Google utilise-t-il plusieurs algorithmes en même temps ?

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est une hypothèse discutée en ce moment sur d'autres forums, notamment dans cette excellente discussion qui discute des très gros changements de positionnement qui viennent de survenir depuis moins de 48h (j'ouvre une parenthèse : personne n'en a parlé sur ce forum, mais l'avez-vous remarqué ? Moi j'ai vu des pertes importantes sur des termes absolument pas concurrentiels, sans avoir rien changé ni sur le site, ni dans les liens vers le site).

D'abord, il faut savoir qu'il a été identifié que les différents data centers de Google ne renvoient pas les mêmes résultats (ça c'est habituel) mais de façon très "tranchée", à savoir qu'on peut définir des groupes (a priori 2) de DC, les DC d'un même groupe renvoyant à peu près le même genre de résultats.

Cette première info est à rapprocher de la découverte faite par Jean Véronis de la chute étonnante du nombre de résultats annoncés pour la requête "the". En réalité, un groupe de DC renvoie un nombre proche de 8 milliards, et un autre groupe renvoie un nombre autour de 3 milliards.

Pour Phil Craven (référenceur anglais), ce serait stupide de la part de Google de ne pas avoir le même index sur ces différents DC. Que la synchronisation mette du temps, OK, mais d'habitude ça se fait en quelques jours, et là les différences entre ces (2) groupes de DC subsistent.

Alors il devient logique de se demander si Google n'utilise pas un algorithme différent sur chaque groupe de DC. Pour tester les 2 algos (qui peuvent ne différer que par quelques réglages ou par l'ajout d'un seul filtre), quoi de mieux que de le tester grandeur nature ? 99% des internautes n'y voient que du feu, et les référenceurs sont bien embêtés pour comprendre la logique, à moins d'enquêter du côté de ces DC.

Je ne cherche pas à m'approprier ces idées intéressantes, je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai pu lire, mais j'aimerais bien recueillir vos analyses.

Olivier
 

rebirth

WRInaute impliqué
Ca peut tenir la route comme explication....

En tous cas l'une des versions me serait TRES nefaste (perte de positionnement et pages non-indexees/sans desc.), et l'autre TRES bonne (tres bon positionnement sur du concurrentiel)
 

Madrileño

Membre Honoré
Re: Google utilise-t-il plusieurs algorithmes en même temps

WebRankInfo a dit:
Alors il devient logique de se demander si Google n'utilise pas un algorithme différent sur chaque groupe de DC. Pour tester les 2 algos (qui peuvent ne différer que par quelques réglages ou par l'ajout d'un seul filtre), quoi de mieux que de le tester grandeur nature ? 99% des internautes n'y voient que du feu, et les référenceurs sont bien embêtés pour comprendre la logique, à moins d'enquêter du côté de ces DC.
Je trouves cela logique et Réaliste je vois pas d'autres explications suivant les divers sites et positions qui bougent :wink:
 

Ohax

WRInaute accro
ça ce tient

ça pourrait expliquer pas mal de choses mais ça reste qu'une hypothèse :s
 

scores

WRInaute occasionnel
Ouais je viens d'en parler un peu dans l'un des sujets précédents

depuis 48 heures je retrouve mon traffic d'avant decembre 2004.
un bon de 2 dizaines de milliers de visiteurs / jour.

Avec cette hypothèse qu'il ne s'agisse que d'un test de google

je ne sais pas si je dois me rejouir ou pleurer la rechute que je risque de subir ?!
 

achtungbaby

WRInaute accro
J'ai remarqué que pour le site de ma signature j'ai trois type de résultats sur les datacenters.

Les plus à jours : 467 bl
les à jours de janvier : 292 bl

et les à la ramasse : 213 bl.

Les résultats diffèrent tous les jours sur les requetes, c'est d'une instabilité comme ça ne l'a jamais été.

Alors google serait-il en train de tester des nouveaux algo sur différents data ?

Je sais pas, j'ai plutot l'impression qu'il y a des data à jour, et des data en panne.

Pour le positionnement sur les mots clefs, rien nada néant le fond du trou.
 

Maelig_22

WRInaute discret
Personnellement cela me rassurerait sur Google de savoir que la désynchronisation des DC n'est pas la conséquence d'un problème de mise en oeuvre de leur part (algos + archi + hardware poussés dans leurs derniers retranchements) mais plutôt la conséquence d'une décision réfléchie de Google de mener des tests sur des DC volontairement désynchros. Pour le reste je n'ai aucun argument pour donner un avis.
A+
 

foodstyling

WRInaute discret
Inscrit le: 01 Nov 2002
Messages: 80
Localisation: Belgique

J'ai posté ceci ce matin:

En plus la baisse de position, pour mon site, est généralisée sur tous centres.

Posté le : Jeu Mar 24, 2005 1:17 pm    Sujet du message: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google



Je n'y connais pas grand chose, mais je viens de constater que ce matin j'ai perdu en moyenne une cinquantaine de positions sur presques tous mes mot clefs. Le site étant en ligne depuis plus de trois ans avec des positions très stable (1° page) et un PR 4. Je ne change pas beaucoup le contenu des pages existantes, mais je rajoute régulièrement de nouvelles pages. Comme G. est le principal fournisseur de visiteurs (prèds de 80%), le nombre de visiteurs est donc en chute libre. Si quelqu'un d'autre est dans le même cas, merci d'avance pour les explications ou commentaires
 

turulillo

WRInaute impliqué
AMHA on est plutôt dans la desynchronisation la plus chaotique que dans l'utilisation contrôlée de plusieurs algo.
Il y a un moyen de le vérifier.
C'est vrai qu'en interrogeant les différents DC de Google sur la même requête, c'est difficile voire impossible de juger, en revanche en l'interrogeant sur des données qui se devraient d'être fiables et donc identiques sur tous les DC, sauf Google Dance, ou problème, on constate que c'est la pagaille.
Un link: sur le site de mon profil sur les DC de Google (j'utilise l'outil du Hub que je préfère à celui de WRI) donne des résultats différents : un groupe de DC m'affiche 237 liens, qui est le chiffre le plus à jour, un autre groupe montre 31 liens, ce qui date d'avant la dernière GoogleDance et le 3ème groupe, enfin, affiche 23 liens, soit les chiffres d'il y a 3 mois en arrière.
Si c'était la volonté de tester 3 algos différents (car il y a bien 3 groupes, dans mon exemple comme dans ce qui a été constaté par Phil Craven) Google disposerait de données identiques, qu'ensuite il traiterait différemment...pour moi il s'agit encore une fois de la part de Google, d'un énième plantage...on commence à s'y habituer, mais on risque aussi de se lasser.
 

lafleur2004

WRInaute passionné
Je ne crois pas que l'affichage des BL et les déclassements dont parle Olivier soient liés. S'ils l'étaient, on aurait effectivement trois "groupes" de résultats (trois résultats en nombre de BL) et non deux. De plus, il y a beaucoup de mouvement à nombre de BL constant.

Y a-t-il des hypothèses concernant le "nouveau" classement ? Qu'est-ce qui semble pénalisé en priorité ?
 

scores

WRInaute occasionnel
Honnétement pour parler empirique,
je trouve que depuis ce changement,
mon secteur d'activité principal regorge beaucoup moins de spammeurs et autres poubelles.
Je ne trouve pas qu'en terme de pertinence des requetes , il puisse s'agir d'un plantage (je ne dis pas ca parceque que mes sites on monté en positionnement depuis 48h),
mais je retrouve dans mon secteur les concurrents habituels et légitimes et non les moulins à vents.


...Enfin, je parle un peu vite, ya encore quelques spammeurs sur mes requetes
 

boussole

WRInaute occasionnel
Je confirme tout ce qui a ete dit, j'ai eu un repositionnement depuis 48 h. Je remarque aussi sur differents DC 3 differents comptages des BL. Dans le meme ordre un autre site qui a decolle depuis Allegra est toujours stable voir en augmentation.
 

tom_sawyer

WRInaute passionné
Moi j'ai remarqué beaucoup de problème d'affichage des résultats [page d'erreur] depuis peu de temps chose qui n'existait pas auparavant.
 

foodstyling

WRInaute discret
Pour revenir sur l'algo, les différents centers me donnent deux catégories de l'annuaire (2 inscriptions dans dmoz), certains centers donnent les descriptions de l'annuaire, d'autres des extraits de texte des pages. En plus dans les 10 premiers sites classés suivant mon mot clef principal il y en a 5 qui sont des annuaires ou je suis inscrit. C'est peut-être dû a une future baisse du PR pour mon site?
 

liam2000

Nouveau WRInaute
Je pense que ces grandes amplitudes de résultats sont dues à des arrêts et relances de DC. J'ai constaté simultanément qu'un de mes sites est présent ou pas présent sur une recherche Google. Je m'explique sur certains mots clés lorsque Google renvoie 1 400 000 résultats, le site en question est absent d'une recherche Google et lorsque ces mêmes résultats tombent à - d'1 000 000 le site est présent. Doit on en en tirer quelque enseignement ? J'oubliais idem pour le PR qui passe en même temps de 5 à 0 puis retour à 5 etc...
Et puis que dire de ça ? En ce moment, un de mes sites, très bien référencé par Google, Msn etc .. reçoit 40 % de visites Google et 40 % de visites Msn alors qu'il y a quelques semaines on en était à 70 - 30 avec les mêmes référencements.
 

caro

WRInaute impliqué
cela fait déjà pas mal de jours qu'on tourne sur 2 fonctionnements différents.
en effet j'ai constaté ce phénomène la première fois lors des changements de position dues à la balise description (se référer au post).
effectivement sur quelques datas on perd énormément de pages similaires et on dirait que les caches sont toujours en retard par rapport aux autres de quelques jours.
google est il en train de tester ? :?
 

olivieri

WRInaute impliqué
Re: Google utilise-t-il plusieurs algorithmes en même temps

Effectivement, le blog de Jean Véronis met en avant le fait qu'il ne peut pas s'agir d'une simple désynchronisation (les écarts sont trop importants), et je serais assez d'accord de penser que des tests sont effectués par Google.

Par contre, des groupes de DC, je ne sais pas. Si on regarde les résultats de la requête the, on ne vois pas forcément de notion de groupes apparaître:

8 000 000 000

http://216.239.37.104/search?hl=fr&q=the&lr=
http://64.233.161.104/search?hl=fr&q=the&lr=
http://216.239.57.104/search?hl=fr&q=the&lr=
http://216.239.39.104/search?hl=fr&q=the&lr=

3 140 000 000

http://66.102.9.104/search?hl=fr&q=the&lr=

2 920 000 000

http://216.239.53.104/search?hl=fr&q=the&lr=

2 820 000 000

http://66.102.11.104/search?hl=fr&q=the&lr=

Les autres ne répondent pas ...
Peut être font ils sur ces derniers des tests de tolérance de panne :wink:
 

achtungbaby

WRInaute accro
les deux derniers sont en test de tolérence de panne depuis quelques semaines déjà.

Alors moi je dirais qu'ils sont plutot en rade.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'en ai profité pour mettre à jour mon outil d'analyse des data centers, qui affiche désormais les résultats issus de 17 data centers (en fait 17 classes C différentes, je n'ai mis qu'un seul serveur par classe C, sinon on arrive à environ 64 serveurs en tout).

désormais avec mon logiciel Agent Web Ranking, j'analyse aussi les positionnements par mots-clés suivant les data centers, plutôt que d'indiquer seulement "google.fr" ou "google.com".

je confirme qu'il y a 3 groupes de DC, d'ailleurs c'est + facile à voir avec les requêtes de type link: que les requêtes par mots-clés.
 

kikoulespoucesverts

WRInaute discret
Il y a un système pour améliorer l'ergonomie des sites d'e-commerce, qu'utilisent certaines personnes :
Shop A = le site actuel
Shop B = le site actuel avec une modification
Lorsque l'internaute tape l'url du site il arrive sur l'un des deux, au hasard.

Après un délais, on analyse la différence (pour du e-commerce ce serait le tx de transfo, le panier moyen, etc...)

Et le meilleur Shop devient le Shop A.

Ensuite on recommance...

Perso ça pourrait être un peu ce que fait Google en ce moment...
Il suffirait qu'il ait embauché des étudiants ou une partie de ses équipes pour tester les résultats en fonction de l'algo A ou B comme par exemple :
- nombre de résultats trouvés pour tels thèmes ou tels mots clés
- pertinence des résultats
- pertinence des premiers sites trouvés
- même (pourquoi pas) différence de revenus Adwords
...

Ou alors, s'ils sont sado... Ben pourquoi ne pas mettre en place 2 ou 3 algorythmes différents mais tous à peu près aussi pertinents, et à chaque google dance passer d'un algo à l'autre ?
Ce qui laisserait le temps de bien améliorer les 2 autres algos entre deux google dance... Et qui lutterait fortement contre toutes les tentatives d'influencer le référencement...

Bon c'est peut-être de la science fiction, mais c'est toujours une hypothèse.
 

scores

WRInaute occasionnel
je constate que sur les 17 serveurs
on retrouve donc pour 1 requete un nombre de résultats très differents
cependant le classement dans lequel apparaissent les sites en 1ere page est identique sur tous les serveurs.

Je voulais savoir si vous avez trouvé des différences de classement selon une requete ?
 

pene-r

WRInaute impliqué
en réponse à webrank,
effectivement le test pat mot clés me semble très stable, en fait il n'a jamais été aussi stable (et cohérent) depuis que j'apparai dans google (sur mes requêtes).
ce mode de test collerait bien en plus avec ta remarque, dans le premier post , c'est à dire que c'est complètement transparent pour l'internaute. donc google ne prend aucun risque.
Par contre pour les webmasters ils serait bon à mon avis de suivre ça de près (quels sont les liens éliminés, type: annuaire, échange, etc..., quel est le PR de la page liante, etc...), ça aura peut être une grosse influence sur les positionnements à venir, non ?.
 

dh

WRInaute occasionnel
bonjour

et si ca devenait une constante afin de satisfaire un plus grand nombre d'accros non pas professionnels qui sont somme toute qu'une minorité mais les webmasters amateurs qui n'apparaissaient jamais sur leur requete preferée et qui pourraient avoir leur chance maintenant?

dh
 

liam2000

Nouveau WRInaute
Avez-vous constaté une grande amplitude de visistes sur vos sites (venant de Google) depuis le début de ces changements sur les DC bien que la position en résultats de vos sites soit identique ??
 

scores

WRInaute occasionnel
PatRAPP a dit:
Avez-vous constaté une grande amplitude de visistes sur vos sites (venant de Google) depuis le début de ces changements sur les DC bien que le référencement de vos sites soient identique ??

Que OUI !!!!
montée de 60% du traffic d'un coup de mon site en PR6
mais le référencement à bougé avec, ca va de paire
 

prognet

WRInaute discret
Bonjour,
bai pour moi avec "l'outil d'analyse des data centers" j'ai beaucoup de réponse différente je tape : "programmation" et j'ai une partie ou je suis en 9ème je pense, une autre partie 12ème et une autre partie 14 et 13ième.
Et sur google.be je suis 13ième et google.fr je suis 14ième.
Voilà, :wink:
@++
 

liam2000

Nouveau WRInaute
Moi j'ai l'impression que Google perd des places dans l'ordre des moteurs depuis les changements dans ses DC puisque mes stats me disent qu'il est passé de 70% à 40 % au profit de Msn alors que le site en question conserve les mêmes résultats de classement sur Google.
 

turulillo

WRInaute impliqué
En tout cas, il y a quelque chose d'interessant à noter, c'est l'apparition épisodique du paramètre rls dans les URLs de Google.
Je reprends l'exemple de la requête casino sur Google France.
Soit on obtient cette URL:
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
Jusque la, rien que de très normal, mais on peut aussi obtenir celle-ci:
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
Elle contient le paramètre rls avec pour valeur :
GGLD%2CGGLD%3A2005-08%2CGGLD%3Afr
Je pense qu'il y a quelque chose à chercher la dedans, il faut fouiner, comprendre pourquoi parfois Google nous le colle dans l'URL et pourquoi parfois il ne s'y trouve pas, dans ce cas précis il n'a aucune influence notable sur les résultats de la requête, mais il est possible que parfois il change sensiblement les résultats.
On a bien des différences de résultats en fonction des 3 groupes de DC.
Je vous recommande cet outil gratuit de Scroogle qui vous permet de tester la position d'un site, sur tous les DC, et de trouver automatiquement sa position sur les 100 1ers résultats.
Lisez bien le mode d'emploi avant de commencer, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, vous mettez la requête puis une astérisque puis l'URL de votre site ou de celui qui vous interesse, sans http, sans www., sans / et sans espace devant et derrière l'astérisque, sauf dans la requête si elle est composée de plusieurs mots clés, par exemple:
location vacance poitiers*mon-site-a-moi.com
http://www.scroogle.org/scraper3.html
 

scores

WRInaute occasionnel
on dirait que scroogle ne cherche que la page d'accueil
je trouve que c pas très pertinent non ?
je me retrouve à 0 sur toutes les ips quand je met uniquement mon nom de domaine
si je cherche avec /nomdepage.php il va la trouver

et puis c bizarre, car les resultats ne collent pas qu'on on fait la recherche manuellement
 

liam2000

Nouveau WRInaute
Je viens de constater qu'u de mes sites apparaît en résultats sur 3 DC et est absent sur les autres 6 DC. Ce site est en ligne depuis le 7 février dernier. Pensez-vous que ces 6 DC servent de sandbox ou de blaklistage ? Car un de mes derniers sites mis en ligne voilà 1 semaine apparaît dans tous les DC. Bizarre non ?
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, j'ai écrit un petit article sur mon blog à propos de ces outils d'analyse des data centers de Google, et des premières conclusions.

la question est : nous voyons globalement 3 groupes de data centers ; utilisent-ils tous le même index et des algos différents, ou bien ont-ils tout simplement des index désynchronisés ?
 

yannouk

WRInaute passionné
Pour ma part je n'ai absolument rien ressenti au niveau de mes visites globales en provenence de google...C'est tres stable...Mais je n'ai pas encore regardé dans le detail mes positions sur plusieurs mot cles sur plusieurs DC...

Quoi qu'il en soit, l'idee semble coherente...et pas bete:
il y a de plus en plus de sites, et de plus en plus de recherches...
Avec un seul et meme algo, ce sont toujours les memes qui se partageront le gateau...
Avec 2 algos, les gros seront 2 fois moins avantéges et le referencement peut etre plus accessible a des sites de moindre calibre...

Meme si c'est pas toujours une onne nouvelle pour ceux d'entre nous qui sont bien implentés dans google et ont bossé de longues ann&ées pour en arriver la, je crois que sur le long terme tout le monde y gagne
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quelques précisions :

- je n'imagine pas que Google se soucie de faire "tourner" les sites qui apparaissent en tête des résultats simplement pour faire plaisir au plus grand nombre de webmasters. En effet, Google doit satisfaire ses utilisateurs, et non pas l'infime minorité d'entre eux qui sont webmasters

- ce qui est étrange dans ces changements de positionnement récents, c'est que d'une part ils sont très violents (passage de 1ère position à plus de 80 ou 100) et que d'autre part seuls certains sites sont touchés, et pas du tout d'autres (alors que les sites que j'ai analysés sont tous les deux très vieux et n'ont pas beaucoup évolué ces derniers temps).
 

pene-r

WRInaute impliqué
@ yannouk, là je mettrai un bémol, :)
Si il y a deux algos, les gros vont mettre les moyens pour être placé à coup sûr, en e-commerce je serai surpris qu'ils tolèrent une incertitude pareille, :roll:
Et les petitous essaieront de moyenner pour ne pas être trop à la ramasse si leur datas favoris devenaient inaccessibles.
:?
 

jeanluc

WRInaute accro
Personnellement, je penche pour les tests d'algorithmes.

Difficile d'argumenter de manière solide à ce sujet, d'autant qu'il s'agit presque d'un sujet tabou. Que Google soit en train de tester l'impact de changements d'algorithmes sur les réactions de ses utilisateurs ne devrait pourtant choquer personne. Dans le secteur des medias (télé, radio et web évidemment), chaque entreprise surveille la perception de son public et l'impact de ses actions sur les annonceurs.

Petit argument en faveur des tests d'algo : s'il s'agissait d'une synchronisation de centres de calcul, on ne devrait avoir que 2 versions des résultats, or on a 3 versions, me semble-t-il.

Jean-Luc
 

Foxus

WRInaute passionné
ben moi j'ai un forum IPB qui resorté 3eme sur une requette de 14 000 reponse (faible donc)

depuis 2 jours, il ne sort PLUS du tous, MAIS PLUS du tous, pas meme dans les 1000 premiers !!!!!

j'ai rien changé, rien !!!!

c une question de temps vous pensez ?

sur google.fr je parle, pas .com

j'ai plus qu'a fermé mon forum sionon, 100% des visites venez de la...
meme quand je tape son nom, il est DERNIER !!!!

merci de m'aider a comprendre ,et de me rassurer
 

zehunter

WRInaute occasionnel
salut a tous, bon je peux pas bcp aider, n'ayant pas de site a fort PR/BL ou visite ... mais bon, j'ai remarqué une difference avec 3 groupe qui pour moi sont :

- 6 BL et home en 1er position, avec en 3eme position la fiche de mon site de l'annuaire de WRI
- 7 BL, home tjrs en premiere position, mais le 3eme lien est le profil de mon user du forum WRI
- rien n'est connu, ni le mot clef, ni le site ! pourtant il est en ligne depuis decembre, et j'etait deja sur google au bout de 3 semaines
...
par contre pour le mot clef "boutique wicca" je trouve bizzar de voir tant de DC different en tetrme de nombre de reponse total ...

29100 29500 29900 32100 32300 32400 32500 pages totales ...

vala,

sinon si google fait des teste d'algo, vous ne pensez pas qu'ils ont les moyen de se payer un labo pour ca?
pour un 2eme site, pareil, coté BL en tout cas ...
17, 23 et 30 BL selon le DC ...

on a donc bien 3 groupe de DC, et une petite difference dans la recherche de mot clef, surement du a l'utilisation du dit index "vieux de quelque semaine" ...

a part dire merci a WRI pour voir que mon profil m'aide fachement, je ne sais pas quoi en tirer ...
 

lafleur2004

WRInaute passionné
Je ne comprends toujours pas pourquoi on se focalise sur ces histoires de BL. Ca fait des semaines que des DC affichent trois résultats correspondants aux trois dernières mises à jour et là, il est question de positionnements qui varient fortement depuis deux jours.

Ca fait encore plus longtemps que l'affichage des BL ne correspond plus aux variations de positionnement.

Avez-vous vu des choses du genre "sur les DC qui affichent les résultats en BL de telle GD, les positions ont changé" ?
 

crindor

WRInaute impliqué
je constate un beau chantier dans les resultats aujourd'hui
des pages qui j'ai supprimées depuis plusieurs mois réapparaissent dans les resultats et çà mene evidemment sur la page d'erreur
Sont vraiment dépassés les gars !

vous vous demandez si il y a plusieurs trucs ou machin ou chaipakoi, je crois plutot que leur systeme s'emballe tout seul et qu'ils n'en savent pas plus que vous
 

dh

WRInaute occasionnel
slt

WebRankInfo>
quelques précisions :

- je n'imagine pas que Google se soucie de faire "tourner" les sites qui apparaissent en tête des résultats simplement pour faire plaisir au plus grand nombre de webmasters. En effet, Google doit satisfaire ses utilisateurs, et non pas l'infime minorité d'entre eux qui sont webmasters

Pas si sur
Les utilisateurs finaux n'y voient que du feu, par contre combien y a t'il de sociétes utilisant les liens sponsorisés par obligation????
donc à la fin pas forcemment tres heureuses de ne pas sortir sur l'algo un "peu"
Je les classe en "webmaster amateur" car n'utilisant pas forcement les services de pros pour leur referencement !

dh
 

shrom

WRInaute impliqué
Pour mettre un peu mon grain de sel dans la discussion.

J'ai un site qui se plaçait relativement bien sur plusieurs requetes début janvier.

La GD arrive et perte de 80% du traffic, normal je n'apparaissait plus du tout sur ces requetes.

Depuis debut mars, le traffic commence à revenir, je suis à environ 70% du traffic de janvier et j'apparait de nouveau en bonne place sur certaines requetes..

Ce changement de position se constate sur tous les DC avec quelques jours de décalage entre certains.

Les DC ne semblent pas synchro en terme de BL ni en terme de nombre de pages indexées, mais les résultats sur mot clé tendent quand même à se synchroniser.
 

crindor

WRInaute impliqué
looool !

c'est un truc que j'ai hérité avec le site, depuis j'ai viré tous les sites x
j'ai completement oublié cette page top mots clés car la priorité est de visiter les dizaines de centaines de sites en attente
merci pour l'info, je vais sabrer tout çà
 

pistonocus

WRInaute occasionnel
Une possibilité?

Bonsoir a tous...

Voila je vais peut etre dire une betise mais on sait jamais.
Dejà il faut pardonner mon Français. Je suis espagnol et je ecris le Français comme je l'entends Phonetiquement. (Avec les Phonothêmes internationaux, donc je pense que ça ira quand même.)

Bon, ce que je voulais dire c'est que peut être que Google avec le truc de la

Suite à l'application de la loi américaine sur le copyright intitulée Digital Millennium Copyright Act (DMCA), nous avons éliminé 6 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la réclamation DMCA ayant entraîné l'élimination de ces résultats.

Si ça se trouve de une ils sont en train de faire des serveurs paralelles pour sauvegarder leur bases pour dedier seulment des serveurs exclusif pour les Etatss Unis. Donc PAS visibles pour les autres pays et vice-versa.

Je crois que à chaque pays sa loi et Google est en train de contourner la Loi Americaine en contre de la loi LEN (Donc Française) qui elle fournit des thermes differents contre kazaa ou autres, mais la LEN attaque plus les usagers que les sites.

Ma pensée profonde :

1 Faire des serveurs exclusif pour les USA et pour tout les monde.
Ce qui doit baisser considerablement la quantitée de pages référencées.(et Tests des algorithmes pour faire apliquer une loi sans besoin de deposer plainte: par rapport au mot clefs et tout le bazard.

2 Faire des serveurs pour le reste du monde. sans le filtrage.

Eh oui, La LOI Americaine ne peut pas être appliqué sur territoire êtranger sans concensus de la France par exemple,. Et Google veux a tout prix, profiter de ce petit dèlais avant que les autres pays disent oui. Les USA ne peuvent pas imposer leur LOI et ne peuvent pas non plus porter plainte a Google puisque il appliquerai la LOI dans leur territoire.

Je sais pas si vous m'avez saisi du pourquoi je pense qu'il y a des differences entre serveurs et ses requetes.

Vais pas nommer mon site, mais je suis en train d'ècrire un article de comment les moteurs de recherche trouvent et appliquent les lois de leurs pays respectifs. Les façons qu'ils ont de montrer a leur public les requetes. les "acheter ou vendez Kazaa sur Ebay .)Chez Lycos (Ridicule et impersonel et pas professionel de leur par), etc...

Bonne soirée et puis je repète : Excusez mon Français.
 

turulillo

WRInaute impliqué
Hola Pistonocus y bienvenido en WRI...y no pidas mas perdon, no has echo nada mal, escribes mucho mejor que la mayoria de los "franchutes" que vienen aqui ;-)
En tout cas, bravo pour ton 1er post, la coïncidence est en effet frappante, entre cette Google Dance qui n'en finit pas, ou plutôt cette desynchronisation chronique des Datas Center et cet récent rappel de la loi américaine DMCA en bas de certaines pages de résultats de Google.
Peux tu nous communiquer l'URL du site où tu vas écrire ton article ?
 

pistonocus

WRInaute occasionnel
Gracias señor, veo que usted habla o escribe muy bien el Español sera que lo es usted? A lo millor es vosté Catala? No ho se pero si es aixins sapigue que jo ho soc tambe.

Oui, volontier, mais il ne sera prêt que Dimanche, voir Samedi, si je m'active, car je fais les captures d'images des premiers resultats pour comparer exactement sur un seul mot notament celui de kazaa , ou bien d'autres presentées par comme etant illicites pour un mais pas pour d'autres. J'avoue que l'article va être frappant. Car Il y a un desordre impressionnant.

Moi Pistonocus je suis Piston, cela faisait longtemps que j'utilisé plus ma page web. j'ai suis tombé sur votre dialogue et j'ai voulu repondre mais mon compte etait desactivé, je savais même plus que j'avais un compte chez vous.
Desolée. Je me suis inscrit a nouveau et voila.

http://www.lasoluce.net

Ne vous en faite pas trop sur le contenu de mon site, je me suis amusé a le mettre en premier page des resultats, en mettant de tout. Juste pour voir qui etaient celle qui etait reference la plus.

La gagnante je crois que c'est shareaza.lasoluce.net n'allez pas sur celle-ci... vous tomberiez sur la même page. Faut pas faire l'article en directe donc je poste et je continu.

Bonne soirée et Buenas noches y Buona noite y bonne nit.
 

SuperPJ

WRInaute occasionnel
Foxus a dit:
ben moi j'ai un forum IPB qui resorté 3eme sur une requette de 14 000 reponse (faible donc)

depuis 2 jours, il ne sort PLUS du tous, MAIS PLUS du tous, pas meme dans les 1000 premiers !!!!!

j'ai rien changé, rien !!!!

c une question de temps vous pensez ?

sur google.fr je parle, pas .com

j'ai plus qu'a fermé mon forum sionon, 100% des visites venez de la...
meme quand je tape son nom, il est DERNIER !!!!

merci de m'aider a comprendre ,et de me rassurer
Dernier quand tu tapes le nom du forum ?? 8O Je me moque pas Foxus (c'est pas mon genre) mais c'est tout de même hallucinant ! Y'a un vrai GROS problème de positionnement sur certains sites sur Google en ce moment :?

Pour ma part mon site en signature n'a qu'un petit PR3, je reste 1er, comme plusieurs semaines, sur mon principal mot-clef "audiences" qui compte 9 millions de réponses. En revanche énooorrme dégringolade sur la requête "audiences tele" où mon site passe de la 10ème place à la oulalalalala j'en suis à la page 17 (170ème site donc) et toujours rien 8O j'ai pas eu le courage d'aller chercher au-delà ;) Enfin, sur la rêquete "audiences tv" je ne perds que 2 places, je suis donc 3ème.

Je n'ai qu'un conseil à donner pour se prémunir des changements brutaux de positionnement que peuvent provoquer certains bugs (ou réajustements) de Google : inscrivez votre site sur un maximum d'annuaires possibles !!!!! Sur la requête "audiences tele", mon site en signature n'apparait même pas sur les 17 premières pages, cependant je me situe virtuellement à la 6ème place grâce à un annuaire qui fait une redirection vers mon site et qui un Title identique à celui-ci.

Résultat concret : je n'ai pas perdu un seul visiteur malgré une perte de places sur certaines requêtes.
 

Daktari

WRInaute impliqué
Ohax a dit:
google ne m'apporte presque personne aujourd'hui...

Chez moi le nombre de visiteurs venant de google a légèrement diminué mais c'est la fréquentation générale du site qui est plus faible ce jour. C'est Pâques :wink: .
 

pistonocus

WRInaute occasionnel
Salut Les WebRakistophones!
Je viens de finir l'article et il est dejà en ligne.

c'est allucinant. je suis arrivée sur le même mot et a peu d'intervale a avoir de 40.000.000 de requetes a 1.870.000 impressionant.
Je mets pas de lien car dejà sur la page.

En esperant que cet article pourra être utile a quelq'un.
 

Gaia

WRInaute discret
c'est les ingénieurs de google qui doivent bien s'amuser de voir la panique qu'ils mettent :D

et pour garder leurs petits secrets ils doivent balancer des theories bidon sur les forums...


une hypothese à ne pas laisser trop vite c'est le probleme technique

pour les BL ou nombre de resultats différents sur tous les DC pour ceraines requetes c'est peut etre que GG a décidé de ne plus mettre à jour ces infos (peut etre parce que pas utiles à l'utilisateur...)

je ne me risque pas trop à lancer des theories sur une "stratégie" de google : on a pas assez d'info et c'est surement contraire à leurs interets qu'on sache trop ce qui se passe et si c'est effectivement le cas, on peut leur faire confiance pour nous embrouiller....


je pense que le mieux à faire c'est d'attendre et de voir comment ça évolue ;)
 

zarlboro

WRInaute occasionnel
Gaia a dit:
je pense que le mieux à faire c'est d'attendre et de voir comment ça évolue ;)

justement j'ai rajouté dans les rapports Yagoort un tableau comparatif du PR, du total de site: et du total de link: sur les différents datacenters.
Comme ça il est possible de suivre sur plusieurs semaines l'evolution de ces chiffres sur les diifférents datacenters...
peut-être sera t'il possible de tirer de ces chiffres quelques conclusions... :?:
 

Gaia

WRInaute discret
oui pour le moment c'est trop tot pour tirer des conclusion, on y vera surement plus clair à froid
 

redaarchitect

WRInaute discret
je suis tout a fait d'accord avec ce sujet

"logique de se demander si Google n'utilise pas un algorithme différent sur chaque groupe de DC"

c'est ce que je voulais mettre en topic d'un sujet avant de lire cet article et la quand je l'ai lu c'est comme une certutude pour moi selon les phenomene que j'ai constaté

je pense que le mieux a faire dans ce cas c'est de cibler plusieurs mots clé et non s'acharner sur un seul qui risque de remettre ton compteur a zéro

je dirais aussi que pour les BL j'en suis pas si sure puisque j'ai constacté deux cas de figure dans mes sites ... il y' a des ites qui ont subit des declassement sans changement de leur BL
 

GAMING ZONE

WRInaute impliqué
Salut pour ma part je constate aussi ces phenomènes, mais pas pour mon site ! le mien est stable suivant le DC.
Mais pas mes concurrents !
Le pire, c'est le premier resultat sur une requete, sur certains DC, il est 1er, comme d'hebitude ( c'est un ancien site ) , mais sur d'autres DC , il disparait completement de la premiere page, et c'est un autre site qui le remplace ... et moi je ne bouge pas !
Donc je suppose que cela depend du referencement que l'on a fait, des liens partenaires, et d'autres parametres ...
Voila pour mon experience ...
Faut laisser le temps .... la patience est une vertue du webmaster ;)
 

ocsima

WRInaute impliqué
utsn.net a dit:
Je programmais certaines choses hier, pour vérifier mon positionnement sur Google..

Il semble bien qu'il utilise plusieurs algos!

Voici mon cheminement ...
-http://matt.utsn.net/archives/2005/03/31/google-utilise-plusieurs-algorithme/

Test effectué, preuve à l’appui, je peux vous confirmer aujourd’hui que Google se fou bel et bien de notre gueule, et que la rumeur des multiples algorithmes n’était pas que des ouï-dire.
Je ne peux que conseiller à ceux qui trouvent la preuve de ne pas s'appuyer dessus.
 

utsn.net

Nouveau WRInaute
ocsima a dit:
utsn.net a dit:
Je programmais certaines choses hier, pour vérifier mon positionnement sur Google..

Il semble bien qu'il utilise plusieurs algos!

Voici mon cheminement ...
-http://matt.utsn.net/archives/2005/03/31/google-utilise-plusieurs-algorithme/

Test effectué, preuve à l’appui, je peux vous confirmer aujourd’hui que Google se fou bel et bien de notre gueule, et que la rumeur des multiples algorithmes n’était pas que des ouï-dire.
Je ne peux que conseiller à ceux qui trouvent la preuve de ne pas s'appuyer dessus.

Oh, en effet. Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs je suis plutot white hat en terme de SEM.

Navigation de qualité + Contenu de qualité + Liens pertinents... Peu importe l'algo, l'essence meme du SEO est là. Je changerai absolument pas ma facon de faire.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai vu aucune preuve dans ton article, utsn.net ! les résultats sur les DC ont toujours été différents, en ce moment avec parfois de gros écarts, mais ça ne prouve absolument pas qu'il y a plusieurs algos...

essaie plutôt de prouver que ce que tu constates est dû à l'utilisation de plusieurs algos et non pas au fait que les DC ont des index différents à un instant T
 

Discussions similaires

Haut