Rendu public depuis hier, 'Google Search by Location' est un nouveau service en test dans le laboratoire de Google. L'intérêt est de pouvoir restreindre une recherche classique par mots-clés à une adresse (géographique). Google donne alors comme résultats uniquement des pages qui sont censées correspondre à la zone géographique demandée.
Pour cela en indexant les pages, Google recherche des "indices" sur l'emplacement géographique des données décrites dans la page. Il peut s'agir d'adresses, de noms de villes ou d'Etats, etc. Ensuite, la zone géographique demandée par l'internaute est comparée à celle identifiée pour chaque page indexée, afin de restreindre les résultats classiques de la base de Google à une zone géographique. Enfin, une carte fournie par MapQuest est affichée dans les résultats.
Pour l'instant le système ne fonctionne que pour des recherches aux Etats-Unis. Espérons qu'il soit rapidement étendu aux autres pays car cette fonctionnalité peut s'avérer très intéressante...
D'ailleurs d'autres acteurs du monde de la recherche d'information se lancent dans ce secteur. Ainsi, Overture a annoncé il y a quelques semaines qu'il développait une version modifiée de son moteur permettant de recevoir des publicités ciblées sur une zone géographique (néanmoins, ce service n'est déjà plus disponible, peut-être temporairement).
N'oublions pas le service des pages jaunes de Yahoo qui propose également une recherche locale.
Comme d'habitude, Google ne donne que peu d'informations sur son site (une petite FAQ seulement). Un newsgroup a été ouvert sur le sujet. Nos tests n'ont pas pu aboutir pour l'instant, le serveur ayant des problèmes techniques...
[info parue dans les actualités sur WebRankInfo]
Pour cela en indexant les pages, Google recherche des "indices" sur l'emplacement géographique des données décrites dans la page. Il peut s'agir d'adresses, de noms de villes ou d'Etats, etc. Ensuite, la zone géographique demandée par l'internaute est comparée à celle identifiée pour chaque page indexée, afin de restreindre les résultats classiques de la base de Google à une zone géographique. Enfin, une carte fournie par MapQuest est affichée dans les résultats.
Pour l'instant le système ne fonctionne que pour des recherches aux Etats-Unis. Espérons qu'il soit rapidement étendu aux autres pays car cette fonctionnalité peut s'avérer très intéressante...
D'ailleurs d'autres acteurs du monde de la recherche d'information se lancent dans ce secteur. Ainsi, Overture a annoncé il y a quelques semaines qu'il développait une version modifiée de son moteur permettant de recevoir des publicités ciblées sur une zone géographique (néanmoins, ce service n'est déjà plus disponible, peut-être temporairement).
N'oublions pas le service des pages jaunes de Yahoo qui propose également une recherche locale.
Comme d'habitude, Google ne donne que peu d'informations sur son site (une petite FAQ seulement). Un newsgroup a été ouvert sur le sujet. Nos tests n'ont pas pu aboutir pour l'instant, le serveur ayant des problèmes techniques...
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