyse les réponse du server whois, en principe tu a besoin uiniquement de deux requêtes au maximum si tu fait bien ton prog, j'explique :

L'idéal (d'aprés moi, je suis loin d'être expert) serait de fait ainsi :

Suivant la probabilité de la zone géographique de requete a faire, tu commence par le serveur whois concerné, c'est a dire que si tu suppose que la requete concerne une ip européenne, tu commence par le server de RIPE.
    Le server de renvois une réponse, si il est concerné le boulot et terminé.
    Mais si ne posséde pas d'informations sur l'ip, en principe il t'indique l'organisme qui lui est concerné.

Pour explique un peu plus clairement, voila un exemple :

Actuellement mon ip est 81.250.27.35, si je fait une requete whois sur ripe j'obtient :

ce qui est cohérent (mais pas précis :-( )

En revanche, si je demande à l'arin (whois de l'amérique du nord) j'obtiens :

c'est la ou ça devient interresant, le server de l'arin nous précise que l'on doit s'adresser a l'arin et il nous donne même le protocole (lol) et l'adresse.

C'est là ou le system utilisé pour créer la base de donnée qui provoque des incohérences est perfectible.

Remarque : En fait amsterdam est le centre ou ce situe le server ripe

On peut également optimiser le system avec un cache mais surtout évité une double réquète en créant un index avec les relations subnets-ip/nic.

J'espère avoir été assez clair, je pense que ça peut aider, si tu a d'otre question ou besoin d'un coup de main...

voila, voila

++

DeX.

PS : vraiment désoler pour toutes les fautes d'orthographes mais je suis un peu débordé et c'est loin d'être inné chez moi :evil:

19. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
  20. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    j'ai essayé, il ne me renvoie rien du tout...

21. Dex
    Dex Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi il me localise en france, pas plus précis (donc une simple requete whois)

22. Remi L.
    Remi L. WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Moi il me situe en suède...
    C'est d'ailleurs le problème de la méthode uniquement par whois : il met tous ceux qui connectent par Tele2 en Suède... (suède que nous saluons au passage, n'est ce pas Thierry.... ;))

23. Dex
    Dex Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Interrésant ça !!! tu pourrais donné ton ip, en masquant le dernier chiffre si tu veut.

24. SnAKes
    SnAKes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
  25. Yann_CS
    Yann_CS Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
  26. Bermy
    Bermy Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je crois pouvoir t'aider un peu WebRankInfo... Tu peux consulter la page http://www.dnsstuff.com/ elle contient tout les info que tu cherche mais j'ai un script qui permet d'utiliserle db de www.dnsstuff.com et avoir une des infos synthétique. Le voici tu pourras l'adapter comme bon te semble...Tu m'en donneras des nouvelles... :

Voilà
    A+
    Bermy

27. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    563
    Merci Bermy. Une question : cette méthode est-elle autorisée par dnsstuff.com ?

edit : je viens de tester avec mon IP, il me situe en Californie...

28. Bermy
    Bermy Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut WebRankInfo,
    Pour ton info,
    J'ai obtenu ce script à http://forum.powweb.com/showthread.php?t=45029&highlight=dnsstuff.com... Je ne crois pas qu'il soit apprové par dnsstuff.com... Mais je crois qui serait possible d'en demander la permission au webmestre de ce site surtout qu'on peut obtenir une quantité impressionante d'info sur la tracabilité d'un IP, domain,... sur internet et ce gratuitement. J'ai jamais vue autant d'outils pour ce genre d'info réunis sur le même site... Même si tu n'obtiens pas l'autorisation tu pourras essayer d'obtenir des infos sur le comment ils obtiennent leurs résultats et les rassemblent. Si tu obtients des infos, je serais partant de participer à l'élaboration d'un outil permettant une meilleure connaissance de qui fréquente un site et adapter le script d'une plaforme d'un site en fonction des besoins des utilisateurs. Je serais interressé à pouvoir utiliser et offrir un tel outil sur mon site. En passant, j'ai toujours pas obtenu des infos sur mon outil de popularité de liens... Tu pourrais y jeter un coup d'oeil... https://www.webrankinfo.com/forum/t/outil-danalyse-de-la-popularite-sujet-regle.21454/

Merci!

29. ti_ouf
    ti_ouf WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut
    ton code ne marche pas
    ta variable $output est la même a chaque fois ce n'est pas normal!
    Apres essais erreur php

30. ti_ouf
    ti_ouf WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    bonjour
    je remonte ce sujet qui m'interesse, et j'attends une réponse :cry:

31. Blackphoenix
    Blackphoenix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
  32. Blackphoenix
    Blackphoenix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Regardez un peu la précision !!!!! :D
    Malheureusement , c'est inutilisable ....

33. cr500
    cr500 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0

ta raison surtt qu on peu meme pas choisir ladresse ip

34. worldcorp
    worldcorp Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Adresses de Whois

je ne sais pas si cela peur étayer la discussion, mais, nous autres, pauvres utilisateurs de Mac, avons l'utilitaire de réseau, petite app. incluant Traceroute, Net Stat ... et tout ce que vous pouvez imaginez...
    J'en arrive donc au adresses fournis par Apple pour le Whois:
    -whois.nic.ad.jp
    -whois.apnic.net
    -whois.ripe.net
    -whois.nic.mil
    -whois.arin.net
    -whois.internic.net
    -whois.networksolutions.com
    En espérant vous avoir aidé, je reste à votre entière disposition...

35. simpson
    simpson WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    J'ai un petit script qui me sert à identifier les IP des petits rigolos qui tentent de hacker nos serveurs et ceux de nos clients :

http://www.outils-web.2-aaz.com/

C'est pas parfait mais utile !
    Vos avis sont les bienvenus ...

36. asnierois
    asnierois Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis preneur d'un tel script http://www.outils-web.2-aaz.com/
    Est-ce possible ?
    Il va de soit que toute référence à l'auteur et à son site seraient et seront mentionnées.

Merci

37. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour info, c'est le site de notre camarade Philippe Yonnet (alias Cariboo) ... :wink:
    si vous avez besoin d'info, demandez le lui directement ... il vous répondra peut être ... :wink:

38. Bourriquet
    Bourriquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je reviens sur l'interrogation directe par whois. Le plus simple est de faire un whois direct sur l'arin, qui va donner le champ 'ReferralServer'.

Il suffit simplement ensuite d'interroger le serveur se trouvant sous ce champ et là on arrive à avoir le bon serveur whois direct, avec les bonnes informations (code pays, provider).

J'avais fait un petit bout de code à ce niveau là, voici une petite démo :
    http://phptrust.org/test-ip.php

C'est à optimiser, je vais bientôt m'y repencher dessus :)

39. uado
    uado Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu en es où de ton bout de code ? :lol:

40. Bourriquet
    Bourriquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Huhu, pour le moment j'ai pas retouché à ça, je le ferai d'ici quelques jours, je suis sur un autre projet pour le moment ;)

Mais la technique est pas très compliquée. Voilà la fonction pour ceux que ça intéresse (pas optimisée, pas commentée => pas bien mais bon ;) ) :

Code:
    function Whois($prmIp,$prmReturn = false) {
    	$host = "whois.arin.net" ;
    	$first = true ;
    	$end = true ;
    	do {
    		$test = new SocketTCP($host,"43") ;
    		$test->Connecter() ;
    		if (!$prmReturn) echo "<i style='color:green;'>Connexion à $test->host ... </i><br><a style='color:green;'>Connecté à ".date("H:i:s")." ! </a>" ;
    		if (!$first) $test->Recevoir() ;
    		$first = false ;
    		$test->Envoyer($prmIp."\r\n") ;
    		$prout = $test->RecevoirParPacket(8192) ;
    		if (!$prmReturn) echo "<br><a style='color:blue;'>Lancement de la requête... Ok !</a><br>" ;
    		if ($pos = strpos($prout,"ReferralServer:")) {
    			$host = substr($prout,($pos+24),(strpos($prout,"\n",$pos+22) - ($pos+24))) ;
    			if (strpos($host,":")) {
    				$pouet = explode(":",$host) ;
    				$host = $pouet[0] ;

}
    			$end = false ;
    			if (!$prmReturn) echo "<a style='color:red;'>$prmIp n'est pas connue de ce serveur.</a>" ;	
    		}

else {
    			if (!$prmReturn) echo "<a style='color:blue;'>Réception des informations relatives à $prmIp en cours ... Ok !</a><br><br>" ;

$pouet = $prout ;
    			while ($prout = $test->RecevoirParPacket(8192)) {
    				$pouet .= $prout ;
    			}
    			$end = true ;

$pouet = str_replace("\n","<br>",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("country:","Pays:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("remarks:","Remarques:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("address:","Adresse:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("Route:","Route:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("origin:","Origine:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("descr:","Description:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("status:","Etat:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("ASIGNED","Attribuée",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("role:","Rôle:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("source:","Source:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("route:","Route:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("changed:","Changé:",$pouet) ;
    			$pouet = str_replace("e-mail:","E-mail:",$pouet) ;

if ($prmReturn) {
    				$test->Deconnecter() ;
    				return $pouet ;
    			}
    			else echo $pouet ;
    		}
    		if (!$prmReturn) echo "<br><a style='color:red;'>Déconnecté !</a><br><br>" ;
    		$test->Deconnecter() ;
    	} while (!$end) ;
    }
    Pour la classe SocketTCP, de ma composition, c'est ça :
    Code:
    class SocketTCP {
    	var $SocketId ;

var $buffer ;
    	var $dataBuffer ;
    	var $flagOk ;
    	var $lastError ;
    	var $connecte ;
    	var $nbOctetEnvoye ;
    	var $nbOctetRecu ;

var $port ;
    	var $host ;
    	var $ip ;

function SocketTCP($prmAdresse,$prmPort,$prmTimeLimit=30) {
    		set_time_limit($prmTimeLimit) ;
    		$this->host = $prmAdresse ;
    		$this->port = $prmPort ;
    		$this->connecte = false ;
    		$this->flagOk = true ;
    	}

function ChangeAdresse($prmAdresse) {
    		$this->host = $prmAdresse ;
    	}

function Connecter() {
    		if ($this->flagOk) {
    			$this->SocketId = fsockopen($this->host,$this->port) ;
    			if ($this->SocketId == false ) {
    				$this->flagOk = false ;
    			}
    			else {
    				$this->flagOk = true ;
    				$this->connecte = true ;
    			}
    			return $this->connecte ;
    		}
    		else {
    			return false ;
    		}

}

function Deconnecter() {
    		if ($this->connecte) {
    			fclose($this->SocketId) ;
    			return true ;
    		}
    		else return false ;
    	}

function Envoyer($prmMessage) {
    		if ($this->connecte) {			
    			$this->buffer = fwrite($this->SocketId,$prmMessage) ;
    			if ($this->buffer == false ) {
    				return false ;
    			}	
    			else {
    				$this->nbOctetEnvoye += $this->buffer ;
    				return true ;
    			}
    		}
    	}

function RecevoirParPacket($prmPacketSize = 2048)  {
    		if ($this->connecte) {
    			$this->dataBuffer = "" ;
    			$this->dataBuffer = fread($this->SocketId,$prmPacketSize) ;
    			return $this->dataBuffer ;
    		}
    		else return false ;

}

function Recevoir() {
    		if ($this->connecte) {
    			$full_text = "" ;
    			do {
    				$data = "" ;
    				$data = $this->RecevoirParPacket(2048);
    				$full_text .= $data ;
    			} while ($data != 0) ;
    			return $full_text ;
    		}

else return false ; 
    	}

} ;
    Pas optimisées et commentée non plus :)

41. narayana
    narayana WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Sujet très intéressant.
    Je fais des recherches pour obtenir seulement la région française de l'internaute. Et seulement les régions françaises.
    J'ai testé les divers web services actuels sans trop de résultats. Peut être que quelqu'un à plus d'informations à ce jour.

42. Kwaelbi
    Kwaelbi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    +1 je veux filtrer les visiteurs PACA et IDF pour un annonceur mais je ne trouve pas

43. hervedidier
    hervedidier WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Juin 2002
    J'aime reçus:
    0
    Peut-etre une piste qui pourrait aider : je crois que OpenAds (ex-phpAdsnew) possède un module permettant la géolocalisation. Mais je n'ai pas testé personnellement pour savoir si les "area code targetting" et "city targetting" marchent en dehors des US.

http://www.openads.org/products/geotargeting.html

44. narayana
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    En effet, mais pour prendre simplement cette partie du code et pouvoir l'exploiter par la suite, c'est pas du gâteau :evil:

impossible de trouver ce ... de fichier GeoIPRegion.dat

45. narayana
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
  46. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
  47. narayana
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    ybet dis nous ce que cela vaut comparer à maxmind :wink:

48. mijsoot
    mijsoot Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Si cela intéresse encore quelqu'un, on a fait un outil en ligne et à distance (pour le moment seulement avec du file_get_contents, donc avec allow_url_fopen = On) : http://www.geolocalise-ip.com/

C'est basé sur la base de données de Maxmind, notre base de données est mise à jour tous les 5 du mois.
    Bientôt nous prendrons en compte toutes les villes du monde puisque Geonames founit une base de données sur quasiement toutes les villes du monde (Maxmind l'utilise en partie).

Voilà, il n'y aucune prétention sur le site, on a eue besoin de cet outil pour nos sites e-commerce et on s'est dit que cela serait pas mal d'en faire profiter d'autres :lol:
    Par contre pour le moment on a bridé l'intérogation à distance à 50 requêtes par jour.

N'hésitez pas si vous avez des questions, par contre cet outil n'est pas un exploit technique puisque finalement on ne fait qu'utiliser des BDD, mais c'est très long à expliquer, donc ne me demandez pas de vous expliquer ce qu'il a derière on a déjà un petit peu essayé sur le blog.

A +

Chargement...