Une nouvelle victime de Google : Pc Inpact

WRInaute passionné
Aujourd'hui, des milliards d'€ de CA sont dégagés par des sites qui dépendent en très grande partie de leur classement dans les SERPs Google.

Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.

http://www.pcinpact.com/actu/news/46538 ... irtuel.htm

Ce n'est pas le premier cas, et sûrement pas le dernier. L'économie numérique, c'est l'ultralibéralisme dans toute sa splendeur. Aucune régulation, la loi de la jungle. Nous sommes tous soumis à Google, et nous vivons dans l'incertitude permanente. Monter une affaire sur le Web est tout sauf un projet stable.

A noter que je ne critique pas forcément Google en tant que tel (ses algorithmes sont mécaniques, froids et dénués de compassion) : je soulève uniquement un des plus graves problèmes du 21ème siècle. L'économie mute peu à peu vers le virtuel, et elle se retrouve dépendante d'une ou plusieurs entreprises.

A noter que dans ce cas précis (à savoir la fermeture prématurée d'Inpact Virtuel et les difficultés financières rencontrées par PCI), on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.

Depuis le temps qu'on en parle de ce problème.
Je suis preneur d'un script qui détecte adblock et autres joyeusetés de ce genre.
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que sa nous calme tous un peu au fond de nous même quand on apprend qu'un "camarade" dois mettre la clé sous le tapis .
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Darkcity a dit:
on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.

Depuis le temps qu'on en parle de ce problème.
Je suis preneur d'un script qui détecte adblock et autres joyeusetés de ce genre.

ça existe, il y a un sujet sur WRI qui donne une piste (non exploité à l'époque) qui permet de détecter en javascript l'utilisation ou non d'un bloqueur de pub.

Personnellement, je doute fortement que l'impact soit si élevé m'enfin, ça serait bien qu'ils donnent leur source.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Aujourd'hui, des milliards d'€ de CA sont dégagés par des sites qui dépendent en très grande partie de leur classement dans les SERPs Google.
Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.

-http://www.pcinpact.com/actu/news/46538-Fermeture-inpact-virtuel.htm

Ce n'est pas le premier cas, et sûrement pas le dernier.
Je sais pas si c'est un de tes sites, mais voilà à quoi je travaille depuis des mois https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-penalites-google-doctobre-2007-a-sept-2008.99511/ et d'autres aussi.
Je sais, baser un site sur Goolgle est téméraire (c'est ce qui ressort des discussions).

Le déclassement de sites, ca date déjà ... de presqu'un an. Je dirait un de moins :? . Pas corrigés, croulent. (désolé pour le mot qui pourrait semblè euphorique mais c'est pas mon idée).
Le référencement c'est s'adapter et suivre les tendances de GG (un peu comme la bourse actuelle).

Mais tous les webmasters un peu costauds sont les petits chiens de GG. Tu obéis au maitre (là surement pas dans mon cas) , tu as un biscuit (pour chien_webmasters), tu obéis pas ... tu saute.
reste à nous à trouver le milieu
et c'est pas la première entreprise qui saute pour avoir basé son CF sur Goolgr, il ya quatre ans pour un type de fois gras, idem. (pas retrouvé le post de l'époque).
 
WRInaute accro
Même si c'est évidemment un cas déplorable, baser son BM sur une proportion d'organique élevée est très risqué. J'ai quelques sites qui reposent à fond sur Google, et lorsqu'ils se prennent un coup de mou, voire une sérieuse dégringolade, je suis heureux que ce ne soit pas eux qui me nourrissent ;)
 
WRInaute accro
Bien aussi le massage "de plus en plus de bloqueurs de publicités... ", ca existe encore des internautes qui ont pas un truc pour les bloquer?
C'est pas ca les webmaters sui viennent ici, s'adater?
 
WRInaute occasionnel
Disons que l'idéal est de suivre les évolutions de WRI pour resté "dans le coup"

WRI reste la référence tout de même!
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Même si c'est évidemment un cas déplorable, baser son BM sur une proportion d'organique élevée est très risqué. J'ai quelques sites qui reposent à fond sur Google, et lorsqu'ils se prennent un coup de mou, voire une sérieuse dégringolade, je suis heureux que ce ne soit pas eux qui me nourrissent ;)
C'est clair que baser entièrement son business-model sur Google est suicidaire.

Mais dans le même temps, Google représente une part des visites non négligeable, et ce sur n'importe quel site, donc les pertes de revenus se font immédiatement sentir : dans une entreprise ça peut être fatal.

Le Web, plus qu'ailleurs, est un lieu où l'incertitude règne en maitre. C'est pour ça que pour vivre de ses revenus pubs faut avoir des nerfs très solides.

Cette dépendance à Google a déjà été soulignée à de nombreuses reprises, et il semble difficile de la contourner, à moins d'avoir un budget pub démesuré et une stratégie de fidélisation efficace.

Sinon en lisant les commentaires (nombreux) de la news, on peut voir que le centre du problème se situait surtout au niveau d'Adblock.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
on peut voir que le centre du problème se situait surtout au niveau d'Adblock.

Honnêtement, adblock est déjà uniquement sur firefox, soit au maximum 20 % des visiteurs. Et quel pourcent d'adblock ....
Mon métier n'est pas webmaster, mais l'informatique technique. Pas 5 % des Pc que je vois utilisent firefox. Les utilisateurs stardards font pas la différence entre un lien et une pub.

Ca c'est de la propagande ... voire trouver un émiscére en espérant que Google renverra les visiteurs. C'est un algo (une machine programmée). Comme toute bonne machine, des programmes concus par des humains peut-être, avec leurs défauts et qualités, mais pas de réelles cases dans la bases de donnée pour faire du social.

Leur reste encore 70.000 VU par jours, il y a encore de quoi vivre. une technique pour reppasser aux yeux de GG (aucune chance par cette méthode), société américaine, tu gagne ou non.

PS et pas de sanctions ... juste une descende lente
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.
quels déclassements ? ils n'en parlent pas sur leur site.
Après, est-ce vraiment un déclassement ou la concurrence qui arrive à mieux se positionner que eux ? s'ils arrivaient à faire vivre plus 5 personnes avec ce positionnement, il est évident qu'un certain nombre de sites se sont engouffrés pour manger, eux aussi, leur part de gâteau
 
WRInaute impliqué
Pour un site déclassé, il y a un nouveau site bien classé. Donc, quelque part, un site doit être content.

Donc finalement Google n'est pas si méchant que ça, il met toujours qqn en première position lol
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Honnêtement, adblock est déjà uniquement sur firefox, soit au maximum 20 % des visiteurs. Et quel pourcent d'adblock ....
Mon métier n'est pas webmaster, mais l'informatique technique. Pas 5 % des Pc que je vois utilisent firefox. Les utilisateurs stardards font pas la différence entre un lien et une pub.

PC INpact est un site avec une majorité d'utilisateurs avertis.

Le pourcentage de visiteurs utilisant Firefox n'est chez eux pas de 20% mais plutot de l'ordre de 70%. De plus il existe des équivalents d'adblock (plus ou moins pratiques) pour tout les navigateurs. Il est indéniable pour quiconque connaissant un peu le site et son lectorat qu'une grosse partie utilise des solutions de type noscript/adblock.

Sinon à titre d'information, la dernière fois que j'ai consulté des statistiques (décembre/janvier) la part de firefox en France était plus proche du 30/33% que du 20%.
 
WRInaute accro
C'est le deuxième site en 36 H qui fait une telle annonce: changement d'url du fait d'un déclassement / une baisse de traffic due à GG.

Est-ce une baisse générale, sur les "SERP Pro dépendants"ou juste deux sites "emblêmatiques" (@Ybet: Google combine "une machine froide" (l'algo) avec des humains très hots)
(des hots et des bots, en quelque sorte ... un amateur de polar noir dans le coin? ;-)

Est-ce que ce tour de bonneteau d'url suffit à "contourner" la difficulté? Je suppose que GG a quand même du acquérir un peu d'agilité après ses chasses aux pirates et aux affiliés...

[edit: et aux annuaires! Je viens de perdre 15% de mes liens externes. In bull's eye]
 
WRInaute passionné
Développer son propre comparateur de prix aurait peut-etre pu leur permettre de sauver la barraque ... Parce que bon, une marque blanche, ça me semble normal que ça baisse à terme.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Ce n'est pas le premier cas, et sûrement pas le dernier. L'économie numérique, c'est l'ultralibéralisme dans toute sa splendeur. Aucune régulation, la loi de la jungle. Nous sommes tous soumis à Google, et nous vivons dans l'incertitude permanente. Monter une affaire sur le Web est tout sauf un projet stable.
Et c'est pour cette raison que se lancer sur le Web aujourd'hui nécéssite de se diversifier (tout comme la bourse en ce moment) pour éviter une gamelle irrécupérable => clé sous la porte.

Perso cela fait 3 ans que je bosse en indépendant, une partie sur internet et une autre dans la "vie réelle" (dépannage PC) ce qui me permet de ne pas trop subir, comme il n'y a pas si longtemps avec une perte de 70% de mes visiteurs durant 3 mois.

Bref vivre à 100% d'internet c'est faire un pari qui peut s'avérer une vrai roulette russe. Cela passe ou cela casse.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je précise car ca n'est pas très clair pour tous : c'est le site inpactvirtuel.com qui ferme et non pas pcinpact.com

pour ce qui est de la chute de leur comparateur, s'il s'agit bien d'un comparateur en marque blanche (pas unique donc), alors ce n'est pas une surprise. Je n'ai pas vu sur le site d'indication, tonguide tu l'as vue ?
 
WRInaute accro
petit-ourson a dit:
Pour un site déclassé, il y a un nouveau site bien classé. Donc, quelque part, un site doit être content.
+1
Et bon, quel meilleur moyen de savoir si un site est intéressant que d'utiliser les stats adsense, hein ?
très bon ctr, ça veut dire pub plus intéressante que le contenu, donc il n'a pas sa place dans les 1° pages des SERP
Et puis, le contenu correspond-il à ce que l'internaute attend ? franchement, en allant sur cette page -http://www.pcinpact.com/astuces/windows-xp/242-windows-afficher-actions-options-menu-contextuel.html je pensais trouver des conseils xp. Eh ben non, c'était uniquement vista, car on a le même contenu que -http://www.pcinpact.com/astuces/windows-vista/242-windows-afficher-actions-options-menu-contextuel.html
en provenance de -http://www.pcinpact.com/astuces/astuce242.htm on a bien 2 liens différents
c'est pour ça que gg parlait très récemment de ne plus utiliser l'url rewriting, pour éviter ce duplicate content.

Il y a plein de forums infos qui mériteraient aussi d'être déclassés, car ils n'ont qu'une question et aucune réponse. Et ce type de forums, on en voit trop souvent. Quand j'arrive sur ce type de pages, je retourne sur gg, pour rechercher un site qui réponde à ma question, pas qui ne fait que poser ma question.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je précise car ca n'est pas très clair pour tous : c'est le site inpactvirtuel.com qui ferme et non pas pcinpact.com

pour ce qui est de la chute de leur comparateur, s'il s'agit bien d'un comparateur en marque blanche (pas unique donc), alors ce n'est pas une surprise. Je n'ai pas vu sur le site d'indication, tonguide tu l'as vue ?

Pas vue d'indication particulière mais :

-http://www.prixdunet.com/composants-informatique/carte-graphique.htm

-http://www.clubic.com/comparer-prix/carte-graphique/

C'est clairement le comparateur de clubic.
 
WRInaute impliqué
Ca fait des années qu'il est évident que adblock va devenir un problème , ca augmente tres lentement , mais surement .
 
WRInaute discret
c'est clair que le mode adsense commence à poser probleme
a propos des forums infos
je ne veux pas balancer mais un tres tres connu ressort bcp en ce moment seulement une question tres rarement des réponses

facille à trouver ça commence par comment
 
WRInaute passionné
eric-joomla a dit:
c'est clair que le mode adsense commence à poser probleme
a propos des forums infos
je ne veux pas balancer mais un tres tres connu ressort bcp en ce moment seulement une question tres rarement des réponses

facille à trouver ça commence par comment

tu parles de commentçamarche?
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
eric-joomla a dit:
c'est clair que le mode adsense commence à poser probleme
a propos des forums infos
je ne veux pas balancer mais un tres tres connu ressort bcp en ce moment seulement une question tres rarement des réponses

facille à trouver ça commence par comment

tu parles de commentçamarche?
ca me parait être ça. De manière générale Google devient de moins en moins pertinent.
 
WRInaute passionné
infodunet est dans le même cas que CMM...des tonnes de résultats du moteur de recherche interne qui sort tout en haut des serp alors qu'il n'y a aucun contenu à se mettre sous la dent...enfin 8 fois sur 10...
Le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont assez énervant ces 2 là...
 
A
Anonymous
Guest
Darkcity a dit:
Aujourd'hui, des milliards d'€ de CA sont dégagés par des sites qui dépendent en très grande partie de leur classement dans les SERPs Google.
Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.
http://www.pcinpact.com/actu/news/46538 ... irtuel.htm

Oui, comme d'autres membres du topic, compatir est un acte socialement correct, alors je compatis. Comme le pointe à juste titre Olivier, et pour résumer, la "victime" a été sanctionnée. Elle a échoué à l'épreuve du 'contenu réel' (j'appelle ça comme ça). L'algo "mécanique" (pour citer Darkcity") a conclu que le site s'alimentait ailleurs mais ne produisait Rien (des billets, des reformulations, mais rien en Savoir, rien de Nouveau, si ce n'est un avis de comptoir, comme mon post).
On peut toujours en discuter (au comptoir) mais au final pour moi c'est ça. Sans doute que pour l'algo, pour ses concepteurs en fait, ces sites sont au niveau du commentaire d'un billet de blog ...

Google sanctionne celui qui syndique, RSSise, et au final récupère et interface un contenu qui n'est pas le sien. Il sanctionne celui qui a en tête la simple optimisation du taux de clic sur ses pubs. Et puis le comparateur, à mon avis, stratégiquement, il est concurrent.
Parfois je me dis que quand même l'agrégateur de contenus intelligent est récompensé, voire racheté ... C'est vrai, trier l'info, sélectionner des sources, les organiser tout ça, c'est du boulot, du savoir-faire ...

Et pourtant, même si le script de la victime est hypra bien codé, documenté. S'il crache un HTML impecc et 'sexmantique'. S'il intègre à la lettre la quintessence de WRI, que le webmaster a fait tatouer 'bonnes pratiques' sur son front, et qu'il se shoote à la density-keyword Methedrine, et tout ça ... hé bien, mes amis, je pense, que Google cherche au-delà. Le bot cherche la source, le référent, l'information originelle. Le principe du backlink en est une manifestation évidente. Le bot cherche comme un chien, l'oeil vide mais déterminé dans toute sa geste. (Même si parfois il a l'air con).
Ok, il a vu qu'il y avait des liens de partout qui pointaient sur ce site, mais bon, les Cartes de ces liens sont issues de la compréhension qu'on a de Google. Elles sont induites par Google et pour lui plaire. Alors on la lui fait pas. (moi je serais Google on me la ferait pas).

C'est un p ... de connardeau de programme il n'y a que 10 places sur cette première page de mes deux (point zéro ?)Alors oui, il y a des centaines de milliers ( pire que ça !! des Miyaards, des mmmiyyyarrrds j'te dis !) de déçus.
Ca paraît évident, criant. Aux JO le looser c'est le 4 ici c'est le 11, voire le 4 aussi d'ailleurs.

Alors faire un communiqué de presse en disant que c'est la faute à Google, je dis non. Et je tapote, avec mon petit poing.
Je ne peux pas croire qu'un entrepreneur digne de ce nom base le succès de son entreprise (payer des salaires, des charges, rencontrer des clients, les satisfaire, les convaincre, les rassurer, leur faire signer un devis, récupérer la caillasse et tout le bazar, une entreprise quoi, en France, en 2008 ...) sur son positionnement Google et le trafic qui en découle.

Et pourtant si. C'est comme le banquier qui voue aux pires gémonies le fonctionnaire, le prof et le paysan. Maintenant il couine pour qu'on l'aide. Il veut du plan Paulson, de l'action concertée. Il veut 8000 premières positions. Il veut Tout, et vite. Et il dit pas s'il te plaît
Mais il va mourir. Il est mort. Comme tout meurt en fait.

Mais pour revenir au propos initial et à la sanction :

Si le clic sur une pub ne rapporte rien à l'annonceur, à terme, l'annonceur (coaché par des mecs qui comptent la thune qui rentre) n'achètera plus d'AdSense. Alors le big G, il désherbe, il cultive son pré carré. Il sait qu'il est fragile, c'est une jeune pousse, une startup. (Quand ils ne voudront plus véhiculer cette image ils changeront de Nom).

Localement, je rencontre régulièrement des annonceurs potentiels qui abandonnent AdWords. Au lieu d'une campagne à 15-20 k€, ils préfèreront l'insertion d'un 'vrai' article (un publi-rédactionnel des plus discrets) sur un site à fort trafic, à trafic qualifié, avec des rédacteurs. Et si ce contenu peut être régulièrement actualisé, de webmaster à webmaster, au fil de l'eau et selon les besoins, ce n'est que mieux.

Tout ça pour dire que je pense que Google favorise encore aujourd'hui le site 'de qualité'. Quand je parle de site de qualité, je parle d'un site qui propose des milliers ou des millions d'ARTICLES. Je parle de sites "méta-encyclopédiques". Je parle aussi de site identifiables géographiquement.
Google récompense l'humilité. (j'affirme que le plombier de Plogoff n'a pas besoin d'être premier sur le mot robinet). Si l'on se borne à placer de la requête KW + critère géo (ville région pays), on est souvent correctement récompensé (je ne parle que de mon expérience de plouc, 'hôtel paris' ou 'trouver la (le) femme (homme) idéal(e) (et la/le touver) je sais bien que c'est hardcore ...)

... on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse...

So what ? Très mignon ça ! Manquerait plus qu'un lobby fasse interdire l'utilisation de logiciels contre la publicité intrusive ?
Tu voudrais pas non plus qu'on supprime les allocations des familles qui n'ont pas d'ordinateur parcequ'elles ne peuvent pas cliquer sur les pubs, comportement antisocial inacceptable ?
8O

Voilà, c'était la réaction d'un pauvre lecteur de WRI du vendredi après un matraquage médiatique anxiogène à propos d'une Crise provoquée par des mecs qui se dopent à la thune. Dites non à la drogue les amis, ne mentez jamais, maintenez-vous en bonne santé, sachez aimer, et être aimé. Et ne basez pas votre vie sur un algorithme, mais sur le rythme.
 
WRInaute discret
bravo
;)

oui

lorsque tu fais des recherches
sur des processus windows, des astuces des bugs etc...
meme dans le domaine de la photo
tu les trouves systématiquement dans les résultats avec bien sur pas de reponse

je me demande quand est ce qu'ils seront sanctionné

il est bien loin le termps ou comment ça ma.... était pertient avec un super forum


je vais meme vous dire que je lance de plus en plus yahoo pour avoir des réponses avec des sites qui ne sortent pas avec notre ami google


oui il y a un probleme de pertinence sur google
il y avait le problème des annuaires et des mfa qui resoortaient systématiquement
google les a enlevé
maintenant ils restent ces forums qui renvoient systematiquement des reponses non pertinentes
 
WRInaute discret
je vais vous donner un exemple
d'un resultat qui m'enerve

je cherches des infos sur les objectifs a miroir en photo
un truc bien particulier que peu de gens connaissent

faite les recherche dans google
https://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... ir&spell=1

et il y a une reponse sur le site generationNT
au demeurant excellent site

mais qui apporte absolument rien car c'est une reprise d'un autre site
c'est plein de pub et ce genre de truc m'énerve au plus haut point
 
WRInaute passionné
eric-joomla a dit:
je vais meme vous dire que je lance de plus en plus yahoo pour avoir des réponses avec des sites qui ne sortent pas avec notre ami google

Tapes live dans yahoo, ce n'est même pas microsoft qui sort!
En ce qui me concerne, quand l'envie me prend de changer, je teste live (auquel j'accède par google :lol: )
 
Nouveau WRInaute
tonguide a dit:
WebRankInfo a dit:
je précise car ca n'est pas très clair pour tous : c'est le site inpactvirtuel.com qui ferme et non pas pcinpact.com

pour ce qui est de la chute de leur comparateur, s'il s'agit bien d'un comparateur en marque blanche (pas unique donc), alors ce n'est pas une surprise. Je n'ai pas vu sur le site d'indication, tonguide tu l'as vue ?

Pas vue d'indication particulière mais :

-http://www.prixdunet.com/composants-informatique/carte-graphique.htm

-http://www.clubic.com/comparer-prix/carte-graphique/

C'est clairement le comparateur de clubic.

Oui c'est le moteur achetezfacile comme beaucoup de comparateur en France, mais cela n'a jamais été caché. Le moteur est le même c'est ce qu'il y a autour qui change, et entre PrixduNet et AchetezFacile, même si le moteur est le même, le premier est bien mieux pour l'internaute.
 
WRInaute accro
bumperjack a dit:
Voilà, c'était la réaction d'un pauvre lecteur de WRI du vendredi après un matraquage médiatique anxiogène à propos d'une Crise provoquée par des mecs qui se dopent à la thune. Dites non à la drogue les amis, ne mentez jamais, maintenez-vous en bonne santé, sachez aimer, et être aimé. Et ne basez pas votre vie sur un algorithme, mais sur le rythme.
Dommage que tous les pauvres lecteurs de WRI du vendredi ne proposent pas tous des posts comme celui là :wink:


Pour les news, soyons logiques, la majorité des sites franciophones s'espionnent entre-eux (à part peut-être hardware.fr, mais lui est un peu à part sur ses news). Changer le texte en prenant la même info n'est peut-être pas terrible mais permet aussi aux lecterus de choisir la manière de le dire ... on interdit pas tous les jpourneaux nationaux pour les remplacer par un seul sous prétexte qu'ils annoncent les mêmes mauvaises nouvelles. Pour les flux RSS, c'est trucs de contenu automatique, logique finalement qu'ils vollent au bac.

Je parle de sites "méta-encyclopédiques".
Si tu parle de ces ensembles de sites reprenant le plus d'informatqations possibles en laisant les internautes mettre leur contenu, te rassure :?
1. c'est au même niveau qu'un agrégateur de news pour le contenu pour beaucoup d'articles.
2. ce sont les pires copieurs sur Internet

Mais il n'y a pas que des mauvais sites qui baissent, d'autres aussi :oops: , et pas forcément le copieur ou documentaliste qui rassemble les informations, aussi les sites originaux.
 
WRInaute passionné
bumperjack a dit:
So what ? Très mignon ça ! Manquerait plus qu'un lobby fasse interdire l'utilisation de logiciels contre la publicité intrusive ?
Tu voudrais pas non plus qu'on supprime les allocations des familles qui n'ont pas d'ordinateur parcequ'elles ne peuvent pas cliquer sur les pubs, comportement antisocial inacceptable ?
8O
Je n'ai rien contre Adblock, j'ai quelque chose contre les filtres pré-établis.
 
WRInaute passionné
Zup Arkhen a dit:
tonguide a dit:
WebRankInfo a dit:
je précise car ca n'est pas très clair pour tous : c'est le site inpactvirtuel.com qui ferme et non pas pcinpact.com

pour ce qui est de la chute de leur comparateur, s'il s'agit bien d'un comparateur en marque blanche (pas unique donc), alors ce n'est pas une surprise. Je n'ai pas vu sur le site d'indication, tonguide tu l'as vue ?

Pas vue d'indication particulière mais :

-http://www.prixdunet.com/composants-informatique/carte-graphique.htm

-http://www.clubic.com/comparer-prix/carte-graphique/

C'est clairement le comparateur de clubic.

Oui c'est le moteur achetezfacile comme beaucoup de comparateur en France, mais cela n'a jamais été caché. Le moteur est le même c'est ce qu'il y a autour qui change, et entre PrixduNet et AchetezFacile, même si le moteur est le même, le premier est bien mieux pour l'internaute.

On en parlait ici
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 072#962067
(mon post et celui de finstreet juste en dessous).

Google référence le contenu, Nous on utilise les services autour. Même si Prixdunet est mieux, il en reste pas moins une copie de contenu, et comme Google ne peut juger que sur le contenu ... je te laisse conclure.
 
A
Anonymous
Guest
Je parle de sites "méta-encyclopédiques".
Si tu parle de ces ensembles de sites reprenant le plus d'informatqations possibles en laisant les internautes mettre leur contenu, te rassure :?
1. c'est au même niveau qu'un agrégateur de news pour le contenu pour beaucoup d'articles.
2. ce sont les pires copieurs sur Internet
Alors non pas du tout, je ne parle pas de ces sites. Je parle de quelque chose de complètement opposé.
Encyclopédique, cela qualifie pour moi la page qui, même si elle synthétise un contenu déjà connu, en fait un contenu de référence, exhaustif, pertinent, où les sources sont connues et accessibles.
Une page Wiki en fait. La preuve dans les Serp, cela semblerait marcher encore pas mal ce mode de rédaction pour se positionner :wink:

Il y a des sites qui ont des rédacteurs et des services de documentation, qui produisent du contenu sur un thème large, depuis parfois plus de 10 ans. Sur le web, c'est un peu une bibliothèque d'Alexandrie un site qui publie depuis 10 ans je trouve. Pour avoir pu créer du contenu sur ces sites, j'ai pu constater que leur puissance de feu pour se positionner est impressionnante.

C'était un peu ça l'objet de mon post, élargir un peu le débat sur le contenu originel.
Tu évoques des sites agrégateurs de contenu, copieurs. Ils ne copient pas en fait, ils interfacent un contenu déjà présent avant et ailleurs sur la Toile (on crée un million de pages quand 1000 suffiraient, il y a là un parallèle avec la finance, qui manipule de l'argent non existant, on voit le résultat).

Un jour, on verra peut-être un picto "Mother of Content" dans les Serp pour les sites qui sont les vrais producteurs de contenus.
En fait Google a besoin du réel, des rédacteurs, des journalistes (oui), des 0,02% d'internautes qui, au leu de lire, écrivent sur la Toile.
 
WRInaute accro
bumperjack a dit:
.... en fait un contenu de référence, exhaustif, pertinent, où les sources sont connues et accessibles.
Une page Wiki en fait.

On parle bien des mêmes alors ... :?

Trouve même un article de wikipedia qui me met comme référence ... en disant exactement l'inverse de ce que je dis .... (là d'accord, on peut pas dire que cette page a copiée la mienne :lol: ).
Sinon ... pour chaquye sujet, il y a déjà des sites de références dans le monde francophones, ... quel intérêt de reprendre l'ensemble de leur contenu pour en faire un genre de réduction développé pour les masses ... aucun.
 
A
Anonymous
Guest
... quel intérêt de reprendre l'ensemble de leur contenu pour en faire un genre de réduction développé pour les masses ... aucun.
ce qui s'appelle de fait une encyclopédie 8) ,
et l'intérêt n'est pas commercial, pas directement.
Je ne parle pas du pourquoi, je constate que c'est cela qui fonctionne ...
 
WRInaute discret
Le bot cherche la source, le référent, l'information originelle. Le principe du backlink en est une manifestation évidente. Le bot cherche comme un chien, l'oeil vide mais déterminé dans toute sa geste. (Même si parfois il a l'air con).

Il a encore des progrès à faire.

Chercher "météo belgique" sur google, sur 10 résultats 5 affichent exactement les mêmes données.

L'affichage change mais au final ce sont les mêmes données, dans le cas présent je ne pense pas que google puisse le voir de manière automatique, malheureusement d'ailleurs.
 
WRInaute passionné
C'est pas comparable en même temps ...

Météo belgique ... A première vue tu vas avoir dans tous les cas une map (donc ça, il sait pas lire) et des températures ainsi que des dates ... Donc forcement, je vois pas trop ce qu'il peut te proposer d'autres pour ce genre de recherche.

Après il va pas t'afficher que 5 résultats (parce que j'imagine qu'il y a pas "530 000" satellite en train de regarder la météo de la belgique pour chaque site), la source est forcement plus ou moins la même.
 
WRInaute discret
C'est au contraire totalement comparable.

Prixdunet reprend les données de acheterfacile en modifiant l'affichage, les sites dont j'ai parlé plus haut reprennent les données de weather.com en modifiant l'affichage, dans les deux cas ils n'apportent rien de nouveau et aucune expertise.

Si demain WRI proposait ses articles par RSS et que de nombreux sites se créeant autour des ses RSS en modifiant juste l'affichage, trouvais-tu logique que ton site qui apporte quelque chose de nouveau et de différent apparaisse derrière tous ces sites qui se contentent de reprendre le contenu d'un autre ?


Après il va pas t'afficher que 5 résultats (parce que j'imagine qu'il y a pas "530 000" satellite en train de regarder la météo de la belgique pour chaque site), la source est forcement plus ou moins la même.

Les prévisions météo ne sont pas élaborées par des satellites.

Il y a de nombreux modèles météo (un par pays développé) qui modélisent différentes données de 0 à +380h, en croisant ces données complexes et en utilisant son expérience on peut prévoir le temps qu'il va faire.
Ce cheminement demande de l'expérience, du savoir faire et de nombreuses connaissances; les sites qui reprennent des flux RSS de weather.com n'ont aucune connaissance en la matière et n'apportent rien de plus que le site weather.com.

C'est comme si tu proposais des services de création de site web (et que tu étais très bien classé sur la requête alors que ton propre site est sous wifeo,

Dans le cas de la fermeture d'inpact virtuel je trouve que c'est très brutal et que des solutions auraient pû être trouvées.
 
WRInaute passionné
Je maintient que ce n'est pas comparable.

Même si il y a plusieurs façons d'interpréter les données, ces différentes interprétations ne sont pas légions ...

Et tu zappes le fait que Google voit du texte et "quasiment" que ça ...

Quand tu regardes la météo, tu vois pour ainsi dire aucun texte (sauf date, température etc. comme je disais).

Contrairement au mot "météo belgique" où tu ne peux afficher que la météo (car les gens cherchent ça), sur une recherche de produits, tu peux chercher aussi bien des avis, que des prix, qu'un marchand, que des news, qu'un guide d'achat etc ...

Si tu vois qu'un site prend les infos d'un autre site alors que tu as déjà énormément d'information à afficher qui sont (souvent) inédites ... Tu fais quoi ? Tu affiches celui qui vient de t'envoyer des milliers de pages que tu as déjà dans ta base, ou tu affiches les données inédites.

Le service, sauf manuel, google ne peut pas le juger. (Et je vois mal Google déclassé l'origine de l'information parce que le service autour est mieux).

Et si il fait ça ... je reprend le contenu de Wikipedia et je fais un truc au top du top autour ...

Il faut être réaliste, un service comme tu dis, c'est pour l'internaute, à ce moment là, il met son comparateur en noindex si il pense que le service est si bien que ça (ou il ne cherche à se référencer que sur "comparateur de prix" à la limite).

Enfin je sais pas toi, mais quand j'ai une recherche et que 5 résultats me ressort strictement le même comparateur mais sur un site différent, ça a tendance à m'exaspérer un peu ... (et je cherche des prix, les services autour, c'est si je sais pas quoi prendre, et là, j'utilise un guide d'achat plutôt).
 
WRInaute accro
Un peu d'accord avec Tonguide. Météo, c'est météo ... Si tu recherche des gifs animés, ou d'autres images de ce type, c'est aussi la même chose, GG ne peut pas lire l'image, qu'elle soit bonne ou non.

De toute façon, analysez unterme un peu produit vendable
Prenons par exemple ordinateur https://www.google.be/search?sourceid=na ... ordinateur
6 magasins, 1 comparateur, 2 explicatifs et un petite annonce

https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... ante&meta=
5 magasins, 2 comparateur, 1 petite annonce et ... 1 explicatif.

C'est voulu par Google ... S'il décide de placer 1 ou deux comparateur, il en placera deux ... pas plus

Pour l'information, me méfierais de copier un gros site avec du texte au-tour, ... Dans ce cas, le duplicate marche à tous les coups dans un seul sens. Wikip... copie une page d'un autre site et .... c'est l'autre qui saute.
 
WRInaute discret
Même si il y a plusieurs façons d'interpréter les données, ces différentes interprétations ne sont pas légions ...

Ces sites là n'interprètent aucune donnée ! ils se contentent de reprendre les données d'un autre site, ce sont ces données qui font leur site (ce n'est pas un plus qui viendrait se greffer sur du contenu unique, c'est la base du site !), et ça google ne le détecte pas (au contraire il le met même en avant !).

Un peu d'accord avec Tonguide. Météo, c'est météo ... Si tu recherche des gifs animés, ou d'autres images de ce type, c'est aussi la même chose, GG ne peut pas lire l'image, qu'elle soit bonne ou non.

Sur ton exemple de gifs animés, trouverais-tu intéressant d'avoir 5 sites qui reprennent exactement les mêmes gifs (sur la première page de google) ? (c'est ce qui se passe sur météo belgique).

Et encore une fois météo ce n'est pas météo, cette science est loin d'être exacte et aucun modèle ne donne des résultats semblables (même à courte échéance il y a encore de belles erreurs).

Il n'y a pas que des images dans les sites qui apparaissent sur la requête "météo belgique".

Le service, sauf manuel, google ne peut pas le juger. (Et je vois mal Google déclassé l'origine de l'information parce que le service autour est mieux).

Je ne parle pas de déclasser l'information mais de ne pas mettre sur la première page cinq fois les mêmes données !

Mais sinon je suis d'accord avec toi, google dans l'état ne peut pas le savoir ... quoi que finalement si il pourrait vu que ces sites sont obligés d'afficher un lien vers weather.com

Enfin je sais pas toi, mais quand j'ai une recherche et que 5 résultats me ressort strictement le même comparateur mais sur un site différent, ça a tendance à m'exaspérer un peu ...

J'ai du mal m'exprimer car c'est exactement ce que je dénonce sur la requête météo belgique (et sur de plus de plus de requêtes associées à la météo) !
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Un peu d'accord avec Tonguide. Météo, c'est météo ... Si tu recherche des gifs animés, ou d'autres images de ce type, c'est aussi la même chose, GG ne peut pas lire l'image, qu'elle soit bonne ou non.

De toute façon, analysez unterme un peu produit vendable
Prenons par exemple ordinateur https://www.google.be/search?sourceid=na ... ordinateur
6 magasins, 1 comparateur, 2 explicatifs et un petite annonce

https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1 ... ante&meta=
5 magasins, 2 comparateur, 1 petite annonce et ... 1 explicatif.

C'est voulu par Google ... S'il décide de placer 1 ou deux comparateur, il en placera deux ... pas plus

Pour l'information, me méfierais de copier un gros site avec du texte au-tour, ... Dans ce cas, le duplicate marche à tous les coups dans un seul sens. Wikip... copie une page d'un autre site et .... c'est l'autre qui saute.

J'ai fait le test avec wiki mais à l'inverse de tes affirmations, c'est wikipédia qui disparaissait sur son contenu ...
 
WRInaute passionné
snowman a dit:
Même si il y a plusieurs façons d'interpréter les données, ces différentes interprétations ne sont pas légions ...

Ces sites là n'interprètent aucune donnée ! ils se contentent de reprendre les données d'un autre site, ce sont ces données qui font leur site (ce n'est pas un plus qui viendrait se greffer sur du contenu unique, c'est la base du site !), et ça google ne le détecte pas (au contraire il le met même en avant !).

Mais oui, seulement Google il le voit pas ça ? Il a aucun contenu précis sur lequel il peut comparer ... Et dans tous les cas, il ne peut afficher que ça. Alors à moins de deviner la source, il ne peut pas dire, celui-là n'est pas le même que l'autre. Donc il se base sur le référencement pure et dure (notamment le nombre de personnes qui estiment ce service mieux qu'un autre en le "linkant" ...)

En ce qui concerne le cas dont on parle (prixdunet), il a des textes (par milliers) qu'il peut analyser, donc il sait sans aucun doute qu'il sont pas "d'origine".

snowman a dit:
J'ai du mal m'exprimer car c'est exactement ce que je dénonce sur la requête météo belgique (et sur de plus de plus de requêtes associées à la météo) !

Je parlais en particulier de prixdunet, dans le cas de "météo belgique" (on va finir par être premier sur ce mot clé lol) je dis juste que je ne vois pas ce qu'il peut afficher de mieux, ou en tout cas, sans qu'il y ait d'interventions humaines ou une analyse des images/flash/java qui affiche les données, chose qu'il ne sait pas faire pour le moment (sauf pour les visages il me semble ;)).
 
Nouveau WRInaute
tonguide a dit:
Zup Arkhen a dit:
tonguide a dit:
WebRankInfo a dit:
je précise car ca n'est pas très clair pour tous : c'est le site inpactvirtuel.com qui ferme et non pas pcinpact.com

pour ce qui est de la chute de leur comparateur, s'il s'agit bien d'un comparateur en marque blanche (pas unique donc), alors ce n'est pas une surprise. Je n'ai pas vu sur le site d'indication, tonguide tu l'as vue ?

Pas vue d'indication particulière mais :

-http://www.prixdunet.com/composants-informatique/carte-graphique.htm

-http://www.clubic.com/comparer-prix/carte-graphique/

C'est clairement le comparateur de clubic.

Oui c'est le moteur achetezfacile comme beaucoup de comparateur en France, mais cela n'a jamais été caché. Le moteur est le même c'est ce qu'il y a autour qui change, et entre PrixduNet et AchetezFacile, même si le moteur est le même, le premier est bien mieux pour l'internaute.

On en parlait ici
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 072#962067
(mon post et celui de finstreet juste en dessous).

Google référence le contenu, Nous on utilise les services autour. Même si Prixdunet est mieux, il en reste pas moins une copie de contenu, et comme Google ne peut juger que sur le contenu ... je te laisse conclure.

Oui ce qui fait que pour moi Google ne remplit plus sa fonction première, c'est à dire proposer ce qu'il y a de mieux pour l'utilisateur.
 
WRInaute accro
je rejoins plusieurs membres. C'est malheureux mais effectivement un comparateur de prix en marque blanche, et n'a donc pas d'intérêt d'un point de vue contenu par rapport au site initial. Ce genre de marque blanche doit être rapproché d'un site communautaire et non vivre tout seul comme un grand. Ce n'est pas sans me rappeller Zlio il y a peu qui a subit un gros déclassement aussi.

On ne cesse de répéter que le duplicate content est interdit et que la page en duplicate se trouvera éjectée et non significative aux yeux de Google... c'est le cas ici.

Créer un comparateur demande des ressources énormes... reprendre un comparateur demande... bcp moins de temps.

Pk favoriser celui qui ne fait que reprendre même si il ajoute trois services ? Le créateur a une prime et c'est bien logique.

Enfin dans tous les cas, bon courage à l'équipe
 
WRInaute discret
Salut,

Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, il faut regarder l'ensemble. Plus les résultats de Google deviennent pertinents, plus il y a d'opportunités pour les entreprises qui apportent une réelle valeur ajoutée et ne déçoivent pas les internautes. Les places perdues pour l'un sont gagnées pour un autre, et permettent, espérons-le, de créer autant sinon plus d'emplois.

Par contre, je trouve ça un peu paradoxal que l'on justifie le licenciement d'employés créateurs de contenu original sous prétexte qu'un autre site sans contenu original chute. C'était probablement une gaffe point de vue communication, car les internautes ne seront pas dupes... Mais c'est une bonne occasion pour les employés licenciés de lancer leur propre projet. :D

Ben
 
WRInaute accro
Voilà un bon exemple. C'est regrettable pour l'éditeur mais je pense qu'il ne faut pas miser tout son business sur le référencement sur Google et la publicité.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
un comparateur de prix en marque blanche, et n'a donc pas d'intérêt d'un point de vue contenu par rapport au site initial. Ce genre de marque blanche doit être rapproché d'un site communautaire et non vivre tout seul comme un grand.
C'est clair et ce qui m'étonne c'est de sacrifier le site qui devrait selon toute logique conduire à l'utilisation la plus fréquente de ce comparateur justement.
 
Nouveau WRInaute
Ouch !
Mauvaise nouvelle en effet...
La cruelle jungle électronique continue peu à peu à faire régner sa loi....
Et le roi Google de la jungle en est vraiment le roi Soleil...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
finstreet a dit:
oui mais un doit rapporter 90% du CA pour 10% des charges, alors que l'autre c l'inverse :)
90% de charges ? Tu parles de charges serveur là ? 8O

je parle des 5 salariés d'Inpact Virtuel qui devaient représenter bcp pour un site éditorial et que la pub du meme site ne compensait pas du tout... en gros Prix Du Net financait Inpact Virtuel
 
WRInaute accro
@finstreet : je suis d'accord mais à calculer le ROI qui peut être espéré d'un comparateur de prix, je ne suis pas sûr que la visibilité de PC inpact comparativement à celle Inpact Virtuel engendre le même taux d'utilisation de Prix du net.

En gros j'estimais (et doit donc me tromper) qu'il valait mieux sacrifier PC Inpact en ce cas puisque la proportion des internautes à utiliser le comparaateur proposé par le site était plus importante sur Inpact Virtuel compte tenu des thèmes respectifs.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
je parle des 5 salariés d'Inpact Virtuel qui devaient représenter bcp pour un site éditorial et que la pub du meme site ne compensait pas du tout... en gros Prix Du Net financait Inpact Virtuel
de toute manière on est d'accord, faire vivre des salariés avec un business-model entièrement basé sur Internet c'est déjà risqué, mais si en plus on dépend majoritairement de Google, c'est du suicide...

Prix du Net finance PCI et Inpact Virtuel grâce au sponsoring sur les prix, bien plus efficace que la pub au CPM ou au CPC...

Donc dès que Prix du Net prend un coup, c'est tout le réseau qui souffre. Un peu comme Wall Street et l'Europe.

Voila pourquoi embaucher des salariés et leur promettre un salaire fixe est à mon sens non viable dans ce monde fluctuant.
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
@finstreet : je suis d'accord mais à calculer le ROI qui peut être espéré d'un comparateur de prix, je ne suis pas sûr que la visibilité de PC inpact comparativement à celle Inpact Virtuel engendre le même taux d'utilisation de Prix du net.

En gros j'estimais (et doit donc me tromper) qu'il valait mieux sacrifier PC Inpact en ce cas puisque la proportion des internautes à utiliser le comparaateur proposé par le site était plus importante sur Inpact Virtuel compte tenu des thèmes respectifs.

sauf que PC Inpact ca doit etre x fois l'audience d'Inpact Virtuel

http://trends.google.com/websites?q=pci ... l.com&sa=N

et en plus ca coute... donc c logique qu'il soit sacrifié
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
de toute manière on est d'accord, faire vivre des salariés avec un business-model entièrement basé sur Internet c'est déjà risqué, mais si en plus on dépend majoritairement de Google, c'est du suicide...

demande ca à Incredimail... la règle du 80/20 est une réalité statistique... et dans n'importe kel PME les 20% des clients réalisent 80% du CA. Perd un gros client, et tu fais faillite. C pas pour autant que tu dois ne rien faire et n'embaucher personne. Bien sur tu dois trouver d'autres sources de revenus... mais plus tu développeras ton site offline, plus il aura de l'écho online, et la part de Google restera fixe dans la plupart des cas.

Leur société avait déjà limité les risques en gérant trois sites d'importance. C'est ca qui les sauvent.

Donc oui ils devaient se diversifier... comme 99% des PME en France... entre vouloir et pouvoir y'a une marge
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
faire vivre des salariés avec un business-model entièrement basé sur Internet c'est déjà risqué, mais si en plus on dépend majoritairement de Google, c'est du suicide...

C'est une idée ou tu ne connais pas bien pcinpact ? Pcinpact a une énorme communauté, qui doit représenter un nombre de visites que beaucoup ici (moi dans le lot) pourrait envier. Par ailleurs, il reçoit également énormément de visites de la part de Yahoo actualité, puisque référencé dedans, sans compter les visites google news, au vu du nombre de news publiées par le site.

pcinpact est probablement le plus gros site encore indépendant en France.
 
WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
C'est une idée ou tu ne connais pas bien pcinpact ? Pcinpact a une énorme communauté, qui doit représenter un nombre de visites que beaucoup ici (moi dans le lot) pourrait envier.
je connais
Par ailleurs, il reçoit également énormément de visites de la part de Yahoo actualité, puisque référencé dedans
A mon avis, très peu. Yahoo reprend les articles en entier.
sans compter les visites google news, au vu du nombre de news publiées par le site.
Ca peut apporter quelques visites en effet. Mais le gros des visiteurs provient de la fidélisation. Et comme chacun le sait, les fidèles bloquent les pubs et cliquent encore moins dessus.
pcinpact est probablement le plus gros site encore indépendant en France.
on disait ça de Clubic y'a quelques mois
 
WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
Et moi j'ai rencontré teuf en avril dernier. Je peux te dire que tu es à côté de la plaque.
c'est cool de dire ça, mais en argumentant c'est mieux

quand on voit qu'un simple déclassement amène à la fermeture d'un site populaire créé en 2003, on se pose des questions sur leur business-model
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
c'est cool de dire ça, mais en argumentant c'est mieux

quand on voit qu'un simple déclassement amène à la fermeture d'un site populaire créé en 2003, on se pose des questions sur leur business-model
Entre nous (y compris achtungbaby), déjà Clubic se porte pas si mal ... et analyser toutes les retombées sur tous les sites quand un "petit" tombe sert pas à grand chose.
Le dialogue est plutôt vers PC Impact. En plus, à part les webmasters de ce site, on sait pas grand chose. Prenons un exemple, ma boîte croule et je met la clé sous la porte ... J'en trouverais bien pour dire que c'est la chute de mon WWW qui a provoqué celà (comme je serais plus motivé pour le suivre il va forcément tomber).

Dans le gros de la conversation, on a l'air d'être tous d'accord: modèle basé sur GG, utilisation d'un comparateur plus gros -> marque blanche. J'ajouterais, entreprise avec 4 personnes pour finalement pas tant de visiteurs que celà (je sais c'est relatif) ...
Pour une entreprise normal, ca casserais probablement aussi, alors pourquoi pas sur le web (font des travaux dans ma rue depuis 6 mois, une grande surface s'installe juste en face de chez moi, ma petite seure est malade et ma mère va pas bien non plus ... :mrgreen: ).
Il ne faut souvent pas grand chose pour qu'une entreprise ferme ou soit rachetée (pour les belges, un exemple au hasard, Fortis :roll: ), c'est mla même chose sur Internet, PC Impact comme beaucoup d'autres. Il n'y a qu'à lire les posts des webmasters des sites "sanctionnés" depuis des mois sur WRI.
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Depuis le temps qu'on en parle de ce problème.
Je suis preneur d'un script qui détecte adblock et autres joyeusetés de ce genre.
Cela me parait assez simple à faire : tu génères un popup qui demande l'exécution d'une fonction javascript dans la page appelante, si cette fonction n'est pas exécutée c'est donc que la fenêtre popup a été bloquée ...
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
quand on voit qu'un simple déclassement amène à la fermeture d'un site populaire créé en 2003, on se pose des questions sur leur business-model
Une simple mauvaise appréciation d'une agence de notation et des valeurs peuvent perdre jusqu'à 50% de leur valeur (ce qui peut représenter des milliards de dollars pour certains gros actionnaires) ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
xTrade a dit:
Depuis le temps qu'on en parle de ce problème.
Je suis preneur d'un script qui détecte adblock et autres joyeusetés de ce genre.
Cela me parait assez simple à faire : tu génères un popup qui demande l'exécution d'une fonction javascript dans la page appelante, si cette fonction n'est pas exécutée c'est donc que la fenêtre popup a été bloquée ...

ADblock bloque les pub , ce n'est pas les anti popup qui sont un probleme . Avec ton idée les 3/4 des visiteurs vont etre refoulé avec les navigateurs qui ont des anti popup intégré .

Par contre on peut reprendre ton idée , si une régie connus et bloqué par adblock , balance une variable quelconque en aval . En amont sur le site web on fait un script de tel sorte que si c'est var n'est pas définis , on interdis l'acces au visiteurs en lui expliquant ce qui se passe .
 
WRInaute accro
Mais oui, désolée tu parles des pub à l'intérieur de la page, mais ça aussi ça doit pouvoir se tester. D'après ce que j'ai compris Adblock modifie le source, si tu on sais comment il s'y prend on doit pouvoir le pieger.

Si comme je pense il modifie bien le source à la volée, on doit pouvoir simuler une fausse pub et vérifier que les bons "mots clés" n'ont pas été modifiés par exemple. Je veux bien me pencher sur le sujet, ceux qui ont des infos sur le fonctionnement d'ADBlock
 
WRInaute discret
Salut,

Je crois que la seule solution est d'évoluer vers des publicités de plus en plus utiles pour l'internaute, et suffisamment peu invasive pour ne pas le déranger (p.ex Google devrait limiter davantage le nombre de pubs par page, ou proposer aux annonceurs de cibler directement les sites qui en affichent moins, en prenant cela comme un gage de qualité).

Quand on voit des articles ou les pubs prennent plus de place que le texte, on comprend que les internautes cherchent à s'en débarrasser (et du coup, ça pénalise aussi les sites qui en affichent raisonnablement).

Pour ce qui est des habitués d'un site, je crois qu'on devrait simplement leur laisser le choix. Sur SLT j'avais calculé que l'ensemble des toiliens rapportait +/- $2 par jour, du coup j'ai viré toutes les pubs des articles et du forum lorsqu'on est connecté. C'est une valeur ajoutée pour eux, et ça ne m'a pas couté cher ;-)

Ben
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
Si comme je pense il modifie bien le source à la volée, on doit pouvoir simuler une fausse pub et vérifier que les bons "mots clés" n'ont pas été modifiés par exemple. Je veux bien me pencher sur le sujet, ceux qui ont des infos sur le fonctionnement d'ADBlock

Si je me souviens bien, il cherche les div ou frame contenant un nom donné et met le display à none.
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Si je me souviens bien, il cherche les div ou frame contenant un nom donné et met le display à none.
c'est ce qui me semblait aussi, mais si c'est bien ça, détecter si un div est en display none c'est très simple à faire en javascript. Et c'est même enfantin de le remettre à visible ou à block (toujours en javascript) dans la page .

Me trompe-je ?
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
Une simple mauvaise appréciation d'une agence de notation et des valeurs peuvent perdre jusqu'à 50% de leur valeur (ce qui peut représenter des milliards de dollars pour certains gros actionnaires) ... :wink:

Notation qui est toutefois "en théorie" basée sur la santé financière de l'entreprise :) et à moins de passer de AA à B-, ca chute pas autant sur un rating :) de plus ce rating va se transformer en augmentation du coût des nouveaux emprunts... donc y'a un rapport direct
 
WRInaute accro
Ben a dit:
Pour ce qui est des habitués d'un site, je crois qu'on devrait simplement leur laisser le choix. Sur SLT j'avais calculé que l'ensemble des toiliens rapportait +/- $2 par jour, du coup j'ai viré toutes les pubs des articles et du forum lorsqu'on est connecté. C'est une valeur ajoutée pour eux, et ça ne m'a pas couté cher ;-)

J'y ai pensé longtemps aussi à ca... ca peut aussi favoriser le nombre d'inscriptions

C'est un calcul à faire... je vais essayer de le faire tiens :)
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Notation qui est toutefois "en théorie" basée sur la santé financière de l'entreprise :) et à moins de passer de AA à B-, ca chute pas autant sur un rating :) de plus ce rating va se transformer en augmentation du coût des nouveaux emprunts... donc y'a un rapport direct
En théorie les notations sont justes et les valeurs sont directement liées aux fondamentaux de l'entreprise ... seulement voila les notations sont faites en fonction de contextes économiques à (trop) court terme sur les estimations/prédictions d'analystes financiers qui nous ont depuis bien longtemps montré leur grande capacité a se tromper !

De toute façon il y a longtemps que les capitalisations boursières ne veulent plus dire grand chose, quand tu penses que celle de Google (120 Mds de $) vendeur de pub sur Internet vaut presque 2 fois celle d'un industriel de premier rang comme Boeing ("seulement" 74 Mrd de $), on peut se poser quelques questions sur les méthodes de valorisation des entreprises ... :wink:

mais bon c'était juste une illustration, on est bien loin du sujet du thread ... :roll:
 
WRInaute accro
les capi boursières stupides j'en ai bcp vu en 2000 :) et Aol en a profité pour racheter Time Warner :)

bah oui on disgresse lol
 
WRInaute impliqué
Je pense que la publicité sur Internet meurt peu à peu simplement. Adblock n'est pas un ennemi, il faut crâmer ses fonctions ( au figuré bien entendu, ironie si je puis dire ).
Quand les éditeurs de pubs vont se décider à bouger ? ( il existe des centaines de solutions possibles )!
 
WRInaute passionné
il voulait sans doute dire que la pub online est confrontée à deux obstacles majeurs : le blocage des pubs (pas seulement Adblock et cie, Kaspersky s'y est mis aussi) et l'évitement des pubs (contrairement à des médias traditionnels, où le spectateur est plus ou moins passif, un zapping permanent se produit sur internet).
 
WRInaute accro
oui enfin le blocage des pubs, ca se fait sauter sans trop de soucis... héberge la pub sur ton site et non via un interdémédiaire et hop pour Adblock c plus une pub mais une simple image avec un lien
 
Discussions similaires
Haut