Google Panda : 1 màj par mois, les sous-domaines sont aussi touchés #seocampus

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
A l'occasion du SEOcampus qui se tenait aujourd'hui à Paris, Google a indiqué que les sites Pandalisés étaient réévalués chaque mois, et que tout le site est touché, y compris les sous-domaines.

J'ai publié quelques unes des infos fournies par Google au cours de cette conférence : Google @SEOcampus 2012 (Paris)
N'hésitez pas à compléter (surtout si vous y étiez) ! Merci aux twittos qui ont partagé les infos.
 
WRInaute accro
mes concurrents on surement due etre toucher par PANDA pour que je monte comme ça, car à part de serveur j'ai rien changer.
 
WRInaute accro
Marrant quand on sait qu'il y a quelques mois, les "vedettes" annonçaient que les sous domaines faisaient baisser les pénalités de PANDA. Mais mieux, les sous-domaines seraient préférable pour les mobiles. et le fin du fin (pour bien montrer que GG panda n'a aucune logique, sauf probablement financière ...)
"S'il y a beaucoup de spam sur un hébergement mutualisé, Google peut pénaliser l'adresse IP du serveur."

:mrgreen:
mipc a dit:
mes concurrents on surement dut être touchés par PANDA pour que je monte comme ça, car à part de serveur j'ai rien changer.

T'a quand même pas pris un serveur dédié pour ton petit site? Remarque que les tests de 2009 sur les pénalités de Google utilisaient un serveur dédié kimsuffi avec deux sites (au bas mots 20 visiteurs par jours :oops: ) mais quand même. Et Google nous avait rattrapé dès qu'on avait lié des sites d'autres serveurs :oops:

PS: [humour ON] pour une fois, c'est moi qui corrige les fautes d'ortographes et congugaison d'un autre post à force de me le faire dire sur WRI [humour off]
 
WRInaute accro
non j'ai acheter un ordinateur portable, une samsung et j'y ai mis WAMP server, c'est sous APACHE 64bit et PHP 5.3.9, par précaution je le reboot une fois par jour ça dure 67secondes, par contre j'aurai pus ou dus prendre un modèle à 200€ au lieux de 401€, m'enfin de toute façon il pourra servir pour autre chose plus tard une fois que j'en aurai plu futilité du serveur d’hébergement, soit j'en ferrai autre chose ou le revendre à 200 ou 250€, j'aurai pas trop perdu dans l'affaire.
 
WRInaute accro
"Les Français sont obsédés par le duplicate content (parano) et travaillent beaucoup trop le netlinking" : c'est sans doute leur déclaration la plus drôle non ?
C'est quand même pas faut ... surtout pour le DC
 
WRInaute passionné
Enfin il y a des raisons d'être parano en même temps ... Comme à chaque fois que GG fait une MAJ c'est pour renforcer l'effet négatif du DC, autant en avoir le moins possible (ou pas du tout) pour avoir un site qui tient sur le long terme.

Je suis plutôt d'accord avec le second point, je travaille assez peu le netlinking, et pour autant, je n'ai pas trop de difficulté à classer mes sites.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
non j'ai acheter un ordinateur portable, une samsung et j'y ai mis WAMP server, c'est sous APACHE 64bit et PHP 5.3.9, par précaution je le reboot une fois par jour ça dure 67secondes, par contre j'aurai pus ou dus prendre un modèle à 200€ au lieux de 401€, m'enfin de toute façon il pourra servir pour autre chose plus tard une fois que j'en aurai plu futilité du serveur d’hébergement, soit j'en ferrai autre chose ou le revendre à 200 ou 250€, j'aurai pas trop perdu dans l'affaire.

Et Wampserver, EasyPHP et autres ne sont pas de vrais serveurs apache au niveau sécurité. Au prix d'un hébergement mutualisé pour un petit site (on parle de moins de 2 € par mois), 200 € hors sécurité est un peu chère.
zeb a dit:
"Les Français sont obsédés par le duplicate content (parano) et travaillent beaucoup trop le netlinking" : c'est sans doute leur déclaration la plus drôle non ?
C'est quand même pas faut ... surtout pour le DC
Il est bien lui. Je gère un dictionnaire informatique en français (l'adresse est connue depuis les tests - et c'est un .be :roll: ). Pourtant, j'en gère un autre de très loin avec un .com (à peine 70 définitions en trois ans de temps). Je commence tout doucement à regarder de son coté. Les pages sont traduites automatiquement avec quelques corrections personnelles (pas Google mais Bing) ... Et une page grisée (donc pas dans les résultats - *) sur le BE est d'office grisée sur le .com en anglais.

Je viens de renvoyer une trentaine de pages avec la même méthode, on va bien voire.

* Pour les débutants, on oublie le PR: une nouvelle page passe à 0 (sans "Google danse") dans les 15 jours si GG décide qu'elle est correcte. Ca ne la positionne pas bien, juste qu'elle est reprise dans les résultats ... même très looiiiiiin. Par contre, si elle reste grisée en PR après un mois (et dans le cache de GG donc connue), elle n'est pas dans les résultats.
Tiens marre des nouvelles fonctionalités de la GG barre avec IE8, suis repassé en 6 sur mon PC sous XP. Pour analyser les pages, c'est nettement plus efficace (et pas d'onglets ou autres messages de certificats).
 
WRInaute accro
ybet a dit:
200 € hors sécurité est un peu chère.
Sans parler de la consommation électrique, plus l'abo internet (pour partie) qui viens augmenter la note. Mais bon je pense que la solution mpic est plus là pour le plaisir de la découverte que pour vraiment faire dans le "sérieux".
 
WRInaute discret
les sites pandalisés réévalués par panda 1 fois par mois, ça me fait tout doucement rigolé :mrgreen: ! A ma connaissance, je n'ai jamais lu une seule personne ici ou ailleurs depuis 7 mois qui nous a dit que son site pandalisé avait relevé la pente grâce à des modifications :lol: .Pour moi toute ces déclarations sont de la poudre aux yeux :roll:
 
WRInaute impliqué
dumbel a dit:
les sites pandalisés réévalués par panda 1 fois par mois, ça me fait tout doucement rigolé :mrgreen: ! A ma connaissance, je n'ai jamais lu une seule personne ici ou ailleurs depuis 7 mois qui nous a dit que son site pandalisé avait relevé la pente grâce à des modifications :lol: .Pour moi toute ces déclarations sont de la poudre aux yeux :roll:
si si j'ai au moins le souvenir d'un membre du forum touché par panda, et qui a retrouvé ses positions après modifications :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/panda-sur-quelques-pages-dun-site.151825/
 
WRInaute accro
dumbel a dit:
les sites pandalisés réévalués par panda 1 fois par mois, ça me fait tout doucement rigolé :mrgreen: ! A ma connaissance, je n'ai jamais lu une seule personne ici ou ailleurs depuis 7 mois qui nous a dit que son site pandalisé avait relevé la pente grâce à des modifications :lol: .Pour moi toute ces déclarations sont de la poudre aux yeux :roll:
On en parle pas tout simplement...
 
WRInaute passionné
Comment savoir si c'est le panda qui a frappé et pas autre chose ? Je suis passé de page 1 à page 5 sur "piscine" et quelques autres mots clés mais je ne suis pas sûr que ça soit mister panda.
 
WRInaute accro
dumbel a dit:
oui en fin rien de bien concret hein ... :wink:


J'en doute! Google a l'habitude de faire plus de communication journalistique que technique :wink: (c'est aussi valable pour Olivier qui répète ce que Google dit et d'autres qui ajoutent qu'on le savait déjà).

Comme j'utilise très peu de sous-domaines (c'est "chi*ant") lors d'un changement de serveur, difficile pour moi de dire si les sous-domaines suivent les pénalités ou non. En regardant quelques statistiques sur mes principaux sites, il y a déjà une espèce de logique dans la revalorisation des sites de mois en mois, apparament toutes les 4 semaines plutôt.
panda.jpg
.
Ce qui est aussi bizarre dans le graphic (c'est identique pour un autre), c'est la courbe sur une semaine. Pour tous mes sites, le lundi est le jour le plus visité, ensuite ca descend doucement vers le vendredi avec une grosse dégringolade, encore plus accentuée le samedi et une petite remontée le dimanche. Et depuis quelques mois, j'ai souvent une espèce de descende le mardi plus ou moins importante avec une remontée le mercredi (parfois plus de visiteurs que le lundi), une fois par hasard ca peut arriver, mais là c'est trop régulier: comme si GG bricolait deux jours entre l'analyse des sites, un déclassement puis un reclassement plus significatif avant de revenir à une courbe normale.
Par contre, là où j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ce site et d'autres montent et descendent sans strictement rien changer. ybet.be a battu tous les records de VU en décembre pour perdre quasiment 30 % actuellement :roll: sans réellement changer grand chose (j'avoue même avoir seulement mis à jours 3 ou 4 pages, et encore).
c'est d'ailleurs çà que je trouve bizarre: si c'était des pages (un pourcentage) de trop faible contenu, le site descendrait d'un coup et resterait à peu prêt à sa place. Je veux bien que l'algo est mis à jour régulièrement (ou plutôt corrigé) mais quand même.
En vérifiant les stats Xiti, un site est descendu de 30 % sur tous les chapitres (des regroupements de pages) cette année par rapport à l'année précédante. Par contre, l'autre lui descend au final de 8 % mais avec des montées sur des chapitres de prêt 20 % et des descendes sur d'autres de 20 % (je sais que des pages peuvent être plus cherchées suivant les sujets d'actualités ou même dans mon cas suivant l'évolution technologique mais les augmentations se font sur des "vieilles pages" plus trop mises à jour (et surement pas corrigées).
Je rejoint finalement
milkiway a dit:
maxotrick a dit:
depuis le lancement de la pénalité Google panda celle ci affecte tout le site si cette dernière a jugé qu'il manque de qualité, contenu dupliqué etc etc.. donc soit tout le site est ok soit tout le site est pandalisé
Ca c'est ce que dit Matt Cutts. En réalité c'est tout sauf vrai. Les pages sont pénalisées par lot.

Par contre, sur le site principal ybet.be, ... tout ce qui est commercial s'est pris une ramassée (et GG sait que j'achèterai pas d'adword, je l'ai directement dit par téléphone). Je persiste à dire ce que j'ai déjà échangé avec quelques uns en MP: PANDA est plus économique que meilleure pertinence de l'algo pour Google. En même temps, les deux sites ci-dessus utilisent adsence (et quasiment que cette régie). Les déclasser trop lui ferait aussi perdre des bénéfices et ça pourrait aussi être une explication que des sites ne se prennent pas tous une vrai gamelle (et même descendes - remontées sans réels modifs du contenu). Je dis juste tout haut ce qu'on est quelques uns à penser tout bas :mrgreen:.

Forcément, il doit y avoir d'autres raisons, probablement un peu des deux: des faibles contenus liés à des contraintes économiques. En utilisant Trends for website, on voit quand même des nettes pertes de visiteurs pour journal du web http://trends.google.com/websites?q=www.journaldunet.com&geo=all&date=all&sort=0 (lui descend déjà depuis un petit temps), CCM http://trends.google.com/websites?q=http%3A%2F%2Fwww.commentcamarche.n ... all&sort=0 pas triste non plus et par réellement de sous-domaines http://trends.google.com/websites?q=commentcamarche.net&geo=all&date=all&sort=0, hardware.fr http://trends.google.com/websites?q=hardware.fr&geo=all&date=all&sort=0 (dans le même genre de descende que journal du net, indexweb http://trends.google.com/websites?q=indexweb.info&geo=all&date=all&sort=0 pourtant lui avait créé autre chose qu'un annuaire (ou plutôt rajouté un paquet de truc autour (et pas forcément de la décoration et çà me fait de la peine pour Hawk), Webrankinfo (http://trends.google.com/websites?q=webrankinfo.com&geo=all&date=all&sort=0) qui finalement s'en tire pas trop mal, phpmyvisit http://trends.google.com/websites?q=http%3A%2F%2Fwww.phpmyvisites.net% ... all&sort=0 , miwin http://trends.google.com/websites?q=http%3A%2F%2Fwww.miwim.fr&geo=all& ... all&sort=0 (le seul annuaire qui est repris dans les résultats de GG sur la recherche ybet ... Et quasiment tous utilisent adsence (d'où un certain équilibre entre algo et finances). Reste à savoir quelles sont les parties touchées (les groupes de pages) et aussi où sont passés les visiteurs qui manquent , on va pas croire que si CCM perd quasiment 300.000 visiteurs par jours, ils sont répartis dans les autres (j'ai pas pris tous les sites d'informatique francophone mais quand même, c'est un chiffre énorme - surtout que les très petits sites n'ont pas l'air de bouger et les moyens (-10.000 VU) semblent aussi à la ramasse.

J'ai essayé il y a quelques mois de faire un sondage sur WRI pour voire ce qui se passait mais les possibilités pour ça de ce forum sont un peu trop limitées.
Tiens ceux qui ont des descendes ou montées, vous pourriez m'envoyer par MP votre site et les modifications de VU globales mais aussi par groupes de pages (y compris sous-domaines), avec les graphiques de Xiti (ou d'une autre plate forme tant qu'on peut (essayer d') analyser ce qui ce passe: site entier ou groupe de page suivant des parties bien distinctes. On finira bien par comprendre

zeb a dit:
"Les Français sont obsédés par le duplicate content (parano) et travaillent beaucoup trop le netlinking" : c'est sans doute leur déclaration la plus drôle non ?
C'est quand même pas faut ... surtout pour le DC
Moi, ce que je remarque le plus depuis PANDA, c'est que les pages avec beaucoup de textes passent mieux que les autres (au final, les pages avec peu de textes se prennent souvent une raclée , même si sur quelques unes de mes anciennes pages, j'ai du relire 3 fois pour comprendre ce que j'avais voulu dire. Ca montre au moins que Google vérifie le nombre de mots du contenu et pas (toujours) le réel contenu - c'est donc plus automatique qu'humain :mrgreen: et rejoint peut-être https://www.webrankinfo.com/forum/google-supprime-une-ses-methodes-analyse- ... 52326.html.
 
WRInaute impliqué
XoSt a dit:
Comment savoir si c'est le panda qui a frappé et pas autre chose ? Je suis passé de page 1 à page 5 sur "piscine" et quelques autres mots clés mais je ne suis pas sûr que ça soit mister panda.

Si ça n'est que quelques mots clés je ne pense pas que ce soit Panda. Comme je l'avais dis dans un autre post j'ai subit les foudres de panda pour un petit site (environ 500VU/jour) et le nombre de visiteurs à chuté de 50%.
Donc à moins que ta fréquentation baisse de 50% je ne pense pas que ce soit Panda.

le graph xiti:
graph1.png


J'étais quasiment certain que c'était Panda car sur le site il y avait des pages en DC. J'ai fais les corrections vers décembre sur les pages incriminées et voilà le résultat en février:
graph2.png


Dumbel a dit:
oui en fin rien de bien concret hein ...
C'est assez concret comme exemple ?
 
WRInaute discret
Désolé Frank mais je ne suis toujours pas convaincu: Le gros des sites déclassés en France l'ont été le 12 Août. Le 14 Oct il y a eu peut être une MAJ mineure, mais on ne peut pas tirer de conclusion sur un site qui passe de 500 VU / jour à 200. Cela représente vraiment trop peu de visiteurs uniques ... Merci quand même pour les graphiques... A+
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, le 14 octobre ne fut pas une MAJ mineure, en tout cas pas pour plusieurs sites pour lesquels j'ai pu avoir les stats, pour lesquels ce fut tout à fait comparable au 12 aout
 
WRInaute passionné
J'ai pris une grosse claque le 12 août et depuis le 28 février mon site est en train de ressortir. La fréquentation avant Panda était de 11 kvu / j. Je suis tombé à 6 kvu du jour au lendemain. Depuis la fin février, je suis remonté à 9,5 kvu. Je ne pense pas retrouvé les 11 kvu du départ car j'ai fait énormément de modifications et j'ai supprimé énormément de pages.
 
WRInaute passionné
Et au final, qu'as-tu fait concrètement pour avoir ce retour de stats ?

Suppression de contenu de mauvaise qualité exclusivement ?
 
WRInaute passionné
J'ai retravaillé les contenus de faible qualité pendant plusieurs mois (mise à jour, suppression, complément ...etc.)
Puis, j'ai réorganisé la structure des liens internes.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
aussi où sont passés les visiteurs qui manquent
Le problème vient peut-être de Trends, tout simplement. Quand je regarde mon site aquaportail.com qui a eu 2 mois de visibilité sur Trends en été (ma période super-creuse de juin à août nclus) et les chiffres du site depuis le début de l'année... :roll: le site a fait + 20% depuis... et quand je regarde Trends sur un "concurrent" (que j'aime bien!), aquabase.org, vu le coup de pouce que GG lui a accordé mi-octobre sur la thématique aquario et en connaissant de vraies stats de ce site, Trends est complètement hors du coup. A mes yeux, ce n'est pas plus fiable que Alexa lorsque que le compte Anylitcs n'est pas relié à Trends.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
J'ai pris une grosse claque le 12 août et depuis le 28 février mon site est en train de ressortir. La fréquentation avant Panda était de 11 kvu / j. Je suis tombé à 6 kvu du jour au lendemain. Depuis la fin février, je suis remonté à 9,5 kvu. Je ne pense pas retrouvé les 11 kvu du départ car j'ai fait énormément de modifications et j'ai supprimé énormément de pages.
J'ai retravaillé les contenus de faible qualité pendant plusieurs mois (mise à jour, suppression, complément ...etc.)
Puis, j'ai réorganisé la structure des liens internes.
On est à peu prêt dans le même nombre de visiteurs avec mon site principal. Pourtant, pour avoir essayés des dizaines d'heures il y a deux ans, jamais réellement vu de changement significatifs. Le problème de PANDA c'est que les régles (dirait plutôt réglages) changent régulièrement. J'ai des remontées significatives sur deux sites (un peu dans tes %) sans avoir strictement rien changé depuis fin février aussi mais ca ne donne finalement pas de réponses.

Je repasserait pas des dizaines d'heures à essayer de corriger cette fois (j'ai assez donné :mrgreen: ), j’attends encore un peu pour un site mineur et on va voire ce que donne le no-index :wink:
 
WRInaute passionné
Malgré tout le travail de fond que j'ai effectué sur mon site, je ne sais pas trop où se trouve les vrais leviers du Panda. J'ai bien sûr quelques pistes par rapport à mon vécu, aux différentes lectures et aux suivis de quelques sites pandalisés mais vraiment aucune certitude.

Il me faudrait plus de sites pandalisés pour vérifier ces pistes (hors e-commerce et comparateurs)
 
WRInaute impliqué
Perso cela fais 7 mois que je travail mon site.
- Ajout de condition général
- FAQ
- Page de contact
- Rattaché le profil Google au site.

Puis changer toute la mise en page et le contenu :
- Page d'accueil
- Page de niveau 1(le site a 2 niveaux)

- Ajouter des rubriques et trier les données.
- Déoptimiser le site (H1, H2, UL, LI et balise titre sur les images.
- Désoptimiser le contenu et les réplétions de mots clefs
- Supprimer près de 7000 pages il en reste 800.
- Supprimer la partie annuaire.

- Border les duplicat pour la réécriture des URL
- Réecrit plus de 400 descriptions de boutique.


Et au final toujours rien ... Je pense que Google n'aime pas certaines thématiques notamment les codes promotion si vous avez une idée (magasin-discount.eu).
 
WRInaute passionné
Baptiste, il reste encore beaucoup de problèmes sur ton site vis à vis de panda. Et certaines des actions, que tu as faites, ont plombé ton site.
 
WRInaute passionné
quand je vois des textes comme celui ci je comprends que le site ait des problèmes : =>http://www.magasin-discount.eu/code-promo-europcar.html
Europcar code reduction location voiture europcar code promo location voiture semaine en Grande-Bretagne à partir de 27€ par jour !
 
WRInaute impliqué
Bien vu forty, c'est une "coquille qui a vite été corrigée. Mais je pense en toute bonne foi que le site ne regorge pas de ce type de répétition.
 
WRInaute passionné
je n'ai regardé que cette page. Il y a quand même 3 fois la même promo avec "Grande-Bretagne à partir de 27€ par jour".
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Malgré tout le travail de fond que j'ai effectué sur mon site, je ne sais pas trop où se trouve les vrais leviers du Panda. )

Te jure qu'on va trouver celle- là aussi :mrgreen: C'est juste un peu plus compliqué puisque ca change trop régulièrement .
forty a dit:
je n'ai regardé que cette page. Il y a quand même 3 fois la même promo avec "Grande-Bretagne à partir de 27€ par jour".
A mon avis, rien à voir avec GG Panda.

Si on résumait un peu GG panda (du moins ce qu'on sait en oubliant les partis financières): c'est pas grand chose, juste des suppositions qui éclatent tous les 15 jours: faible contenu pour une page (en analysant quelques pages un peu spécifiques sur mes sites, j'en doute, certaines passent avec moins de cents mots (hors navigation) et d'autres passent (ou non) avec 5000 mots. Le duplicate content, je connaîs (faut juste voire le boulôt de 2008 et 2009 sur d'autres sanctions que j'ai fait avec d'autres sur ce forum) et .. des pages sans - ou avec - passent ou non). C'est peut-être une piste mais je commence à en douter (même si le duplicate content continue à casser des pages ... et les dires de GG concernant les plagiats est n'importe quoi .... des gros sites continuent à se faire casser par des petits copieurs du dimanche).

A part le coté pubs (reste persuadé que c'est un critère). En 2008-2009, on en était à différentes versions de panalités DE PAGE (Google PNAda a probablement étendu au site ... ou plutôt à des groupes de pages).
. duplicate content ... et 3 ans après, GG le gère tout aussi mal.
. liens internes bricolés :lol: , ca nécessite un développement propre mais modifie les parties navigations avec des liens non répétitifs (ou du moins par groupes de pages) . Pou'r cette partie, je commence à douter. Vaux juste voire l'historiques des bricolages que j'avais fait sur cette partie ... ca ne semble plus trop intervenir des chnagements de navigations .
. textes avec une tournures de phrases pas standards (j'ai essayé l’orthographe personnel - lisez genre gamain de 4 ans - et ca n'a plus l'air de perturber Google.
. liens internes répétitifs dans le texte (en chengants les mots) vers une page. Là aussi, cassé depuis pas mal de temps (surtout s'ils sont hors sujet).
... et quelques autres que j'ai oublié.

Pourtant la solution est là: c'est juste une adaptation avec (sans doute) quelques critères ou plutôt dosages en plus.
On va trouver pourquoi GG casse de nouveau des sites plus ou moins standards, faut juste le temps ... et sans les petits outils (c'est aussi une piste) genre Google+ (résevé aux webmasters que je viens de supprimer en me connectant sur un compte GG) ou même (désolé mais j'y crois pas trop) être repris sur twitter ou facebook.
Par contre, Google casse de nouveau (ou continue) ses petits outils pour qu'on essaye de comprendre (parle des caches mais aussi de Trends, ... même les stats adsense me semblent fausses en nombre de pages vues parfois - ou XITI se plante complètement).
 
WRInaute impliqué
"Pas de différence entre sous-domaine et répertoire, mais pour une version mobile le sous-domaine est recommandé."
Cette partie "m'emmerde" un peu car mon site est divisé par thème par sous domaine ce qui veut dire qu'il ne pourra trouver la cohérence :roll: :roll: :roll:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
A mon avis, rien à voir avec GG Panda.
Un des gros souci de Panda est justement de trier parmi les faux positifs penda...
A noter tout de même que si Panda était un bluf et que GG avait juste légèrement relevé les détecteur de pénalité on serait vraisemblablement dans le même état ... donc panda or not panda ...
 
WRInaute passionné
C'est marrant cette liste de déclaration de Google concernant Panda... On dirait que c'est la liste des choses à tester en priorité pour sortir du filtre Panda :D mais ici, en inversé : "ne faites pas ça" :D

Pour Google Panda : ne séparez pas les contenus de différentes natures, ne faites pas de contenu unique et ne faites pas de netlinking... :D (bon, on fait quoi alors ? :D on fait un site pour l'utilisateur c'est ça ? :D )
 
WRInaute accro
zeb a dit:
ybet a dit:
A mon avis, rien à voir avec GG Panda.
Un des gros souci de Panda est justement de trier parmi les faux positifs penda...
A noter tout de même que si Panda était un bluf et que GG avait juste légèrement relevé les détecteur de pénalité on serait vraisemblablement dans le même état ... donc panda or not panda ...
Ca se tient dans un sens (même si des répétitions de phrases ne semblent pas forcément être pénalisantes). Par contre:

"que GG avait juste légèrement relevé les détecteur de pénalité on serait vraisemblablement dans le même état" C'est aussi mon avis. Une manière pour Google de camoufler sous un terme marketing la modification des niveaux.
1-sponsor a dit:
C'est marrant cette liste de déclaration de Google concernant Panda... On dirait que c'est la liste des choses à tester en priorité pour sortir du filtre Panda :D mais ici, en inversé : "ne faites pas ça" :D
Il est bien lui :D
 
Discussions similaires
Haut