Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute discret
Après le délai initial était de 30 jours soit le 15 septembre, qui a été rallongé au 15 octobre.
Si comme nous, 90% des gens galère, le délai va forcément se rallonger. GG ne pouvant pas se permettre de perdre 90% de ses éditeurs européens. Enfin ce n'est que mon avis.
Je pense que tu as totalement raison, mais pourquoi pas mettre un message rassurant et/ou mettre en pause ces alertes le temps d'avoir une solution viable :/
 
WRInaute discret
C'est pour l'heure plus une perte de temps qu'autre chose que d'essayer d'arranger, le mieux reste d'attendre que Google se décide véritablement à nous aider en nous donnant des explications et des solutions claires
Oui, l'initiative devrait venir de Google !
Il suffirait d'avoir un script d'annonce Adsense qui teste le choix du consentement donné via la CMP.
 
WRInaute occasionnel
Nombre d'erreur en chute importante avec FC sur mes deux sites. En revanche, niveau pub, c'est le grand plongeon, mais Google reprend bcp le format AMP, donc peut-être que ce n'est pas du au bandeau.

Et si tu utilise FC, quel solution utilise tu pour les pages AMP ?
 
WRInaute occasionnel
Je pense que tu as totalement raison, mais pourquoi pas mettre un message rassurant et/ou mettre en pause ces alertes le temps d'avoir une solution viable :/

Est-ce qu'il y a seulement une personne ici, avec des adsenses, qui n'a plus d'erreurs 1.1 ?

Je n'ai plus d'erreur 2.1 depuis longtemps avec Funding choices, mais même sur les sites où j'ai mis le code Quantcast et où les pubs n'apparaissent plus sur la première page visité (ou il faudrait que j'achète un plugin pro pour les voir apparaître), et qui ne rapportent plus rien, j'ai des erreurs 1.1.

Donc soit google ne sanctionnera pas ce type d'erreur, soit c'est mort pour beaucoup de site et pour google aussi.

Vivement qu'ils nous trouvent une solution pour ce nouveau virus covid-TCF2 !
 
WRInaute occasionnel
Dans Quancast, j'ai choisi les options "everyone" concernant les visiteurs qui voient le bandeau. Avant j'avais sélectionné "EU uniquement" et je me suis dit, tant pis, je l'affiche pour absolument tout le monde.

En fait je viens de comprendre qu'il faut mettre l'option sur tout le monde car sinon, les pubs n'apparaissent pas dans les pays hors UE.

Après Sirdata et Funding Choice, je suis en train de passer sur Quantcast, car sur Funding choice il n'y a pas de réglage qui permet de bloquer seulement les pays de l'UE ou tout le monde, le message n’apparaît que pour les pays de l'UE et donc, comme les codes de blocages ne sont pas au point, les pubs sont bloqués automatiquement sur les pays hors UE parce que l'utilisateur n'a pas donné son approbation.

Et il va surement falloir supprimer les pages AMP, pour ne plus avoir d'erreur.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Et si tu utilise FC, quel solution utilise tu pour les pages AMP ?

La réponse est simple, pour le moment aucune. Il y a une solution proposée par Google, mais je ne l'ai pas encore testée, car il faut la dev soit même.

Le format AMP est encore plus nébuleux que le reste, et il y a plein de gros sites qui n'ont pas de CMP installés dessus, ou des "faux" CMP avec la pub qui s'affiche derrière quand même.
 
WRInaute occasionnel
Merde je suis remonté de 4000 à 7 milliards dans le dernier rapport :D:D:D:D.

Mais ce n'est pas le nombre d'erreur, c'est marqué "bloc d'annonces".

J'ai 8759233137 blocs d'annonces pour 5000 et quelques d'erreur 1.1 sur un site, je ne vois pas à quoi cela peut correspondre, on navigue en territoire (domaine) inconnu !

J-2 :(
 
WRInaute discret
Mais ce n'est pas le nombre d'erreur, c'est marqué "bloc d'annonces".

J'ai 8759233137 blocs d'annonces pour 5000 et quelques d'erreur 1.1 sur un site, je ne vois pas à quoi cela peut correspondre, on navigue en territoire (domaine) inconnu !

J-2 :(

8759233137 c'est pas le data-ad-slot par hasard ?
 
WRInaute occasionnel
Oui, ce sont les data slots. Autrement dit, Google a rajouté dans son rapport une précision pour comprendre quel est le bloc qui pose problème.

le data slot se retrouve dans le tag adsense, on peut ainsi voir quel bloc déclenche quelles erreurs.

de mon côté les 2.1a ont enfin disparu. Les 1.1 persistent
 
WRInaute occasionnel
8759233137 c'est pas le data-ad-slot par hasard ?

Le pire c'est que c'est ce que j'ai pensé au début et j'ai fais une recherche dans mes annonces sur Adsense sans rien trouver bizarrement, mais aujourd'hui effectivement, j'ai retrouvé l'annonce.

Donc c'est une bonne évolution !
 
Nouveau WRInaute
Ok maintenant nous savons d'ou proviennent les erreurs 2.1a avec le numéro de data slot, ont peut donc modifier ses blocs ou juste les supprimer??
 
WRInaute discret
Pareil. Je sais maintenant quel bloc pose problème. Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi. Une nouvelle journée d'enquête s'annonce ! Je vais sortir le chapeau et la pipe de Sherlock, ça va peut-être m'aider. Qui veut être mon docteur Watson ? :p
 
WRInaute discret
Ok maintenant nous savons d'où proviennent les erreurs 2.1a avec le numéro de data slot, ont peut donc modifier ses blocs ou juste les supprimer??
Connaître le bloc d'annonce concerné c'est bien mais ce n'est pas suffisant !

Supprimer un bloc d'annonce n'est pas une solution, ce qu'il faut c'est connaître le nom de la régie publicitaire qui provoque l'erreur. Il s'agit très certainement d'une régie qui n'est pas IAB ou qui n'est pas encore répertoriée dans la base de données de la CMP.
 
WRInaute discret
Il s'agit très certainement d'une régie qui n'est pas IAB ou qui n'est pas encore répertoriée dans la base de données de la CMP.

Si c'est le cas, je ne vois pas ce que nous pourrions faire de notre côté. La solution n'est pas à notre portée. Personnellement, je ne vois pas ce que je pourrais faire à ce sujet.
 
WRInaute occasionnel
Cet ajout de l'ID du bloc est de bonne volonté pour nous donner plus d'indications maiiiis....bah dans mon cas j'ai que deux blocs et ils m'indiquent ces deux blocs là. Cela me confirme que les erreurs viennent d'eux, mais j'avais pas besoin de ça pour le savoir :confused:

Cela servira sans doute plus à ceux qui ont plusieurs sites et beaucoup plus de blocs différents, à un moment où les solutions pour fixer les erreurs seront là pour les identifier. En attendant, surtout pour les petits éditeurs, cela ne fait guère avancer les choses :rolleyes:
 
WRInaute impliqué
Salut tout le monde,

J'ai moi aussi eu l'alerte adsense, j'avais une 20 ène d'erreur, ca a monté doucement pendant une semaine jusqu'au 50 erreurs, ca a stagné puis disparus.... au bout de 10 jours j'en ais plus une seule.

J'ai rien changé, ni avant les erreurs ni après les erreurs. Rien, nadalle, quedalle, j'etais en vacances en plus donc autant vous dire que j'ai pas modif une ligne de code.
J'ai rien pigé et mon petit doigt me dit que leur algo doit pas être trop au point.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Avec l'apparition des codes d'adSlot je viens de me rendre compte que les erreurs ont l'air d'apparaitre que sur un seul type de contenu d'un site WP.

J'ai Des sites sous WP et SF et il n'y a que les blocks d'un site WP qui sont identifié le site sous SF n'apparait pas, les autre sites sous WP sont avec des annonces auto (donc ça peut être dans la liste des inconnus).

Cependant il y aurait peut être un lien de cause a effet sur un script JS de la page ou autre.

Toujours est il que sur le Site SF fait du début a la fin, pas avec un Template comme le WP je n'ai visiblement pas d'erreur d'indiqué. ( A savoir que celui ci a un JS fait avec webpack dans un environnement JS protégé qui ne communique pas avec le JS de la page donc qui ne peut entrer en conflit avec GA, Adsense ou autre)
 
Nouveau WRInaute
Site sous WP et j'ai reçu des erreurs, j'ai testé avec Quantcast et FC, rien ne change. Cependant, les dernières erreurs date du 11/10/2020. Possible que ça disparaisse ?
Vraiment un sacré merdier tout ça.. On a pas forcément tous les compétences pour régler ce soucis et Google semble pas se préoccuper de ça. La doc est super mal foutue.. Vous connaissez des sites qui proposent contre rémunération de régler ce genre de soucis ou y a juste à subir pour le moment ?

Les revenus adsense sont pour moi indispensables et constitue mon salaire... Ca fait des jours que j'essaye de trouver des solutions. Quand je vois sur ce topic que je ne suis pas le seul, ça me rassure légèrement =/
 
WRInaute occasionnel
Nouveau délai de grace et un peu plus d'explication de google sur les erreurs :

""Afin de laisser aux éditeurs le temps de gérer les erreurs et les mauvaises configurations liées au lancement du Transparency & Consent Framework v2.0 de l'IAB Europe, Google a décidé de leur accorder un nouveau délai de grâce de 90 jours prenant fin le 15 novembre 2020. "

Personnellement, je suis passé sur Uniconsent, avec un abonnement mensuel de 24 euros et ils garantissent la fin des erreurs et effet moindre sur les revenues.

Je perd beaucoup plus que 24 euros par mois avec les autres CMP et l'option TCF2 D'Advanced Ads ou avec le code pour Adsense de Quantcast, donc, pour l'instant c'est la meilleur solution.
 
WRInaute occasionnel
Vous pouvez payer des solutions à 2 000 euros par mois, tant que le rapport Google sera flingué ça ne changera rien.

Quantcast et Sirdata font très bien le boulot, les solutions payantes vous offrent plus d’options annexe mais la CMP reste la même.

et rien ne sert de basculer de Quantcast à sirdata puis à la cmp de Google et ensuite essayer des solutions payantes... Google détecte de faux positifs et le rapport Google est pété.
 
WRInaute occasionnel
En attendant, je n'ai plus d'erreurs 2.1a.

Il me reste uniquement des erreurs 1.1 en inconnu, environ 5 000... Je n'ai jamais été aussi proche du but.

J'ai la larme qui coule.
 
WRInaute discret
Personnellement, je suis passé sur Uniconsent, avec un abonnement mensuel de 24 euros et ils garantissent la fin des erreurs et effet moindre sur les revenues.

Je perd beaucoup plus que 24 euros par mois avec les autres CMP et l'option TCF2 D'Advanced Ads ou avec le code pour Adsense de Quantcast, donc, pour l'instant c'est la meilleur solution.

Depuis combien de temps testes tu cette solution ? Il y un vrai impact sur les revenus ?
 
WRInaute occasionnel
Hello, As-tu constaté la disparition de l'alerte Google ?
Non, pas encore, juste une baisse des erreurs 1.1 qu'il me reste, mais je l'ai mis il y a deux jours, donc faut attendre comme le rapport et en décalé.

Ils ont un code à mettre devant toutes les annonces Adsense.

Quantcast et Sirdata font très bien le boulot, les solutions payantes vous offrent plus d’options annexe mais la CMP reste la même.

Je dois voir sur le long terme, mais les revenues ont l'air d'être moins touché qu'avec les autres solutions.

Là où j'ai vu le plus de perte c'est sur les sites avec l'option TCF2 de Advanced Ads activé et avec le code quantcast pour Adsense, là je ne vois pas de difference avec un gros site et un petit qui ne rapportait plus rien avec le code Quantcast se remet à faire quelques euros, mais il faut que j'attende sur plusieurs jours pour voir vraiment le résultat.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, je monetizais avec adsense et moneythizer.
Moneythizer insere automatiquement les bandeau Quantcast. Ce point est important pour la suite.

A partir du 15 Aout j'ai vu le bandeau d'avertissement de conformité sur mon compte adsence avec un nombre d'erreurs 2.1.a , astronomique, plusieurs lignes avec le même domaine mais avec plus de 50 000 erreurs chacune.
Sur un de mes sites qui n'utilise qu'Adsence, il n'y avait pas d'erreur mais il n'étais pas conforme car il n'y avait pas de bandeau.

Du coup je me suis inscrit chez quantcast et j'ai installé le bandeau sur ce petit site.
Résultat: il n'y avait pas d'erreur sur ce domaine avant, et après que j'ai installé Quantcas les erreurs liés a ce domaine ont commencé apparaitre dans le rapport.

J'en ai déduit que le bandeau QUantcast présentais une anomalie.
Du coup je l'ai remplacé par sirdata et les erreurs liés a ce domaine ont disparu.

J'ai alors viré moneythizer du second site, afin de virer quantcast automatique et je installé sirdata, que j'ai inséré dans le header avant tous les autres codes javascript, et les erreurs ont commencé a baisser.
Attention, je n'ais pas d'actions chez sirdata, je n'au aucun intérêt que quelqu'un l'utilise, je partage seulement mon expérience.

Sirdata fournis un code Javascript qui permets de conditionner l'affichage des publicités seulement si l'utilisateur accepte, pour ma part je ne l'utilise pas, en conséquence ils m'on dit de virer la code suivant:
Code:
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
Qui est présent avant chaque bloc d'annonces, ils mon dit qu'insérer le script une seule fois suffit.

Mes erreurs 5.1 et 2.1.a ont complètement disparu, seuls quelques erreurs 1.1 sur domaines inconnus persistent, je dirais même que ces erreurs ont augmenté dernièrement.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Hello, As-tu constaté la disparition de l'alerte Google ?

C'est en bonne voie, j'étais à 5000 erreur 1.1 sur plusieurs annonces, c'est descendu à 4000, 3000 et aujourd'hui 2000 et quelques.

Depuis combien de temps testes tu cette solution ? Il y un vrai impact sur les revenus ?

Actuellement je ne vois pas d'effets négatif sur les revenues comme j'ai pu le constater avec les autres méthodes, enfin depuis quelques jours j'ai un RPM très faible, je ne sais pas si c'est lié, à voir dans le temps.
 
WRInaute discret
Aujourd'hui 900, normalement demain, je ne devrais plus avoir de bandeau !
J'ai commencé avec 120 000 erreurs 2.1a
Avec Quantcast et le code pour stopper le pubs en prime
Au bout de 2 jours 60 000
Au bout de 3 jours 30 000
Au bout de 4 jours 10 000
Au bout de 5 jours 4000
Au bout de 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16.... toujours 4000....
Le 0 n'est qu'une chimère j'ai l'impression :D:D:D
 
Nouveau WRInaute
J'ai commencé avec 120 000 erreurs 2.1a
Avec Quantcast et le code pour stopper le pubs en prime
Au bout de 2 jours 60 000
Au bout de 3 jours 30 000
Au bout de 4 jours 10 000
Au bout de 5 jours 4000
Au bout de 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16.... toujours 4000....
Le 0 n'est qu'une chimère j'ai l'impression :D:D:D

Salut, c'est quoi ce code pour stopper la pub en amont Quantcast STP ?

Quelle galère, depuis que j'ai mis quantcast, le nombre d'erreur 2.1 augmente de mon coté.
Impossible aussi d'utiliser Quantcast sur la version alternative mobile pour une raisons très nébuleuse de sous domaine qui ne veut pas fonctionner (même en déclarant un autre site)
J'ai mis Sirdata sur la version mobile, mais lui contrairement à Quantcast, Sirdata ne fonctionne pas sur ma version www, plus aucune pub ne s'affiche même après consentement. Je me tire les cheveux là, ça m'épuise ce TCF 2. Bien entendu je ne mélange pas les 2. Merci
 
WRInaute occasionnel
Nice ! Dis moi, niveau intégration, tu as mis les codes adsense brut dans le HTML avec uniconsent ? ou tu utilises ad manager / un ad inserter ?

En fait, j'avais le plugin Ad inserter sur mon site principal et j'ai changé avec Advanced Ads pour mieux gérer le tcf2, mais quand j'activais le TCF2 avec ce plugin j'avais une grosse perte de revenue et de visite.

Quand je suis passé à Uniconsent, comme il faut mettre un code avant l'annonce Adsense et comme j'ai des annonces AMP, je ne voyais pas de solution simple pour mettre ce code avec Advanced ADS, j'aurais du refaire toutes mes annonces AMP séparément, donc je suis repassé au plugin Ad Inserter qui permet de mettre ce code rapidement sur toute les annonces, au dessus du code brut Adsense.

Hier je n'avais que 100 et quelques erreurs 1.1, je pensais que ce serais fini aujourd'hui mais non j'ai les mêmes mais les dates de la dernière detection sont les mêmes, donc peut-être demain.

Ils m'ont dis aussi chez Uniconsent qu'il n'y avait pas encore de solution valide pour l'AMP et que je pouvais retirer la solution pour AMP de Sirdata qui n'était pas exactement conforme et je peux constater, vu le nombre d'erreur, que le rapport d'erreur Adsense ne prend pas en compte les pages AMP.
 
WRInaute discret
En fait, j'avais le plugin Ad inserter sur mon site principal et j'ai changé avec Advanced Ads pour mieux gérer le tcf2, mais quand j'activais le TCF2 avec ce plugin j'avais une grosse perte de revenue et de visite.

Quand je suis passé à Uniconsent, comme il faut mettre un code avant l'annonce Adsense et comme j'ai des annonces AMP, je ne voyais pas de solution simple pour mettre ce code avec Advanced ADS, j'aurais du refaire toutes mes annonces AMP séparément, donc je suis repassé au plugin Ad Inserter qui permet de mettre ce code rapidement sur toute les annonces, au dessus du code brut Adsense.

Hier je n'avais que 100 et quelques erreurs 1.1, je pensais que ce serais fini aujourd'hui mais non j'ai les mêmes mais les dates de la dernière detection sont les mêmes, donc peut-être demain.

Ils m'ont dis aussi chez Uniconsent qu'il n'y avait pas encore de solution valide pour l'AMP et que je pouvais retirer la solution pour AMP de Sirdata qui n'était pas exactement conforme et je peux constater, vu le nombre d'erreur, que le rapport d'erreur Adsense ne prend pas en compte les pages AMP.


Ok merci. Oui effectivement AMP n'est pas dans les rapports. Légalement, de toute façon, qui est responsable ? Car au final les pages AMP sont proposées par Google, ce sont des pages Google.
 
WRInaute discret
Est ce que l'erreur 1.1 n'est en fait pas un... simple refus de l'utilisateur quel qu'il soit (il quitte la page ou disable les ads) ?

Je trouve le texte de Google assez flou: "Google, en tant que fournisseur, n'est pas autorisé dans le cadre du consentement ou de l'intérêt légitime"

"Vérifiez si l'utilisateur a refusé Google en tant que fournisseur intentionnellement, si des erreurs d'intégration du fournisseur de gestion du consentement se sont produites ou s'il existe des restrictions applicables aux éditeurs."

En fait il pourrait simplement s'agir d'un internaute qui a cliqué sur "gérer les cookies" ou similaires ("le fameux "refuser" et qui est parti ensuite ?

Ce que semble confirmer ce site: https://www.iubenda.com/en/help/16041-consent-google-ad-personalization

  • Error 1.1: This occurs if the user doesn’t give consent to Google’s ads. This means that almost any website will get it at least some 1.1 errors. This error is perfectly normal as long as the number of occurrences is in line with the number of users choosing “Reject” on the cookie notice (if implemented), or disabling ad tracking manually through the TCF preferences. This error, therefore, should only cause concern if it’s abnormally high;
Donc en fait Google la traite comme un erreur mais ce n'en est pas une. On peut tjrs se remuer le cerveau pour les faire disparaitre...
 
WRInaute discret
Statut quo pour ma part avec les erreurs 1.1 toujours pas revenues et même chiffre stable pour les 2.1a. Cependant j'ai vu que jeudi dernier Quantcast avait mis à jour les pages concernant cela entre autre l'intégration par GTM ; https://help.quantcast.com/hc/en-us/articles/360052555693

J'avais pour ma part 2-3 réglages à changer donc on va voir ce que ça donne.

As-tu des résultats positifs ?

J'ai un peu regardé et franchement c'est rébarbatif. Par contre, si jamais il y a des résultats positifs, je me lancerais dans l'aventure, mais à contre-coeur. J'en ai un peu marre de voir que les erreurs sont toujours là dans ad-sense et je veux bien faire un effort supplémentaire si vraiment ça vaut le coup.

Merci donc par avance de ton retour d'expérience.
 
WRInaute occasionnel
J'ai fais les changements le 18, j'ai eu un rapport le 19 avec très peu de changements (ça se joue à une dizaine d'erreurs de différences) et depuis plus de rapports. Donc rien de probant encore, sachant qu'il est possible que ça prenne un petit délai dans les résultats. Mais pas de soucis je ferai un retour dès le prochain rapport :)
 
Nouveau WRInaute
Depuis à peu près une semaine je n'ai plus de bandeau sur la page d'accueil de mon compte Adsense. Rien non plus sur la page "Consentement de l'utilisateur dans l'UE" dans la rubrique "Paramètres de blocage". Et j'ai même constaté aujourd'hui qu'une ancienne notification qui restait jusqu'ici dans la liste en cliquant sur la "clochette" a disparu.
Pendant longtemps j'utilisais Quantcast mais fin septembre / début octobre j'ai changé pour Sirdata, après lecture de ce topic.
 
WRInaute occasionnel
@vlana nouveau rapport et aucun changement ça a même augmenté légèrement. Autant dire que ces mises à jours ne changent rien pour moi.

Je commence à me demander si je ne vais pas changer pour Sirdata aussi. Quantcast me semble complètement à la ramasse et visiblement plus de gens ont eu des résultats positifs avec eux qu'avec Quantcast.
 
WRInaute discret
Je voulais éviter le double post, mais je n'ai plus l'option d'éditer le précédent.

Je viens de m'inscrire sur Sirdata. J'ai paramétré le bandeau sur un seul de mes sites, le plus gros, juste pour voir. Premier avis, il y a beaucoup plus d'options de paramétrages sur Sirdata, ainsi qu'une aide pour ajuster les mentions légales. Je suis donc plutôt satisfaite et pour le moment j'aurais tendance à dire que Sirdata semble mieux que Quancast. Maintenant, j'attends les chiffres d'erreurs dans le jours qui viennent.

Je reposterais ici pour faire part de mon expérience quand j'aurais les nouveaux chiffres d'Ad-sense.
 
WRInaute discret
Les avantages de sirdata :
- support réactif et français (il faut être patriote un peu)
- diminutions des erreurs rapides, sur mon site ça fond comme neige au soleil
(promis je ne suis pas payé par eux)
 
WRInaute occasionnel
Voilà c'est fait je suis passé à Sirdata aussi. Je comptais le faire ce week-end mais voyant le retour des erreurs 1.1a avec Quantcast j'ai fais ça plus tôt (et il se configure très facilement). Reste à voir ce que ça va donner maintenant :rolleyes:
 
WRInaute accro
Bonsoir

J'ai demandé à Sirdata quelles finalités je devais laisser les visiteurs choisir.

J'ai dit que je n'avais que Google Tag Manager sur mon site.

Cependant, le conseil donné est "d'activer toutes les finalités en n'excluant que les fonctionnalités 1 et 2".

Je ne me vois pas donner la possibilité au visiteur d'accepter les publicités, etc... alors que je n'ai aucune pub.

Que faire ?

Merci beaucoup.
 
WRInaute occasionnel
Depuis à peu près une semaine je n'ai plus de bandeau sur la page d'accueil de mon compte Adsense. Rien non plus sur la page "Consentement de l'utilisateur dans l'UE" dans la rubrique "Paramètres de blocage".

Et est-ce que tu utilise Advanced ads ou un autre plugin pour gérer les pubs et le TCF2 ?

Au niveau finance est-ce que tu perd beaucoup ?

Avec Uniconscent je n'ai pas la baisse de gain et de vitesse constaté avec les autres solutions, mais j'ai toujours des erreurs 1.1.

Elles étaient passées de 5000 à 90 par ad slot et là elles remontent à 200, j'ai contacté le support et j'attend leur avis.
 
WRInaute discret
Bonsoir

J'ai demandé à Sirdata quelles finalités je devais laisser les visiteurs choisir.

J'ai dit que je n'avais que Google Tag Manager sur mon site.

Cependant, le conseil donné est "d'activer toutes les finalités en n'excluant que les fonctionnalités 1 et 2".

Je ne me vois pas donner la possibilité au visiteur d'accepter les publicités, etc... alors que je n'ai aucune pub.

Que faire ?

Merci beaucoup.

J'aurais tendance à te donner la même réponse que Sirdata. Je ne suis pas sûre que les visiteurs regardent absolument toutes les options ligne par ligne. Certains doivent le faire, mais 99% des gens doivent cliquer pour avoir accès rapidement au site. C'est ce que je fais de mon côté en tout cas. Qu'il y ait des pubs ou pas, je pense que la majorité de tes visiteurs ne verront pas de différence ou ne se poseront pas la question au moment d'accepter ou de refuser.
 
WRInaute accro
Bonjour vlana

C'est par rapport à la CNIL.

Y a-t-il un risque que la protection Sirdata ne soit pas adaptée à l'absence de pub sur mon site ?

Et puis, les liens hyper-texte vers mon site partenaire, et l'annuaire Webrankinfo, posent ils problème ?

Mon site partenaire me fournit les données de courses, il reçoit mes pronostics.

Que dois-je faire éventuellement par rapport à ces échanges de données ?

Merci beaucoup de ton aide.

Amicalement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.
Concernant AdSense, Google est prêt à se séparer des MFA. C'est mon avis.
Et ce qui risque d'arriver après le 15 Novembre 2020, c'est qu'il y aura un peu moins de 1 million de sites AdSense en vie sur les 2 millions connus....
Ce problème avec les CMP et le TCF v.2, c'est que de nombreux , voire très nombreux sites, ne pourront plus se monétiser avec Google AdSense.
Pour ma part, j'ai pu régler se problème sur mon site après 2 mois.
Je vais publier un article la semaine prochaine sur mon site Arobasenet.com pour vous expliquer le Tsunami AdSense qui arrive et comment faire pour vous en sortir.
Pour l'instant, je vous dis que c'est bientôt la fin des MFA !
Et croyez-mois, une fois que vous franchirez cette étape du consentement des cookies, vous verrez vos CPC et CPM grimper en flèche...
A bientôt.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.
Concernant AdSense, Google est prêt à se séparer des MFA. C'est mon avis.
Et ce qui risque d'arriver après le 15 Novembre 2020, c'est qu'il y aura un peu moins de 1 million de sites AdSense en vie sur les 2 millions connus....
Ce problème avec les CMP et le TCF v.2, c'est que de nombreux , voire très nombreux sites, ne pourront plus se monétiser avec Google AdSense.
Pour ma part, j'ai pu régler se problème sur mon site après 2 mois.
Je vais publier un article la semaine prochaine sur mon site Arobasenet.com pour vous expliquer le Tsunami AdSense qui arrive et comment faire pour vous en sortir.
Pour l'instant, je vous dis que c'est bientôt la fin des MFA !
Et croyez-mois, une fois que vous franchirez cette étape du consentement des cookies, vous verrez vos CPC et CPM grimper en flèche...
A bientôt.

Ton site n'est pas du tout en règle d'après la navigation que je viens de faire. Les encarts s'affichent sans même avoir donné le consentement. Tu es sûr que tu as la solution ? lol
 
WRInaute discret
Bonjour vlana

C'est par rapport à la CNIL.

Y a-t-il un risque que la protection Sirdata ne soit pas adaptée à l'absence de pub sur mon site ?

Et puis, les liens hyper-texte vers mon site partenaire, et l'annuaire Webrankinfo, posent ils problème ?

Mon site partenaire me fournit les données de courses, il reçoit mes pronostics.

Que dois-je faire éventuellement par rapport à ces échanges de données ?

Merci beaucoup de ton aide.

Amicalement.

D'après mes faibles connaissances sur le sujet, le RGPD est avant tout là pour protéger les données personnelles des utilisateurs et empêcher que ces données soient utilisées sans le consentement de ces mêmes utilisateurs, cookies inclus.

Le problème est donc de savoir quelles sont les données personnelles que tu récupères ou que les régies qui mettent des publicités récupèrent. Si tu n'as pas de pubs, déjà c'est un problème en moins.

Pour les liens hyper-textes, il n'y a pas d'échange de données sur les visiteurs entre les sites. Donc aucun problème.

Pour ton site partenaire, est-ce que tu échanges avec lui des données personnelles de visiteurs ? Si ce sont des pronostics qui n'ont rien à voir avec des informations personnelles alors, je ne vois pas non plus le problème.

Après je peux aussi me tromper. D'autres personnes pourraient également donner leurs avis.

De plus pour la CNIL, il me semble que si tu récupères des infos personnelles style nom, prénom, adresse ou autres, par l'intermédiaire d'un formulaire à remplir, tu dois te déclarer. Sinon, je crois que récupérer uniquement des adresses e-mails dans le but de créer un compte utilisateur ne demande rien de spécial. La CNIL protège également les informations personnelles, donc tout dépend de ce que ton site récupère.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Bonjour vlana

Je donne mes pronostics, qui sont anonymes, c'est-à-dire : meilleur cheval au moins bon.

En échange, j'ai une autorisation datée et signée du Directeur de mon site partenaire, de cession des données des courses, limitées aux partants résultats et rapports, à l'exclusion des pronostics.

Les données dont je dispose, sont les numéros/noms des Réunions et Courses, les n° et noms des chevaux, leur handicaps/distances, les déferrés, cotes, rangs d'arrivées, noms de jockeys.

Je ne lis jamais les noms de jockeys , j'enregistre seulement leur hash-codes de cette façon :

$hash_nom = hash('sha256', $nom);

La CNIL n'a pas été fichue de me dire si c'était suffisant pour l'anonymisation, elle a prétendu que mon site ne relevait pas du GDPR, car c'était un site "d'usage personnel".

J'ai demandé deux fois, même réponse.

J'ai encore les emails.

?

Amicalement.
 
WRInaute accro
Bonjour vlana

Après avoir installé Sirdata sur mon site, le script principal contenant l'API met 760 ms à se charger, d'après Google Insight.

N'y a-t-il pas moyen d'installer Sirdata de manière asynchrone ?

Merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Et est-ce que tu utilise Advanced ads ou un autre plugin pour gérer les pubs et le TCF2 ?

Au niveau finance est-ce que tu perd beaucoup ?

Avec Uniconscent je n'ai pas la baisse de gain et de vitesse constaté avec les autres solutions, mais j'ai toujours des erreurs 1.1.

Elles étaient passées de 5000 à 90 par ad slot et là elles remontent à 200, j'ai contacté le support et j'attend leur avis.

Non, je n'utilise pas de plugin particulier pour gérer les pubs.
Niveau finances je dirais que je ne perds pas, j'ai même l'impression que ça c'est très légèrement amélioré (mais peut-être sans rapport avec l'installation de Sirdata, j'ai fait d'autre ajustements ces derniers temps).
 
WRInaute discret
Je viens de faire des test et je comprends mieux la grosse perte de pub que j'ai avec FC.

Des qu'une personne customise son consentement et et fait juste accepter ensuite, il n'y a aucune pub sur le site.

Vous avez le souci aussi ? Sirdata ça fait pareil ?
J'ai aussi des taux de 35% de personne ne faisant pas de choix sur FC, c'est possible ça ? il parte avant de cliquer ?

J'avais fait une soluton avec Tarteauaucitron custom et ça marchais largemnt mieux :/
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Ton site n'est pas du tout en règle d'après la navigation que je viens de faire. Les encarts s'affichent sans même avoir donné le consentement. Tu es sûr que tu as la solution ? lol

Je confirme, même constat pour moi. Affichage des pubs Adsense avant même le consentement... oubli l'article sur comment résoudre le problème :D
Sinon aucune évolution pour moi depuis quelques semaines avec Quantcast + Code pour bloquer les pubs en cas d'absence de consentement...
toujours entre 4000 et 8000 erreurs par jour (initialement c'était 120k)....
 
WRInaute discret
Je viens de recevoir un email de Sirdata suite à mon inscription chez eux. Sans que je leur demande, ils sont allés voir sur mon site pour voir comment j'avais implémenté leur code. Par la même occasion, ils m'ont expliqué deux ou trois trucs et m'ont conseillé d'aller regarder leur section "erreurs google".

J'ai vraiment l'impression qu'ils sont sérieux et qu'ils sont là pour aider. C'est très agréable, et je ne regrette pas d'être passée chez eux.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à suivre leurs conseils, à faire quelques ajustements et à regarder si les erreurs ad-sense finissent par disparaitre.

Bonjour vlana

Après avoir installé Sirdata sur mon site, le script principal contenant l'API met 760 ms à se charger, d'après Google Insight.

N'y a-t-il pas moyen d'installer Sirdata de manière asynchrone ?

Merci beaucoup.

Le but étant de bloquer la page tant que la personne n'a pas consenti ou réfusé, je ne pense pas qu'il y ait moyen de faire autrement. Moi aussi, cela a beaucoup ralenti mes différents sites.
 
WRInaute discret
Je viens de recevoir un email de Sirdata suite à mon inscription chez eux. Sans que je leur demande, ils sont allés voir sur mon site pour voir comment j'avais implémenté leur code. Par la même occasion, ils m'ont expliqué deux ou trois trucs et m'ont conseillé d'aller regarder leur section "erreurs google".

J'ai vraiment l'impression qu'ils sont sérieux et qu'ils sont là pour aider. C'est très agréable, et je ne regrette pas d'être passée chez eux.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à suivre leurs conseils, à faire quelques ajustements et à regarder si les erreurs ad-sense finissent par disparaitre.



Le but étant de bloquer la page tant que la personne n'a pas consenti ou réfusé, je ne pense pas qu'il y ait moyen de faire autrement. Moi aussi, cela a beaucoup ralenti mes différents sites.
Je viens de discuter avec le support car le 1er code a insérer de façon synchrone peut ralentir, le second étant asynchrone il ne bloque rien, la solution est de faire comme avec foudingChoice, c'est de copier le code de la page en dur dans le HTML, et de le mettre a jour des qu'il envoie une indication de mise a jour.
 
WRInaute accro
Bonjour

Suite à la réponse de Sirdata, d'activer toute les finalités, et d'interdire les deux fonctionnalités spéciales, j'ai positionné celà sur mon compte Sirdata, et adapté le code ci-dessous :

Est-ce correct ?

Merci.


JavaScript:
<script>
/**
Finalité 1 : Stocker et/ou accéder a des informations sur un terminal.
Finalité 2 : Sélectionner des publicités standard.
Finalité 3 : Créer un profil personnalisé de publicités.
Finalité 4 : Sélectionner des publicités personnalisées.
Finalité 5 : Créer un profil pour afficher un contenu personnalisé.
Finalité 6 : Sélectionner du contenu personnalisé.
Finalité 7 : Mesurer la performance des publicités.
Finalité 8 : Mesurer la performance du contenu.
Finalité 9 : Exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience.
Finalité 10 : Développer et améliorer les produits.
Fonctionnalité spéciale 1 : Utiliser des données de géolocalisation précises.
Fonctionnalité spéciale 2 : Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification.
**/
/************************************/
/* GOOGLE TAG MANAGER VENDOR ID */
/************************************/
const GOOGLE_VENDOR_ID = 755;
/************************************/
const FINALITY_STOCK_TERM = 1;
const FINALITY_SELECT_STAND_PUB = 2;
const FINALITY_CREATE_PERSO_PUB = 3;
const FINALITY_SELECT_PERSO_PUB = 4;
const FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT = 5;
const FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT = 6;
const FINALITY_MEASURE_PUB_PERF = 7;
const FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF = 8;
const FINALITY_MARKET_VISITS_DATA = 9;
const FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS = 10;
const FINALITY_PRECISE_GEO_DATA = "SP1"; // doit etre accepté.
const FINALITY_ACTIVE_CHECK_TERM_CARACT = "SP2";
/********************************/
/* Active la compatibilité TCF. */
/********************************/
window['gtag_enable_tcf_support'] = true;
/********************************/
/* Google Tag Manager */
/********************************/
function launch_GTM() {
(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src='https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WK6D676');
}
/********************************/
/* End Google Tag Manager */
/********************************/
// Voir les Google policies pour les permissions données par les user.
// register the addEventListener at the beginning of your page load
// after the CMP JS as been loaded
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
if (success && tcData.gdprApplies) {
if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
// we have consent, get the tcData string and do the ad request
console.log('Debug: tcloaded');
if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
launch_GTM();
} else {
console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
}
} else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
// user just gave consent, get the tcdata string and do the
// ad request
console.log('Debug: useractioncomplete');
if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
&& tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
launch_GTM();
} else {
console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
}
} else {
console.log('Debug: tcData.eventStatus: ', tcData.eventStatus);
}
}
})
</script>



Je n'ai aucune pub, aucune donnée personnelle de mes visiteurs, si ce n'est que GTM figure sur mon site.

Très respectueusement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ortolojf

Tu n'as aucune pub, aucune donnée personnelle de tes visiteurs, tu utilises GTM.

Du coup tu dois mettre un bandeau seulement pour GTM. Moi je serais à ta place, je me poserais la question si GTM t'est indispensable ?

Pourquoi l'utilises-tu ?
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
J'ai eu le même mail que @vlana et c'est vraiment appréciable qu'ils vérifient la base et leurs guides sont bien fait pour aider.

Je constate déjà une chute des erreurs des 2.1a sur mes domaines, plus petite mais aussi sur les inconnus. Les 1.1a qui sont revenus sont stables et je viens de mettre en place le script de conditionnement du tag adsense qu'ils fournissent.
 
WRInaute accro
Bonjour ortolojf

Tu n'as aucune pub, aucune donnée personnelle de tes visiteurs, tu utilises GTM.

Du coup tu dois mettre un bandeau seulement pour GTM. Moi je serais à ta place, je me poserais la question si GTM t'est indispensable ?

Pourquoi l'utilises-tu ?


Pardon mikastav

J'ai simplement besoin d'une réponse pour ma configuration actuelle.

Si je rend mon site payant, celà pourrait évoluer.

Merci beaucoup de ta réponse.
 
WRInaute discret
Hello,

Je ne sais pas si vous avez vu, moi je viens de découvrir, Sirdata a rédigé une méthode de résolution des erreurs Google liées au TCF.

Une méthode présentée sous forme d'un arbre programmatique, c'est clair et précis, cela montre leur implication pour nous venir en aide dans la résolution de nos erreurs.

https://cmp.sirdata.io/google-compliance-chart
 
WRInaute accro
Hello,

Je ne sais pas si vous avez vu, moi je viens de découvrir, Sirdata a rédigé une méthode de résolution des erreurs Google liées au TCF.

Une méthode présentée sous forme d'un arbre programmatique, c'est clair et précis, cela montre leur implication pour nous venir en aide dans la résolution de nos erreurs.

https://cmp.sirdata.io/google-compliance-chart


Bonjour coolman

Sur ton lien, sirdata dit d'activer les finalités 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10.

Je suppose que c'est valable pour les publicités ?

Mais quand c'est seulement pour GTM ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
@coolman Oui c'est par ce lien que j'ai mis le conditionnement de mon tag adsense, c'est très bien fait et expliqué.

@ortolojf c'est principalement pour les pubs car pour le moment Google ne donne des codes d'erreurs que pour cela. Par contre cela ne concerne pas que GTM. GTM est qu'une manière parmi d'autres d'intégrer ses codes, vu que tu peux aussi le faire via des plugins avec les CMS ou les intégrer à la main dans tes templates.
 
WRInaute accro
Bonjour Ervael

Vla vla ( dans un script Javascript ) :


Quelles finalités pour GTM ?

Après tout, GTM permet la collecte de données personnelles sur les visiteurs, qui mènent à leur fournir des publicités par Adsense, par d'autres sites ?

Et, sur Sirdata, j'ai positionné les destinations à : "tous sites appartenant au réseau Sirdata".

Merci.



JavaScript:
<script>
/**
Finalité 1 : Stocker et/ou accéder a des informations sur un terminal.
Finalité 2 : Sélectionner des publicités standard.
Finalité 3 : Créer un profil personnalisé de publicités.
Finalité 4 : Sélectionner des publicités personnalisées.
Finalité 5 : Créer un profil pour afficher un contenu personnalisé.
Finalité 6 : Sélectionner du contenu personnalisé.
Finalité 7 : Mesurer la performance des publicités.
Finalité 8 : Mesurer la performance du contenu.
Finalité 9 : Exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience.
Finalité 10 : Développer et améliorer les produits.
Fonctionnalité spéciale 1 : Utiliser des données de géolocalisation précises.
Fonctionnalité spéciale 2 : Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification.
 **/
/************************************/
/*   GOOGLE TAG MANAGER VENDOR ID   */
/************************************/
const GOOGLE_VENDOR_ID            = 755;
/************************************/
const FINALITY_STOCK_TERM            = 1;
const FINALITY_SELECT_STAND_PUB            = 2;
const FINALITY_CREATE_PERSO_PUB            = 3;
const FINALITY_SELECT_PERSO_PUB            = 4;
const FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT        = 5;
const FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT        = 6;
const FINALITY_MEASURE_PUB_PERF            = 7;
const FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF        = 8;
const FINALITY_MARKET_VISITS_DATA        = 9;
const FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS            = 10;
const FINALITY_PRECISE_GEO_DATA            = "SP1";  // doit etre accepté.
const FINALITY_ACTIVE_CHECK_TERM_CARACT        = "SP2";
/********************************/
/* Active la compatibilité TCF. */
/********************************/
window['gtag_enable_tcf_support'] = true;
/********************************/
/*    Google Tag Manager    */
/********************************/
function launch_GTM() {
        (function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src='https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WK6D676');
}
/********************************/
/*    End Google Tag Manager    */
/********************************/
// Voir les Google policies pour les permissions données par les user.
// register the addEventListener at the beginning of your page load
// after the CMP JS as been loaded
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
    if (success && tcData.gdprApplies) {
        if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
            // we have consent, get the tcData string and do the ad request
            console.log('Debug: tcloaded');
            if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID] 
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
//                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
                launch_GTM();
            } else {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
            }
        } else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
            // user just gave consent, get the tcdata string and do the
            // ad request
            console.log('Debug: useractioncomplete');
            if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
//                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
                launch_GTM();
            } else {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
            }
        } else {
            console.log('Debug: tcData.eventStatus: ', tcData.eventStatus);
        }
    }
})
</script>
 
WRInaute occasionnel
Les erreurs 2.1a continuent à bien chuter de mon bord. Par contre les 1.1a restent et remontent un peu, du coup j'ai remis sous le head le script que Quantcast avait donné et qui me les avait fait disparaître. Avec Sidarta derrière ça doit être bon :rolleyes:

@ortolojf je ne comprend pas trop où tu veux en venir. A vrai dire je me demande si en fait tu as compris l'utilité de GTM. GTM est comme son nom l'indique un gestionnaire de tags, que cela soit de Google ou d'autres. Au lieu d'avoir à tous les mettre dans son template, on les a réuni dedans. En ce qui concerne Google il permet notamment de pouvoir paramétrer certaines fonctionnalités plus facilement au lieu de devoir les ajouter dans son code (pour analytics par exemple). Pour Analytics par exemple, il ne récolte pas plus de données dans sa installation via GTM que par l'installation "classique".

Ta config me semble bonne, ça a l'air d'être celle de base qui semble pas mal fonctionner pour beaucoup de monde ^^
 
WRInaute accro
Hé bé Ervael

Merci beaucoup.

C'est très précis.

Evidemment mon GTM n'a que Google Analytics de configuré.

Dois-je mettre la finalité 8 ?

Merci.
 
WRInaute discret
Pour info avec Quantcast les erreurs 2.1a et 1.1 ont stoppé la semaine dernière et après 7 jours ont disparu d'adsense. Il n'en reste qu'une datant du 26, mais seulement 30 en nombre d'erreurs.
 
WRInaute discret
Je n'ai pas de mise à jour des erreurs d'Ad-sense depuis le 23. Du coup, je ne sais pas si les erreurs ont disparu ou non. C'est ennuyeux, car j'ai suivi les différents conseils de Sirdata et j'aimerais bien avoir le résultat.

En tout cas, l'organigramme donné par Sirdata pour résoudre les erreurs est franchement très bien fait et facile à suivre, d'autant plus qu'ils expliquent comment sont générées les erreurs 1.1 et les 2.1a. Quand on comprend le pourquoi, c'est déjà plus simple.
 
WRInaute discret
Je n'ai pas de mise à jour des erreurs d'Ad-sense depuis le 23. Du coup, je ne sais pas si les erreurs ont disparu ou non. C'est ennuyeux, car j'ai suivi les différents conseils de Sirdata et j'aimerais bien avoir le résultat.

En tout cas, l'organigramme donné par Sirdata pour résoudre les erreurs est franchement très bien fait et facile à suivre, d'autant plus qu'ils expliquent comment sont générées les erreurs 1.1 et les 2.1a. Quand on comprend le pourquoi, c'est déjà plus simple.

Il a fallu 9 jours pour les erreurs disparaissent du rapport pour moi: date du 20 disparue le 29.
 
WRInaute discret
En regardant ce matin, les dates sont toujours bloquées au 23, mais 3 lignes d'erreurs ont disparu du rapport. Je dirais donc que c'est plutôt bon signe. Il ne me reste plus qu'à attendre encore quelques jours pour voir si effectivement, je n'ai plus rien.

Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet, mais la moyenne de mon CPC a augmenté de quelques centimes depuis deux ou trois jours. Une prime de bonne conduite de la part d'Ad-sense ou un hasard total ? L'avenir me le dira.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je vous prie de m'excuser de mon intrusion.

Suivant les indications du lien de coolman, j'ai configuré les finalités : 1, 2, 3, 4, 7, 9, 10.

Mais mon trafic est passé de 1000vu/jour à 20vu/jour.

Seulement de la France, alors qu'avant surtout du Maroc et Africains.

J'ai remis le filtrage à : "tout le monde", j'espère que ma fréquentation va remonter.

Bien à vous.
 
WRInaute occasionnel
@vlana Je viens de me rendre compte les derniers rapports ont un souci avec les dates. Elles ne bougent pas mais le nombre d'erreur si. Pour ma part malgré la date bloquée, cela continue de diminuer.

@ortolojf Tiens compte aussi du fait que quand les visiteurs refusent les cookies, cela bloque aussi Analytics (ou autre service du même genre). Donc forcément ces visites là ne sont plus comptabilisées. Je sais que pour ma part, j'ai environ 25% de visites qui ne sont plus comptées.
 
WRInaute discret
@Ervael. Ce soir, je n'ai plus qu'une seule ligne d'erreur. Elle est datée du 23 et il ne reste plus que 30 erreurs. Je croise les doigts, je crois que cette fois on est vraiment sur le bon chemin.
 
WRInaute occasionnel
Bonne nouvelle ^^
Pour ma part il m'en reste encore 10 lignes mais tout est en forte baisse depuis que j'ai mis Sirdata, donc je pense être en bonne voie aussi :rolleyes:
 
WRInaute discret
Allez ! J'offre le champagne ! ;)

Ce matin, je regarde Ad-sense et que vois-je ? Aucun message me disant qu'il y a des erreurs ! Plus rien ! Plus de bandeau rouge ! Disparu ! Plus de liste d'erreurs à télécharger.

Ah ! Des fois, il ne faut pas grand chose pour être heureux ! Merci Sirdata ! Et merci aussi à ce forum et à toutes les personnes qui ont participé et échangé leurs expériences. Cette victoire, c'est grâce à vous !

Bon j'arrête, sinon on va croire que j'ai eu un césar et que je remercie mes parents, ma famille.... :p
 
WRInaute discret
Allez ! J'offre le champagne ! ;)

Ce matin, je regarde Ad-sense et que vois-je ? Aucun message me disant qu'il y a des erreurs ! Plus rien ! Plus de bandeau rouge ! Disparu ! Plus de liste d'erreurs à télécharger.

Ah ! Des fois, il ne faut pas grand chose pour être heureux ! Merci Sirdata ! Et merci aussi à ce forum et à toutes les personnes qui ont participé et échangé leurs expériences. Cette victoire, c'est grâce à vous !

Bon j'arrête, sinon on va croire que j'ai eu un césar et que je remercie mes parents, ma famille.... :p

Bravo ! Et niveau revenu, as tu vu une baisse / hausse avec Sirdata plutôt qu'avec Quantcast ou autres ?
 
WRInaute discret
@axcff Non c'est pareil. J'ai un peu plus de visiteurs en ce moment (confinement et week-end sont les causes), mais sinon je ne vois pas de différence entre Quancast et Sirdata question CTR et RPM. Je pense que le taux d'acceptation est à peu près identique et le reste est équivalent.

La grosse différence, c'est l'arrêt total des erreurs.
 
WRInaute accro
Je vous demande pardon.

Doit-on paramétrer Sirdata pour que les filtrages s'appliquent à tous, ou seulement à l'UE ?

Dans le premier cas, les Californiens avec la fonctionnalité 4 obligatoire : adresses IP transmises, ne vont-ils pas méchamment intervenir avec le CCPA ?

Et... tcData.gdprApplies peut-elle être mise à true manuellement ?

Merci beaucoup.
 
WRInaute occasionnel
@vlana bravo :p
J'espère m'y ajouter sous peu, j'ai ce matin plus que 4 lignes deux 2.1a et deux 1.1

@ortolojf tu peux mettre que l'UE, c'est inutile d'afficher le bandeau pour ceux qui ne sont pas concernés. De toute manière Sidarta risque de lui-même de te le remettre que UE, c'est ce qui m'est arrivé au début.

Pour le CCPA c'est une config à part à activer. Quant à ta dernière question là par contre je ne sais pas :confused:
 
WRInaute accro
Excuses-moi Ervael

Pour Sirdata, la config CCPA est la dernière ligne du "paramétrage technique".

Il y a une case à cocher "Je travaille sous license LGSPA".

Je ne sais même pas ce que c'est.

Que faire ?

Merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci à tous. Je cherchai une solution et j'ai retenu Sirdata vu les conseils. J'ai suivi l'arbre de résolution des erreurs google et j'ai mis les tags spéciaux pour adsense. Je croise les doigts et je vais voir si les erreurs baissent. Vous savez combien de temps il faut attendre ?

@ortolojf j'ai vu que c'est automatique par défaut : si l'utilisateur est en europe ça met la cmp avec les finalités qu'il faut et si l'utilisateur est en californie ca affiche automatiquement sur une autre version de la cmp spéciale CCPA. Le paramétrage par défaut est optimisé pour google et la gestion de l'international, il ne faut rien toucher c'est mieux. Peut-etre que tu devrais réinitialiser ou faire une deuxième configuration dans le doute
 
WRInaute discret
@gremoil J'aurais du mal à donner une réponse précise. Axcff a dit neuf jours, c'est à peu près de cet ordre-là. Pour ma part, c'est peut-être un tout petit peu moins, mais je n'ai pas bien fait attention. Quoi qu'il en soit les lignes d'erreurs ont diminué régulièrement, de même que le nombre d'erreur.
 
WRInaute occasionnel
@gremoil @ortolojf Exact cela n'affiche le CMP que lorsqu'on est concerné. Par exemple moi je suis au Canada, celui pour l'EU ne s'affiche jamais quand je vais sur mon site, j'ai dû utiliser un proxy pour vérifier que cela fonctionnait x)
C'est bine mieux de laisser comme cela, car cela pourrait entraîner une perte de visiteurs qui ne soient pas concernés par cela.
 
WRInaute accro
Bojour Ervael

J'ai positionné le filtrages de Sirdata à : "visiteurs provenant de l'UE".

Et puis, j'ai le code ci-dessous :

La condition est : if (success && tcData.gdprApplies)

Mais, si La condition tcData.gdprApplies est à false ?

Dans ce cas, autorisation automatique ?

if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') est lancée une fois,

et if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') n'est jamais lancée ?

Correct ?

Merci beaucoup.


JavaScript:
<script>
/**
Finalité 1 : Stocker et/ou accéder a des informations sur un terminal.
Finalité 2 : Sélectionner des publicités standard.
Finalité 3 : Créer un profil personnalisé de publicités.
Finalité 4 : Sélectionner des publicités personnalisées.
Finalité 5 : Créer un profil pour afficher un contenu personnalisé.
Finalité 6 : Sélectionner du contenu personnalisé.
Finalité 7 : Mesurer la performance des publicités.
Finalité 8 : Mesurer la performance du contenu.
Finalité 9 : Exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience.
Finalité 10 : Développer et améliorer les produits.
Fonctionnalité spéciale 1 : Utiliser des données de géolocalisation précises.
Fonctionnalité spéciale 2 : Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification.
 **/
/************************************/
/*   GOOGLE TAG MANAGER VENDOR ID   */
/************************************/
const GOOGLE_VENDOR_ID            = 755;
/************************************/
const FINALITY_STOCK_TERM            = 1;
const FINALITY_SELECT_STAND_PUB            = 2;
const FINALITY_CREATE_PERSO_PUB            = 3;
const FINALITY_SELECT_PERSO_PUB            = 4;
const FINALITY_CREATE_PERSO_CONTENT        = 5;
const FINALITY_SELECT_PERSO_CONTENT        = 6;
const FINALITY_MEASURE_PUB_PERF            = 7;
const FINALITY_MEASURE_CONTENT_PERF        = 8;
const FINALITY_MARKET_VISITS_DATA        = 9;
const FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS            = 10;
const FINALITY_PRECISE_GEO_DATA            = "SP1";  // doit etre accepté.
const FINALITY_ACTIVE_CHECK_TERM_CARACT        = "SP2";
/********************************/
/* Active la compatibilité TCF. */
/********************************/
window['gtag_enable_tcf_support'] = true;
/********************************/
/*    Google Tag Manager    */
/********************************/
function launch_GTM() {
        (function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src='https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WK6D676');
}
/********************************/
/*    End Google Tag Manager    */
/********************************/
/**
 ** Voir les Google policies pour les permissions données par les user.
 **
 ** D'après Sirdata, les finalités à filtrer sont :
 **
 **    1, 2, 3, 4, 7, 9, 10
 **
 **    Source : https://cmp.sirdata.io/google-compliance-chart
 **/
// register the addEventListener at the beginning of your page load
// after the CMP JS as been loaded
__tcfapi('addEventListener', 2, function(tcData, success) {
    if (success && tcData.gdprApplies) {
        if (tcData.eventStatus === 'tcloaded') {
            // we have consent, get the tcData string and do the ad request
            console.log('Debug: tcloaded');
            if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
                launch_GTM();
            } else {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
            }
        } else if (tcData.eventStatus === 'useractioncomplete') {
            // user just gave consent, get the tcdata string and do the
            // ad request
            console.log('Debug: useractioncomplete');
            if (tcData.vendor.consents[GOOGLE_VENDOR_ID]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_STOCK_TERM]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_STAND_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_CREATE_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_SELECT_PERSO_PUB]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MEASURE_PUB_PERF]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_MARKET_VISITS_DATA]
                    && tcData.purpose.consents[FINALITY_IMPROVE_PRODUCTS] ) {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has consent for purpose GTM.");
                launch_GTM();
            } else {
                console.log("Vendor Google Advertising Products has no consent for purpose GTM.");
            }
        } else {
            console.log('Debug: tcData.eventStatus: ', tcData.eventStatus);
        }
    }
})

</script>
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Petit retour d'expérience : A la lecture de ce post j'ai également installé Sirdata il y a 10 jours et je n'ai plus non plus aucune erreur 2.1a et 1.1. Merci à ceux qui ont suggéré cette solution.
 
WRInaute accro
Pardon Ervael

Si les filtrages sont pour tout le monde, effectivement les Californiens verront l'interface de Sirdata, et la fonctionnalité 4 toujours acceptée, donc en contradiction avec le CCPA.

Mais si le filtrages ne concerne que l'UE, je ne vois pas comment Sirdata tient compte du CCPA ?

Quelle est l'apparence de mon site vu du Canada ?

Merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Pardon Ervael

Si les filtrages sont pour tout le monde, effectivement les Californiens verront l'interface de Sirdata, et la fonctionnalité 4 toujours acceptée, donc en contradiction avec le CCPA.

Mais si le filtrages ne concerne que l'UE, je ne vois pas comment Sirdata tient compte du CCPA ?

Quelle est l'apparence de mon site vu du Canada ?

Merci beaucoup.

"mon site" a-t-il une adresse? :)
 
WRInaute discret
Le problème c'est que si tu effaces les cookies, tu vas devoir ré-afficher le bandeau d'acceptation à chaque page, puisqu'il n'y aura plus de trace du choix du visiteur.... à moins que je me trompe et que cette acceptation soit enregistrée autrement.
 
WRInaute accro
Le problème c'est que si tu effaces les cookies, tu vas devoir ré-afficher le bandeau d'acceptation à chaque page, puisqu'il n'y aura plus de trace du choix du visiteur.... à moins que je me trompe et que cette acceptation soit enregistrée autrement.


Excuses-moi Vlana

Pas le cookie euconsentv2, seulement les cookies de GTM : _ga et _gid.

Merci.
 
WRInaute accro
Excusez-moi lechinois

C'était surtout pour savoir si l'interface de Sirdata se déclenche aussi sur un navigateur extérieur à l'UE.

J'ai fait la config Sirdata : "filtrage consentement tous visiteurs".

Merci de ton aide.
 
Discussions similaires
Haut