Coup de gueule unique contre les annuaires !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute accro
Piètre culture ? Deuxième au championnat derrière l'OM pour deux points et en demi finale de la champion's league. Oui effectivement, ce n'est surement pas le meilleur club français, mais qui est-ce alors ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
l'annuaire net-liens qui valide mon site au bout de 2 mois et qui m'envoie un email pour me dire
Cette inscription est gratuite. Pour la conserver, merci d'ajouter sur votre site un lien retour vers l'annuaire : Net-liens

Ce foutage de gueule quoi...
 
WRInaute accro
Clair, pas bien sympa tout cela... La nouvelle façon de faire du lien retour obligatoire en toute discrétion... Jamais reçu ce genre de mails de leur part pour autant. Thématique spéciale ou pas ?
 
WRInaute passionné
Même pas de thématique spécial, un blog WP sur l'actualité du matériel photo...
2 mois pour valider un site et demander ensuite un lien retour sinon il enlève le site...c'est discret en effet :D
J'ai envie de leur proposer un échange de lien de home à home :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
Même pas de thématique spécial, un blog WP sur l'actualité du matériel photo...
2 mois pour valider un site et demander ensuite un lien retour sinon il enlève le site...c'est discret en effet :D
J'ai envie de leur proposer un échange de lien de home à home :mrgreen: :mrgreen:
pas sur qu'il accepte tu fait qu'un seul lien vers sa home?
 
WRInaute accro
AdT a dit:
Alaindeloin a dit:
Même pas de thématique spécial, un blog WP sur l'actualité du matériel photo...
2 mois pour valider un site et demander ensuite un lien retour sinon il enlève le site...c'est discret en effet :D
J'ai envie de leur proposer un échange de lien de home à home :mrgreen: :mrgreen:
pas sur qu'il accepte tu fait qu'un seul lien vers sa home?
Il y avait les petits bonshommes verts en forme de poire. Je crois qu'Alain avait anticipé ta remarque.
 
WRInaute impliqué
OK, je tente un résumé.

Personne d'autres que les moteurs n'utilise d'annuaires généralistes.
Les visiteurs en provenance de ces annuaires ont été trompés par leur moteur de recherche, ont atterri sur cette page inutile et ont réussi à cliquer sur le lien du site au milieu des 176 pubs l'entourant.

Le visiteur a été idiot, il devrait savoir depuis le temps que ce genre de page pullule.
Le webmaster a été idiot d'inscrire son site sur un annuaire dont le but est de récupérer ses visiteurs naturels (en même temps difficile de trouver un annuaire dont ce n'est pas l'objectif).
Pire, au lieu de faire un copier/coller spécial annuaire pour la description annuaire il a vraiment fait une description originale.
Il a peut être même été assez stupide pour mettre un lien retour et s'il ne connait rien en référencement son propre site est passé en duplicate content.
Inutile de parler de ceux qui payent pour ces annuaires dont le temps de réalisation oscille entre une et trois heures.

Maintenant le plus important, il y a un gain de backlink, heureusement le plus souvent en dur, ce qui est le but recherché.

C'est juste un mini bras de fer par Google interposé entre les deux parties.
Ceci étant posé, je ne vois pas où est le problème.
Quand on inscrit son site sur un annuaire on gagne des backlinks, le webmaster du site détourne quelques visiteurs pour ses pubs, c'est le jeu.

Pour ceux qui pensent que les annuaires dont la seule raison d'être est le bien du net il reste DMOZ, soyez patients :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Erarae humanum est:

Dr DLP a dit:
Personne d'autres que les moteurs n'utilise d'annuaires généralistes.

Il y a des âmes perdues sur le net.

Je peux témoigner qu'il existe quelques annuaires mêmes généralistes (si si il y en a) qui réussissent l'exploit d'envoyer des visiteurs régulièrement. J'en veut pour preuve Flesko qui génère environ 1% de mon trafic (attention marché de petite niche).
Et en plus, cerise sur le gâteau, se sont les seuls qui ont réécrit la description (pourtant unique) en fonction de leur façon de juger le site. Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt, il y a quelques annuaires généralistes qui fournissent du trafic occasionnel toujours bon à recevoir, et les autres qui fournissent surtout des backlinks.

Dr DLP a dit:
Pire, au lieu de faire un copier/coller spécial annuaire pour la description annuaire il a vraiment fait une description originale.
Je plaide coupable ; mais en "prix de persévérance" je suis tout de même passé de la page 500 à la page 3 (voire mieux parfois) :) :) :)

Pour le cas dmoz, c'est comme les "bons plans pas cher", on le sait, tout ce qui est rare est cher, donc les bons plans pas cher, c'est rare, donc cher. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais dans la catégorie "rare , et donc, cher", le summum selon moi est un fournisseur de BL en PR 0 qui exigeait un lien de retour sur la home de mon site pour me valider. :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Bon week-end, Éric.
 
WRInaute accro
Pas mal là, il y a du level. Dans le genre, je dirai que les meilleurs pommes sont les poires... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Boh :D tous les digg valides les pages d'accueil ;)

Un site, ça reste une page... :)

D'ailleurs j'ai pour politique d'être très coulant avec mes utilisateurs, de ne pas chipoter sur des détails et de me concentrer sur le nécessaire : ça me réussi plutôt très bien ! :)

Il faut pas oublier que chaque refus d'un digg, d'un site sur un annuaire ou même d'un communiqué, c'est une grosse frustration pour l'utilisateur ! J'attends donc d'avoir de bonnes raisons de refuser avant de frustrer l'utilisateur... normal quoi ! :) perso, quand je me fais refuser quelque part, on ne m'y voit plus ou en tout cas pas avant longtemps :) (jamais arrivé sur costaud je précise !)
 
WRInaute discret
1-sponsor a dit:
Boh :D tous les digg valides les pages d'accueil ;)

Un site, ça reste une page... :)

D'ailleurs j'ai pour politique d'être très coulant avec mes utilisateurs, de ne pas chipoter sur des détails et de me concentrer sur le nécessaire : ça me réussi plutôt très bien ! :)

Il faut pas oublier que chaque refus d'un digg, d'un site sur un annuaire ou même d'un communiqué, c'est une grosse frustration pour l'utilisateur ! J'attends donc d'avoir de bonnes raisons de refuser avant de frustrer l'utilisateur... normal quoi ! :) perso, quand je me fais refuser quelque part, on ne m'y voit plus ou en tout cas pas avant longtemps :) (jamais arrivé sur costaud je précise !)


EXACTEMENT ! C'est tout à fait ce que je pense et c'est pourquoi je déteste 99% des annuaires qui se permettent de refuser nos blogs alors qu'ils ne sont rien eux mêmes !
 
WRInaute occasionnel
insuranceassurance a dit:
EXACTEMENT ! C'est tout à fait ce que je pense et c'est pourquoi je déteste 99% des annuaires qui se permettent de refuser nos blogs alors qu'ils ne sont rien eux mêmes !

Peut être parce que ceux qui ont des blog, ne savent pas faire description utile ?
ou parce que les proprietaires de blog, n'ont finalement aucun contenu suffisament explicite pour faire (par le propriétaire de l'annuaire) une description interressante ?
ou parce que les propriétaires de blog ne sont pas foutu de dépenser 5 euros à l'année pour une vrai NDD ou 20 euros avec le serveur ?

Perso le blogueur ne sont pas acceptés chez moi pour les trois raisons sus donnée.

Mais semblerait il que tu dénigre les annuaires uniquement parce que'il ne t'accepte pas... peut on en déduire qu'il soit justement de qualité ?
 
WRInaute discret
Neillys a dit:
insuranceassurance a dit:
EXACTEMENT ! C'est tout à fait ce que je pense et c'est pourquoi je déteste 99% des annuaires qui se permettent de refuser nos blogs alors qu'ils ne sont rien eux mêmes !

Peut être parce que ceux qui ont des blog, ne savent pas faire description utile ?
ou parce que les proprietaires de blog, n'ont finalement aucun contenu suffisament explicite pour faire (par le propriétaire de l'annuaire) une description interressante ?
ou parce que les propriétaires de blog ne sont pas foutu de dépenser 5 euros à l'année pour une vrai NDD ou 20 euros avec le serveur ?

Perso le blogueur ne sont pas acceptés chez moi pour les trois raisons sus donnée.

Mais semblerait il que tu dénigre les annuaires uniquement parce que'il ne t'accepte pas... peut on en déduire qu'il soit justement de qualité ?




Ou peut être aussi parce que la plupart de ceux qui lancent des annuaires sont des abrutis qui se prennent pour Google et ne savent pas encore leur espèce de site fermera dans 1 an maximum quand ils comprendront combien ils sont inutiles au web ?
 
WRInaute accro
insuranceassurance a dit:
Ou peut être aussi parce que la plupart de ceux qui lancent des annuaires sont des abrutis qui se prennent pour Google et ne savent pas encore leur espèce de site fermera dans 1 an maximum quand ils comprendront combien ils sont inutiles au web ?

Et on pourrait avoir ne serait-ce qu'un aperçu de vos compétences en matière de blogs de qualité ? (autrement dit une url)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

insuranceassurance a dit:
Ou peut être aussi parce que la plupart de ceux qui lancent des annuaires sont des abrutis qui se prennent pour Google et ne savent pas encore leur espèce de site fermera dans 1 an maximum quand ils comprendront combien ils sont inutiles au web ?

Pourquoi tant de haine, un peu de courtoisie n'as jamais fait de mal à personne ; on peut être en désaccord, le dire et se respecter tout de même.

Allez, on respire un grand coup, on se calme et on range son dictionnaire de noms d'oiseaux dans le placard.

De toute façon, l'éditeur d'un site, quel qu'il soit, est maitre chez lui.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute accro
la plupart de ceux qui lancent des annuaires sont des abrutis qui se prennent pour Google et ne savent pas encore leur espèce de site fermera dans 1 an maximum quand ils comprendront combien ils sont inutiles au web ?
D'accord...d'accord... hum?!! 8O

Les blabla c'est bien mais avec du concret c'est mieux ;)

Pourrais-tu nous montrer "abrutis que nous sommes" ce qu'est un bon site?

Bien entendu, il va de soit que aucun de tes sites n'a été référencé dans les annuaires... n'est-ce pas?

Que tu ne soit pas d'accord avec certaines pratiques des annuairistes... tu as entièrement le droit de les zapper, c'est ton droit le plus strict mais critiquer et les bafouer...hum...ton avis n'a plus aucun intérêt dans le cas ou tu te références! :wink:

NOTA : je ne prends absolument pas la mouche sur tes propos et encore moins susceptible :)
Mais si je suis intervenu, c'est que je fus plutôt amusé par tes critiques sur un service qui t'es donné gratuitement et accessoirement libre de refuser.
Tu fais vraisemblablement parti de cette classe d'internautes qui découvre pleins de choses gratuites sur le web et qu'ils estiment que tout leurs est dû !

Au lieu de t'insurger parce que ton site a été refusé... essaye plutôt d'en comprendre la raison ! :wink:
Faut savoir faire taire son égo par moment... :)
Apparemment, ton site n'a rien d'exceptionnel puisqu'il a été refusé si je comprends bien ;)
 
WRInaute occasionnel
insuranceassurance a dit:
EXACTEMENT ! C'est tout à fait ce que je pense et c'est pourquoi je déteste 99% des annuaires qui se permettent de refuser nos blogs alors qu'ils ne sont rien eux mêmes !

Ça dépend de quel genre de blog :D Si c'est un ultime blog sur la mutuelle machintrucmuche ou un énième blog sur les lois de défiscalisation avec 2/3 pub Adsenses et qui n'apportent rien de plus (car vous dites tous la même chose), excuse-moi, mais c'est normal qu'on les refuse :mrgreen: . Car ces blogs la sont faits plus pour la pub que pour informer l'internaute (au vu de la quantité qu'on reçoit tous les jours).

Et puis il n'y a pas que les blogs qu'on refuse :mrgreen:
 
WRInaute accro
Me semble que tu as mis dans le mille, c'est le souvenir que j'ai de son blog, un bon gros MFA... On attend qu'il nous donne l'adresse que l'on voit si c'est les annuaires qui sont pourris ou les sites qu'il nous soumet...
 
WRInaute occasionnel
insuranceassurance a dit:
Ou peut être aussi parce que la plupart de ceux qui lancent des annuaires sont des abrutis qui se prennent pour Google et ne savent pas encore leur espèce de site fermera dans 1 an maximum quand ils comprendront combien ils sont inutiles au web ?

Au vu de tes réponses ici :
- https://www.webrankinfo.com/forum/les-blogs-pourrissent-referencement-t1247 ... l#p1155663
insuranceassurance a dit:
Re: Les BLOGS pourrissent le référencement !
le Mer Mar 24, 2010 12:51

Dans tous les cas cela ne peut que rapporter vu le prix des stagiaires...


- https://www.webrankinfo.com/forum/coup-gueule-unique-contre-les-annuaires-t ... l#p1161363
insuranceassurance a dit:
Re: Coup de gueule unique contre les annuaires !
le Jeu Avr 08, 2010 10:48

Il y a encore des gens qui utilisent les annuaires depuis que les digg-like les remplacent avantageusement (vu qu'au moins on peut y écrire ce que l'on veut sans aucune censure !) ?

Je pense que tu crois encore aux revenus facils, sans bosser... ............. mais y a pas de mal, je crois encore au Pére Noel... :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Nan mais laissez-le déverser son fiel...
Effectivement, des blogs pourris en assurance il n'y a quasiment que ça, ou alors faut-il qu'il soient tenus par de vrais professionnels et on les trouve plutôt en B to B.
 
WRInaute accro
En même temps si L.Jee a ouvert ce topic c'est pour se faire gueuler dessus, pas pour qu'on gueule contre les blogs. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
fredfan a dit:
pas pour qu'on gueule contre les blogs. :mrgreen:

Qui ne sont pas tous des MFA il faut bien le préciser :mrgreen:

Bien sûr... :wink:

... Sauf tout ceux qui traite d'assurance, de mutuelle, de loi Machinbidulle, etc et qui comporte au moins un pavé adsense. (soit 99% des blogs/sites traitant ces thématiques) :mrgreen:

@L.Jee : il me semble que ça me dit aussi quelque chose. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Relativisons tout de même un peu: nombre de "blogs" (qui n'en sont pas toujours vraiment mais tournent sur un script de blog parce que Wordpress reste le CMS le plus accessible du marché...) ont un contenu réel, même dans les thématiques "assurance", "mutuelle", "retraite" ou "défiscalisation" (et n'oublions pas le coaching, le home staging et les chambres d'hôtes :mrgreen:). En tant qu'annuairisites, on en connaît tous au moins quelques uns qui sont "propres" (et il y a quelques WRInautes ici pour en témoigner).

Le problème est toujours le même, et c'est exactement le même que celui qui entâche la réputation des annuaires: l'abus. Pour quelques sites intéressants sur la thématiques (qu'ils soient blogs ou pas), des centaines viennent squatter la niche et décrédibilisent toute une thématique, quand ce n'est pas une profession toute entière.

Le rôle des annuaires reste celui d'un filtre: nous devons refuser les sites sans intérêt, les doublons, les squats et autres idioties. C'est aussi une façon pour nous de lutter contre le spam: en refusant d'offrir du "juice" à ces sites, on participe (même un tout petit peu) à rendre le web plus sain.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Relativisons tout de même un peu: nombre de "blogs" (qui n'en sont pas toujours vraiment mais tournent sur un script de blog parce que Wordpress reste le CMS le plus accessible du marché...) ont un contenu réel, même dans les thématiques "assurance", "mutuelle", "retraite" ou "défiscalisation" (et n'oublions pas le coaching, le home staging et les chambres d'hôtes :mrgreen:). En tant qu'annuairisites, on en connaît tous au moins quelques uns qui sont "propres" (et il y a quelques WRInautes ici pour en témoigner).

Le problème est toujours le même, et c'est exactement le même que celui qui entâche la réputation des annuaires: l'abus. Pour quelques sites intéressants sur la thématiques (qu'ils soient blogs ou pas), des centaines viennent squatter la niche et décrédibilisent toute une thématique, quand ce n'est pas une profession toute entière.

Le rôle des annuaires reste celui d'un filtre: nous devons refuser les sites sans intérêt, les doublons, les squats et autres idioties. C'est aussi une façon pour nous de lutter contre le spam: en refusant d'offrir du "juice" à ces sites, on participe (même un tout petit peu) à rendre le web plus sain.



Quel rôle de filtre ?

A part pour avoir du monde qui cliquent sur leur pub les créateurs d'annuaires les font pour quoi ??

Donc qu'ils acceptent tous les sites et n'emm... pas les blogeurs qui se sont pris la tête à écrire une description en leur refusant celle-ci !

C'est bien ce que je disais, ceux qui font des annuaires se prennent pour Google, hahaha, c'est patéthique !
 
WRInaute accro
insuranceassurance a dit:
C'est bien ce que je disais, ceux qui font des annuaires se prennent pour Google, hahaha, c'est patéthique !

Tu n'as pas du me lire. Aurais tu l'obligeance de nous montrer une partie de tes compétences, à savoir l'un des sites que tu gères ? Histoire de voir pourquoi tu es si souvent refusé selon tes dires. On peut surement t'aider.
 
WRInaute occasionnel
insuranceassurance a dit:
Donc qu'ils acceptent tous les sites et n'emm... pas les blogeurs qui se sont pris la tête à écrire une description en leur refusant celle-ci !

Ecrire ou faire du copier-coller ??? Car bizarrement ces blogueurs comme tu dis, on la fâcheuse tendance à faire aussi du DC (Duplicate Content) :)

Désolé de ne pas vouloir être ta poubelle :mrgreen: :mrgreen:

insuranceassurance a dit:
C'est bien ce que je disais, ceux qui font des annuaires se prennent pour Google, hahaha, c'est patéthique !

Je ne sais pas lequel est le plus pathétique : l'annuairiste ou le blogueur jaloux, voir frustrer de ne pas avoir sa daube de MFA valider ? Je suis sûr que c'est le blogueur... :mrgreen:

Un conseil, propose un vrai contenu au lieu d'un MFA qu'on a déjà vu 1000 fois son contenu sur 1000 blogs différents. Et ton blog il sera surement validé...

finstreet a dit:
Tu n'as pas du me lire. Aurais tu l'obligeance de nous montrer une partie de tes compétences, à savoir l'un des sites que tu gères ? Histoire de voir pourquoi tu es si souvent refusé selon tes dires. On peut surement t'aider.

C'est vrai, ça ... Tu bosse vraiment dans les assurances ?
 
WRInaute accro
insuranceassurance a dit:
Donc qu'ils acceptent tous les sites et n'emm... pas les blogeurs qui se sont pris la tête à écrire une description en leur refusant celle-ci !

T'es mignon toi... vraiment :mrgreen:
 
WRInaute accro
Pour ma part, je renvoies la description qui est écrite. Une description unique ne veut pas dire que tu vas être validé, a croire qu'avant que Google se penche sur le Duplicate content les annuaires acceptaient tout et n'importe quoi. Cracher sur les annuaires c'est bien, mais se demander avant pourquoi on crache dessus ce n'est pas mal non plus. Sur ce, arrêtons de déblatérer sur les MFA avant que le topic ne soit bloqué ;)
 
WRInaute occasionnel
insuranceassurance a dit:
A part pour avoir du monde qui cliquent sur leur pub les créateurs d'annuaires les font pour quoi ??

Ammateur de BD SM peut être ? :mrgreen:

insuranceassurance a dit:
Donc qu'ils acceptent tous les sites et n'emm... pas les blogeurs qui se sont pris la tête à écrire une description en leur refusant celle-ci !
Est elle si complete, si unique, ou a t'elle pris un temps si important à rédiger, qu'il parait inconcevable qu'un "idiot" d'annuairiste, ne reconnaisse pas la prose aussi cherement écrite ?


insuranceassurance a dit:
C'est bien ce que je disais, ceux qui font des annuaires se prennent pour Google, hahaha, c'est patéthique !

Et les possesseurs de "galere à stagiares" possedant une plétore de glog parlant de mutulle, se prennent ils pour Mére Térresa ?
 
WRInaute impliqué
Donc qu'ils acceptent tous les sites et n'emm... pas les blogeurs qui se sont pris la tête à écrire une description en leur refusant celle-ci !
Même avec une description unique, un site pourri reste un site pourri.
 
WRInaute occasionnel
Argonaute a dit:
Donc qu'ils acceptent tous les sites et n'emm... pas les blogeurs qui se sont pris la tête à écrire une description en leur refusant celle-ci !
Même avec une description unique, un site pourri reste un site pourri.
Sans compter qu'une description bourrée de fautes de français (fautes d'accord, de ponctuation, d'accents, des contre-sens, etc.) ne veut pas dire description unique :mrgreen:
 
WRInaute accro
insuranceassurance a dit:
Comme d'habitude sur ce forum tous les autres sont des abrutis sauf vous, haha, vous êtes vraiment des comiques...

Et donc pas d'url... et d'où te viens ce sentiment de honte ? :p

Non mais on refait. Tu viens ici. Tu es totalement nouveau ici. Les premiers trucs que tu fais consistent à insulter tous les gens qui passent. On te demande de nous montrer tes talents, et là silence radio. Si tu n'es pas un troll, tu ne nous empêcheras pas de penser que tu fais quand même sacrément bouffon. Quand on critique quelque chose, vaut mieux être spielberg qu'un ado de 15 ans qui fait des vidéos par youtube par centaine qui ne sont pas vues. Ca a ... + de poids. Dans l'expectative, je te considérerais donc comme un ado de 15 ans avec une centaine de blogs dans des sujets que tu ne maitrises nullement.

Sur ce, ciao
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
insuranceassurance a dit:
Comme d'habitude sur ce forum tous les autres sont des abrutis sauf vous, haha, vous êtes vraiment des comiques...

Et donc pas d'url... et d'où te viens ce sentiment de honte ? :p

Non mais on refait. Tu viens ici. Tu es totalement nouveau ici. Les premiers trucs que tu fais consistent à insulter tous les gens qui passent. On te demande de nous montrer tes talents, et là silence radio. Si tu n'es pas un troll, tu ne nous empêcheras pas de penser que tu fais quand même sacrément bouffon. Quand on critique quelque chose, vaut mieux être spielberg qu'un ado de 15 ans qui fait des vidéos par youtube par centaine qui ne sont pas vues. Ca a ... + de poids. Dans l'expectative, je te considérerais donc comme un ado de 15 ans avec une centaine de blogs dans des sujets que tu ne maitrises nullement.

Sur ce, ciao

Mais oui, ça y est Finstreet, suis maintenant sur que c'est un amis d'un certain "jaifaitunsupermegaOSquiestmillefoismieuxquetousleslinuxwindowsmacmaisquimarchepascartropdebug" :mrgreen: :mrgreen:
(j'en dirai pas plus :) )
 
WRInaute accro
Bon on va arrêter là messieurs, il ne veut pas nous montrer ses supers blogs, il a dit ce qu'il avait à dire, gardons ce topic pour le sujet initial, merci ;)
 
WRInaute accro
gorchfock a dit:
Mais oui, ça y est Finstreet, suis maintenant sur que c'est un amis d'un certain "jaifaitunsupermegaOSquiestmillefoismieuxquetousleslinuxwindowsmacmaisquimarchepascartropdebug" :mrgreen: :mrgreen:
(j'en dirai pas plus :) )
On pense au même ? :mrgreen: :mrgreen: Saaedine, sors de ce corps :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
gorchfock a dit:
Mais oui, ça y est Finstreet, suis maintenant sur que c'est un amis d'un certain "jaifaitunsupermegaOSquiestmillefoismieuxquetousleslinuxwindowsmacmaisquimarchepascartropdebug" :mrgreen: :mrgreen:
(j'en dirai pas plus :) )
On pense au même ? :mrgreen: :mrgreen: Saaedine, sors de ce corps :mrgreen:

Dans le même genre Zecat, tu te rappelles d'une WRinaute qui pigeait que dâle, et pensait presque que les chinois du FBI la surveillait ?
Il me semblait qu'elle portait le nom de carol quelques chose mais je ne la retrouve plus...
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
gorchfock a dit:
Mais oui, ça y est Finstreet, suis maintenant sur que c'est un amis d'un certain "jaifaitunsupermegaOSquiestmillefoismieuxquetousleslinuxwindowsmacmaisquimarchepascartropdebug" :mrgreen: :mrgreen:
(j'en dirai pas plus :) )
On pense au même ? :mrgreen: :mrgreen: Saaedine, sors de ce corps :mrgreen:

Ya ke oui, on pense au même :mrgreen:

Neillys a dit:
Zecat a dit:
gorchfock a dit:
Mais oui, ça y est Finstreet, suis maintenant sur que c'est un amis d'un certain "jaifaitunsupermegaOSquiestmillefoismieuxquetousleslinuxwindowsmacmaisquimarchepascartropdebug" :mrgreen: :mrgreen:
(j'en dirai pas plus :) )
On pense au même ? :mrgreen: :mrgreen: Saaedine, sors de ce corps :mrgreen:

Dans le même genre jZecat, tu te rappelles d'une WRinaute qui pigeait quedale, et pensait presque que les chinois du FBI la surveillait ?
Il me semblais qu'elle porte le nom de carol quelques chose mais je ne la retrouve plus...

Il y a 2 carole que je connais sur WRI, et les deux pigent très bien ce qu'on raconte... P'tetre qu'il y a eut une 3ème (on dit bien jamais 2 sans 3) :lol:


Bon comme la si bien suggérer L.Jee, revenons dans le sujet de ce topic. La récré est fini messieurs et mesdames :) il est l'heure de valider vos sites :mrgreen:
 
WRInaute accro
Une chtite baston sur les annuaires, ça faisait longtemps !
Au moins cette fois ce n'est pas moi...
 
WRInaute accro
Mais tu n'as pas pu t'empêcher de montrer ta trogne quand même. Tu mérites un coup de pale de modo quand même là :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je vous demande de vous arrêter.

J'ai raté le passage sur Saaedine, je suis déçu :mrgreen:


(tiens en parlant d'annuaire : L.Jee, sur Costaud dans la gestion des sites on voit pas si un site est accepté ou pas... Ou s'il est en attente ; c'est juste une remarque en passant ;) )
 
WRInaute occasionnel
cedric_g a dit:
J'ai raté le passage sur Saaedine, je suis déçu :mrgreen:

Ahhhh, quel dommage.... Un grand moment d'anthologie :D sur feux forum-Yag, on avait même eut son frangin (ou cousin, ché plus) C'était tellement gros, que tu te marrais. T'avais ton fou rire quotidien d'assuré :mrgreen:
 
WRInaute accro
Une fois n'est pas coutume, je vais faire un petit coup de gueule non pas contre un ou plusieurs annuaires mais contre les utilisateurs. Hier je validais les actualités comme chaque jour et je tombe sur 3 ou 4 personnes qui m'ont balancé des actu 100% duplicate. C'est leur droit ma foi, mais bien sûr comme écrit juste au dessus du formulaire celle-ci seront refusées et les comptes supprimés. Je supprime donc tout cela et reçoit ce matin un mail d'un wrinaute qui me dit qu'il ne comprend pas pourquoi il a été viré. Il me dit : "Certes j'ai posté du duplicate mais ce n'est pas une raison (en gros)". Donc voilà, petit coup de gueule contre ces utilisateurs qui viennent se plaindre alors qu'ils ne respectent pas les règles, c'est un peu facile et encore plus quand celui-ci me dit que c'est inadmissible et que je me plains assez des annuaires qui refusent les sites sans raison... Châpeau sérieux, le mec soutient Costaud d'après lui et vient le pourrir avec du duplicate. Fin du coup de gueule, ça fait du bien :)
 
WRInaute passionné
Ouai j'en profite :D

Coup de gueule contre les utilisateurs qui soumettent leur description unique et qui vont la dupliquer sur des réseaux annuaires 3 jours après :D

Coup de gueule aussi sur le(s) annuairiste(s) qui viennent soumettre du DC :| (affolant) et qui envoi un mail pour dire : « boh je comprend pas le refus... Ha, duplicate ? Ok je vais resoumettre, mais c'est duuuuur 500 caractères uniques ouhafti »

On est en 2010, le réf. dans les annuaires maintenant est en majorité de la desc. unique ! Et même sur les annuaires qui accepte le duplicate, il en va de votre positionnement de leur soumettre aussi de l'unique, votre BL n'en sera que meilleur ;)
 
WRInaute accro
Perso, je soumets toujours de l'unique même sur ceux, comme compare le net, qui acceptent le DC. Il me parait logique qu'une page non filtrée apportera plus qu'une page filtrée, donc que l'annuaire impose ou non la description unique, la question du choix ne se pose même pas. Après j'arrive à comprendre que certains qui n'ont pas la rédaction facile puissent être repoussés par cela, mais bon, tu ne fais pas maçon si tu n'aimes pas les moellons, tu ne fais pas boulanger si tu n'aimes pas te lever tôt, tu ne fais pas SEO si tu n'aimes pas écrire et réfléchir...

L'inscription dans les annuaires ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas le seul levier existant pour asseoir sa promotion sur le web et son référencement. Si les mecs ne savent pas faire ou ne veulent pas, qu'ils passent leur chemin...
 
WRInaute accro
Mes pov' petits, z'êtes bien malheureux !
C'est touchant votre désarroi ! :)
 
WRInaute occasionnel
+1 avec OTP...

Je voudrais pas en rajouter une couche... :roll:

Mais il faut bien comprendre qu'un utilisateur lambda qui a entendu parlé qu'il était bon d'inscrire son site Web sur un annuaire n'a pas la science infuse en matière de SEO... En règle générale, ils ne savent même pas par où commencer leur référencement, ni même ce que signifie une "decription unique"...

Bref, des utilisateurs d'annuaires, c'est des webmasters, des référenceurs, mais aussi des gens qui n'y connaissent rien... D'où des sources d'erreur possibles...

Un peu de tolérance aussi, ça permet de relativiser... Quand on fait un annuaire, on se heurte à tout les genres : ça fait partie du jeu, et c'est aussi la rançon du succès... :roll:
 
WRInaute passionné
Coup de gueule aussi contre les annuairistes qui copient* les autres annuaires des copains :evil:

* dans le genre copié à l'identique ;)


Celtic Girl a dit:
En règle générale, ils ne savent même pas par où commencer leur référencement, ni même ce que signifie une "decription unique"...

@Celtic Girl : ouai ça ont sait... c'est pour ça qu'on explique en long et en large ce qu'est une description unique dans les conditions d'utilisations que l'utilisateurs reconnait avoir consulté et le précisant de nombreuses façon : coche de la case, d'énormes pâté de texte écrit en grands et en rouge, création de compte, mail de confirmation avec rappel des règles etc... :D Avec ça tu arrives à un % raisonnable de gens qui pige que si tu respectes pas ton site est refusé voire supprimé de l'annuaire. ;) et avec tout ça, crois moi, quand c'est pas respecté, c'est délibéré, lamba ou pas, suffit de savoir lire et si ils savent lire « pour le référencmeent c bien les annuaires », il savent lire le reste :)
 
WRInaute accro
Celtic Girl a dit:
En règle générale, ils ne savent même pas par où commencer leur référencement, ni même ce que signifie une "decription unique"...
Si il sait lire, il comprend chez moi, je n'utilise pas que les mots description unique, j'explique très bien ce qu'il ne faut pas faire. Donc celui qui ne le fait pas c'est soit qu'il est idiot, soit qu'il ne sait pas lire, soit qu'il se dit que ça passera et que personne ne vérifie. Tu imagines bien que je n'ai pas juste mis, ne faites pas de duplicate content ;)

Bref, des utilisateurs d'annuaires, c'est des webmasters, des référenceurs, mais aussi des gens qui n'y connaissent rien... D'où des sources d'erreur possibles...
La c'est à nous d'être intelligent et de savoir expliquer la chose correctement. Je t'invite à lire mes conditions d'inscription et me dire si franchement c'est incompréhensible. A mon avis, même un gamin de 5 ans (qui sait lire) comprend ce qu'il faut faire.

Un peu de tolérance aussi, ça permet de relativiser... Quand on fait un annuaire, on se heurte à tout les genres : ça fait partie du jeu, et c'est aussi la rançon du succès... :roll:
Tolérance ? T'as l'air d'aimer donner des leçons sans trop savoir de quoi tu parles, sans vouloir te vexer. Relis mon message, il faut que je sois tolérant envers un webmaster et wrinaute de surcroit ? Il a très bien compris ce qu'il ne fallait pas faire, pour preuve dans son premier message il me dit cash, tout était unique sauf l'actualité que j'ai posté hier. Tu veux que je sois tolérant envers des gens qui enfreignent les règles en connaissances de cause ? Soyons réalistes ;)
 
WRInaute occasionnel
@L.Jee : Ton annuaire est effectivement très clair... J'y ai déjà inscrit un site il y a longtemps, et je n'avais pas eu de problème. Je ne remet donc pas du tout en cause la qualité de ton annuaire ou celui de 1-sponsor... :wink:

Je mets juste en exergue le fait qu'un internaute lambda ne s'embarasse parfois pas à lire les conditions dictées par les annuaires... à son détriment, comme à celui des annuairistes...

Enfin, je ne me prend pas du tout pour une donneuse de leçon (bizarre d'ailleurs de me juger comme ça à partir d'un seul post car c'est un peu gratuit :roll: ). De une, parce que je n'ai rien à vous apprendre dans ce domaine, et de deux, parce que je souhaitais simplement dire que posséder un annuaire demande un travail considérable, et que certains "à côtés" sont certes désagréables... Ceci dit, ça fait partie du jeu et ce n'est pas non plus d'une difficulté insurmontable... :wink:

Allez, bon courage pour la suite... :wink:
 
WRInaute accro
Désolé le coup de la tolérance ça faisait très donneur de leçon :) Je t'assure qu'on est tolérant avec nos annuaires, tu verrais ce que l'on nous soumet à longueur de journée... Désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas le but, peut-être utilises tu trop le roll qui laisse aisément penser que nous sommes incompétents ou idiot je trouve :)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Je t'assure qu'on est tolérant avec nos annuaires, tu verrais ce que l'on nous soumet à longueur de journée...

J'imagine, sachant ce que je reçois sur mon tout petit annuaire spécialisé.
Mais faut pas vous emporter comme ça, vous aurez toujours des soumissions "à deux balles", quoi que vous mettiez en warning au préalable.
Les cochonneries, on les trouve partout, dans les bois, dans les SERPs, dans les soumissions aux annuaires. C'est la nature humaine... :(
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
J'imagine, sachant ce que je reçois sur mon tout petit annuaire spécialisé.
Mais faut pas vous emporter comme ça, vous aurez toujours des soumissions "à deux balles", quoi que vous mettiez en warning au préalable.
Les cochonneries, on les trouve partout, dans les bois, dans les SERPs, dans les soumissions aux annuaires. C'est la nature humaine... :(

Quoi ! ??? 8O OTP a un annuaire... naaaaaaan :mrgreen: ??? Dis moi pas qu'c'est un freeglobes :mrgreen:



Bon c'était pour la joke :) sinon ce que tu dis est très sensé :wink:
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Dis moi pas qu'c'est un freeglobes :mrgreen:

Si ! J'avais même deux annuaires jusqu'au mois dernier, dont un "relativement" gros (spécialisé éolien, bien sûr). Je l'ai tué, pas assez de temps pour le gérer.
J'ai aussi un FG, spécialisé aussi, bien sûr, et pas encore tué car j'ai une idée de reconversion pour lui. Pas sûr que je le ferai, par contre... Il n'est pas là par hasard, mais c'est une autre histoire.
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Mais faut pas vous emporter comme ça(
Je ne m'emporte pas, je pousse une gueulante contre le mec qui sait que ça ne passe pas, qui connait WRI, moi même et le DC et qui se dit pas grave il supprimera. Effectivement, j'ai supprimé son actu et fait sauter son compte par la même occasion. Tu ne trouves pas cela normal ?
 
WRInaute passionné
ah normal que t'aime pas les annuaires (*) avec FG :D

(* et que tu rêves chaque nuit de massacrer des tits cartoons costauds, des kangourous et tout ça bien sûr...) :D
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Tu ne trouves pas cela normal ?

si si...

mais la question ne m'est pas adressée :D

ah ouai y en a des loustiques qui la cherche la fermeture de compte... au moins, grâce à toi après ils ont compris la leçon et c'est bienfaiteur pour tous les autres (bons) annuaires ;) :)
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
ah normal que t'aime pas les annuaires (*) avec FG :D

Si c'est pour moi, sache que cet annuaire n'est pas là par hasard et n'est pas là pour mon plaisir. Je peux maintenant le fermer, mais je le garde un peu car le NDD pourrait servir à un vrai projet, mais je ne suis pas sûr de pouvoir le mener à bien.
 
WRInaute impliqué
1-sponsor a dit:
ah normal que t'aime pas les annuaires (*) avec FG :D

(* et que tu rêves chaque nuit de massacrer des tits cartoons costauds, des kangourous et tout ça bien sûr...) :D

MDR :mrgreen:

... t'as oublié le vieux cadre plus très dynamique proche de la retraite mais qui inspire confiance comme le père noel :mrgreen:

M'enfin on se comprend :lol:

Sinon +1 contre les soumissions vraiment pourries. Perso ceux qui sont très borderline mais qui font un minimum d'effort, généralement je les corrige moi meme pour les remettre dans les clous et valider leur soumission.

M'enfin quand un mec arrive sur mon annu à coups de copiés collés n'importe comment (et qui se retrouve donc avec des titres tronqués, des urls dans le champ commentaire, ou dans le champ adresse google map et j'en passe), je supprime direct sans mail de retour... c'est énervant, mais ca fait partie du jeu.

Heureusement ce n'est pas ca qui gache mon plaisir, en particulier quand je tombe sur des soumissions au contraire d'excellente qualité ou le webmaster a réellement compris ou était son intéret :wink:
(j'ai d'ailleurs été gâté aujourd'hui :wink: )

VeeTouine
 
WRInaute passionné
Grosse journée aussi d'inscriptions et zéro site validé ou presque... grosse journée de validation en perspective pour samedi :D

Je viens encore de recevoir une perle ^^

Un gars qui s'inscrit et qui ne respecte pas le règlement malgré l'avoir bien compris, qui se voit refusé ou plutôt supprimé car il a directe été refoutre se description ailleurs, pour enfin, m'envoyer ceci : :D

Et bien supprimez donc.....

jusqu'au jour ou on pourra se passer des annuaires de votre genre.

C'est toujours comme ça quand ils se font prendre ces fainéants... :D ils peuvent se passer de l'annuaire mais s'y inscrive.. ok ?! bon, jusque là... mais c'est tellement inutile qu'il envoi quand même un mail de rage :D besoins de s'exprimer sans doute...

Non je n'ai aucune intention de passer des heures a rédiger du contenu unique pour vos beaux yeux et votre referencement.
Des heures ?
Et votre référencement monsieur ? Les meilleurs agence pratique l'unique vous savez ? ;)

Mon referencement je le fais moi même; faites en de même et cessez de prendre vos clients pour des pigeons.

Ha vous même... Donc c'est bien vous l'auteur du copier-coller. Bel effort. Je ne vous prend pas pour un pigeon, je ne vous ait obligé à rien, il y a simplement des règles chez moi comme partout ;) Je fais aussi mon référencement (en m'inscrivant dans tous les bons annuaires à desc. unique :D )

Essayez donc un jour de créer un site a contenu unique et on en reparlera.

Un ex client

On ne se connait pas monsieur... j'ai d'autres sites avec du contenu unique savez-vous ;)
Puis vous n'êtes pas mon client monsieur, mes clients sont les annonceurs adwords (rhaaa la je suis vache) :D



Cela va de soit que j'ai refusé son site sans lui répondre. J'ai répondu à quelques uns mais j'ai arrêté depuis bien longtemps après avoir subi bien trop d'insulte. :)

Dommage, son mail fait "415 caractères", encore 85 et ça lui faisait une desc. :)

Moralité : ne vous inscrivez pas dans un annuaire à description unique sans vouloir jouer le jeu.
 
WRInaute occasionnel
Dommage, son mail fait "415 caractères", encore 85 et ça lui faisait une desc.

Il y a vraiment des gens ... :mrgreen:
Le temps qu'il a passer à envoyer sont mail , a ce prendre la tete il aurait pu proposé une description unique dans 3 annuaires différents :roll:
En plus un annuaire est dans la plupart des cas un service gratuit c'est d'autant plus ridicule de perdre sont temps :roll:

Moi y a que costaud qui ne veut pas de mon site :evil: :wink: :wink:
 
WRInaute passionné
les annuairistes sont des voleurs de temps de cerveau disponible et des mangeurs d'enfants !
 
WRInaute passionné
fran6 tu passes ce week-end, si il fait beau on pourrait se faire un petit barbec, j'ai un ptit gars de 12 ans au congèle :D
 
WRInaute passionné
Fort ! Nouvelle super expérience. Dans ma grande séance de validation d'aujourd'hui, je refuse un site illégal :) un site de stre@ming comme on en voit sur le Web :) Cet utilisateur répond (d'un français les plus douteux) à mon mail de notification de refus en me menaçant de hacker mon site... Mais franchement, vous avez déjà vu ça ? :D
 
WRInaute accro
De nombreuses fois. Ils pensent tous qu'ils font quelque chose de légal, il suffit de regarder un des derniers topics d'aujourd'hui pour se rendre compte de l'ignorance de tous ces pauvres gens...

Je fais n'importe quoi et je ne comprends pas pourquoi Google me pénalise

C'est un peu comme ceux qui te disent, de toute façon votre annuaire ne sert à rien ou ne m'est pas utile. Tu te demandes d'ailleurs pourquoi ils ont perdu leur temps à venir et pourquoi ils t'ont choisi...
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
Fort ! Nouvelle super expérience. Dans ma grande séance de validation d'aujourd'hui, je refuse un site illégal :) un site de stre@ming comme on en voit sur le Web :) Cet utilisateur répond (d'un français les plus douteux) à mon mail de notification de refus en me menaçant de hacker mon site... Mais franchement, vous avez déjà vu ça ? :D

énorme !!
 
WRInaute accro
Un petit Up de ce topic pour pousser un coup de gueule contre des pro qui se disent expert en création web et compagnie et qui viennent nous dire qu'on est nul de ne pas accepter leur sites ou boutiques car pas de numéro SIRET, ni mentions légales et que si c'est ainsi ils en parleront à leur collaborateurs qui a l'avenir ne viendront plus utiliser nos services. Ils s'énervent car ils ont fait le choix de ne pas afficher cela et que nous n'avons aucun droit de les refuser car ils ont mis un lien retour et écris une description unique. Elle est pas belle la vie d'annuairiste qui fait les choses correctement ? :D
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Un petit Up de ce topic pour pousser un coup de gueule contre des pro qui se disent expert en création web et compagnie et qui viennent nous dire qu'on est nul de ne pas accepter leur sites ou boutiques car pas de numéro SIRET, ni mentions légales et que si c'est ainsi ils en parleront à leur collaborateurs qui a l'avenir ne viendront plus utiliser nos services. Ils s'énervent car ils ont fait le choix de ne pas afficher cela et que nous n'avons aucun droit de les refuser car ils ont mis un lien retour et écris une description unique. Elle est pas belle la vie d'annuairiste qui fait les choses correctement ? :D

Tu te mets dans le thématique maintenant ?
 
WRInaute discret
N'importe quoi, maintenant il faut des mentions légales... hahaha... bientot on ne pourra plus importer des contrefaçons ou faire en sorte de ne pas payer les frais de douane en déclarant les produits comme cadeaux... :)
 
WRInaute accro
Non rassure toi, il n'y a que moi et Trend à ma connaissance qui vérifions cela pour les professionnels n'ayant pas de "pied à terre". Tu pourras continuer à booster ton pishing et autres business de contrefaçons au black sur les annuaires, pas de soucis :D
 
WRInaute impliqué
L.Jee a dit:
Non rassure toi, il n'y a que moi et Trend à ma connaissance qui vérifions cela pour les professionnels n'ayant pas de "pied à terre"

Ca fait également partie de mes critères d'acceptation depuis quelques temps, mais je n'ai pas supprimé les entrées de l'époque ou je ne vérifiais pas :wink:
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Non rassure toi, il n'y a que moi et Trend à ma connaissance qui vérifions cela pour les professionnels n'ayant pas de "pied à terre". Tu pourras continuer à booster ton pishing et autres business de contrefaçons au black sur les annuaires, pas de soucis :D

T'en a pas marre de cracher sur les collègues ? :wink:
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
L.Jee a dit:
Non rassure toi, il n'y a que moi et Trend à ma connaissance qui vérifions cela pour les professionnels n'ayant pas de "pied à terre". Tu pourras continuer à booster ton pishing et autres business de contrefaçons au black sur les annuaires, pas de soucis :D

T'en a pas marre de cracher sur les collègues ? :wink:
T'en as pas marre de dire n'importe quoi en voulant nous faire croire que ce que tu dis est vrai et sérieux?
Ins...... ass n'est pas un "collègue" et si tu fais attention, c'est après lui et ses sites soumis qu'il en a...
 
WRInaute accro
La remarque de 1-sponsor ne faisait pas allusion à insuranceassurance, mais au fait que L.Jee semble insinuer qu'il n'y a que sur Costaud et sur Trend qu'on vérifie que les business des sites référencés sont "sains".

;)
 
WRInaute passionné
Merci d'avoir recadré Hawk, c'est bien ce que je voulais dire...

En fait, et comme LJee me le disait pas MP, chaque annuaire à ses critères d'acceptation ou de refus... Il n'y a pas de science exacte à ce niveau donc je voudrais proposer qu'on respecte chacun la façon de faire des uns et des autres.

Personnellement je n'ai pas l'habitude de critiquer la manière de faire de mes collègues annuairistes, que je la trouve judicieuse ou non, et encore moins publiquement... Certains par contre ce seront vu donner des conseils de ma part lorsqu'ils les demandaient (je me rappel particulièrement de veetouine ou reglisse)...

Je trouve ça bien de conseiller, avec le ton adéquat... Mais critiquer un produit d'un membre quelque peu actif ou faire ce genre de généralités sur des topics qui ne sont pas appropriés n'est pas très agréable à lire... On pense lire un sujet sur "les coup de gueule d'annuaires" ou encore récemment sur "Scorann"* et à la place on lis des critiques plus ou moins personnelles sur les activités professionnelles des uns et des autres. :(

EDIT : *je précise que je ne parle pas de critique pouvant venir de scorann ou de son initiateur, mais bien du détournement qu'il y a eu dans cette discussion à un moment donné. je préfère préciser pour éviter tout malentendu avec seb1234
 
WRInaute discret
vive les zorros du web ! que serait le web sans vous et votre travail pour la sauvegarde de toute la communauté, hahaha...

vous méritez des médailles (plein!)
 
WRInaute impliqué
Pour Milkiway :

J'ai déjà refusé des sites comme ar*va ou apr*l car description dupliquée. Apr*l a ressoumis avec une description correcte --> accepté la deuxième fois

Ar*va --> soumis deux fois avec description dupliquée tout ou en partie --> refusé deux fois

Il y en a eu d'autres dans le même genre :?

Après les grosses boites de ce type font appel à des sociétés de référencement plus ou moins compétentes je pense, et parlant plus ou moins français :wink:

Quant aux descriptions pourries (trop courtes, suites de mots clés, etc.) je refuse également quel que soit le site.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
La remarque de 1-sponsor ne faisait pas allusion à insuranceassurance, mais au fait que L.Jee semble insinuer qu'il n'y a que sur Costaud et sur Trend qu'on vérifie que les business des sites référencés sont "sains".

;)
Pas compris la cible du message, alors... :oops:
 
WRInaute passionné
Panoramix a dit:
HawkEye a dit:
La remarque de 1-sponsor ne faisait pas allusion à insuranceassurance, mais au fait que L.Jee semble insinuer qu'il n'y a que sur Costaud et sur Trend qu'on vérifie que les business des sites référencés sont "sains".

;)
Pas compris la cible du message, alors... :oops:


Quand on dit que le SEO devient complexe :mrgreen:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut