Google utilise-t-il des données de Google Analytics ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Un article intéressant paru il y a déjà quelques temps (tout en anglais :D ) :

Google bounce factor research data is in

s'intéresse au conséquence du taux de rebond indiqué par Google Analytics ainsi qu'au taux de clic dans les SERP.

Pour ceux qui sont fachés avec l'anglais voici une proposition de traduction :

http://www.outil-referencement.com/blog ... nce-factor

D'après vous un taux de rebond trop élevé aurait-il des conséquences néfastes pour le positionnement ?
 
WRInaute passionné
J'ai pas encore lu, mais de mon avis, GG analyse surement les données récoltées via GGAnalytic, mais de là à en tirer des conséquences pour les sites, c'est autre chose, car cela pourrait faire plonger des sites usant de l'outil GG au profit de site ne l'usant pas.
 
WRInaute accro
Koxin-L a dit:
...mais de là à en tirer des conséquences pour les sites, c'est autre chose, car cela pourrait faire plonger des sites usant de l'outil GG au profit de site ne l'usant pas.
Et tu as des faits officiels attestant du contraire?
Car aprés tout, cela reste dans les locaux de Google. :wink:
 
WRInaute occasionnel
ce serait un très mauvais coup marketing d'utiliser un outil aux dépends du webmaster qui l'utilise et je pense qu'un jour ou l'autre ça ressortirai...
 
WRInaute impliqué
Pourquoi google utiliserait les données Analytics qui n’est pas installé sur tous les sites alors qu’il peut simplement récupérer les données de navigation de toutes les personnes qui ont installé la googlebar (un peu comme alexa et ca alexabar) ?
Les données concernent tous les sites.
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Koxin-L a dit:
...mais de là à en tirer des conséquences pour les sites, c'est autre chose, car cela pourrait faire plonger des sites usant de l'outil GG au profit de site ne l'usant pas.
Et tu as des faits officiels attestant du contraire?
Car aprés tout, cela reste dans les locaux de Google. :wink:
Et t'as une preuve du contraire du contraire ?

Moi, j'ai utilisé le conditionnel ;-)
 
WRInaute passionné
Pour la question du titre: non
Pour la seconde question: oui*, probablement


* a partir des donnees fournies par la barre d'outil et les logs du moteur de recherche mais pas de GA.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai lu l'article (la traduction) et je ne pense pas qu'on puisse vraiment en tirer des conclusions sérieuses : il faudrait faire des études plus larges portant sur davantage de cas.
Par ailleurs je ne pense pas que Google sanctionne (en positionnement) les sites ayant un taux de rebond trop fort.
Mais c'est en tout cas un sujet d'étude de référencement très intéressant...
 
WRInaute accro
Pour moi c'est évident que Google se sert de ces données. Rien que les infos du genre temps moyen passé sur le site, PV par visite, et taux de rebond sont très utiles pour évaluer la pertinence.
 
WRInaute accro
J'ai lu l'article mais sans tenir compte du test effectué, je me dis que Google

serait bien mal avisé de ne pas se servir des données de Google Analytics si

celles-ci lui permettent d’affiner la pertinence de ses résultats de recherches.

Simple bon sens.
 
WRInaute passionné
Ou peut être proposer un système d'audience de grande qualité, sans même exigé un lien visible ni rien en retour c'est justement pour ça !

:roll:
 
WRInaute occasionnel
Je viens de lire l'article en anglais et on trouve quelque chose de très intéressant : il y a un lien d'affiliation vers getclicky...

Quand on se rend sur le site http://www.getclicky.com, on a la surprise d'apprendre que les affiliations sont rémunérés...

Disons que je veux envoyer des gens qui utilisent des outils d'analyse vers un site dont je suis affilié. Qu'est-ce que je fais? Je mets un simple lien qu'une personne ou deux vont suivre.
Ou alors je ponds un article comme quoi un autre outil, est peut-être éventuellement néfaste pour votre site? Dans cet article, je donne le lien direct vers l'outil d'analyse en question en n'oubliant pas de mettre mon numéro d'affiliation.

L'effet de clics décrit dans la première partie, je pense que ça joue énormément et google le publie dans les outils pour webmasters.

Mais pour le taux de rebond, le "scientifique" ne précise pas la méthode d'accès pour la seconde expérience : accès direct ou google. Il dit qu'il a demandé de cliquer dans un "listing" mais le thread de l'expérience n'est pas donné, il étale juste ses résultats dans le thread de la première. S'il s'agit d'un listing de résultats google, il s'agirait tout simplement de l'effet de clics décrit précédemment.
 
WRInaute accro
A mon avis, il est évident que GG n'a pas créer tous ses outils de paramétrages et de stats simplement pour faire beau....
Un exemple concret, c'est la GGbar.

Il n'a qu'à faire la synergie de toutes ses données colportées au grés de tous ses outils pour en affiner ses résultats!

Cela me semble évident!
C'est GG pour GG, cela reste dans ses locaux....
 
WRInaute accro
dorian53 a dit:
De plus on peut penser que s'il le faisait ça devrait être inscrit dans les CGU ?
+1
Si Google utilise ces données c'est à notre insu et ça n'est pas très "Don't Be Evil"...
D'un point de vu légal ça ne tient pas la route.
Ceci dit il leur est facile de connaitre le taux de rebond je pense.
Généralement quand le site ne plait pas on retourne sur GG, isn't it?
 
WRInaute accro
erestrebian a dit:
Je viens de lire l'article en anglais ...
Quand on se rend sur le site -http://www.getclicky.com, on a la surprise d'apprendre que les affiliations sont rémunérés...

Moi aussi en lisant l'article en anglais, je suis très surpris de voir un lien d'affiliation. De suite, le sérieux du test en prend un sacré coup.

Pour le reste; les tests sont sur un nombre de sites assez réduits
il cherche "à démontrer que..." donc son résultat "prouve que..."

ce n'est pas aussi évident, la liste des possibilités de gg pour triturer le ranking et faire son algo nous dépasse :roll:

je doute fortement que les gros sites se servent de gganalytics, cela ferait donc un élément de l'algo/ranking sans prendre en compte les gros.
 
WRInaute passionné
Installé Google Analytics sur 4 sites depuis plus d'un mois et constaté aucun changement de positionnement, avec un taux de rebond supérieur à 60 %

Le seul dont le trafic a baissé à un taux de rebond de 28%.
 
WRInaute passionné
Ce genre d'affirmation :

Les données de Google Analytics sont en fait utilisées par Google afin de manipuler les résultats de son moteur de recherche. En utilisant Google Analytics, les informations récoltées pourraient avoir soit un effet positif, soit une effet négatif sur votre site.

me semble un peu définitif:

Question méthodologie scientifique, il y aurait pas mal a redire :

- un test unique, sur 3 sites (morts selon lui, pas de nouveau liens depuis plus d'un an) avec 100 personnes pendant 2 semaines,

et il constate des variations de positionnement, donc ces variations sont dues au test en cours.

J'espère que l'auteur n'a pas l'intention de faire carrière comme chercheur parce qu'il arrivera à nous prouver ce qu'il veut avec ce genre de protocoles et de raisonnements...

Des variations de positionnement (du même ordre de grandeur) sur mes sites, j'en constate en permanence sans avoir demandé à des internautes de venir visiter le site pour en diminuer le taux de rebond.

Après que Google se servent d'Analytics pour récolter des données statistiques "dé-personnalisée", c'est à peu près évident, n'importe qui pouvant mettre la main dessus en ferait autant, mais qu'il les utilisent pour le positionnement d'un site, c'est autre chose.
 
WRInaute occasionnel
J'y crois pas deux secondes…

J'ai en plus un exemple qui le démontre :

Sur Analytics, j'ai fais un mauvais mois d'août avec 3311 visites venant de Google, 5,12 pages par visite, 8mn39 en durée de visite et 53,55% de taux de rebond.

(Pour info, en juillet j'avais 2794 v, 6,20 p/v, 10mn16, et 47,64% en rebond.)

Pourtant, sur l'un de mes mots clés, un site vide de contenu, avec juste une page prévenant depuis bientôt un an que le site va revenir reste dans la première page de Google… A lire la pseudo étude, un site pareil aurait disparu en deux ou trois mois. Donc, cette étude c'est du pipeau ;-)
 
WRInaute passionné
Lors d'une formation sur Paris (adtech) en Mars 2007 j'ai rencontré le directeur commercial de Google France ... Il nous a certifié que Non les données Analytics n'etaient pas utilisées par le moteur. Maintenant a savoir si c'est vrai ... quelqu'un qui utilise le script analytics as-t-il le courage de le virer et de quetter un changement ? moi non :wink:
 
WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
Ceci dit il leur est facile de connaitre le taux de rebond je pense.
Généralement quand le site ne plait pas on retourne sur GG, isn't it?
Plein de bon sens. Bcp trop d'indices permettant de douter du papier cité.
 
WRInaute accro
Lu l'article, intéressant (sans plus quand à la validité des tests). Par contre, est-ce que l'un d'entre-nous à pensé un jour que Google a acheté analytic avec une utilisation payante pour en faire ... un gratuit sans une idée derrière la tête?

Je pense pas que l'outils serve à classer ou déclasser un site. Je fait une recherche, je tombe sur les renseignements, une fois récupéré, je quitte le site. La durée dépend des renseignements souhaités.

Par contre, il doit forcément être utilisé pour amméliorer l'algorithme. Et je doute qu'un site "pouri" utilise analytic.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Analytics leur sert déjà à fidéliser leurs utilisateurs et à les inciter à acheter du AdWords. C'est déjà une raison suffisante pour acheter Urchin (base de Analytics).
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Analytics leur sert déjà à fidéliser leurs utilisateurs et à les inciter à acheter du AdWords. C'est déjà une raison suffisante pour acheter Urchin (base de Analytics).

ca aussi c'est une bonne réponse :wink:

Les motivations de google sur analytic (et autres rachats) doivent être un mélange de tout ..., tant que ca sert l'entreprise (le moteur de recherche, les retombées financières, ...).
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas que le taux de rebond soit le must en termes de pertinence d'un site :

j'ai un taux de rebond de malade sur mes pages de recettes de cuisine, car les visiteurs arrivent en cherchant généralement le nom de la recette dans le moteur, je pense que ça veut dire que les gens trouvent ce qu'ils sont venu chercher et qu'ils n'ont pas forcément de raison d'aller plus loin.
J'utilise GG Analytics et je ne suis pas trop mal positionné sur certaines recettes...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Il est évident que les expériences menées ne permettent pas de tirer de conclusion définitives. Je pensais l'avoir assez souligné en conclusion mais apparemment non :wink:

Ca n'est pas parce que l'on a un taux de rebond faible et que son site est bien positionné que ce critère n'est pas pris en compte, les algorithmes de Google ne sont pas aussi triviaux...

Concernant la google toolbar cela ne faut aucun doute qu'elle est utilisée (et cela n'empêche en rien que les autres critères cités dans l'article soient aussi utilisés en même temps).

Concernant la lien d'affiliation sur l'article anglais et la théorie du complot, il faut arrêter de regarder X-Files :evil:

A mon avis, ce qui est à retenir sont avant tout les hypothèses formulées ! garder cela à l'esprit et être vigilant.
 
WRInaute accro
luxe-campagne a dit:
Je ne pense pas que le taux de rebond soit le must en termes de pertinence d'un site :

j'ai un taux de rebond de malade sur mes pages de recettes de cuisine, car les visiteurs arrivent en cherchant généralement le nom de la recette dans le moteur, je pense que ça veut dire que les gens trouvent ce qu'ils sont venu chercher et qu'ils n'ont pas forcément de raison d'aller plus loin.
+1
quand je recherche une fonction sur php.net, google m'envoie directement sur la bonne page donc taux de rebond 100%, sauf quand j'ai besoin de voir des fonctions connexes.
Donc un fort taux de rebond peut aussi être dû à une bonne pertinence de gg
 
Nouveau WRInaute
Une question qui m'a toujours enlevé l'envie d'installer google analytics sur mes pages, surtout quand xiti me comble entièrement. (si quelqu'un a un comparatif d'ailleurs :))

De toute façon, si Google se servait de ces données, à mon avis l'effet serait positif sur le positionnement, comme ça totu les webmaster l'installent pour monter :)
 
WRInaute discret
luxe-campagne a dit:
Je ne pense pas que le taux de rebond soit le must en termes de pertinence d'un site
+1

A mon avis, le taux de rebond n'est absolument pas fiable pour évaluer la pertinence du page pour une requête donnée. Les exemples de luxe-campagne et Leonick le montrent assez clairement.

Par contre un retour rapide sur la page de résultat de Google et un clic sur un autre résultat doit être un indice notable de non pertinence de la page.

Le taux de rebond peut éventuellement renseigner sur la qualité, la convivialité ou l'attrait général d'un site. Mais je ne pense pas que Google donne beaucoup d'importance à ce genre de choses devant la pertinence.
Personnellement, si Google m'envoie sur un site moche et pourri mais que la page contient ce que je cherche, je suis content, je cherche pas plus loin et je pars du site.
Et je préfère ça plutôt que d'être envoyé sur un site joli où je n'aurais pas exactement ce que je cherche et sur lequel je vais flâner quelques minutes parce que j'aurais trouvé d'autres trucs intéressant.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Analytics leur sert déjà à fidéliser leurs utilisateurs et à les inciter à acheter du AdWords. C'est déjà une raison suffisante pour acheter Urchin (base de Analytics).

Euh là, pas d'accord, Olivier :)

Urchin ne répond vraiment qu'a des besoins de suivi de traffic en interne et pour l'instant, le développement applicatif sur ce produit est quasi-gelé.

Commercialement Urchin ne représente rien pour Google, qui effectivement va pousser la version gratuite (GA) en parallèle avec Adwords, et maintenant l'intégration Adwords/Analytics/Optimizer
 
WRInaute occasionnel
Si Google n'utilise pas les données d'Analytics pour évaluer la pertinence des sites sortant dans les résultats, ils ont faient un bien mauvais achat en rachetant Urchin.

Pourquoi un moteur s'embetterait à acheter un outil de statistiques pour webmasters qui ne lui rapportera pas un rond, si ce n'est pour améliorer la pertinence de ses résultats (pour gagner sur la concurence, et faire plus de adwords) ?

Je suis sûr et certain qu'ils l'utilisent d'une manière ou d'une autre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
JulienCoquet a dit:
WebRankInfo a dit:
Analytics leur sert déjà à fidéliser leurs utilisateurs et à les inciter à acheter du AdWords. C'est déjà une raison suffisante pour acheter Urchin (base de Analytics).

Euh là, pas d'accord, Olivier :)

Urchin ne répond vraiment qu'a des besoins de suivi de traffic en interne et pour l'instant, le développement applicatif sur ce produit est quasi-gelé.

Commercialement Urchin ne représente rien pour Google, qui effectivement va pousser la version gratuite (GA) en parallèle avec Adwords, et maintenant l'intégration Adwords/Analytics/Optimizer
En fait j'ai toujours cru que Google Analytics avait été développé sur une base de Urchin, racheté par Google quelques temps avant le lancement de Analytics...
Pour moi Urchin était un analyseur de logs (donc techno différente des marqueurs Analytics), mais je crois avoir lu qu'il y avait aussi une version par marqueurs.
Quoi qu'il en soit, Analytics se marie très bien avec AdWords, et c'est sans doute un des buts premiers de Google avec ce produit.
 
WRInaute passionné
+1 avec WRI de plus il est present en menu depuis son compte adword et dispose d'un menu specifique a adword (c'est peut etre ce qui fonctionne le mieux dans analytics ;)) mais gare son script n'aime pas du tout les redirections (avec adwords) ... ca pose probleme lorsque cela est necessaire ... il perd l'ID des cazmpagnes :\
 
WRInaute accro
ManiaGames a dit:
Pourquoi un moteur s'embetterait à acheter un outil de statistiques pour webmasters qui ne lui rapportera pas un rond, si ce n'est pour améliorer la pertinence de ses résultats (pour gagner sur la concurence, et faire plus de adwords) ?
Je suis sûr et certain qu'ils l'utilisent d'une manière ou d'une autre.

Google achète ou développe des boites/produits sans forcément de retour financier direct, (il parient souvent sur l'avenir)
on sait bien que la manne financière c'est adword/adsense
le reste ne rapporte presque rien : pour le moment.
(moteur internet, blogs gratuits, fil d'actualité, aggrégateur en rss)...

analytics est le concurrent direct de xiti
youtube est le numéro 1

une stratégie marketing peut être aussi "achetez vos eventuels concurrents et devenez premier à leur place"
du coup si le marché est bouché, les autres ne prennent pas la peine de s'y lancer
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
une stratégie marketing peut être aussi "achetez vos eventuels concurrents et devenez premier à leur place"
du coup si le marché est bouché, les autres ne prennent pas la peine de s'y lancer

même si je suis pas tout à fait d'accord avec le reste, ... Ca peut également être une bonne raison des rachats successifs de Google.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il me semble évident que GG utilise les données de GG Analytics pour améliorer la pertinence de ses résultats et donc la qualité de sa prestation. Pourquoi ne le ferait-il pas ?
Sur une requête déterminée , il ne me parait pas choquant que GG cherche à éliminer des SEPR les pages qui présentent un taux de rebond systématiquement élevé. D'ailleurs en tant que webmaster, je ne trouverais pas pénalisant que cela arrive à certaine de mes pages. Qu'y perdrais-je ? Des visiteurs "non qualifiés" tout au plus. En revanche, si cela permet a contrario d'avoir du "bonus" dans le positionnement sur des requêtes pour lesquelles mes pages n'étaient pas spécialement optimisées, c'est tout benef !!! GG améliore la pertinence de ses résultats et je gagne des visites de qualité. Contrat gagnant-gagnant.
 
WRInaute accro
Ruben a dit:
Sur une requête déterminée , il ne me parait pas choquant que GG cherche à éliminer des SEPR les pages qui présentent un taux de rebond systématiquement élevé.
En quoi un fort taux de rebond veut-il dire un mauvais site ? ça peut être le contraire. Quand je cherche le mode opératoire d'une fonction php, je cherche dans gg, je vais directement sur la bonne page dans php.net et je repars.
Alors php.net mauvais site ? non ! bonne réponse à ma requête de gg. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas dit qu'un fort taux de rebond signifiait un mauvais site mais une réponse inadéquate à une requête déterminée. Et je n'ai pas dit non plus que le taux de rebond était le seul paramètre pris en compte, il faudrait évidemment le combiner avec d'autres comme le temps passé sur la page en question.
Je pensais à des rebonds avec un temps passé sur la page voisin de zéro. De vrais rebonds quoi !! Ceux (faciles à identifier pour GG) qui signifient que l'internaute n'a pas trouvé de rapport avec sa requete dans la page consultée.
J'insiste mais je ne vois pas pourquoi GG n'utiliserait pas toute l'information dont il dispose (Analytics, API Google Map, sitemaps, adwords ...) pour peaufiner ses résultats et améliorer la qualité de sa prestation, d'autant que cela est également dans l'intérêt des sites et des webmasters qui les gèrent : meilleure qualification des visiteurs, gain de bande passante, meilleur taux de conversion...
Le fait que GG connaisse mieux mon site, en termes de contenu et de traffic, ne peux je crois, que me servir. Nos objectifs respectifs ne sont ils pas quelque part, identiques ?
"Apporter des réponses pertinentes à une requête" pour l'un et "Obtenir des visiteurs intéressés par le contenu du site" pour l'autre.
 
WRInaute accro
Ruben a dit:
Je pensais à des rebonds avec des temps passés sur la page voisins de zéro. De vrais rebonds quoi !! :)
du genre, je vais sur un site de résultats de compétitions. Il n'y a pas mes résultats, je quitte immédiatement le site, mais je reviens 2h plus tard (donc un nouveau visiteur pour google) est-ce un mauvais site ? non, mais pas assez rapide pour moi.
La question est bien plus complexe qu'il n'en a l'air au premier abord :wink:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Ruben a dit:
Je pensais à des rebonds avec des temps passés sur la page voisins de zéro. De vrais rebonds quoi !! :)
du genre, je vais sur un site de résultats de compétitions. Il n'y a pas mes résultats, je quitte immédiatement le site, mais je reviens 2h plus tard (donc un nouveau visiteur pour google) est-ce un mauvais site ? non, mais pas assez rapide pour moi.
La question est bien plus complexe qu'il n'en a l'air au premier abord :wink:

Il est possible que Google détermine si tu n'es ou pas un nouveau visiteur.
Si tu viens tous les jours sur php.net, même pour y rester 15sec, c'est que le site t'intéresse, et qu'il t'apporte une réponse rapide.

Là ou je suis sûr qu'Analytics est utilisé, c'est que j'ai un site (ayant son propre nom de domaine, sur un hébergement séparé du reste, aucun lien avec quoi que ce soit), n'étant référencé nul part (car non finalisé), 0 backlinks, apparaît tout de même sur mes requêtes, et que certaines pages sont indexés.
Mieux, quand je trouve la page indéxé de mon site (2 résultat /2, requête vide donc), j'ai d'abord une page spéciale de mon site qui apparaît AVANT mon nom de domaine.
En clair, le lien http://www.example.com/pagesansimportance.html ressort AVANT le domaine principale, http://www.example.com/
Et dans ma vue d'ensemble du contenu, ma page la plus consulté est justemment cette page qui ressort avant.

Alors pourquoi une page sans importance ressortirait avant le l'index, alors que l'index présente un fort contenu, optimisé, et que cette page est juste un banale formulaire (~2 lignes de textes) ?
La seule explication que j'y vois, c'est que Google a utilisé Analytics, a vu que pagesansimportance.html était très consulté (je la modifie beaucoup, donc + de pages vues), et était donc plus importante.

Je rappel que c'est un site possédant 0 backlinks, dénué de visiteurs, et que je n'ai pas la Google Toolbar. Si vous avez une autre explication que Analytics, je prends.
 
WRInaute occasionnel
ManiaGames a dit:
Si vous avez une autre explication que Analytics, je prends.

Tu as la toolbar?

Je pense qu'un outil comme ça sert plus qu'analytics puisqu'il paye pour que les gens la télécharge (parrainages)....

Je ne sais plus qui parlait d'un site de recettes... quand je veux une recettes, je vais sur le site, je l'imprime (pour pas mettre de farine sur mon écran) et je ferme taux de rebond 100%...
 
WRInaute passionné
Un taux de rebond élévé est synonyme de mauvais site sauf si le temps passé est court et sauf si les articles sont courts (genre dictionnaire).
Dans tous les cas il faut une interprétation.
J'ignore si Google se donne la peine de prendre en compte tous les paramètres en rapport avec le rebond, (mais je sais selon le brevet qu'il en prend en compte déjà une quantité).

Quand à avoir un exemple de site qui voit son trafic/positionnement changer avec Google Analytic, j'aurais plutôt un contre-exemple:

http://www.scriptol.fr/seo/taux-rebond.php
 
WRInaute occasionnel
erestrebian a dit:
ManiaGames a dit:
Si vous avez une autre explication que Analytics, je prends.

Tu as la toolbar?

Je pense qu'un outil comme ça sert plus qu'analytics puisqu'il paye pour que les gens la télécharge (parrainages)....

ManiaGames a dit:
et que je n'ai pas la Google Toolbar. Si vous avez une autre explication que Analytics, je prends.

Je m'auto quote :lol:

Je suis persuadé que Google utilise Analytics. D'ailleurs, en regardant les stats aujourd'hui (toujours 0 visiteur), la page la plus vue est maintenant la racine ( / ), et la page qui était il y a 3 jours en pole position est maintenant la 3ème page vue.
Et comme par hasard, les résultats dans Google ont donné en première position mon index, puis ma 2ème page la plus vue.


Je pense qu'Analytics est loin d'être le seul critère, mais quand Google n'a pas d'information sur le site (pas de taux de rebond, pas de backlinks, etc...), il utilise ce qu'il a à disposition => Analytics.


Ou alors, c'est une sacrée coïcidence, mais j'y crois pas.
 
WRInaute accro
ManiaGames a dit:
pagesansimportance.html était très consulté (je la modifie beaucoup
beaucoup de modifications, donc page présentant plus d'intérêt. Donc test de google pour voir si en la plaçant en premier elle serait plus cliquée.
Ne pas oublier que de temps à autres il y a du tracking effectué en dur sur les liens chez gg. Plus celui en js.
Y! lui faisant toujours le tracking en dur sur les liens quelque soit la page de résultats
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
ManiaGames a dit:
pagesansimportance.html était très consulté (je la modifie beaucoup
beaucoup de modifications, donc page présentant plus d'intérêt. Donc test de google pour voir si en la plaçant en premier elle serait plus cliquée.
Ne pas oublier que de temps à autres il y a du tracking effectué en dur sur les liens chez gg. Plus celui en js.
Y! lui faisant toujours le tracking en dur sur les liens quelque soit la page de résultats

Oui mais non, c'est une page qui ne présente aucun intérêt pour Google, les modifications faites ne sont pas des modifications "visibles".
Ce sont des modifications au niveau d'une fonction php perso utilisant la librairie GD, nécessitant un rafraichissement de page donc.

Hormis donc une image illisible par le moteur (sans alt, ni title, une image vide), un banal input et une demi ligne de texte, c'est une page vide.

Les modifications ne sont pas apparentes sur un navigateur textuel.
 
WRInaute discret
Je parcours ce forum depuis pas mal de temps,
je ne comprend pas toujours le raisonnement de certains "spécialistes du référencement", ce que j'ai appris ici, c'est que GG à un algo complex et très évolutif, le nombre de critères pris en compte est énormes, on en connait certain mais pas tous. Quant à penser que GG garde une certaine éthique je n'y crois pas une seconde. (Voir ce qu'ils font en Chine)
Pourquoi il n'utiliserait pas analytic ou la toolbar, vu la vitesse d'indexation de certain sites, on est pratiquement sûr que la toolbar est utilisée. Vouloir éffectuer des tests pour voir si c'est pris en comppte ou pas, est une source d'erreur.
Si les données d'analytic représentent 0.05% de la l'algo on verra pas grand chose!
On nous dit souvent ici qu'il n'y a pas de recette miracle pour référencer son site et le placer en top10, la raison à cela: trop de variables sont pris en comptes pour maitriser parfaitement sa position; quelqu'un sait combien de variable sont pris en compte?
Et quelles sont les sources de ces variables?
Personnelement, je pense que toutes les données qu'il peut utliser sont utilisées mais ca reste pratiquement impossible à prouver.
 
WRInaute accro
tophus a dit:
Pourquoi il n'utiliserait pas analytic ou la toolbar, vu la vitesse d'indexation de certain sites, on est pratiquement sûr que la toolbar est utilisée.
Mais c'est évident, sinon pourquoi auraient-il racheté urchin.
Mais, étant donné que tout le monde n'a pas analytic sur son site et que tous les internautes n'ont pas la toolbar, ils ne peuvent s'en servir intégralement, mais ça me parait évident qu'ils améliorent leur algorithme avec ces outils, en n'oubliant pas, aussi, de rajouter adsense :twisted:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Mais c'est évident, sinon pourquoi auraient-il racheté urchin.
Mais, étant donné que tout le monde n'a pas analytic sur son site et que tous les internautes n'ont pas la toolbar, ils ne peuvent s'en servir intégralement, mais ça me parait évident qu'ils améliorent leur algorithme avec ces outils, en n'oubliant pas, aussi, de rajouter adsense :twisted:

Le principe premier de google en tant que moteur est d'amener le questionneur vers la meilleure réponse : un bon site en accord avec la question :
Donc il reste sur le site, il ne revient pas sur gg pour faire une autre recherche.

Un bon site n'a pas forcément adsence dessus (rien qu'à voir les big sites)
quant à analytics c'est encore une petite part du web ( // )

Pour Urchin, google préfère souvent acheter des boites ou des brevets avant qu'un concurrent ne le fasse, ce n'est pas toujours rentable, ni utile de suite, c'est une politique d'entreprise.

je ne dis pas qu'ils non pas d'idées derrière la tête,
mais pour moi ce n'est pas évident du tout,
l'algo fonctionnait (tres bien) avant ces nouveaux "outils",
pourquoi cela aurait il changé.
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
je ne dis pas qu'ils non pas d'idées derrière la tête,
mais pour moi ce n'est pas évident du tout,
l'algo fonctionnait (tres bien) avant ces nouveaux "outils",
pourquoi cela aurait il changé.
pour rester toujours les premiers :wink:
en plus, ces différents outils datent tous au minimum de 2 ans
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
Pour Urchin, google préfère souvent acheter des boites ou des brevets avant qu'un concurrent ne le fasse, ce n'est pas toujours rentable, ni utile de suite, c'est une politique d'entreprise.

Si j'étais une grosse société et qu'un service émergeant apparaissait comme pouvant me concurencer si utiliser par la concurence, je vois deux solutions :

- Soit je me dis que cet outil pourrait justemment m'être utile, je le rachète donc, l'améliore et l'utilise.
- Soit je l'achète pour le ranger au placard, et pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser.

Le fait que Google propose de plus en plus d'outils pour les webmasters me fait réellement dire que ces outils apportent un retour à Google dans la pertinence de ses résultats. Comme le dit tophus, ce n'est pas évidamment pas le seul critère, mais ça peut en être un, parmis tant d'autres.
 
WRInaute passionné
Il serait illogique, dans une logique commerciale même, que Google applique des pénalités aux utilisateurs de son service Analytics, une petite partie des webmasters et pas à tous ceux qui ne l'utilisent pas. Sur le plan des résultats commerciaux, cela ne donnerait rien.
Mais il peut l'utiliser pour améliorer ses résultats sans problème.
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Koxin-L a dit:
...mais de là à en tirer des conséquences pour les sites, c'est autre chose, car cela pourrait faire plonger des sites usant de l'outil GG au profit de site ne l'usant pas.
Et tu as des faits officiels attestant du contraire?
Car aprés tout, cela reste dans les locaux de Google. :wink:

moi je serais google , je ne me generais pas pour le faire...
 
Discussions similaires
Haut