Google victime d'abus d'incompréhension dominante [Article]

WRInaute accro
La récente saisine (ref : Régulation du marché de la publicité en ligne) de l'autorité de la concurrence par Christine Lagarde sur un abus de position dominante de Google est symptomatique de l'incompréhension de la réalité numérique par les élites françaises. A les entendre, Google serait un monstre froid, qui abuserait de sa domination pour avaler tout cru l'industrie de la communication.
Source
 
WRInaute passionné
100% d'accord avec l'article.
Les politiciens doivent arrêter de diaboliser Google et doivent prendre des cours du soir pour apprendre le fonctionnement d'internet. Ainsi ils pourront voir que Google :
- Fait vivre beaucoup de petites sociétés avec Adsense.
- Permet aux petites structures de faire de la pub à moindre coup avec Adword.
Ils ont qu'à comparer le prix d'une campagne de pubs Adwords et l'achat d'un espace publicitaire sur un journal régional.
 
WRInaute accro
Les dominants ne se régulent jamais eux-mêmes. Microsoft n'aurait pas proposé spontanément de laisser l'accès aux autres navigateurs sans pression politique.
Même si c'est bien que l'article relativise l'effet de cette domination par rapport à d'autres secteurs proches, je trouve normal que le politique intervienne pour vérifier que les règles sont les mêmes pour tout le monde.
C'est peut-être un peu abusé que ça vienne du ministère par contre, il y a un risque que le gouvernement souhaite protéger les grands groupes de presse français d'une saine concurrence.
 
WRInaute accro
Je pense...

Que Google est le bienfaiteur de l'humanité. ;)

En effet, il permet d'obtenir très rapidement toutes les informations de quel ordre que ce soit ( techniques ou autres ), simplement en faisant des recherches par mots-clés.

La mise à disposition de cette masse colossale d'informations que constitue Internet, a été rendue possible, je le reconnais, par d'autres moteurs de recherche avant Google, mais Google est le meilleur, ce que prouve théoriquement, justement sa position dominante.

Qu'est-ce que la position dominante in fine, dans un système économique libéral ? C'est la prime au mérite.

Tout simplement.

A mon avis, et plus généralement, Google participe à une hystérisation de la société humaine dans son ensemble, rendue possible par le développement des moyens de communication instantanés. ( A l'instar des celleules gliales dans le cerveau humain ). Et quand je dis ça, ce n'est pas péjoratif au contraire : Passer d'un système mi-dissociatif et pluri-obsessionnel collectif à un système plus unitaire et hystérisant, c'est un très grand progrès vers la progression de l'individualité Terrienne.

Qu'on se le dise.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Google est le meilleur, ce que prouve théoriquement, justement sa position dominante.
On pourrait facilement trouver quelques dictateurs qui ont tiré leur pays du bourbier économique.
Fallait-il pour autant leur laisser tous les pouvoirs ?
Qu'ont-ils fait par la suite de ce pouvoir acquis au mérite ?
 
WRInaute occasionnel
G :mrgreen: :mrgreen: gle est un monstre ou plutôt son monopole !

Sa prédominance n'est pas sans poser des problèmes, vous dites Google permet à des petites boîtes de vivre via Adsense, de faire de la pub via Adwords, pourquoi pas ! C'est juste un peu angéliste.

Je vais vous donner un petit exemple très concret, j'animais un annuaire à titre professionnel avant qu'Adsense ne débarque, puis des centaines de sites se sont mis à développer des sites les fameux MFA, made for Adsense, beaucoup d'annuaires dans tous les sens. Ceci est directement imputable à la stratégie commerciale de Google, cqfd. Et quand ce dernier à décidé de corrigé le tir , il a indistinctement pénalisé tous les sites construit en annuaire. De plus cette prolifération artificielle a été souvent le fruit de particuliers.

Autre exemple quand Google pour une raison x, décide de dégager de l'index, un site d'une petite entreprise, dans mon exemple toujours concret, un ami antiquaire dont son site constituait sa principale vitrine. Son référencement était potable et correct depuis des années, bref pas de suroptimisation, pas de fautes grossières. Du jour au lendemain, plus aucune visibilité, si cette personne n'avait pas un bas de laine, c'était la faillite.

Vous pourrez me donner des contre-exemples de succès story grâce à Google, néanmoins il est dangereux d'avoir une activité qui repose sur un algorithme d'une entreprise tierce qui peut cesser du jour au lendemain.

Bref, la prédominance Google, c'est problématique car au delà de la qualité des services, il y a comme une addiction, le mot n'est pas correct mais j'ai pu souvent observer des personnes qui lancent Google pour taper le nom du site, plutôt que de le taper dans la barre du navigateur (d'où la naissance des liens complémentaires que l'on trouve parfois), bref c'est un geste devenu machinal.

Cordialement
 
WRInaute discret
Je suis tout à fait d'accord avec Aequita sur les problèmes que posent la domination écrasante de Google sur le web, même si comme beaucoup je suis moins dérangé par son quasi monopole en tant que moteur de recherche que par son expansion sur d'autres marchés parallèles (OS etc...).

Aequita a dit:
G :mrgreen: :mrgreen: gle est un monstre ou plutôt son monopole !


Vous pourrez me donner des contre-exemples de succès story grâce à Google, néanmoins il est dangereux d'avoir une activité qui repose sur un algorithme d'une entreprise tierce qui peut cesser du jour au lendemain.

Par contre, le danger dont tu fais référence et pour moi un faux problème : les entrepreneur se lançant sur le web savent que l'environnement du virtuel évolue à une vitesse folle et qu'il va de la responsabilité de chacun de se tenir aux aguets en vue d'éventuels bouleversements. Ainsi, le risque pour une personne responsable de perdre sa visibilité du jour au lendemain de manière "arbitraire" me paraît tout à fait négligeable.
 
WRInaute occasionnel
Oti,

Le monopole du moteur de recherche est également un problème, Google domine, est performant, c'est le fruit d'un travail performant, je ne lui jette pas la pierre , j'évoque la problématique suivante ; pour tout modèle économique reposant sur internet, la dépendance à Google est compliquée et plus la structure est petite et plus la dépendance est forte.

Une pluralité des visiteurs fournis par différents moteurs permettraient de pérenniser son activité et je vous ai fourni deux exemples factuels, si vous avez des salariés, des frais structurels, vous ne vivez pas de la même manière votre dépendance quasi exclusive à Google.

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Aequita, tu parles de la publicité via les moteurs de recherche mais ce n'est pas la seule façon de faire de la publicité ou de faire connaitre son site. Un site qui se crée et qui base tout son business model sur google se trompe lourdement (ou n'a pas peur du risque). Car google est un fleuron à l'heure actuelle mais qui sait ce qu'il deviendra dans 10 ans...
 
WRInaute passionné
Aequita a dit:
Oti,
la dépendance à Google est compliquée et plus la structure est petite et plus la dépendance est forte.

Il y a de nombreuses régies publicitaires. Google n'oblige personne à s'inscrire à son programme adsense. De plus Google n'empêche pas les autres régies de bien payer les éditeurs.
Google a un pseudo monopole car personne, pour le moment, ne veut l'attaquer de front.
 
WRInaute occasionnel
Dans mon dernier message je ne parle que de la visibilité assurée par le moteur de recherche et du monopole de Google. que je ne cherche pas à fustiger, mais le fait est que 80% - chiffre que je donne à la louche - de la population française l'utilise; ce qui laisse peu de parts pour les autres.

Donc si je lance un projet dans les règles de l'art, indexation et référencement sur tous les moteurs, et si même je fais de la publicité sur ces moteurs, j'ai des taux de retours proportionnels, cad plus ou moins significatives, plus ou moins rentables aussi !

Je suis de ces faits totalement tributaire de ce moteur.


Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Aequita a dit:
Dans mon dernier message je ne parle que de la visibilité assurée par le moteur de recherche et du monopole de Google. que je ne cherche pas à fustiger, mais le fait est que 80% - chiffre que je donne à la louche - de la population française l'utilise; ce qui laisse peu de parts pour les autres.

Donc si je lance un projet dans les règles de l'art, indexation et référencement sur tous les moteurs, et si même je fais de la publicité sur ces moteurs, j'ai des taux de retours proportionnels, cad plus ou moins significatives, plus ou moins rentables aussi !

Je suis de ces faits totalement tributaire de ce moteur.


Cordialement

Tu es tributaire du moteur de google car tu comptes sur lui pour t'attirer des clients gratuitement. Le problème est là.
Il faut diversifier ses sources de clients au maximum pour éviter ça... Et surtout les fidéliser...
Il y a possibilité aussi de faire de la publicité par beaucoup d'autres moyens que google.
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
Autre exemple quand Google pour une raison x, décide de dégager de l'index, un site d'une petite entreprise, dans mon exemple toujours concret, un ami antiquaire dont son site constituait sa principale vitrine. Son référencement était potable et correct depuis des années, bref pas de suroptimisation, pas de fautes grossières. Du jour au lendemain, plus aucune visibilité, si cette personne n'avait pas un bas de laine, c'était la faillite.
j'ai des doutes que dans ce domaine, pas si concurrentiel que cela, la concurrence l'ai dépassé si rapidement et que gg l'ai éjecté sans qu'il n'y ait eu des techniques borderlines.
Pour les métiers du commerce et de l'artisanat, vouloir tout tabler sur gg comme source d'apport de clients me parait optimiste pour le moins. S'il n'est plus positionné en 1° page, comme plus de 99,99% des sites sur quantité de requêtes, il a la possibilité de faire de la pub IRL, voire même d'utiliser les services des pages jaunes. Quand tu n'as pas une activité uniquement numérique, il faut multiplier les canaux d'acquisitions des clients et pas tout laisser sur un seul.

Au niveau des dépités, il s'agit peut être, pour eux, si gg faiblit, de laisser de la place à la régie Lagardère Publicité lancée les précédentes années et qui n'a pas spécialement convaincu, et peut-être aussi au super concurrent européen (mais très vite franco-français) de gg, j'ai nommé exalead :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
j'ai manqué de précision "éjecté" je ne voulais pas dire "blacklisté" mais un très mauvais retour dans les pages de résultats,du jour au lendemain après plusieurs années de présence correct. Quant au site il est tout ce qu'il y a de plus normal, il a toujours eu un retour correct, la personne n'a jamais cherché a être le premier dans Google. Bref qu'importe, l'exemple pris n'est pas le sujet de ce fil de discussion.

Quant à "Il faut diversifier ses sources de clients au maximum pour éviter ça... Et surtout les fidéliser..." ou "il faut multiplier les canaux d'acquisitions des clients et pas tout laisser sur un seul." Vous m'excuserez mademoiselle, monsieur mais il ne faut pas prendre les gens pour des neuneus, c'est un peu léger tellement c'est évident....

j'en conclus que soit je m'exprime mal -possible- ou que vous ne lisez pas ce que j'ai écrit.

Cordialement
 
WRInaute accro
J'ai lu les posts, parfois pour, parfois contre ou même neutre (et je suis pas forcément un des derniers CONTRE Google et sa main mise comme -http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=27 - rien que le titre).
D'abord, les anti-Microsoft devraient se rappeler de la montée de Windows et d'autres logiciels pour comprendre Google aujourd'hui. Me rappelle d'une copine (morte plutôt jeune d'un cancer :oops: ). Elle travaillait à l'Arbed (la sidérurgie luxembourgeoise) où son travail était de former les utilisateurs aux logiciels bureautiques. A la question, je voudrais une formation sur le traitement de texte de Microsoft, elle répondait (il y plus de 10 ans) Le quel? Et la personne de l'autre coté ne donnait jamais de réponse. SQuand on démarrait (Win95 )98) un PC, c'était marqué en gros Microsoft. Ca a bien conduit à faire de Microsoft une espèce de société "dalle de béton" avec le recul, non?
Les politiciens sont des ponichinels (pour ne pas utiliser des termes plus adéquats mais nettement plus diffamatoires). En 19995, le navigateur (payant) est netscape. Le premier Windows 95 reprend explorer comme supplémentaire payant ... et la version OSR2 le reprend comme gratuit .... Pire, pour les versions de tests de Windows 98, la commission européenne et son homologue américain annonce qu'elles n'accepteront pas qu'explorer fasse partie intégrante du système d'exploitation ... (et bien sûr, une tarte à la crème sur Bill Gate à bruxelles plus tard venu rencontré la commission: Win98 intègre explorer - devinez ce qu'est devenu Netscape).

Diaboliser GG maintenant,, c'est essayer de ne pas refaire les mêmes conne*ries qu'avec Micros 12 ans plus tard. Mais pour ma part, à part les juges, rien de plus pour*ri qu'un politicien. Pour un gros, taper sur GG (ou une autre société informatique) n'a pas de sens, pour les moyens couteaux, on suit les gros ... Reste les petits qui se sentent obliger de donner des idées neuves.

Pourtant, ils n'ont pas forcément tord (les petits). Désolé d'avance pour les "fans de Google" qui suivent pas trop l'actualité genre concert de Patrick Bruel (Patriiiiii ...ck) ou plus anciens chanteurs (genre Luis Mariano).... Le Fan club (en football c'est pire, il se tapent de temps en temps dessus ....
kmenslow a dit:
100% d'accord avec l'article.
Les politiciens doivent arrêter de diaboliser Google et doivent prendre des cours du soir pour apprendre le fonctionnement d'internet. Ainsi ils pourront voir que Google :
- Fait vivre beaucoup de petites sociétés avec Adsense.
- Permet aux petites structures de faire de la pub à moindre coup avec Adword.
Ils ont qu'à comparer le prix d'une campagne de pubs Adwords et l'achat d'un espace publicitaire sur un journal régional.

Les politiciens (du moins ceux qui prennent des décisions - bonne ou mauvaises d'aillieurs) ne sont pas là pour apprendre le fonctionnement d'internet. Comme tout le monde, ils lisent Internet et font des recherches sur GG. Entre nous, Sarkozy (France) repris sur "Is no Good", Flahau (Belgique) repris sur Crétin, Bush (EU) repris d'abord sur miserable failure (pauvre erreur), puis finalement sur failure (erreur), .... ca doit leur donner des idées . Je sais officiellement le Google Bombing n'existe plus et tous les politiciens ont été supprimés MANUELLEMENT de ces recherches.

C'est ma première réponse pour le diaboliser ou le défendre (mais ca va suivre).
La mention fait vivre "beaucoup de petites sociétés avecAdsence", tu oublie .... La majorité des petits sites ne déclarent pas adsense (même pas de structures juridiques et ... les micro entreprises francaises (auto-entrepreneur) sont faites pour contrecarrer le travail au noir et .... ces petites retombées financières venant d'Internet). Pour le moment, c'est Ebay qui est dans le collimateur, preuve que les politiciens et fonctionnaires taxateurs sont un peu en retard.
Mon entreprise vit en partie avec adsense, c'est un complémentaire avec l'entreprise
MAIS là ... "Permet aux petites structures de faire de la pub à moindre coup avec Adword". C'est dans les 66 % de mémoire la partie retombée sur les sites.

GOOGLE n'est pas une œuvre philanthropique mais bien une entreprise commerciale avec des ingénieur, des techniciens , des infrastructures réseaux (le plus gros parc privé du monde) de haut niveau qu'il faut payer. En plus GG a des actionnaires qui demandent des résultats finaciers

Par contre, tout à fait d'accord avec le prix des publicités papiers (mas c'est pas forcément le même public).
fredfan a dit:
Les dominants ne se régulent jamais eux-mêmes. Microsoft n'aurait pas proposé spontanément de laisser l'accès aux autres navigateurs sans pression politique.

Tu rêve :wink: Microsoft est très loin d'être un petit saint, il faut juste tout pour essayer de mettre GG en position de "mauvais", histoire que la vrai première société informatique actuelle (avec tous ses déparapages) ne soit plus Microsoft dans le colimateur des différnetes commissions mais bien GG (le jour où Microsft mettra de la CRAI bonne volonté, on sera tous premier sur nos requêtes. (sur Bing et sur Google). T'as une idée des montants d'amendes qu'à déjà payer Microsoft .... A ceprix là, j'ai assez pour acheter tous le quartier des Marolles en plien centre de Bruxelles (y compris en refaire des vrais bâtiments) et même le palais de Luxembourg avec les institutions européennes.


ortolojf a dit:
Que Google est le bienfaiteur de l'humanité. ;)

Jean-François, on se cotoie sur WRI depuis des années :wink: Tu pense encore que GG est une espèce de mécène qui aide l'humanité ou une entreprise qui fait du business en annoncant aidr l'humanité: Un exemple, GG map (un truc génial), mais prendre les gens en photo .... c'est pas vraiment une aide, c'est une grosse bavure que les dirigeant s font comme "je suis gentil, donc pas de problèmes"

fredfan a dit:
On pourrait facilement trouver quelques dictateurs qui ont tiré leur pays du bourbier économique.
Fallait-il pour autant leur laisser tous les pouvoirs ?
Qu'ont-ils fait par la suite de ce pouvoir acquis au mérite ?
Oui, les deux plus célèbres (et ceux qui ont fait le plus de morts) sont en allemagne et en russie en 1940. Les deux par folie peut-être . Le premier a profité des "politiciens" européens et des accord de verdun de 1918 cassant l'allemagne pour monter une dictature anti (tous sauf lui) et le deuxième (déjà pas triste) pour profiter de l'attaque du premier (en partie connue) pour faire des millions de morts plus (pendant et après la deuxième guerre). Mon propos est hors sujet, mais ta réponse aussi .

> Aequita :wink:

oti77 a dit:
... les entrepreneur se lançant sur le web savent que l'environnement du virtuel évolue à une vitesse folle et qu'il va de la responsabilité de chacun de se tenir aux aguets en vue d'éventuels bouleversements. Ainsi, le risque pour une personne responsable de perdre sa visibilité du jour au lendemain de manière "arbitraire" me paraît tout à fait négligeable.

T serais étonné du nombre d'apprentis webmaster qui montent leur entreprise en se basant sur le WEB (et donc sur Google) qui viennent poster ici
miss pronostic a dit:
Aequita, tu parles de la publicité via les moteurs de recherche mais ce n'est pas la seule façon de faire de la publicité ou de faire connaitre son site. Un site qui se crée et qui base tout son business model sur google se trompe lourdement (ou n'a pas peur du risque). Car google est un fleuron à l'heure actuelle mais qui sait ce qu'il deviendra dans 10 ans...

J'ajouterai pour casser la bonne ambiance (pour les fans de GG) ce qu'il risque de ne pas devenir. GG n'est pas un film de Walt Dysney. Blanche Neige et les 7 nains, c'est un superbe compte (et pour faire un parallélisme, ni GG, ni Microsoft ne sont la mauvaise sorcière). Ce sont toutes deux des entreprises commerciales qui se disputent la première place (faute de vrai concurrence).

kmenslow a dit:
Il y a de nombreuses régies publicitaires. Google n'oblige personne à s'inscrire à son programme adsense. De plus Google n'empêche pas les autres régies de bien payer les éditeurs.
Google a un pseudo monopole car personne, pour le moment, ne veut l'attaquer de front.

Désolé mais plutôt parce que GG a déjà détruit la concurrence. Rien qu'à voire le nb de mails des petites rgies pour que je mette leurs pubs sur mes site en dit déjà long ... (en plus des mails, l'annoceur augmente votre CPC quelques heures après la proposition de début). Tiens, à part pour ceux qui se sont fait virer d'adsense, il y a une concurrence? Bing essaye vaguement sur des sites américains ... Overture par exemple?
 
WRInaute accro
ybet a dit:
La majorité des petits sites ne déclarent pas adsense (même pas de structures juridiques et ... les micro entreprises francaises (auto-entrepreneur) sont faites pour contrecarrer le travail au noir et ....
c'est à ça qu'ils devraient s'attaquer.
ybet a dit:
Un exemple, GG map (un truc génial), mais prendre les gens en photo .... c'est pas vraiment une aide, c'est une grosse bavure que les dirigeant s font comme "je suis gentil, donc pas de problèmes"
une future machine à cash géniale : quand tout le monde utilisera googlemap sur ses sites pro et que de la pub sera affichée dessus par google, il faudra payer pour supprimer cette pub. Sinon, imagine l'intérêt pour les concurrents :twisted: Quand tous les sites, genre annuaires, etc... qui ne fonctionne qu'avec des outils google (gmap, adsense, etc...) verront leur ctr adsense fondre à vue d'oeil car les pubs seront déjà sur les map.
Quand on voit pour youtube, les pubs commencent déjà à apparaitre. Alors les sites "pro" qui ont leurs propres vidéo avec en 1° une pub de 15'' pour leurs concurrents :mrgreen:
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
La mention fait vivre "beaucoup de petites sociétés avecAdsence", tu oublie .... La majorité des petits sites ne déclarent pas adsense (même pas de structures juridiques et ... les micro entreprises francaises (auto-entrepreneur) sont faites pour contrecarrer le travail au noir et .... ces petites retombées financières venant d'Internet). Pour le moment, c'est Ebay qui est dans le collimateur, preuve que les politiciens et fonctionnaires taxateurs sont un peu en retard.

Non, je n'oublie pas ce point là ... et c'est, pour moi, le point noir de Google. Google autorise le travail au noir. Nos politiciens devraient se pencher rapidement sur ce point au lieu de chercher une solution pour taxer les revenus Google. Ce serait simple pour eux d'interdire à Google les inscriptions de webmasters qui non pas un numéro Siret.

Cela permettrait de diminuer les espaces publicitaires disponibles et donc augmenterais la concurrence des annonceurs. Cela entrainerais une réaction en chaine :
  • Plus de CA pour les éditeurs
  • Plus d'impôts à payer
 
WRInaute impliqué
Autant je veux bien qu'on peut rire de certaines déclarations de la "classe politique" concernant Google, autant je trouve encore plus amusant ceux pour qui Google n'est pas en position dominante.
( En europe j'entends ).
 
WRInaute accro
il y a quand même une grosse différence entre microsoft et google : c'est que les pc étaient livrés obligatoirement avec microsoft, qu'à l'époque, il n'y avait aucune interopérabilité entre un document créé avec word et des traitements de textes tiers, alors que là, une recherche effectuée sur gg peut aussi être effectuée sur d'autres moteurs, que gg n'est pas le moteur réglé par défaut sur 90% des ordinateurs, ...
 
WRInaute occasionnel
nervusdm a dit:
Autant je veux bien qu'on peut rire de certaines déclarations de la "classe politique" concernant Google, autant je trouve encore plus amusant ceux pour qui Google n'est pas en position dominante.
( En europe j'entends ).

Personne ne nie que google est en position dominante sur le marché européen, je ne vois pas où tu as pu lire ça...

Simplement c'est l'abus de position dominante qui n'est pas caractérisé. Et c'est bien l'abus qui est pénalement répréhensible, pas la position dominante sinon on pourrait condamner n'importe quelle société pour son succès.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En tant qu'éditeur Adsense, Google nous impose quand même sa loi ... à l'étatsunienne.
On a une grosse Berta en face de nous, pas d'interlocuteur pour régler les problèmes de la relation client-fournisseur et impossibilité d'en avoir.
Avec les 38% de commission que Google prend, plus la minoration des gains due à la fraude estimée, on pourrait peut-être avoir les services d'une vraie société avec de vrais interlocuteurs.

En ce sens, l'abus de position dominante est très concret.

Cordialement,
 
WRInaute discret
Il s’agit ensuite de la position dominante, à propos de laquelle l’Autorité de la concurrence est saisie dès ce jour. Il lui reviendra d’examiner les pratiques en cause et les effets sur le marché et de déterminer, en cas de comportements prédateurs ou de mécanismes d’abus de position dominante, quelles suites donner et éventuellement quelles sanctions prendre.

Et moi j'aimerais bien saisir l'Autorité de la concurrence des droits des députés (comparé à ceux du citoyen) pour abus de position dominante concernant par exemple leurs retraites dorés ou le cumul des mandats ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
domzz a dit:
Bonjour,

En tant qu'éditeur Adsense, Google nous impose quand même sa loi ... à l'étatsunienne.
On a une grosse Berta en face de nous, pas d'interlocuteur pour régler les problèmes de la relation client-fournisseur et impossibilité d'en avoir.
Avec les 38% de commission que Google prend, plus la minoration des gains due à la fraude estimée, on pourrait peut-être avoir les services d'une vraie société avec de vrais interlocuteurs.

En ce sens, l'abus de position dominante est très concret.

Cordialement,
Il y a de l'argent facile à prendre. Vas au bout de tes idées et monte une régie qui rémunère mieux, prend moins de marge et répond au téléphone.
 
WRInaute occasionnel
Condamner une régie pour abus de position dominante pour les motifs que son service clients est mauvais et que les tarifs sont trop chers, c'est comme condamner un boulanger pour séquestration car son pain est trop cher. :mrgreen:

Sans rire, il y a une définition juridique pour l'abus de position dominante, voilà un extrait du wiki :

"La notion d'« abus de position dominante » a été introduite dans le Droit français le 2 juillet 1963. Selon l’article L.420-2 al 1 du Code de commerce, « Est prohibée, dans les conditions prévues à l'article L. 420-1, l'exploitation abusive par une entreprise ou un groupe d'entreprises d'une position dominante sur le marché intérieur ou une partie substantielle de celui-ci. Ces abus peuvent notamment consister en refus de vente, en ventes liées ou en conditions de vente discriminatoires ainsi que dans la rupture de relations commerciales établies, au seul motif que le partenaire refuse de se soumettre à des conditions commerciales injustifiées. "

A vous de trouver un motif pour l'abus de position dominante, personnellement je ne vois pas...
 
WRInaute discret
Google est en position dominante. C'est pas une nouveauté.

Ceux qui basent tout leur bussiness plan sur Google, soient ils sont inconscients, soient ils savent qu'ils sont à la merci de Google (Blacklistage, changement d'alogorithme, radiation du compte Adsence ou changement des régles de rénumération...) et ils ont prévu des roues de secours.

Sans être un bienfaiteur de l'humanité, Google a largement fait évolué le web en mettant des outils gratuits à la disposition des webmasters.
Avant Google Map, il y avait de la cartographie dynamique sur le web sauf qu'il fallait acheter ou faire créer des fonds de carte et développer l'interface. Il y avait aussi l'API de via-michelin qui était payant.
Avant Adwords, il y avait les bannières de pub payantes.
Avant YouTube, il y avait les players Flash vidéos, Real, Quicktime...

On en profite en sachant qu'un jour peut être ca deviendra payant et on anticipe ce jour en diversifiant ses ressources.

Aujourd'hui, il y a pleins de site qui ne vivent que par Google (Adsence, référencement...) mais lorsque la bulle Google éclatera (services payants, concurrent...) ils se casseront la gueule et ceux qui ont diversifier (affiliations, régies thématiques, vidéos perso, pubs hors Google...), resteront et feront comme avant Google.

Mais il y a pas un dicton avec une histoire d'oeufs et de panier :wink:
 
WRInaute accro
Il vaudrait mieux ne pas mélanger le moteur de recherche et la régie pub
Sur la pub Google n'est en position dominante que sur le créneau du low-cost, en autorisant des petits sites à afficher des pubs pour quelques centimes. Ils dominent parce que c'est un créneau qui n'intéresse pas les autres régies, et que ça ne peut marcher que s'il y a très peu d'intervention humaine, donc de bons scripts pour éviter les abus. L'alternative ce ne serait pas d'autres régies qui prennent moins de marge, mais des régies qui vous rient au nez si vous les contactez pour des sites à quelques visiteurs par jour.
Sur le moteur de recherche, Google propose un service qui plait et il a donc beaucoup de clients. Rien ne prouve qu'il en abuse. Il y a quelques plaintes en cours d'instruction, mais on ne peut qu'attendre les verdicts.
 
WRInaute discret
Moi je pense que si le service Google qui gère Adsense/Adwords était resté en France pour continuer à payer la TVA, les politiques n'en parlerait même pas aujourd'hui puisque l'Etat s'en mettrait plein les poches!

Google risque de payer sa politique de délocalisation en Irlande. :roll:
 
WRInaute passionné
dumbel a dit:
Moi je pense que si le service Google qui gère Adsense/Adwords était resté en France pour continuer à payer la TVA, les politiques n'en parlerait même pas aujourd'hui puisque l'Etat s'en mettrait plein les poches!

Google risque de payer sa politique de délocalisation en Irlande. :roll:

L'autre intérêt est de ne pas se soumettre à la loi Sapin sur la transparence des investissements publicitaires, assez incompatible avec l'opacité d'Adsense.
 
WRInaute accro
dumbel a dit:
Moi je pense que si le service Google qui gère Adsense/Adwords était resté en France pour continuer à payer la TVA, les politiques n'en parlerait même pas aujourd'hui puisque l'Etat s'en mettrait plein les poches!

Google risque de payer sa politique de délocalisation en Irlande. :roll:

J'ai du rater un épisode dans mes cours de TVA. L'annonceur payerait TTC. Taxe qu'il récupérerait. L'éditeur percevrait TTC, taxe qu'il donnerait. La TVA entre entreprises, c'est pas ca qui est rentable. Ca rapporte rien.
 
WRInaute occasionnel
Qui aime bien, critique bien…

il y a quand même une grosse différence entre microsoft et google : c'est que les pc étaient livrés obligatoirement avec microsoft, qu'à l'époque….
Rendons grâce à Microsoft, qui a démocratisé l’informatique grand public, pas de « personnel computeur » et pas d’internautes, pas de Google, de Webrankinfo et pas de nous. …Je sais, je sais ca ne va pas plaire, à tout le monde, il y a des gentils (Google) et des méchants (Microsoft) dans la vie de ….


Personne ne nie que google est en position dominante sur le marché européen, je ne vois pas où tu as pu lire ça...
Personne ne nie mais quand on exprime juste que la prédominance de Google est problématique, vous sortez des arguments plus ou moins étrange, dans mon cas, je dis qu’il serait préférable qu’il y a une pluralité de moteurs plutôt qu’un seul canal par ou transite quasiment tout le web français et on me répond, variez vos canaux… Pas très cohérent.


Il vaudrait mieux ne pas mélanger le moteur de recherche et la régie pub
Il est certain qu’il n’y a pas mélange des genres, sur le moteur lui-même, au bout de combien de temps les internautes ont su qu’ils cliquaient sur des pubs, au lancement du service. Attention je ne remets pas en cause le système mais il est bel et bien imbriqué et complémentaire dans les recherches.

Il y a de l'argent facile à prendre. Vas au bout de tes idées et monte une régie qui rémunère mieux, prend moins de marge et répond au téléphone.

Ou

Sur la pub Google n'est en position dominante que sur le créneau du low-cost, en autorisant des petits sites à afficher des pubs pour quelques centimes. Ils dominent parce que c'est un créneau qui n'intéresse pas les autres régies, et que ça ne peut marcher que s'il y a très peu d'intervention humaine, donc de bons scripts pour éviter les abus.

C’est quand même un peu facile de répliquer à une personne qui se plaint d’un service relation client dérisoire, je ne connais le chiffre d’affaire réalisé par Google, j’en ai le vertige ! j’en suis jaloux ! Qu’il faille être rentable, bien, très bien mais jusqu'à quel point. Que le facteur humain soit toujours la variable d’ajustement. ....En tant que client, je suis en droit quand même d’attendre un minimum et non des réponses générés par un ordinateur.

Et puis aussi, ce n’est pas propre à Google mais il en est un des exemples les plus saisissant de part sa réussite. J’ai eu besoin par le passé de prendre contact avec Google France, un coup de page jaune, un téléphone, et personne n’y répond jamais. Je comprends qu’un standard pénaliserait sa rentabilité et remettrait en cause ses services.


Cordialement
 
WRInaute discret
Bin pour ma part, à l'époque au début d'Adsense je me rappelle avoir soumis mon site à des régies françaises qui me l'ont toutes refusées sans même prendre la peine de me dire pourquoi (oh le vilain site amateur mal classé ?). Google avec son programme publicitaire a été le seul à l'accepter ...

C'est quand même pas la faute de Google si les régies pub françaises sont trop fermées et trop radines pour faire du business :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Dumbel,

Je ne pense pas que nous remettions les services de Google en cause. En tout cas pas moi, son succès est légitime. j'ai vécu la même histoire que vous, et depuis j'ai eu des relances de ceux qui m'avait refusé à l'époque.

Je trouve qu'il y a toutefois un certain angélisme vis vis de Google qui n'est pas une entreprise philanthrope et pour reprendre mon dernier message, qu'il commence par se payer une standardiste au siège France. :D

Cordialement
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
En tant que client, je suis en droit quand même d’attendre un minimum et non des réponses générés par un ordinateur.
tu annonces sur adword ?
Aequita a dit:
qu'il commence par se payer une standardiste au siège France. :D
pourquoi un standard ? pour répondre à ceux qui se sont fait éjecter d'adsense ? pour ceux qui se sont fait déclasser des serp ?
Aequita a dit:
dans mon cas, je dis qu’il serait préférable qu’il y a une pluralité de moteurs plutôt qu’un seul canal par ou transite quasiment tout le web français et on me répond, variez vos canaux… Pas très cohérent.
gg n'empêche aucunement un concurrent de venir dans le monde du search. Le seul problème, c'est que sur le marché français, aucun moteur n'arrive à la cheville de gg au niveau qualité. Quand on fait des recherches régulièrement, on veut des résultats pertinents et donc on va sur gg
 
WRInaute impliqué
Finalement, là dedans c'est Microsoft qui est heureux, il n'est plus le Satan du nouveau millénaire. Il a pu passer la main, jusqu'au prochain...

La réussite ne plait pas, énerve, rend jaloux... La plupart de ceux qui critiquent la position dominante de Google signeraient les yeux fermés pour avoir la même position dans leur domaine de travail...
 
WRInaute occasionnel
Léonick,

J'utilise Adwords, Adsense, et j'ai eu l'occasion de solliciter les supports pour des raisons particulières et le coté mécanique des réponses est franchement par moment... Y a pas à dire Internet a révolutionné la relation client !

Vous avez une vision réduite de Google France, il y a des tas de raisons, qui peuvent nécessiter de rentrer en contact avec eux, vu la quantité de services proposés. Je comprends qu'un standard puisse se retrouver à gérer des tas de demande plus ou moins, ...enfin comme vous dîtes, et bien qu'il embauche donc deux standardistes. :D

Google est le meilleur certes, mais voyez-vous, vous oubliez un élément essentiel, c'est le coté mécanique, l'habitude qu'on pris les internautes à passer systématiquement par lui, parfois même alors qu'ils pourraient s'en passer; exemple : beaucoup de personnes tapent le nom du site à visiter dans Google et non dans la barre du navigateur.Cela ne remet donc pas en question la qualité des autres moteurs qui sont ce qu'ils sont.


Accessoirement, je ne suis pas en train de sataniser Google, Vade retro Satanas
Qui aime bien, critique bien, je crois avoir écrit.


Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Oui enfin là on déborde complètement du sujet.

On peut très bien critiquer le service clients de google sans pour autant le condamner pour "abus de position dominante" (qui était le sujet de base). Et mine de rien, aucun mécanisme de google n' oblige un internaute à taper sa recherche dans google plutot qu'un autre moteur de recherche...

Sur ce fait-là, les services clients des opérateurs téléphoniques seraient condamnés à une peine de mort pour l'éternité. :roll:
 
WRInaute occasionnel
Miss,

Le coté mécanique est loin d'être sans rapport avec le sujet d'abus de position puisqu'il démontre qu'en parti, la prédominance de Google est due à une habitude, je propose de requalifier les faits, Google crée t-il une addiction comme l'alcool, le tabac, le jeux,....c'est donc à l'insu de son plein gré qu'il se retrouve avec un monopole en particulier en France.

je paraphrase mon paquet de clopes : Utilisez Google crée une forte dépendance, ne commencez pas ! :D
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
Vous avez une vision réduite de Google France, il y a des tas de raisons, qui peuvent nécessiter de rentrer en contact avec eux, vu la quantité de services proposés. Je comprends qu'un standard puisse se retrouver à gérer des tas de demande plus ou moins, ...enfin comme vous dîtes, et bien qu'il embauche donc deux standardistes. :D

Et tu es prêt à passer à 50% de taux de commission pour financer ca ou pas ?
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Aequita a dit:
Vous avez une vision réduite de Google France, il y a des tas de raisons, qui peuvent nécessiter de rentrer en contact avec eux, vu la quantité de services proposés. Je comprends qu'un standard puisse se retrouver à gérer des tas de demande plus ou moins, ...enfin comme vous dîtes, et bien qu'il embauche donc deux standardistes. :D

Et tu es prêt à passer à 50% de taux de commission pour financer ca ou pas ?

Alors à part des entreprises très mal gérées, je n'en connais pas qui ont des frais structurelles aussi élevés pour répondre au téléphone. Je sais bien que le cout du travail est élevé en France mais à ce point... 8)

Sur ce, si nous pouvions éviter de nous bouffer le nez avec de genre de petites phrases.

Cordialement
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
Alors à part des entreprises très mal gérées, je n'en connais pas qui ont des frais structurelles aussi élevés pour répondre au téléphone. Je sais bien que le cout du travail est élevé en France mais à ce point... 8)

Sur ce, si nous pouvions éviter de nous bouffer le nez avec de genre de petites phrases.

Cordialement

Tu n'as pas du capter. Actuellement AdSense est à 35% (de tête de commissionnement). Les grosses régies sont à 40% car elles n'ont que du gros site. Donc la question : souhaites tu passer de 35% à 50% de gains reversés à AdSense ? C'est pas une petite phrase. C'est une question simple pourtant.
 
WRInaute occasionnel
Quelle drôle de coïncidence, je reçois ce jour un mail d'Adsense qui me bloque temporairement mes affichages, car je ne respecterai pas la charte, alors que cela fait des années que mon site affiche des annonces sous cette forme, que mon intégration a été validé depuis de très longues années. La raison le titre de l'encadré, qu'il faudrait que j'appelle Liens commerciaux et non celui que j'ai utilisé qui est obligatoire sur les publicités qui se présentent comme des informations.

Bon, allons cherchez un interlocuteur, maintenant, vous n'auriez pas le téléphone du standard, parce que bien sur, pas question de répondre à l'email (noreply) :D
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
La raison le titre de l'encadré, qu'il faudrait que j'appelle Liens commerciaux et non celui que j'ai utilisé qui est obligatoire sur les publicités qui se présentent comme des informations.
non, il suffit de laisser juste le cadre adsense. Essayer de faire croire que marquer "sponsors" ou "informations intéressantes", c'est pour informer les visiteurs et non pas pour augmenter fortement son eCPM, c'est prendre le personnel de gg pour des crétins
:|
 
WRInaute occasionnel
Léonick,

Mon intitulé était validé depuis plus de 6 ans auprès d'Adsense, cet intitulé n'était pas trompeur du tout, tout le contraire, puisqu'il utilisait un terme obligatoire dans tous les magazines français pour indiquer explicitement que le lecteur lit une publicité quand celle-ci revêt une forme informative.Exemple la parapharmacie

J'observe et c'est pour cela que je partageais la chose, que jadis, nous recevions des emails avec des interlocuteurs derrière, en tout cas ce fut mon cas, il n'en est plus rien -a priori- maintenant. En définitive, aucun moyen de justifier mon titre parfaitement légitime et défendable, auprès de l'interlocuteur qui a pris une décision contraire à son confrère. Trouvez un email, semble compliqué de prime abord, constat.

Vous voyez, pas la peine de parler de crétins par contre j'observe que tout de suite, vous me prêtez un comportement qui serait limite - au niveau de mes affichages - et pourquoi pas cliquez-ici et gagnez un voyage à Rio, pendant que vous y êtes !

Vous serez ravi que je me sois exécuté, faute d'interlocuteur, ca rejoint le fil de la conversation du jour , mais au final, n'y a-t-il pas, comme un abus de mauvaise compréhension, de la part de la personne qui a pris cette décision :?:
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
Vous voyez, pas la peine de parler de crétins par contre j'observe que tout de suite, vous me prêtez un comportement qui serait limite - au niveau de mes affichages - et pourquoi pas cliquez-ici et gagnez un voyage à Rio, pendant que vous y êtes !
c'est ce que l'on voit très souvent de la part de nouveau wrinautes.
Il me semble qu'il y a un forum adsense, sur lequel gg intervient, non ?
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
Vous voyez, pas la peine de parler de crétins par contre j'observe que tout de suite, vous me prêtez un comportement qui serait limite - au niveau de mes affichages - et pourquoi pas cliquez-ici et gagnez un voyage à Rio, pendant que vous y êtes !

AdSense ne t'a surement jamais autorisé à utiliser d'autres mots. L'absence d'avertissements ne vaut pas consentement. Et c'est depuis l'origine qu'AdSense n'autorise que deux intitulés : Liens sponsorisés et Publicité, et c'est tout. C'est écrit explicitement dans le contrat que tu as signé. Tu n'as pas un contrat spécifique, donc il n'y a rien à discuter. Essaye de discuter avec ton assurance après un accident. Tu leur diras que tu as signé un Tiers mais qu'en fait, maintenant que tu as eu le carton, tu voulais en fait un Tout risque :) on va voir si ca sert à quelque chose d'avoir un "contact" :)

Bon sinon, tu ne m'as pas répondu. Tu acceptes que ta commission passe de 65% à 50% ? Oui ? Non ? Ne sais pas
 
Discussions similaires
Haut