Aujourd'hui, des milliards d'€ de CA sont dégagés par des sites qui dépendent en très grande partie de leur classement dans les SERPs Google.
Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.
http://www.pcinpact.com/actu/news/46538 ... irtuel.htm
Ce n'est pas le premier cas, et sûrement pas le dernier. L'économie numérique, c'est l'ultralibéralisme dans toute sa splendeur. Aucune régulation, la loi de la jungle. Nous sommes tous soumis à Google, et nous vivons dans l'incertitude permanente. Monter une affaire sur le Web est tout sauf un projet stable.
A noter que je ne critique pas forcément Google en tant que tel (ses algorithmes sont mécaniques, froids et dénués de compassion) : je soulève uniquement un des plus graves problèmes du 21ème siècle. L'économie mute peu à peu vers le virtuel, et elle se retrouve dépendante d'une ou plusieurs entreprises.
A noter que dans ce cas précis (à savoir la fermeture prématurée d'Inpact Virtuel et les difficultés financières rencontrées par PCI), on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.
Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.
http://www.pcinpact.com/actu/news/46538 ... irtuel.htm
Ce n'est pas le premier cas, et sûrement pas le dernier. L'économie numérique, c'est l'ultralibéralisme dans toute sa splendeur. Aucune régulation, la loi de la jungle. Nous sommes tous soumis à Google, et nous vivons dans l'incertitude permanente. Monter une affaire sur le Web est tout sauf un projet stable.
A noter que je ne critique pas forcément Google en tant que tel (ses algorithmes sont mécaniques, froids et dénués de compassion) : je soulève uniquement un des plus graves problèmes du 21ème siècle. L'économie mute peu à peu vers le virtuel, et elle se retrouve dépendante d'une ou plusieurs entreprises.
A noter que dans ce cas précis (à savoir la fermeture prématurée d'Inpact Virtuel et les difficultés financières rencontrées par PCI), on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.