Google publie ses "Search Quality Rating Guidelines"

WRInaute impliqué
Google vient de publier ses "Search Quality Rating Guidelines", un PDF de 160 pages qui détaille aux évaluateurs comment juger un site web en fonction de différents critères. Ces évaluations manuelles permettent ensuite de valider les mises à jour des algorithmes en comparant le classement manuel avec le classement algorithmique.

C'est une mine d'informations pour évaluer son propre site et être sûr de ne rien avoir oublié.

Source :http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2015/11/updating-our-search-quality-rating.html
PDF : https://www.google.com/insidesearch/howsearchworks/assets/searchquality ... elines.pdf

PS : on apprend au passage que le site https://www.raterhub.com est utilisé par les "raters", beaucoup de captures d'écran du PDF sont hébergées sur ce site.
 
WRInaute impliqué
On peut noter les différents points importants avec la référence de la page.

page 22:
Some pages are “prettier” or more professional looking than others, but you should not rate based on how
“nice” the page looks. A page can be very functional and achieve its purpose without being “pretty.”

Certaines pages ont un meilleur design ou un design plus professionnel que les autres, mais vous ne devez pas évaluer une page sur son apparence. Une page peut être fonctionnelle et répondre au besoin sans être "belle".
 
WRInaute impliqué
page 5 :

Do not use add-ons or extensions that block ads for Needs Met rating or Page Quality rating. These add-ons or extensions may cause you to give incorrect ratings.

Les évaluateurs ne doivent pas utiliser de plugins type adblock.
 
WRInaute impliqué
page 10 :

Without advertising and monetization, some webpages could not exist because it costs money to maintain a website and create high quality content. The presence or absence of Ads is not by itself a reason for a High or Low quality rating.

Sans publicité, certaines pages ne pourraient pas exister car ça coute de l'argent de maintenir un site web et créer des pages avec du contenu de qualité. La présence ou l'absence de publicités n'est pas une raison pour évaluer positivement ou négativement une page.
 
WRInaute impliqué
page 16, concernant la réputation d'un site web :

News articles, Wikipedia articles, blog posts, magazine articles, forum discussions, and ratings from independent organizations can all be sources of reputation information.

Des articles de journaux, de Wikipedia, de magazines, des discussions dans des forums, et des évaluations provenant de sociétés indépendantes sont toutes des sources d'information concernant la réputation d'un site.

(donc attention à ce qu'on dit sur votre service ou votre site ailleurs sur le web.)
 
WRInaute impliqué
page 45 et répétition page 46 :

The Lowest rating is appropriate if all or almost all of the MC on the page is copied with little or no time, effort, expertise, manual curation, or added value for users. Such pages should be rated Lowest, even if the page assigns credit for the content to another source.

Une évaluation négative est appropriée si tout ou presque tout le contenu principal d'une page est du contenu dupliqué sans effort supplémentaire ou très peu, sans expertise complémentaire, modération manuelle, ou valeur ajoutée pour l'internaute. Ces pages web devraient être évaluées le plus négativement possible, même si elles citent leurs sources.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Bigb06 a dit:
(donc attention à ce qu'on dit sur votre service ou votre site ailleurs sur le web.)
Y voir un impact possible des réseaux sociaux ?

Ils ne parlent pas des réseaux sociaux mais de sources fiables:
Des articles de journaux, de Wikipedia, de magazines, des discussions dans des forums, et des évaluations provenant de sociétés indépendantes sont toutes des sources d'information concernant la réputation d'un site.
 
WRInaute impliqué
page 9 :

Some types of pages could potentially impact the future happiness, health, or wealth of users :
• Shopping or financial transaction pages: webpages which allow users to make purchases, transfer money, pay bills, etc. online (such as online stores and online banking pages).
• Financial information pages: webpages which provide advice or information about investments, taxes, retirement planning, home purchase, paying for college, buying insurance, etc.
• Medical information pages: webpages which provide advice or information about health, drugs, specific diseases or conditions, mental health, nutrition, etc.
• Legal information pages: webpages which provide legal advice or information on topics such as divorce, child custody, creating a will, becoming a citizen, etc.
• Other: there are many other topics which you may consider YMYL, such as child adoption, car safety information, etc. Please use your judgment.

Certains types de pages peuvent potentiellement impacter le bonheur, la santé ou la richesse des internautes:
- Les pages ecommerce ou financières qui permettent d'acheter, de transférer de l'argent, payer des factures...
- Les pages avec des informations financières qui procurent des conseils ou des informations sur des investissements, taxes, achat de maison, assurance...
- Les pages avec des informations médicales ; pages procurant des conseils sur les médicaments, les maladies, la nutrition ...
- Les pages contenant des informations sur les lois, concernant le divorce, la garde d'enfants, devenir citoyen ...
- d'autres pages pour l'adoption, la sécurité routière ...


Ces pages YMYL sont particulièrement vérifiées et des informations doivent être présentes et détaillées comme les pages mentions légales
 
WRInaute impliqué
page 61 :

un exemple de "bonne" page 404:
baby404.png


un exemple de page 404 "parfaite" pour Google:
3.6.5.png
 
WRInaute impliqué
page 66 :

Remember that no type of page (shopping, news, forum, video, encyclopedia, etc.) is automatically High or Low quality.

Rappelez vous qu'aucun type de pages (ecommerce, news, video, encyclopédie...) n'est automatiquement de bonne ou mauvaise qualité.
 
WRInaute impliqué
page 68 :
3 informations importantes pour noter les résultats d'une requête :
Query: This refers to the word(s) and/or number(s) that a user types or speaks into a mobile phone. In these guidelines, queries have square brackets around them. If a user says “navigate home,” we display: [navigate home]. If a user types “iPhone” in the search box, we display: [iphone].
User Intent: When a user types or speaks a query, he or she is trying to accomplish something. We refer to this goal as the user intent.
Locale: All queries have a locale, which is the language and location for the task. Locales are represented by a two-letter country code. For a current list of country codes, click here. We sometimes refer to the locale as the task location.
User Location: This tells us where the user is located.

La requête
L'intention de l'internaute
La langue et l'emplacement géographique.

Ces 3 informations peuvent faire varier les résultats de recherche et Google donne des tas d'exemple où le fait de changer un de ces paramètres modifie complètement les résultats et les attentes des internautes.
 
WRInaute discret
Merci du résumé, je me voyais pas lire les 160 pages :)

Pour info, il faut allé sur l'url des images 404 pour cliquer sur "autoriser" pour pouvoir les voir.

Pas trop compris la différence entre bonne et parfaite page 404.
 
WRInaute accro
Sout, Zeb, ... ca fait un paquet de mois que j'ai plus plus de reco mais son analyse est NIKELLE
Bigb06 n'invente rien: résume un article avec des précisions.
Merci Big06 :D
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Merci pour cette superbe ressource, c'est vrai que ça fait quelques années que ce guide apparaît sur la toile (de manière non officielle) ...
Mais au final, je pense que Google a compris que par le biais de cette publication : l’intérêt est d'apporter des infos aux webmasters afin de créer au mieux, des pages web de qualité !

Pour ma part, j'ai parfois un peu de mal à comprendre la notion : d'expertise.

D'après vous, quels sont les signaux qui font de votre site et éventuellement d'une page : un contenu d'expert ?
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Le paragraphe sur les mobiles fait doucement rigoler, étant donné que rien n'a bougé ou presque....... :roll:
J'ai pas lu le paragraphe mais ... te conseille de passer en Mobil accessible. Personnellement, mes sites font à peine 10% de visiteurs tablettes + PC mais depuis quelques mois j'ai fait passer des parties de sites en compatible et ... montée graduelle en visiteurs (d'autres modifications ont été faites mais quand même): passage en mobile, quelques semaines et détections + visite des robots (pas de montées) et ... quelques semaines plus tard, montées en visiteur sur le site mais aussi en positionnement sur des requêtes. Google ment :wink: (comme d'habitude) en annoncant que les sites adaptés aux mobiles sont favorisés uniquement aux mobiles ...
Quelques trucs quand même, les stats de visiteurs sont plutôt difficile à analyser pour l'instant pour plusieurs raisons:
1. attentats et média (personnellement, je regarde plus les infos qu'internet)
2. climat (et oui, beau temps = moins de visiteurs)
3. mises à jours: 1 le 20/10 et une le 27/10 ... personne n'en parle mais les mises à jours sont permanentes
 
WRInaute impliqué
Une réflexion après lecture du document : un site à forte autorité ou de confiance, avec une marque connue et reconnue, peut se permettre certaines choses on-site qu'un site jeune et peu connu ne peut pas. Donc il n'est pas forcément conseillé de copier toutes les idées sur un site leader en se disant si ca marche pour lui ca devrait marcher pour moi (un site comme pagesjaunes ou allociné peut se permettre n'importe quoi).
 
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