Google teste la recherche locale (Google Search by Location)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Rendu public depuis hier, 'Google Search by Location' est un nouveau service en test dans le laboratoire de Google. L'intérêt est de pouvoir restreindre une recherche classique par mots-clés à une adresse (géographique). Google donne alors comme résultats uniquement des pages qui sont censées correspondre à la zone géographique demandée.

Pour cela en indexant les pages, Google recherche des "indices" sur l'emplacement géographique des données décrites dans la page. Il peut s'agir d'adresses, de noms de villes ou d'Etats, etc. Ensuite, la zone géographique demandée par l'internaute est comparée à celle identifiée pour chaque page indexée, afin de restreindre les résultats classiques de la base de Google à une zone géographique. Enfin, une carte fournie par MapQuest est affichée dans les résultats.
Pour l'instant le système ne fonctionne que pour des recherches aux Etats-Unis. Espérons qu'il soit rapidement étendu aux autres pays car cette fonctionnalité peut s'avérer très intéressante...

D'ailleurs d'autres acteurs du monde de la recherche d'information se lancent dans ce secteur. Ainsi, Overture a annoncé il y a quelques semaines qu'il développait une version modifiée de son moteur permettant de recevoir des publicités ciblées sur une zone géographique (néanmoins, ce service n'est déjà plus disponible, peut-être temporairement).
N'oublions pas le service des pages jaunes de Yahoo qui propose également une recherche locale.

Comme d'habitude, Google ne donne que peu d'informations sur son site (une petite FAQ seulement). Un newsgroup a été ouvert sur le sujet. Nos tests n'ont pas pu aboutir pour l'instant, le serveur ayant des problèmes techniques...

[info parue dans les actualités sur WebRankInfo]
 
WRInaute impliqué
En France, il y'a déjà un moteur de recherche qui gère la géolocalisation des résultats d'une recherche : Mirago.

C'est un moteur anglais à l'origine, mais qui dispose d'un index français très complet depuis plus d'un an maintenant.

Ceci dit pour les plus pressés d'entre vous, qui ne veulent pas attendre la version française de ce service encore expérimental, même aux USA.
 
WRInaute occasionnel
J'ai fait quelques essais sur des amis aux US.
Les résultats sont très impressionants.
Mappy n'a qu'à bien se tenir ...


.
 
WRInaute passionné
Il ne faut quand même pas oublier DeepIndex :eek:

En tout cas pour moi, les retombées de be.deepindex sont significatives :D

Amicalement,
Monique
 
WRInaute occasionnel
On parle de géolocaisation ? ... coucou me voila ... ;-)

Bien que n'ayant pas testé ni même lu la dépeche concernant le GGlocal, il faut savoir que :

- la recherche d'indices (code postaux/nom de villes, de region, etc ...) me semble être la bonne voie, même si cela reste aléatoire et -pas forcement- pertinent

En effet aux US la géolocalisation est plus avancé qu'en Europe ou on doit être une dizaine d'individus/entreprises à effectuer de recerches et des tests.

La difficulté à laquelle va se heurter Gooogle, est celle de la zone de chalandise, qui elle n'est pas forcement définis dans les pages Web. Ainsi vous pouvez avoir au même endroit , prenons "mountain view" sur lequel est installé le siège de google, mais aussi un livreur de pizza ... pensez vous que google va deviner la zone de chalandise du livreur et celle du siège de google ?? article en référence : https://www.google.fr/search?q=zone+de+c ... l=fr&meta=
Le livreur va t'il livrer uniquement à mountain view ou dans le monde ou encore dans les villages aux alentours ... va-t'il renseigner sur sa page tous les quartiers dans lesquels il va livrer ??

Certes la piste est bonne, mais même un autre conccurent (http://www.gigablast.com ) se tate sur ce terrain en proposant aux webmasters d'ajouter un metatag du genre "location/zipcode' ... la réaction sur un autre forum anglophone a été immédiate : enfin une nouvelle methode de spamding ... ;-)

Avant que tout ceci soit réellement opérationel il faudra encore attendre, tant sur DeepIndex (même si les résultats sont sympas), que sur Google, ou encore mirago, qui pour l'exemple, n'a pas trouvé le nom de la rue ou se trouve le bunker de deepindex ;-) ...

La géolocalisation a encore de beaux jours devant elle, y compris avec l'algo développé par Daniel Egnor, bravo au passage, et celle-ci ne pourrait être complet uniquement lorsque nous seront capable de faire consider un ip* utilisateur avec un contenu géolocalisé...

Mais comme d'habitude GG sait jetter de la poudre au yeux ... ;-)


*la géolocalisation IP est par contre très efficace aux US !

Ex. h**p://labs.google.com/location?q=sex&geo_near=dallas&Search=Google+Search
Cette url que j'ai volontairement inactivé, donne les endroits de Dallas ou le s.x est pratiqué à Dallas ... Désolé pour cet exemple ...
 
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