Bonjour à toute la communauté,
Petit coup de gueule à l'attention de Google. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que le moteur de recherche est objectif et respecte les guidelines martelées à longueur de journée ici et là.
Un exemple concret :
Je travail dans un secteur très concurrentiel certes, mais :
On prendra comme mot-clé "coque iphone 6" dans cette exemple.
1/ La publicité :
La publicité est envahissante sur Google. Pas un seul résultat naturel au dessus de la ligne de flottaison pour cette requête. Pour Adwords, Googla accepte des sites chinois qui vendent énormément de contrefaçon (vous me direz que c'est pas son rôle de vérifier mais bon...). Les résultats de Google Shopping, impossible de savoir réellement comment être bien placé. Le seul critère de l'enchère ne suffit pas à tout expliquer selon moi. Bref, Google est une entreprise, but lucratif donc passons.
2/ La première page
Apple arrive en tête, ok très bien après tout c'est logique même si...
Mais là où je suis complètement largué, c'est pour le site qui arrive en seconde position :
Du prestashop classique, c'est pas moche et assez clair il faut le reconnaître. Mais aucun contenu si ce n'est un footer dupliqué sur tout le site, des liens qui renvoient vers des descriptions produits dupliquées et très pauvres en contenu... J'examine le netlinking du site et je ne vois rien d'extraordinaire. Un trust flow de 16 et 34 domaines référents. Des versions dans différentes langues de mauvaise qualité, les fiches produits dont le contenu est inexistant en langue anglaise par exemple (sans compter le mix français-anglais).
Quel est le mérite de cette page/site pour se positionner en 2ème place ? (sachant que la page était encore en 1ère place il y a quelques jours)
Amazon en première page, un classique. On passe.
3/ Deuxième page
Je me pose la question de savoir si Google favorise toujours les mots clés dans le NDD. Vous trouverez un domaine qui reprend exactement le terme de recherche dans son NDD. La page est quasiment vide, de mauvaise qualité selon moi et pourtant elle se positionne plutôt pas mal. Sur ce même site, la catégorie iPhone 5s vous redirigera vers un NDD différent avec les mots-clés qui vont bien...
Je m'arrête là pour le moment mais vraiment ça me laisse sans voix. J'ai pas beaucoup d'expérience en SEO mais j'en bouffe depuis 6 mois maintenant, je fais le maximum mais il y a certains aspects que je n'arrive toujours pas à comprendre.
Qu'en pensez-vous ?
Petit coup de gueule à l'attention de Google. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que le moteur de recherche est objectif et respecte les guidelines martelées à longueur de journée ici et là.
Un exemple concret :
Je travail dans un secteur très concurrentiel certes, mais :
On prendra comme mot-clé "coque iphone 6" dans cette exemple.
1/ La publicité :
La publicité est envahissante sur Google. Pas un seul résultat naturel au dessus de la ligne de flottaison pour cette requête. Pour Adwords, Googla accepte des sites chinois qui vendent énormément de contrefaçon (vous me direz que c'est pas son rôle de vérifier mais bon...). Les résultats de Google Shopping, impossible de savoir réellement comment être bien placé. Le seul critère de l'enchère ne suffit pas à tout expliquer selon moi. Bref, Google est une entreprise, but lucratif donc passons.
2/ La première page
Apple arrive en tête, ok très bien après tout c'est logique même si...
Mais là où je suis complètement largué, c'est pour le site qui arrive en seconde position :
Du prestashop classique, c'est pas moche et assez clair il faut le reconnaître. Mais aucun contenu si ce n'est un footer dupliqué sur tout le site, des liens qui renvoient vers des descriptions produits dupliquées et très pauvres en contenu... J'examine le netlinking du site et je ne vois rien d'extraordinaire. Un trust flow de 16 et 34 domaines référents. Des versions dans différentes langues de mauvaise qualité, les fiches produits dont le contenu est inexistant en langue anglaise par exemple (sans compter le mix français-anglais).
Quel est le mérite de cette page/site pour se positionner en 2ème place ? (sachant que la page était encore en 1ère place il y a quelques jours)
Amazon en première page, un classique. On passe.
3/ Deuxième page
Je me pose la question de savoir si Google favorise toujours les mots clés dans le NDD. Vous trouverez un domaine qui reprend exactement le terme de recherche dans son NDD. La page est quasiment vide, de mauvaise qualité selon moi et pourtant elle se positionne plutôt pas mal. Sur ce même site, la catégorie iPhone 5s vous redirigera vers un NDD différent avec les mots-clés qui vont bien...
Je m'arrête là pour le moment mais vraiment ça me laisse sans voix. J'ai pas beaucoup d'expérience en SEO mais j'en bouffe depuis 6 mois maintenant, je fais le maximum mais il y a certains aspects que je n'arrive toujours pas à comprendre.
Qu'en pensez-vous ?