Petit coup de gueule contre Google

Nouveau WRInaute
Bonjour à toute la communauté,

Petit coup de gueule à l'attention de Google. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que le moteur de recherche est objectif et respecte les guidelines martelées à longueur de journée ici et là.

Un exemple concret :

Je travail dans un secteur très concurrentiel certes, mais :

On prendra comme mot-clé "coque iphone 6" dans cette exemple.

1/ La publicité :
La publicité est envahissante sur Google. Pas un seul résultat naturel au dessus de la ligne de flottaison pour cette requête. Pour Adwords, Googla accepte des sites chinois qui vendent énormément de contrefaçon (vous me direz que c'est pas son rôle de vérifier mais bon...). Les résultats de Google Shopping, impossible de savoir réellement comment être bien placé. Le seul critère de l'enchère ne suffit pas à tout expliquer selon moi. Bref, Google est une entreprise, but lucratif donc passons.

2/ La première page
Apple arrive en tête, ok très bien après tout c'est logique même si...
Mais là où je suis complètement largué, c'est pour le site qui arrive en seconde position :
Du prestashop classique, c'est pas moche et assez clair il faut le reconnaître. Mais aucun contenu si ce n'est un footer dupliqué sur tout le site, des liens qui renvoient vers des descriptions produits dupliquées et très pauvres en contenu... J'examine le netlinking du site et je ne vois rien d'extraordinaire. Un trust flow de 16 et 34 domaines référents. Des versions dans différentes langues de mauvaise qualité, les fiches produits dont le contenu est inexistant en langue anglaise par exemple (sans compter le mix français-anglais).

Quel est le mérite de cette page/site pour se positionner en 2ème place ? (sachant que la page était encore en 1ère place il y a quelques jours)

Amazon en première page, un classique. On passe.

3/ Deuxième page
Je me pose la question de savoir si Google favorise toujours les mots clés dans le NDD. Vous trouverez un domaine qui reprend exactement le terme de recherche dans son NDD. La page est quasiment vide, de mauvaise qualité selon moi et pourtant elle se positionne plutôt pas mal. Sur ce même site, la catégorie iPhone 5s vous redirigera vers un NDD différent avec les mots-clés qui vont bien...

Je m'arrête là pour le moment mais vraiment ça me laisse sans voix. J'ai pas beaucoup d'expérience en SEO mais j'en bouffe depuis 6 mois maintenant, je fais le maximum mais il y a certains aspects que je n'arrive toujours pas à comprendre.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
Hello,
pas facile de t'aider car:
1. on a pas forcément les mêmes résultats que toi affiché
2. tu ne fournira pas l'url du site que tu trouve mal optimisé mais bien positionné.

Pour ma part apple est 2eme et c'est dealer de coque qui est premier.

Je n'ai pas étudié ce site mais par contre ce que j'ai vu en arrivant sur la page en question c'est qu'il y a un bon paquet de coque différentes sur cette page.
Donc peut-être que le site est mal foutu, mal optimisé, etc... mais au final l'utilisateur qui arrive sur le site va trouver ce qu'il cherche (des coques pour iphone 6) et au final c'est tout ce que demande Google (guide line ou pas).

Si en plus une fois sur le site les clients commandent (je penses que google avec GA peut récupérer ces infos) clairement le site répond aux besoins et peut légitimement être bien positionné.

Après je vois aussi que les avis sont bon (avis vérifié à gauche) 12K fans sur sa page facebook autant d'indicateur qui montre à google que le site est de qualité (ou du moins plaît aux gens)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse maniT4c

Je comprends tes arguments mais si on décide de ne plus utiliser Analytics que va t-il se passer ? Google n'aura plus ces éléments pour juger du taux de transformation par exemple.

Le site en question est bien celui que tu décris. Il y a du choix mais beaucoup de produits renvoient vers les mêmes descriptions (il n'y a que la couleur qui change).

L'URL des fiches produits est aussi bizarre, c'est carrément une phrase.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Le moteur n'a pas besoin de Google Analytics pour savoir si un site est bien ou pas.
C'est bien d'étudier un peu le concurrent, mais méfiance. Souvent humoristique à ce niveau.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileño,

Peux-tu aller plus loin dans ton explication ? Le taux de rebond ? Je ne vois pas pas beaucoup de critères si ce n'est utiliser les stats d'Analytics...
 
Membre Honoré
Bonjour,
qbonte a dit:
Peux-tu aller plus loin dans ton explication ?
Méfiance concurrent avoir, eviter erreurs positionnement sera.
qbonte a dit:
Le taux de rebond ?
Utilisateur navigation moteur, utile sera Google.
En utilisant la voix de Yoda. :mrgreen:

Entre deux messages, n'hésitez pas à présenter vos avis sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Google chrome est utilisé par ~45% des internautes dans le monde.
Google n'a absolument pas besoin de Google Analytics pour faire de l'étude statistique du comportement des visiteurs, d'autant qu'il a un panel plus sûr et plus représentatif avec un navigateur (dont le choix ne dépend pas du webmaster) que de l'outil de stats ;)
Pareil pour AdSense: pas besoin, et peu représentatif (tous les sites n'utilisent pas AdSense).

Donc en résumé... le mouchard, c'est Chrome :)
 
Discussions similaires
Haut