Google valse (ou pas ?)

WRInaute accro
Bonjour,
J'ai l'habitude de regarder quotidiennement mes performances dans la Search console sur la dernière journée disponible pour lister tous les mots clés avec lesquels les internautes me trouvent et accèdent à mes pages.

Pour la journée du 2 j'ai été surpris de rencontrer plein de nouveaux mots clés que je n'avais pas l'habitude de voir. J'étais content. Mais au final, sur la journée, je n'ai pas plus de mots clés conduisant à mon site que la veille.

Il y aurait comme une valse des mots clés. Et ça se passerait sur plusieurs jours.

En effet, j'ai constaté que pour certains mots clés qui m'ont amenés beaucoup de visites le 2, mes pages ont totalement disparu des serps, autant dans google image que dans la recherche normale. Donc les résultats du 2 ne correspondent déjà plus aux positionnements d'aujourd'hui et ils étaient différents de ceux du 1er.

Pour une recherche, google m'annonce une position moyenne de 12,5 pour la journée du 2. J'effectue la même recherche aujourd'hui et j'obtiens un gros paquet d'images avec 2 qui proviennent de mon site. Et le premier résultat non-image qui sort est la page de mon site. Donc c'est étonnant d'avoir une position moyenne de 12,5 si aujourd'hui je suis premier partout. C'est que le positionnement a changé entre temps.

Etonnant aussi : je rencontre une requête qui me surprend car elle ne correspond pas trop à des termes que j'ai pu utiliser sur une page de mon site. C'est une requête longue. Position moyenne : 3,8. J'effectue la même recherche et je me trouve en 3° résultat, mais pour une page qui a un thème hyper précis qui n'a qu'un très lointain rapport avec la requête en question (mais un rapport quand même). Les mots de la requête ne figurent pas sur la page. Possible sur-optimisation ?

On dirait donc que google a mélangé les mots clés. Il a remonté certaines requêtes, il en a viré d'autres (qui ont totalement disparu des résultats).

J'ai ma petite idée que google ferait ça tous les mois. Ou bien il fait des tests. Ça peut dépendre aussi du datacenter utilisé mais les résultats de la search console étant tellement différents de ceux des autres jours que je me dis que c'est sur l'ensemble des datacenters.

Est-ce de simples ajustements ou une valse des mots clés qui sera régulière (histoire de faire varier les résultats et contenter ainsi tout le monde) ?

Vous avez constaté de tels choses sur vos sites ?
 
WRInaute discret
Normalement c'est le moment où Spout...

Plus sérieusement, j'ai remarqué que ca brassait aussi y a du mouvement c'est sûr.

Comme je viens de sortir un article je pensais que...mais c'est ptet toi qui a raison.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Assez calme en ce moment (à vérifier si d'autres ont des changements).
Vous pouvez aussi indiquer l'URL du site qui a des mouvements (pareil pour @toutatix).
Il y a aussi des éléments saisonniers, fêtes nationales, etc. à vérifier donc.
Normalement c'est le moment où Spout...
giphy.gif

Source : Giphy.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
J'ai quelques exemples :

1. Mot clé = maria orsic
La search console, pour le 2, me donne une position moyenne de 12,5... c'est dramatic
Quand je fais la recherche j'arrive premier et en temps normal je suis dans le top 3. Pourquoi le 2 j'arrive si loin ?

2. Mot clé = comment invoquer un esprit protecteur
La Search concole, pour le 2, me donne une position moyenne de 3,8
C'est bien mais la page en question a pour thème précis les anges gardiens et non les esprits protecteurs. Ca n'a absolument rien a voir et l'expression esprits protecteurs ne figure pas dans la page. C'est une pure invention de google et je pense que d'autres pages du web sont bien plus pertinentes au sujet des esprits protecteurs.

3. Mot clé = illuminati
La Search console, pour le 2, me donne une position moyenne de 3,8 et il s'agit d'une requête très très demandée
Recherche effectuée hier soir dans google et je suis absolument introuvable en recherche sur le web et en recherche images. J'ai disparu alors que c'était l'une de mes requêtes générant le plus de trafic en juin.

4. Mot clé = comment devenir nyctalope
Position moyenne 5,3. Il s'agit d'un nouveau mot clé car j'étais habitué à "nyctalope humain"

5. Mot clé = le monde astral
la SC du 2 me donne une position de 2,2. C'est gentil car ce mot clé était l'un de mes meilleurs il y a 3 ans. Depuis il avait perdu pas mal de positions. Etonnant cette remontée subite.

6 Mot clé = rituel pour changer d'apparence
Jamais vu cette requête auparavant et arrive directement avec une position 4,8

7 Mot clé = ezili je rouge
Pas mal du tout pour une apparition. 3 images sur 8 et seconde position des résultats. Mais pourtant l'expression n'existe pas directement sur ma page. C'est une interprétation de google mais pour une fois il a vu juste même si on dit plutôt ezili Je Wouj

8 Mot clé = bras droit du diable
Encore une requête longue que je n'avais jamais vue

Dans l'ensemble j'ai plein de mots clés importants qui ont disparu et pas mal de nouvelles expressions qui arrivent mais qui semblent souvent être de mauvaises interprétations de google. Elles ne correspondent pas du tout aux optimisations recherchées.

Et au passage, alors qu'il y avait quelques jours j'avais perdu 1/3 de mes domaines référents, ça a été recorrigé quelques jours après et au final je perd moins de 10%. Mais ça fait quand même assez le yoyo sur ce point.
 
WRInaute accro
oui, comme tu dis... ça sent l'IA ce truc. Mais je trouve qu'elle apprend mal. Ils devraient peut-être embaucher chez google pour retrier les serps dans l'ordre avant de les présenter à l'utilisateur. Mais forcément ça sera beaucoup moins instantané
 
WRInaute discret
oui, comme tu dis... ça sent l'IA ce truc.
L'IA ah ah ah. Tu parles d'une IA, ca serait plutôt une CM oui. De toute façon IA est un oxymore !

Blague à part ca bouge aussi chez moi en haut, puis en bas le lendemain de mon coté. Il a surement un rhume de cerveau l'IA.
 
Discussions similaires
Haut