Sous-domaine ou domaine dédié pour une nouvelle marque

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous avons une problématique à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse claire dans l'entreprise pour laquelle je travaille actuellement.

Je m'explique, notre activité se divise en 2 gammes : un service sous forme d'abonnement mensuel et ce même service distribué en one shot sans abonnement.

Pour présenter notre offre nous disposons de :
- un site principal institutionnel
- un sous-domaine pour notre service sous forme d'abonnement
- un autre sous-domaine pour ce même service à la demande (sans abonnement)

Il se trouve que notre offre à la demande va changer de nom, nous allons créer une marque dédiée à ce service complètement détachée de la marque mère.

La question que nous nous posons actuellement est de savoir s'il est préférable d'opter pour un domaine dédié à cette nouvelle marque ou alors de rester en sous-domaine de notre site principal avec cette nouvelle marque ?

Pour être honnête, j'ai du mal à savoir quelle est la meilleure solution. Je trouve beaucoup d'articles comparant les avantages/inconvénients entre un sous-domaine et un sous répertoire mais aucun entre domaine dédié et sous-domaine.

Le but étant évidemment de conserver au maximum la visibilité de notre sous-domaine actuel.

Je suis bien conscient que cette demande est un peu particulière et j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

N'hésitez pas si ce n'est pas le cas,

Bonne journée,

Anthony
 
WRInaute impliqué
D'après moi (non spécialiste), la réponse paraît évidente:

1. une marque doit avoir son domaine propre; je ne vois pas bien une marque sous une URL d'une autre marque.

2.pour garder le référencement/popularité du sous-domaine vers le nouveau domaine, une redirection 301.

3. le lancement de la nouvelle marque sera bien sûr appuyée par une campagne publicitaire et un référencement (backlinks) du nouveau domaine.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Kristel,

Tout d'abord, merci pour votre réponse !

En effet, votre première remarque est pertinente, il est plus logique qu'une nouvelle marque ait son propre domaine dédié. Cependant, dans notre cas, nous sommes plus sur le principe d'une marque de groupe qui regroupe l'ensemble de notre offre (Marque ombrelle) et de la création d'une nouvelle sous-marque pour une partie de notre offre (marque produit).

C'est un peu ce que fait EDF avec la marque Izi : https://izi-by-edf.fr/ et en effet vous avez raison un domaine dédié a été créé même si la marque ombrelle est mentionnée.

En fait, la véritable question à se poser, je pense, est est-ce que le fait d'utiliser un sous-domaine permet de bénéficier d'un transfert d'autorité du domaine principal permettant de se positionner plus facilement qu'en utilisant un nouveau nom de domaine dédié à cette marque ?

Je trouve des réponses un peu contradictoire sur le sujet dans tout ce que j'ai lu. J'ai lu assez régulièrement que Google considérait un sous-domaine comme un site à part entière et qu'il n'y avait donc pas de transfert d'autorité mais j'aimerai en être sûr.
 
WRInaute impliqué
le fait d'utiliser un sous-domaine permet de bénéficier d'un transfert d'autorité du domaine principal permettant de se positionner plus facilement

Historiquement, Google considère un sous-domaine comme un site distinct. Cependant depuis plusieurs années déjà, les choses ne sont plus aussi simplistes. En fonction des liens (backlinks) et des relations (dans le sens plus général) entre le domaine principal et le sous-domaine, on a eu des signes que Google avait bien associé les deux dans différents cas.

En principe, cela devrait concerner aussi un transfert d'autorité. Je viens de trouver cet article qui va dans ce sens (un certain transfert d'autorité si les sous-domaines sont peu nombreux et ont des liens étroits venant du domaine principal):
http://www.webseoanalytics.com/blog/multiple-domains-vs-subdomains-vs-folders-in-seo/

(je me borne à citer cet article, ce qui ne veut pas dire que j'y adhère en tous points; j'ignore d'ailleurs son année de publication).

il me semble cependant qu'en principe, la meilleure option en matière d'autorité (et aussi d'ailleurs en matière de Pagerank) est le répertoire (au lieu de sous-domaine), donc un site unique pour le tout. Il y a, me semble-t-il, de grandes marques ombrelles qui utilisent cette option pour des marques associées/ filles.

Je crains ne pas pouvoir en dire plus ici sur ce sujet.
 
Discussions similaires
Haut