ViaLe moteur de recherche est sous le coup d'une procédure de la direction nationale d'enquêtes fiscales et pourrait devoir payer un redressement de plus de 100 millions d'euros.
ViaLe moteur de recherche est sous le coup d'une procédure de la direction nationale d'enquêtes fiscales et pourrait devoir payer un redressement de plus de 100 millions d'euros.
Les clics des internautes français sur des annonces adsense sur des sites franças sont faits sur le sol français. Donc l'activité est exercée sur le sol français.sovite a dit:La loi dit toute activité exercée sur le sol français est redevable.
Google adsense/adwords étant implanté en Irelande, les revenus générés par GG Irelande ne sont pas redevables.
La loi (convention de Vienne) qui régule les échanges internationaux dit aussi que c'est l'endroit où la prestataion (sa matétrialisation, ou du moins là où elle prend forme / fait effet) qui doit primer.sovite a dit:les activités du bureau de Google France étant implanté en France, les revenus générés par GG France sont redevables. Cela n'inclue donc pas adwords/adsense. Donc logique que cela représent beaucoup moins d'argent.
Maintenant si on a plus le droit de faire des transactions avec les pays étrangers sous peine d'etre traité de fraudeur...
WebRankInfo a dit:Si on concluait que l'activité se passe bien en France, alors il y aurait aussi une TVA applicable pour AdSense...
JanoLapin a dit:La loi (convention de Vienne) qui régule les échanges internationaux dit aussi que c'est l'endroit où la prestataion (sa matétrialisation, ou du moins là où elle prend forme / fait effet) qui doit primer.
Pub en France pour des boites françaises --> France -- impôts français.
Thiery31 a dit:Les clics des internautes français sur des annonces adsense sur des sites franças sont faits sur le sol français. Donc l'activité est exercée sur le sol français.
non, car il n'y a pas de facturation de TVA en intra-communautaireWebRankInfo a dit:Si on concluait que l'activité se passe bien en France, alors il y aurait aussi une TVA applicable pour AdSense...
tu te contredis, là: du coup tous les sites hébergé en France et afficahnt de l'Adsense donneraient ainsi lieu à taxation mais pas les autres..sovite a dit:Et même le contrat est un détail. L'affichage de la publicité c'est le webmaster qui le fait, pas google.
JanoLapin a dit:tu te contredis, là: du coup tous les sites hébergé en France et afficahnt de l'Adsense donneraient ainsi lieu à taxation mais pas les autres..sovite a dit:Et même le contrat est un détail. L'affichage de la publicité c'est le webmaster qui le fait, pas google.
fredfan le Lun Mar 19, 2012 23:51
Dans les domaines non-fiscaux c'est bien la loi du pays où est regardé le site qui s'applique (droits d'auteur, délai avant la diffusion de films, publication de sondages avant les élections, bonnes moeurs...)
C'est bien le fait de regarder et de cliquer sur la pub qui génère du chiffre d'affaire
C'est donc bien le pays de la personne qui regarde et qui clique qui compte
NONC'est bien le fait de regarder et de cliquer sur la pub qui génère du chiffre d'affaire
Complexe et ambigu je suis d'accord, mais ta boite allemande met de la pub dans l'espace marocain pour vendre des produits au Maroc non ? L'activité commerciale est donc bien au Maroc même si les serveurs sont dispersés partout dans le monde.Marie-Aude a dit:Donc Google devrait verser de l'argent au Maroc pour les pubs sur lesquelles je clique ?
^^
Même si c'est une pub payée par une boite allemande sur un google.at ?
Un peu complexe, non ?
sovite a dit:Je suis pas d'accord avec toi Jano. Le contrat prends forme sur le site où il est émis et validé.
Quand tu crée un compte tu es virtuellement sur le serveur de Google. Donc pas en France.
Ta connexion internet se "déplace" jusqu'a une machine à l'étranger. Le formulaire est sur une machine étrangère.
le contrat = le formulaire donc étranger.
Et même le contrat est un détail. L'affichage de la publicité c'est le webmaster qui le fait, pas google.
c'est un peu mon idée.Ephaistos a dit:Bonsoir.
1 annonceur français paye Google.
1 internaute français clic sur l'annonceur français
via 1 site éditeur français.
Si quelqu'un ose me dire que ce n'est pas profiter du pays sans payer la moindre taxe ... je sais pas quoi penser
Mouais ... 131 327 millions d'euros en 2009, sur le site de Donges (leur grosse raffinerie en Loire Atlantique, celle qui pollue beaucoup et souvent), il occupe environ 650 salariés , 250 personnes d’entreprises extérieures et induit environ 1600 emplois dans la région en général.Il ne faut pas quand même mélanger Google et le CAC40. Je prends l'exemple de Total : c'est quand même une entreprise bien installée en France avec énormément de salariés et de sous traitants (j'en ai fait partie plusieurs années).
fredfan a dit:Complexe et ambigu je suis d'accord, mais ta boite allemande met de la pub dans l'espace marocain pour vendre des produits au Maroc non ? L'activité commerciale est donc bien au Maroc même si les serveurs sont dispersés partout dans le monde.
Meuh non :mrgreen: Amitiés :wink:Marie-Aude a dit:Comme je suis un vieux tromblon,
C'est un expert qui parleZecat a dit:Meuh non :mrgreen: Amitiés :wink:
Dans la théorie oui mais dans la pratique combien de pages "perso" existent en comparaison des pages issues de "pro" ?Leonick a dit:(moins d'éditeurs veut dire plus grande concurrence donc cpc augmentant du fait des enchères)