Google explique le smart pricing adsense

WRInaute impliqué
benben1973 a dit:
Et hop une reco...

Cool, ce sera surement ma premiere :lol:


benben1973 a dit:
C'est clair en tout cas comme article...

tout à fait, et ça confirme ce que j'ai toujours pensé, le ROI des annonceurs entre forcément en ligne de compte pour le calcul du cpc éditeur...

plus le trafic est de qualité et transforme, plus le cpc augmente :wink:
 
WRInaute impliqué
Par contre ce que je ne vois pas c'est comment est déterminé ce que rapporte chaque clic à l’annonceur ?
Comment peuvent-ils traquer les taux de transformation ?
 
WRInaute discret
Oui mais alors Gros coup de gueule : Ce n'est plus du clic mais c'est du cpa caché (cout par action).

Surtout que le visiteur pourra tres bien revenir sur le site de l'annonceur apres pour acheter. (Comme dans les regies d'affiliation classique). Donc leur methode est faussée a moins d'avoir un cookies qui tracke les ventes mais on ne sait pas combien de temps ils sont actifs.
Ainsi on peut etre smart pricé pourtant en réalisant une vente chez l'annonceur.

Pour finir, je veux bien que l'annonceur doit récuperer son ROI. Cependant le traffic que l'on envoit sur son site ca a une valeur ! Ca augmente ca notoriété, son image de marque. Surtout qu'il existe des campagnes promotionnelles dans ce genre alors comment est déterminé le smart pricing pour ce genre d'annonces ?

Moi je veux bien que vous m'envoyez du traffic gratuitement de part vos sites. Je vous paierai seulement si vous faites une vente... (surtout que je suis pas un site marchand alors c'est tout bénéf).

c'est un grand n'importe quoi : payez nous le traffic que l'on apporte aux annonceurs
 
WRInaute impliqué
sovite a dit:
c'est un grand n'importe quoi : payez nous le traffic que l'on apporte aux annonceurs

tu n'es pas payé ? :roll:

tu n'as que des clics à 0,00 USD ?? :roll:

tu n'as jamais de campagne CPM ? :roll:

apres qu'on te paie d'avantage car ça transforme, c'est tout à fait normal...
 
WRInaute occasionnel
Un reco, et de plus, je suis en partie rassuré par ce mode de calcul.

pour répondre a Sovite, puisque je suis plus souvent du coté annonceur, le trafic apporté par un grand nombre de sites est completement inéficace, parce que mal ciblé, voir même frauduleux.

Je trouve donc tout a fait logique que les affiliés qui touchent le plus de rémunération soient ceux dont les clics rapportent le plus aux annonceurs.

Les annonceurs ne sont pas des vaches a lait et on besoin que leurs compagnes obtiennent des roi interressants pour pouvoir investir encore plus d'argent dans les campagnes.

maintenant ce que j'aimerais savoir c'est : Sur adwords, cette tarification a lieu avec la configuration de l'objectif de conversion de adwords ? jusque la je ne l'ai jamais configuré, mais si ca peut me faire baisser des couts sur certaines campagnes que je n'estime pas particulièrement rentables, ca m'interresse beaucoup !
 
WRInaute passionné
Content qu'enfin ils parlent ouvertement du phénomène de smart pricing. Je fais partie de ceux qui étaient aller demander des explications sur leur forum.

Par contre, par expérience, le rapport qu'ils font entre la "qualité" du trafic du site diffusant des annonces et sa rentabilité me parait plus que discutable, ça serait même tout l'inverse...
 
WRInaute impliqué
Concrètement , ca expliquerait pourquoi certains sites n'ont que des annonces avec des clic très peu rémunérés ?
 
WRInaute occasionnel
en meme temps, je pense que la logique est claire :

Tu as un site pourrit avec des annonces pourries, tu touches peu. Tu as un site bien avec un bon contenu, des annonces bien placées et interressantes, tu touches plus.

ca va dans la logique du futur de l'internet, l'élimination du contenu a tres faible interet par la masse.
 
WRInaute passionné
une question,

Cependant, ce qui importe pour l’annonceur, c’est la conversion d’un clic et non votre CTR. Il arrive donc souvent qu’une annonce ayant un CTR bas présente un taux de conversion élevé. Nous vous encourageons donc à ne pas supprimer de telles annonces de votre site car elles renforcent probablement votre score de conversion.

est ce que ça veut dire que si on met des pubs sur de gros forums, on va avoir un score de conversion plus faible et donc moin de revenus ?
 
WRInaute accro
Kaliiii a dit:
en meme temps, je pense que la logique est claire :

Tu as un site pourrit avec des annonces pourries, tu touches peu. Tu as un site bien avec un bon contenu, des annonces bien placées et interressantes, tu touches plus.

ca va dans la logique du futur de l'internet, l'élimination du contenu a tres faible interet par la masse.

Justement... ce n'est pas aussi logique que tu le penses.

Les MFA sont en général assez pourris... les adsenses représentent une grande partie de leur contenu inintéressant mais l'internaute y arrive parce qu'ils sont bien positionnés sur des mots clés commerciaux.
Donc ces sites ont des taux de conversions en général beaucoup plus élevés que des sites de contenu bien complet et dont les annonces restent discrètes et peu cliquées.

Donc ce système ne servirait qu'à répandre encore plus de merde sur le web... bravo ! :roll:
 
WRInaute accro
A double tranchant. Donc un visiteur qui clique sur une annonce et trouve le site "Adword" pas trop bon va revenir en arrière, réduisant le smart Pricing du site qui envoie le visiteur.
Si vos visiteurs sont intéressés par vos pages et qu’ils cliquent sur l’une de vos annonces, ils effectueront probablement une action sur le site de l’annonceur partenaire

Ne pas enlever les annonceurs à bas prix OK, mais supprimer les sites présents dans les annonces qui sont visiblement pas porteurs donc pas de double click sur d'autres pages car inintéressants ....

Vais commencer à sérieusement l'envisager.
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
Les MFA sont en général assez pourris... les adsenses représentent une grande partie de leur contenu inintéressant mais l'internaute y arrive parce qu'ils sont bien positionnés sur des mots clés commerciaux.
Donc ces sites ont des taux de conversions en général beaucoup plus élevés que des sites de contenu bien complet et dont les annonces restent discrètes et peu cliquées.

Donc ce système ne servirait qu'à répandre encore plus de merde sur le web... bravo ! :roll:

C'est exactement ça. Des sites qui ont peu de contenu mais arrivent néanmoins à se positionner, ont un taux de clic élevé et si l'annonce correspond bien à la recherche du visiteur il n'y a à priori aucune raison que le taux de transfo derrière soit mauvais. Si on veut aller par là, si une façon indirecte de vendre du référencement.
 
WRInaute impliqué
Pour être à la fois annonceur et éditeur, je trouve ce système très intelligent et très sain.

Il incite les éditeurs aux bonnes pratiques :
- Pas de clics frauduleux
- Pas d'intégration "bourrine" de liens Adsense s'intégrant tellement bien dans le contenu que les visiteurs cliquent dessus "par erreur".
- Construire des pages et du code "sémantiquement" propres permettant aux robots Google de cibler précisément les annonces pour chaque page.

=> Au final, l'éditeur est incité à faire un site "propre", qui favorise son SEO et son ergonomie. Quant à l'annonceur, qui investit son argent dans le but unique d'en gagner plus, il faut garder en mémoire qu'il ne sait pas où apparaissent ses annonces Adsense... Et ça n'a, économiquement, aucun sens pour lui de payer des centaines de sites au même tarif alors que le trafic envoyé par ces centaines de sites est de qualité très très hétérogène.
 
WRInaute accro
Parlons-en de la qualité des sites. Tant au point de vue des éditeurs que des annonceurs.

Des éditeurs peuvent avoir des sites de qualité et afficher en même temps des annonces dirigeant vers des sites mal foutus et qui ne donne pas au visiteur l'envie d'y faire quoique ce soit.

On en revient toujours à la même chose... les éditeurs sont considérés comme coupable si les produits ne sont pas vendus alors que beaucoup d'annonceurs ne font guère d'efforts pour aider l'internaute à acheter.

Quand un visiteur fait un clic sur une publicité on peut déjà dire que l'éditeur a fait sa part du travail et mérite sa rétribution. La publicité gratuite ou très mal payée ça commence à bien faire !
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
On en revient toujours à la même chose... les éditeurs sont considérés comme coupable si les produits ne sont pas vendus alors que beaucoup d'annonceurs ne font guère d'efforts pour aider l'internaute à acheter.

Quand un visiteur fait un clic sur une publicité on peut déjà dire que l'éditeur a fait sa part du travail et mérite sa rétribution. La publicité gratuite ou très mal payée ça commence à bien faire !

Oui.
Souvent, lorsque je vois une pub qui parait prometteuse, je clique et... je tombe sur une page qui me donne envie de fuir.

Donc toujours rejeter la faute sur l'éditeur, c'est un peu facile.
 
WRInaute impliqué
Mais dans ce cas, la transfo de l'annonceur au site pourri sera mauvaise avec tous les éditeurs... et tous les éditeurs seront payés le même CPC si la transfo est nulle chez tout le monde.

Les annonceurs qui investissent le plus sont ceux qui rentabilisent le mieux le trafic acheté. Encore une fois, comme l'ago Google est bien foutu, ce sont du coup ces annonceurs les plus visibles sur la durée (ils ont un meilleur quality score et ils peuvent se permettre des enchères plus élevés).

L'annonceur qui a un site pourri, il dépense son budget pour rien puisqu'il ne transforme pas le trafic entrant, puis il met la clé sous la porte, laissant la place aux autres....
 
WRInaute occasionnel
xTrade a dit:
Americas a dit:
On en revient toujours à la même chose... les éditeurs sont considérés comme coupable si les produits ne sont pas vendus alors que beaucoup d'annonceurs ne font guère d'efforts pour aider l'internaute à acheter.

Quand un visiteur fait un clic sur une publicité on peut déjà dire que l'éditeur a fait sa part du travail et mérite sa rétribution. La publicité gratuite ou très mal payée ça commence à bien faire !

Oui.
Souvent, lorsque je vois une pub qui parait prometteuse, je clique et... je tombe sur une page qui me donne envie de fuir.

Donc toujours rejeter la faute sur l'éditeur, c'est un peu facile.

+1.
Un lien textuel ne permet pas vraiment de juger du sérieux d'un site. Il m'arrive de cliquer une publicité m'intéressante, et finalemment le site de l'annonceur ne m'apporte rien, donc bye bye.
Est-ce pour autant la faute de l'éditeur si ça transfo pas assez ? A mon sens, non.
 
WRInaute occasionnel
Mumuri a dit:
une question,

Cependant, ce qui importe pour l’annonceur, c’est la conversion d’un clic et non votre CTR. Il arrive donc souvent qu’une annonce ayant un CTR bas présente un taux de conversion élevé. Nous vous encourageons donc à ne pas supprimer de telles annonces de votre site car elles renforcent probablement votre score de conversion.

est ce que ça veut dire que si on met des pubs sur de gros forums, on va avoir un score de conversion plus faible et donc moin de revenus ?


Non je pense qu'ils disent que même si tu as des parties de ton site avec un CTR bas il ne faut pas l'enlever car le CTR n'a pas de lien avec le taux de conversion.

Ainsi tu as un critère avec un CTR de 4% et un autre critère avec un CTR de 0,5% et bien Adsense te dis de laisser le critère avec un CTR bas car ça se trouve ces pages avec ce critère à 0,5% réalise une meilleure conversion que l'autre à 4%.

Enfin c'est ce que j'ai compris :)
 
WRInaute accro
Americas a dit:
On en revient toujours à la même chose... les éditeurs sont considérés comme coupable si les produits ne sont pas vendus alors que beaucoup d'annonceurs ne font guère d'efforts pour aider l'internaute à acheter.

Quand un visiteur fait un clic sur une publicité on peut déjà dire que l'éditeur a fait sa part du travail et mérite sa rétribution. La publicité gratuite ou très mal payée ça commence à bien faire !

J'ai le même sentiment. Un des gros annonceur sur un de mes site renvoie bêtement vers un formulaire de 3 pages à remplir. Viré 2 jours avant de le réintégrer. Mais je sent franchement que je vais le virer définitivement.

Ca pub fait tâche (où plutôt la page d'envoi) sur mon site, ... et me fout des bénéfices dans ce cas. GG est intégré sur mes sites commes faisant partie du site. Un mauvais lien doit être vu par le webmaster comme une mauvaise publicité pour son site (pub adsence ou pas). J'ai l'habitude de mettre des liens en pleins dans mon contenu vers des sites intéressants, en espérant leur envoyer des visiteurs (c'est le but de mettre un lien), mais l'article "SmartPricing" me semble plus de type laisser les liens en sachant que de qui est derrière est ... pas grand chose.
 
WRInaute passionné
qu'est ce que tu conseilles ? (pas en lien textuel de préférence)

avez vous remarqué une baisse de revenue ce mois-ci comparé à juin ?
 
WRInaute occasionnel
shin_akuma a dit:
Ainsi tu as un critère avec un CTR de 4% et un autre critère avec un CTR de 0,5% et bien Adsense te dis de laisser le critère avec un CTR bas car ça se trouve ces pages avec ce critère à 0,5% réalise une meilleure conversion que l'autre à 4%.

Ou alors, faites comme moi : un gros CTR avec un gros CPC 8)

Par contre sivouplé pourriez pas m'aider pour avoir du trafic plize lol

Sinon y'a une question que je me pose (en parlant d'intégration ça m'y a fait penser) comment WRI arrive-t-il à intégrer comme ça ses Adsense dans son annuaire ? Vous avez vu la façon dont c'est présenté ?? Moi je peux pas tuner autant que ça !
 
WRInaute accro
Vld44 a dit:
Sinon y'a une question que je me pose (en parlant d'intégration ça m'y a fait penser) comment WRI arrive-t-il à intégrer comme ça ses Adsense dans son annuaire ? Vous avez vu la façon dont c'est présenté ?? Moi je peux pas tuner autant que ça !

ça s'appelle un compte premium.

Si tu arrives à multiplier par 100 ou 1000 (je sais pas où en es ton site) ton trafic... tu pourras faire mumuse avec ce type d'annonces :D

D'ailleurs... au lieu d'inventer des gadgets de toute sorte... Google ferait mieux de généraliser les comptes premiums qui seraient certainement plus rentables pour tout le monde :roll:
 
WRInaute accro
Bon article, merci pour l'info.

Bonne initiative d'adsense également, un bon système qui incite à produire autre chose que du FA.
 
Nouveau WRInaute
il y a quelque chose que je ne saisi pas :
seulement 20 ou 30% des annonceurs doivent mettre en place le systeme de ROI de Adwords.

Dans ce cas, google calcule son indice uniquement avec les quelques annonceurs qui l'ont mis en place ??

Par ailleurs, si cet indice de Smart Pricing est si important (rapport de un à 4 comme j'ai pu le lire sur ce forum..), cela veut dire que pour un annonceur payant par exemple un euro le clic, google réduit sa marge ? SI c'est le cas, cela veut dire qu'ils redistribuent au plus 25% à l'éditeur, ce qui me parait faible...
 
WRInaute occasionnel
donc google va nous obliger à sélectionner les annonceurs et en garder que les meilleurs.Ce qui donne encore du boulot de suivi.Je pense que smart pricing est la réaction de google est liée au faux clic qui tend à décrédibiliser adsense.
 
WRInaute passionné
Eh oui,Americas, parfaitement d'accord avec toi...ils travailleront bien sur sur la quantité en s'en foutant complètement de la qualité du contenu....c'est un froid rapport couts/bénéfices, comme une holding de la merde...pauvres internautes....
 
Discussions similaires
Haut