Google Panda déjà actif sur AOL ?

WRInaute discret
Hello,

Après avoir vu un topic sur webmasterworld ( http://www.webmasterworld.com/google/4302005.htm ), je me suis amusé à tester des requêtes sur aol.fr (recherche powered by google) et google.fr.

Et fait plutôt amusant, il semblerait que sur aol, les comparateurs de prix et autres annuaires sont fortement déclassés sur la plupart des requêtes que j'ai testé.

Du coup, question : Google serait-il en train de tester la mise à jour Panda sur la recherche de chez AOL sans rien dire ? Sur le topic de webmasterworld, un membre indiquait qu'il avait remarqué des résultats différents sur aol.com et google.com, qui étaient devenus identiques à la mise à jour panda US, comme par hasard...

Strekk
 
WRInaute discret
Je viens de faire la même constatation (résultats légèrement différents) si on utilise la fonction de recherche "Pages France". Toutefois, comme je n'essaye pas souvent ce moteur, il est difficile de dire si ce n'est pas comme d'habitude...

Un autre feedback à ce sujet ?
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas que la Panda se trouve dans les recherches sur aol.fr .... par contre il nous fait coucou dans le doodle du jour :mrgreen:
 
WRInaute discret
En tout cas j'ai essayé pas mal de requêtes, et dans beaucoup de cas, la plupart des comparateurs, sites de codes promo, annuaires, etc soit ont perdu pas mal de places, soit ont quasiment disparu. Et ces pages qui ont disparu sont bien présentes dans l'index d'aol, elle apparaissent si on les cherche précisément, simplement elles ne ressortent plus sur certaines requêtes alors qu'elles sortent sur google.fr sur la même requête.

Donc c'est quand même étrange...
 
WRInaute accro
Si tu précises Pays : France dans Google tu as les mêmes résultats. Ca s'explique peut-être juste par le fait qu'AOL demande les résultats locaux en priorité au lieu de demander les résultats par défaut
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Si tu précises Pays : France dans Google tu as les mêmes résultats. Ca s'explique peut-être juste par le fait qu'AOL demande les résultats locaux en priorité au lieu de demander les résultats par défaut

Non pas dans tous les cas, j'ai aussi testé avec pages: france et pages francophones, mais dans ce cas aussi, j'ai des comparateurs qui giclent sur aol. Je précise que je fais bien &pws=0 sur google pour supprimer la personnalisation, et que je ne suis pas loggé.

A chaque fois, on retrouve des résultats communs, sauf que sur AOL dans les premières places, il manque souvent twenga, ou shopzilla, ou parfois aussi des concurrents à moi qui sont visiblement de très mauvaise qualité (sites mal foutus, ou pages quasi-vides ou au look amateur avec des pages "sapin de noël", etc), mais qui ont du spammer pour arriver là-haut.


Aol utilise le moteur de google ?

Oui.
 
WRInaute passionné
Ca serait une bonne nouvelle qu'aol.fr soit en avance.

J'ai un site en 7e position sur google.fr pour une requête assez importante et il est 5e sur aol.fr :D :D
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
Ca serait une bonne nouvelle qu'aol.fr soit en avance.

J'ai un site en 7e position sur google.fr pour une requête assez importante et il est 5e sur aol.fr :D :D

Et quels sont les sites qui ont disparu entre les 2 ?
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
strekk a dit:
Et quels sont les sites qui ont disparu entre les 2 ?
Pas de disparition, c'est un ecommerce, donc deux sites ont perdu une place dont un comparateur de prix.

Voilà, ça confirme ce que je dis, le site qui est absent sur aol mais présent sur google.fr est un comparateur. Et beaucoup de comparateurs ont été pénalisés par panda...
(ce qui m'arrange en fait, j'ai un ecommerce aussi, et j'en ai marre d'avoir les SERP polluées par des comparateurs qui me renvoient du traffic en me le faisant payer...).
 
WRInaute passionné
(ce qui m'arrange en fait, j'ai un ecommerce aussi, et j'en ai marre d'avoir les SERP polluées par des comparateurs qui me renvoient du traffic en me le faisant payer...).

Pas mieux. Sa serais une super bonne nouvelle !
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
Je ne pense pas que la Panda se trouve dans les recherches sur aol.fr .... par contre il nous fait coucou dans le doodle du jour :mrgreen:
Il nous fait coucou ou il est mort de rire en nous regardant ?
 
WRInaute discret
5_legs a dit:
Hello,

Ces comparaisons sont bien faites en désactivant la recherche personnalisée sur Google ?

Oui comme je l'ai précisé, en rajoutant &pws=0 à l'url, et en n'étant pas loggé.
 
WRInaute impliqué
Il y a effectivement quelques différences, mais n'y en avait-il pas avant l'arrivé de Panda ?
Sans cette réponse on ne peut pas savoir si AOL est la beta du nouvel algo...
 
WRInaute discret
hyadex a dit:
Il y a effectivement quelques différences, mais n'y en avait-il pas avant l'arrivé de Panda ?
Sans cette réponse on ne peut pas savoir si AOL est la beta du nouvel algo...

Ca je ne sais pas, par contre sur webmasterworld un des membres disait que les différences il les avait vues quelques jours avant panda, et c'était devenu identique une fois panda mis en place.
 
WRInaute discret
Autre chose que j'ai remarqué qui est différent sur AOL / Google : sur mon ecommerce, lorsqu'un produit est définitivement épuisé, je le passe en "produit épuisé", mais la fiche reste en ligne (pour les gens qui avaient fait un lien ou un favoris dessus), sans avoir par contre aucun backlink puisque la fiche disparait du catalogue.

Sur Google, sur certaines requêtes, les produits épuisés ressortent.
Sur AOL, sur les mêmes requêtes, les produits épuisés ne ressortent plus.

Du coup, dans l'hypothèse où aol utilise Panda, peut-être le nouvel algo sait-il lire que le produit est épuisé? Ou peut-être est-il plus sensible au manque de backlinks internes sur ces fiches? En tout cas ça n'arrive que sur les produits épuisés, les autres sont plutôt mieux placés sur AOL que sur Google. D'ailleurs dans le sens de la qualité des résultats, c'est mieux, les visiteurs n'ont que faire d'un produit qu'ils ne peuvent pas acheter.
 
WRInaute accro
Aol n'utilise pas les algorithmes de Google :)
Le mieux est de rediriger les pages des produits épuisés vers des produits équivalents disponibles
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Aol n'utilise pas les algorithmes de Google :)
Le mieux est de rediriger les pages des produits épuisés vers des produits équivalents disponibles

Comment ça aol n'utilise pas les algorithmes de google? Il est clair que la recherche AOL utilise google, pour ça y a pas de doute. C'est même marqué sur le logo "AOL Search - avec Google".

La question c'est est-ce qu'ils utilisent exactement le même algo ou si google leur réserve un algo adapté (ou dans mon hypothèse, si aol sert de beta test à panda).
 
WRInaute passionné
J'ai testé mes mots clefs sur AOL et je suis exactement aux mêmes positions que sur Google, je ne pense pas qu'il y ait deux algos différents
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
J'ai testé mes mots clefs sur AOL et je suis exactement aux mêmes positions que sur Google, je ne pense pas qu'il y ait deux algos différents

Ca dépend des requêtes, chez moi c'est parfois identique aussi, mais pas toujours. (et j'ai testé à 2 endroits sur 2 pc différents, donc ça n'est pas à cause d'un historique ou autre).
 
WRInaute occasionnel
kmenslow a dit:
Je ne pense pas que la Panda se trouve dans les recherches sur aol.fr .... par contre il nous fait coucou dans le doodle du jour :mrgreen:
Je me suis fait la même remarque :lol:
Certains disent (cf : abondance) qu'il ne ferait que très peu de dégâts ce petit panda.
 
WRInaute passionné
pop-up a dit:
Certains disent (cf : abondance) qu'il ne ferait que très peu de dégâts ce petit panda.
Je pense que le Panda est plus apte à juger la langue de Shakespeare que celle de Molière mais il utilise de nombreux critères indépendant de la langue utilisée, ce qui peut entrainer des dommages collatéraux plus important qu'aux Etats-Unis.
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
pop-up a dit:
Certains disent (cf : abondance) qu'il ne ferait que très peu de dégâts ce petit panda.
Je pense que le Panda est plus apte à juger la langue de Shakespeare que celle de Molière mais il utilise de nombreux critères indépendant de la langue utilisée, ce qui peut entrainer des dommages collatéraux plus important qu'aux Etats-Unis.

A mon avis c'est surtout pour ça que panda n'est pas encore actif sur les langues non-anglaises : ça doit nécessiter une adaptation importante qu'ils sont en train de faire...

Donc pour le moment, logique que ça ne change pas grand chose chez nous.

Enfin pour la différence aol search / google.fr, sur certaines requêtes j'ai jusqu'à une 10aine de places de différence, et un passage de la 1ère page à la 2ème, ça peut faire mal...
 
WRInaute discret
Les différences entre AOL & Google FR (non connecté, cookies supprimés, etc) deviennent de plus en plus flagrantes depuis quelques jours (je dirais depuis le 1er mai à vu de nez).

J'ai constaté cela sur plusieurs recherches avec des variations pouvant aller jusqu'à 10 places (généralement entre 1 et 3 places de différence pour plusieurs mots).

Je me demande si le nouvel algo panda ne serait pas actif sur AOL ou en phase de test...

L'avez-vous remarqué également depuis 2-3 jours ?

Bonne journée
 
WRInaute discret
Plus flagrantes qu'il y a quelques jours je sais pas, mais en tout cas les différences persistent.
 
WRInaute passionné
dydione a dit:
jusqu'à 10 places (généralement entre 1 et 3 places de différence pour plusieurs mots).

Je me demande si le nouvel algo panda ne serait pas actif sur AOL ou en phase de test...

Une variation de quelques places ne signifie en rien que l'update Panda a été installé sur les recherches AOL. C'est peut-être juste le signe que les recherches AOL sont faites sur un autre Datacenter que Google.fr
Il me semble que les sanctions du nouvel algorithme sont bien plus fortes avec un déclassement de plusieurs pages.
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
dydione a dit:
jusqu'à 10 places (généralement entre 1 et 3 places de différence pour plusieurs mots).

Je me demande si le nouvel algo panda ne serait pas actif sur AOL ou en phase de test...

Une variation de quelques places ne signifie en rien que l'update Panda a été installé sur les recherches AOL. C'est peut-être juste le signe que les recherches AOL sont faites sur un autre Datacenter que Google.fr
Il me semble que les sanctions du nouvel algorithme sont bien plus fortes avec un déclassement de plusieurs pages.

Dans les exemples que j'ai testé, mes pages ne sont remontées que de quelques places sur aol. Par contre, les pages qui ont disparu des résultats, on ne les trouve nulle part, donc c'est un très gros déclassement pour elles (on les trouve toujours par contre si on recherche précisément ces pages, donc elles sont toujours dans l'index).
 
WRInaute occasionnel
Vous pensez vraiment que les résultats trouvés à partir d'aol peuvent débarquer sur Google ?
 
WRInaute discret
pop-up a dit:
Vous pensez vraiment que les résultats trouvés à partir d'aol peuvent débarquer sur Google ?

Aucune idée, par contre j'ai lu sur un autre forum qu'un américain avait remarqué le même décalage sur les résultats anglais avant Panda, résultats qui étaient devenus identiques une fois Panda (US) déployé...
 
WRInaute discret
Vous pensez vraiment que les résultats trouvés à partir d'aol peuvent débarquer sur Google ?

Oui je le crois. En effet, bizarrement, à certaines heures de la journée, les résultats de google fr et AOL deviennent identiques (j'ai fait plusieurs tests qui le montrent depuis 2-3 jours).

J'ai vu des cas, pour certains mots spécifiques, où un site était classé 10e à 7h30 puis 20e à 8h, et rebelote le lendemain et l'après lendemain ! (sachant qu'il reste 20e tout le reste de la journée sur google fr, et 10e sur AOL)

Un test de l'algo pourrait expliquer cette différence. A noter que mes tests ont été réalisés sur google fr non connecté, et avec les cookies supprimés (tout clean quoi :D) et sur 2 connexions différentes.
 
WRInaute discret
En tout cas pour le moment je surveille, sur 2 requêtes par exemple les résultats restent légèrement différents :

1ère requête:
AOL:
1. priceminister
2. priceminister
3. concurrent X
4. concurrent Y
5. ma page

Google.fr:
1. priceminister
2. priceminister
3. concurrent X
4. shopmania
5. concurrent Y
6. ma page
On voit que c'est shopmania (un comparateur donc) qui gicle sur AOL.


2ème requete :
AOL:
1. site du constructeur
2. page facebook "officielle" du produit
3. ma page

Google:
1. shopmania
2. site du constructeur
3. ma page
4. page facebook du produit
On voit qu'ici aussi, shopmania a giclé. La page facebook a gagné 2 places (donc du coup la mienne n'a pas bougé), or on sait que panda pénalise les comparateurs et favorise facebook dans certains cas...
 
WRInaute accro
strekk a dit:
or on sait que panda pénalise les comparateurs et favorise facebook dans certains cas...
Je n'avais pas lu ça. Tu as un lien qui en parle ?
En tout cas si ça se confirme tu devrais être content et pas mal de gens par la même occasion.
Il faudra trouver la recette de Priceminister pour tenir le coup
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
strekk a dit:
or on sait que panda pénalise les comparateurs et favorise facebook dans certains cas...
Je n'avais pas lu ça. Tu as un lien qui en parle ?
En tout cas si ça se confirme tu devrais être content et pas mal de gens par la même occasion.
Il faudra trouver la recette de Priceminister pour tenir le coup

Il suffit de regarder la liste des sites qui ont pris une claque quand panda a été activé en angleterre (le 2eme panda, le 1er apparemment ne touchait pas aux comparateurs). On trouve dans la liste shopzilla, twenga uk, ciao uk, etc, etc. Et ebay, youtube, facebook par contre font partie des gagnants.

J'essaie de retrouver le lien.
 
WRInaute accro
J'hallucine du nombre de c_nneries qu'on peut balancer sur Panda. Mis à part quelques-uns ici qui ont une analyse un tant soit peu sérieuse (même si en partie incomplète), est-ce que vous vous basez sur autre chose que Mme Irma ou le Chamane du coin pour balancer ce genre d'inepties ?

Qu'est ce qui vous fait penser qu'AOL, ridicule et misérable client de Google pour le Search disposerait de résultats plus avancés que ce qui est renvoyé par Google même ?

Qu'est-ce qui vous permet de tirer des conclusions aussi hâtives que "Panda pénalise les comparateurs" ou "Panda favorise Facebook" sans même avoir l'once d'une idée de ce qu'est le marché des comparateurs, ni même un échantillon représentatif de ceux-ci sur le marché français ?

Et quand bien même vous disposeriez de ces informations... si avant même de faire votre analyse vous regroupez les sites par activité... vous vous plantez.
Panda/Farmer vise la pertinence du contenu: ce n'est pas parce qu'un site est un comparateur, un forum, un site de vidéos, un site d'annonces, un blog, un site d'actu, whatsoever... qu'il est "déclassé". C'est le contenu qui est jaugé, pas la structure :!:
 
WRInaute discret
Et ben on s'est cogné le pied en se levant ce matin?

HawkEye a dit:
Qu'est ce qui vous fait penser qu'AOL, ridicule et misérable client de Google pour le Search disposerait de résultats plus avancés que ce qui est renvoyé par Google même ?

C'est justement parce que c'est un misérable et ridicule client, qu'il pourrait servir de beta-test...

Qu'est-ce qui vous permet de tirer des conclusions aussi hâtives que "Panda pénalise les comparateurs" ou "Panda favorise Facebook" sans même avoir l'once d'une idée de ce qu'est le marché des comparateurs, ni même un échantillon représentatif de ceux-ci sur le marché français ?

Les gros comparateurs on les connait, et quand on regarde les listes publiées après Panda UK, on voit clairement que les gros comparateurs et sites d'avis ont pris une grosse claque.

Panda/Farmer vise la pertinence du contenu: ce n'est pas parce qu'un site est un comparateur, un forum, un site de vidéos, un site d'annonces, un blog, un site d'actu, whatsoever... qu'il est "déclassé". C'est le contenu qui est jaugé, pas la structure :!:

Je sais bien que panda ne vise pas une catégorie ou une autre, mais sa façon de fonctionner fait que visiblement certains types de sites se font déclasser à coup sûr. Les comparateurs sont des sites qui ne sont que des moteurs de recherche, des listes de produits, composées à 100% de duplicate content, avec de la pub autour. Ca ne correspond pas à la définition d'un site "à contenu faible" pour toi? Même chose pour les sites d'avis (qui souvent font aussi comparateurs), et donc des tas de pages sont en fait vides...
 
WRInaute accro
strekk a dit:
Les comparateurs sont des sites qui ne sont que des moteurs de recherche, des listes de produits, composées à 100% de duplicate content, avec de la pub autour.

Comprends bien que je suis d'accord avec toi dans l'ensemble...
Le problème, c'est qu'on fait des amalgames, et que c'est dangereux.

Qu'il s'agisse de comparateurs ou de tout autre type de site, ce n'est pas le type de site qui est mis en danger, mais bien la pauvreté de son contenu.

Donc OK pour les mauvais comparateurs, les mauvais blogs, les mauvais forums, les mauvais annuaires, les mauvais sites d'annonces... mais SVP pas de raccourcis !
 
WRInaute discret
Le sujet n'est pas de juger les comparateurs, c'était juste de dire que la plupart (les plus connus en tout cas) avaient pris une claque avec Panda, et que comme par hasard, sur AOL, certains comparateurs avaient là aussi disparu. D'où l'hypothèse de se dire que c'était peut-être un beta-test de Panda "3".
 
Discussions similaires
Haut