gestion du cache côté serveur pour include()

WRInaute passionné
Salut,

Petite question un peu technique.

Je suis amené à charger certains fichiers via include() dans plusieurs pages / scripts.

Je souhaite savoir comment cela est géré par le serveur.

Est-ce que comme du côté client, par exemple pour une image, il y a un système de cache qui fait que le fichier ne sera vraiment chargé qu'une fois, où est-ce qu'il sera rechargé à chaque appel des scripts concernés ?

@+, Fab
 
WRInaute passionné
Non en fait il s'agit du même fichier (appelons-le "toto.php") dans lequel je stocke des données et que j'appelle à partir de plusieurs pages différentes du même site pour accéder aux fameuses données de mon fichier "toto.php".

Ce que je souhaite savoir c'est si à partir du moment où le fichier n'a pas changé il y a aura un système de mise en cache du côté serveur qui permettra un chargement plus rapide de la page, le fichier en question pouvant contenir pas mal de données.

Un peu comme une feuille de style qu'on ne charge qu'une fois.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Pour effectuer une mise en cache des fichiers, il y a des systèmes tel que Eaccelerator(il y'en a d'autres..).

Il s'agit d'une extension de apache qui peut nécessiter une recompilation. ;)
 
WRInaute accro
EAccelerator ne mets pas les fichiers en cache. Il compile la source, ce qui permet de ne pas avoir à le faire à chaque chargement de la page.
Donc, on y gagne effectivement en temps sur des pages faisant des boucles se répétant beaucoup par exemple, mais pas sur des appels sql.
 
WRInaute occasionnel
Non, il mets en cache les scripts ;).

Moi quand je regarde les fichiers mis en cache par eAccelerator, il s'agit des fichiers.

C'est bien pour ça que c'est interessant car il mets en cache les fichiers include et config(entre autre). Si tu regardes les hits dessus, tu verras que c'est grâce à ça que l'on voit une différence de perf ;).

http://www.ipersec.com/index.php?q=fr/node/2&page=0%2C0
 
WRInaute passionné
Ce qui m'étonne c'est que le système d'exploitation ne fasse pas cette mise en cache par défaut.

Un "footer.php" que tu appelles sur toutes tes page, même si il n'est pas gros, c'est un peu dommage de faire comme si il s'agisssait d'un nouveau fichier qui était appellé à chaque fois.
 
WRInaute occasionnel
Fab le Fou a dit:
Ce qui m'étonne c'est que le système d'exploitation ne fasse pas cette mise en cache par défaut.

Un "footer.php" que tu appelles sur toutes tes pages, même si il n'est pas gros, c'est un peu dommage de faire comme si il s'agisssait d'un nouveau fichier qui était appellé à chaque fois.
Pour moi cette optimistation existe sur tous les PC. Et c'est le disque dur qui l'effectue.
Car tout DD a sa mémoire cache, et elle sert normalement bien à ça...
 
WRInaute discret
easyzik a dit:
Fab le Fou a dit:
Ce qui m'étonne c'est que le système d'exploitation ne fasse pas cette mise en cache par défaut.

Un "footer.php" que tu appelles sur toutes tes pages, même si il n'est pas gros, c'est un peu dommage de faire comme si il s'agisssait d'un nouveau fichier qui était appellé à chaque fois.
Pour moi cette optimistation existe sur tous les PC. Et c'est le disque dur qui l'effectue.
Car tout DD a sa mémoire cache, et elle sert normalement bien à ça...

Sauf que le disque dur d'un serveur ne fait pas que ça ... Et même 16Mo de cache sont bien vite saturés, d'autant qu'ils sont repartis entre l'écriture et la lecture anticipée.

Pour avoir une idée de ce qu'est ouvert comme fichiers sur un serveur linux, fais un lsof tu comprendras ;)

Pour ce que cherche Fab le Fou, il n'y a qu'un accelerateur PHP (tel que EAccelerator) ou generer ses php une fois les modifs effectuées :)

MADdanny
 
WRInaute occasionnel
maddanny a dit:
Sauf que le disque dur d'un serveur ne fait pas que ça ... Et même 16Mo de cache sont bien vite saturés, d'autant qu'ils sont repartis entre l'écriture et la lecture anticipée.

Pour avoir une idée de ce qu'est ouvert comme fichiers sur un serveur linux, fais un lsof tu comprendras ;)
Whaaa impresionnant ! :)
Merci pour l'info je viens d'apprendre une nouvelle commande :)

maddanny a dit:
Pour ce que cherche Fab le Fou, il n'y a qu'un accelerateur PHP (tel que EAccelerator) ou generer ses php une fois les modifs effectuées :)
Ou alors carément ecrire un petit script qui monte une partie de la memoire vive comme disque virtuel, et copie les principaux fichiers de son site dessus (librairies, etc...)
Les répertoires moins utilisés peuvent être montés sur cette arborescence au moyen de liens symboliques...
Ca implique évidement que les fichiers placé sur le disque virtuel ne doivent pas être modifiés par un éventuel code php, car en cas de plantage, tout est perdu...
 
WRInaute occasionnel
EAccelerator(ou autres) mets déjà en mémoire ram les scripts. Pourquoi le refaire ;).

Pour la bdd, si tu as mysql tu peux mettre des tables en ram grâce au moteur innodb (Attention au coupure de courant/reboot ;) ). Mysql intègre aussi un système de cache depuis la version 4.

Tu peux aussi en parrallèle développer ton moteur de cache ou en prendre un déjà préfait qui créera les pages générés (en .html par exemple). Il suffit après de ne plus faire appel au script php pour générer la page mais directement la page html. Tu passes ainsi moins de temps dans php ;).

Evidemment tout ces solutions sont excellentes mais il faut faire attention la ram.
Le système peut avoir recours à pas mal de ram et si c'est mal dosé, les outils qui mettent en cache peuvent causé l'effet inverse.
 
WRInaute passionné
Le problème c'est que pour la majorité de ces solutions, il faut être en dédié, donc un mutu je ne peux pas faire grand chose.

Je vais voir le lien proposé par Bacteries.

Mon but est justement de réussir à déterminé à partir de quelle taille du fichier cache appellé via l'include(), cela ne devient plus intéressant en terme de conso des ressources par rapport à une requête sql.
 
WRInaute discret
C'est une fausse question. L'include est toujours nettement plus interessant (en terme de conso de ressources et encore plus en terme de vitesse) mais moins maniable.

Ensuite si tu tiens réellement à mettre en cache, tu peux le faire manuellement aussi (mais si tu as juste un copyright dans ton footer, je doute que tu es un traitement php qui justifie la mise en cache).
 
WRInaute passionné
gomoz a dit:
Ensuite si tu tiens réellement à mettre en cache, tu peux le faire manuellement aussi (mais si tu as juste un copyright dans ton footer, je doute que tu es un traitement php qui justifie la mise en cache).

Non ce sont des traitements plus complexes qui reviendrait à faire plusieurs requêtes sur plusieurs pages.

C'est pour des raisons de flexibilité que je ne me contente pas de créer une version cache de la page html dans son intégrabilité, mais que je génère tout un ensemble de fichiers contenant les données qui m'intéressent que je récupère via des include().
 
WRInaute impliqué
Fab le Fou a dit:
C'est pour des raisons de flexibilité que je ne me contente pas de créer une version cache de la page html dans son intégrabilité, mais que je génère tout un ensemble de fichiers contenant les données qui m'intéressent que je récupère via des include().
utilise Cache_Lite alors, cette librairie (facile à utiliser) permet de faire du cache de "blocks" ...
 
WRInaute passionné
gomoz a dit:
alors mets en cache manuellement. Tu peux le faire à partir de ce script par exemple https://www.webrankinfo.com/forum/t/script-mise-en-cache-des-pages-php.28614/ (en adaptant pour pouvoir séquencer les partie à mettre en cache).

Ok merci mais mon problème initial n'était pas de créer le cache (ça je le fais déjà au moment des mises à jour), je me posais juste la question du problème que pouvait poser des fichiers en cache trop lourds.

Mais à priori, sur un mutualisé je ne peux pas faire grand chose sauf espérer que mon hébergeur à installer ce qu'il faut sur les machines.
 
WRInaute discret
Fab le Fou a dit:
Ok merci mais mon problème initial n'était pas de créer le cache (ça je le fais déjà au moment des mises à jour), je me posais juste la question du problème que pouvait poser des fichiers en cache trop lourds.

Mais à priori, sur un mutualisé je ne peux pas faire grand chose sauf espérer que mon hébergeur à installer ce qu'il faut sur les machines.
Je pense pas que ca joue beaucoup (si tu inclus un fichier de 100Mo pour ton footer par contre là je dis pas mais...:lol:).
 
Discussions similaires
Haut