Google Images peut-il reconnaître une photo et empêcher sa diffusion dans les résultats?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un ami photographe qui souhaiterait que ses photos ne soient plus référencées dans un moteur de recherche d'images tel que Google Images et cela sans avoir à passer par son éditeur (éditeur qui, si j'ai bien compris, peut, en mettant la photo sur son site, faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas dans les résultats de Google Images).

Existerait-il un moyen technique , un système quelconque en la possession ou non de Google Images qui lui permettrait de reconnaitre le contenu d'une photo précise et d'empêcher que cette photo soit visible sur son moteur de recherche ? Est-ce qu'il est techniquement possible de reconnaitre une image automatiquement pour empêcher son affichage dans les résultats de recherche, et cela même si ce n'est pas mis en œuvre par Google?

N'étant pas un spécialiste de l'informatique, j'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Je vous remercie d'avance
 
WRInaute accro
Attention, la réponse dans le lien ne fonctionne QUE pour les images hébergées sur un site dont on a le contrôle.

Si les images ont été diffusées/reprises par ailleurs, c'est mort (sauf à lancer une injonction à Google à renfort d'avocat... S'il y a des centaines d'images, bon courage !)
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
salut, https://www.webrankinfo.com/forum/interdire-indexation-des-images-t50800.html
Ok, on peut soi-même faire en sorte qu'une photo de notre propre site internet ne termine pas dans les résultats de Google Images. Mais ce que je cherche à savoir est si une photo prise par mon ami et mise en ligne massivement sur Internet par des inconnus peut être bloquée par google via un logiciel/programme qui pourrait reconnaitre cette photo afin qu'elle ne soit plus référencée ? Est-ce que le procédé technique existe (qu'il soit ou non mis en oeuvre par google) ?
 
Nouveau WRInaute
cedric_g a dit:
Attention, la réponse dans le lien ne fonctionne QUE pour les images hébergées sur un site dont on a le contrôle.

Si les images ont été diffusées/reprises par ailleurs, c'est mort (sauf à lancer une injonction à Google à renfort d'avocat... S'il y a des centaines d'images, bon courage !)

Justement, je travaille dans un cabinet d'avocat et on pourrait attaquer Google et engager sa responsabilité en prouvant qu'il est techniquement possible pour eux de ne plus référencer une photo précise via un programme qui reconnaitrait la photo en cause et empêcherait pas conséquent son affichage dans les résultats.

Je cherche simplement à savoir si techniquement c'est possible!

Merci pour les réponses!
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
c'est techniquement possible, (voir cette nouveauté http://www.journaldugeek.com/2011/06/15/google-devoile-search-by-images/ ), de là à gagner un procès, y a une montagne d'emmerdements :)

Haha! C'est certain, mais toute information à ce sujet me sera d'une très grande aide!
Merci pour la réponse!
 
WRInaute accro
Si tu travailles dans un cabinet d'avocat, tu devrais d'abord rechercher la jurisprudence qui a déjà été faite sur ce cas.

Quant à savoir si "techniquement c'est possible", ce n'est pas vraiment ici que tu peux le savoir. Il y a un site qui s'appelle TinEye.com et qui a développé une technologie qui le permet. Malheureusement cette technologie n'appartient pas à Google, et on ne peut pas lui reprocher cela. Le moteur a fait de gros progrès en termes de recherches d'images, MAIS

1. aujourd'hui les résultats sont loin d'être parfaits et loin d'être exhaustifs
2. même en imaginant que cela soit possible, il reste que si d'autres personnes ont acquis de façon légale les droits de diffusion de cette image, Google n'a pas la possibilité de faire la distinction entre usage autorisé et usage non autorisé. Faire interdire "toutes" les images, qui "semble devenir possible dans un futur proche", revient aussi à en interdire l'usage légitime par ceux qui en auraient acquis les droits.
 
WRInaute accro
D'après les tests que j'ai fait de leur nouvel outil, je pense pouvoir affirmer qu'il est quasi aussi efficace que TinEye.

Certaines de mes images sont repompées à près de 200 exemplaires (entendre par là : 200 sites différents :( ) donc sauf à justement être avocat, je vois pas comment je pourrais faire pour faire entendre raison aux pompeurs.

Même avec de gros filigranes dégueulasses, les voleurs affichent les images !
 
Discussions similaires
Haut