Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute occasionnel
Perso, tout marche donc je reste à la version initiale de conditionnement.

Et oui, il y a toujours de nombreuses erreurs 1.1 et 1.2 en inconnu, mais bon, tant pis.
 
WRInaute discret
Perso, tout marche donc je reste à la version initiale de conditionnement.

Et oui, il y a toujours de nombreuses erreurs 1.1 et 1.2 en inconnu, mais bon, tant pis.

Avez vous une baisse du CTR ces deux trois derniers jours avec l'ancienne version ? en gros depuis le début du "confinement" ?
 
WRInaute impliqué
Leur update semble en effet avoir quelques bugs. Et avec la nouvelle version d'intégration, les pubs mettent beaucoup plus de temps à s'afficher.

Oui mais l'avantage d'utiliser data-cmp-src, c'est que tu peux l'associer à data-cmp-fallback-src qui charge un javascript alternatif en cas de refus.
Alors tant pis, j'utilise la nouvelle intégration en misant sur son bon fonctionnement imminent.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est ce que vos CMPs permettent, dans le cas ou un internaute choisit de tout refuser, d'afficher une bannière ou une publicité alternative (dans le respect de la loi donc non personnalisée et sans cookie type autopromo par exemple) dans vos emplacements? Apparemment avec Funding Choices ce n'est pas faisable.
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, du coup ce js alternatif permet d'afficher un message pour sensibiliser l'utilisateur au fait que la production de contenu a un coût ou d'afficher une bannière d'autopromo, on y cale ce qu'on veut? (Je n'utilise pas Sirdata donc ça reste très théorique pour moi)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette précision, c'est exactement ce que je cherchais à mettre en place du coup je vois que c'est possible avec cette CMP. Autant limiter la catastrophe et monétiser (même faiblement) plutôt que de se retrouver avec des emplacements vides ;)
 
WRInaute discret
Merci pour cette précision, c'est exactement ce que je cherchais à mettre en place du coup je vois que c'est possible avec cette CMP. Autant limiter la catastrophe et monétiser (même faiblement) plutôt que de se retrouver avec des emplacements vides ;)

Dans la mesure où tu mets bien le js que tu veux, oui.
Personnellement je l'utilise avec Outbrain qui fonctionne aussi sans cookie en cas de refus.

Avec quel remplacement pour adsense en cas de refus ? J'ai déjà taboola donc outbrain c'est à oublier. Moneytizer c'est avec des cookies... quelles sont les alternatives sans cookies ?
 
WRInaute impliqué
Avec quel remplacement pour adsense en cas de refus ? J'ai déjà taboola donc outbrain c'est à oublier. Moneytizer c'est avec des cookies... quelles sont les alternatives sans cookies ?

J'imagine que tu dois avoir un conseiller chez Taboola. Lui as-tu demandé s'ils affichaient en cas de besoin des pubs sans cookie ? Si Outbrain le fait, Taboola le fait peut-être aussi, voire sûrement, auquel cas tu peux peut-être remplacer certains emplacements Adsense par du Taboola, sinon il y a aussi l'affiliation si ton secteur le permet.
 
WRInaute discret
J'imagine que tu dois avoir un conseiller chez Taboola. Lui as-tu demandé s'ils affichaient en cas de besoin des pubs sans cookie ? Si Outbrain le fait, Taboola le fait peut-être aussi, voire sûrement, auquel cas tu peux peut-être remplacer certains emplacements Adsense par du Taboola, sinon il y a aussi l'affiliation si ton secteur le permet.

Oui effectivement je vas voir avec eux mais je crois pas que taboola propose des ads classique dans le corps des articles.

Encore des bugs d'affichage de pub ce matin de mon côté
 
WRInaute discret
Perso j'ai les erreurs qui monte énormément depuis le 1 avril avec sirdata
Quand je vois EZOIC qui n'a pas les mentions demandé je me pose aussi des questions quand même :/

J'aimerais bien une solution avec un genre de fallback sur les annonces déjà créer de Adsense qui mets des pubs même pas hyper rémunératrice mais qui mettent quelques chose plutôt que de ne rien monétiser.

Aucune solution ?
 
WRInaute discret
Perso j'ai les erreurs qui monte énormément depuis le 1 avril avec sirdata
Quand je vois EZOIC qui n'a pas les mentions demandé je me pose aussi des questions quand même :/

J'aimerais bien une solution avec un genre de fallback sur les annonces déjà créer de Adsense qui mets des pubs même pas hyper rémunératrice mais qui mettent quelques chose plutôt que de ne rien monétiser.

Aucune solution ?

Il y a la solution pub non ciblées d'adsense mais il faut tout mettre en place soi même.

https://support.google.com/adsense/answer/9007336?hl=fr
 
WRInaute discret
Oui mais ils utilisent des cookies donc cela ne va pas. (pas pour tracer ni rien mais pour vérifier les fraudes)

A ce stade il ne doit pas y avoir de solutions miracles. En tout cas je n'en ai pas trouvées...

Pour le moment, le taux d'acceptation reste stable à 80 + 85% de mon côté, donc une baisse de 10% comparé à avant le 31 mars. Ca reste une bonne nouvelle, à voir dans les prochaines semaines si ça baisse.
 
WRInaute discret
A ce stade il ne doit pas y avoir de solutions miracles. En tout cas je n'en ai pas trouvées...

Pour le moment, le taux d'acceptation reste stable à 80 + 85% de mon côté, donc une baisse de 10% comparé à avant le 31 mars. Ca reste une bonne nouvelle, à voir dans les prochaines semaines si ça baisse.
Perso je suis entre 85 et 90% actuellement. (majoritairement site vu en mobile)
 
WRInaute discret
Pour les publicités contextuelles uniquement, il faut attendre la fin des cookies tiers pour pouvoir les afficher sans le besoin d'un consentement. (en théorie).

Addendum : pour essayer de voir le bon côté des choses, avec le consentement devenu "vraiment" obligatoire, et avec la possibilité que cela entraîne une baisse des impressions, cela pourrait se solder par une hausse du CPC. (moins de demandes = enchères plus élevées)
 
WRInaute discret
Personne n'aurait eu l'idée de faire un CODE JS ou autre afin de remplacer les pubs par des bannière de pub fixe d'affiliation direct afin d'afficher et de monétisé de façon moins ciblé les pubs ?

Je suis de plus en plus en train d'y réfléchir tant qu'on a rien comme solution (même dans le cas d'adblock du coup)
 
WRInaute discret
Pour info la réponse de la CNIL sur le cookie wall.

Bonjour,
Vous vous interrogez sur la pratique mise en place par ce site web affichant, pour accéder à son contenu, un choix entre le dépôt de cookies publicitaires ou un abonnement payant.

Cette pratique, appelée « cookie wall » ou « pay wall », consiste à bloquer l’accès à un site en cas de refus de dépôt de cookies publicitaires, ou à conditionner cet accès à une contrepartie financière, comme un abonnement.

Le Conseil d'État a estimé, le 19 juin 2020, que la CNIL ne pouvait pas interdire, par principe, cette pratique.

Dans l’attente d’une clarification pérenne sur cette question par le législateur européen, la CNIL va procéder à une analyse, au cas par cas, des dispositifs mis en place par les différents sites.

En l’espèce, je vous précise que la CNIL a déjà été alertée sur la pratique de ce site web, et procède actuellement à une enquête détaillée.

Je vous invite, par ailleurs et dans un premier temps, à faire part de vos interrogations au délégué à la protection des données (DPO) de la société en question, éditrice du site web, sur la collecte du consentement préalable nécessaire aux dépôts et à lecture des cookies et autres traceurs.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la publication de la CNIL sur les règles applicables aux cookies.

Bien à vous
 
WRInaute discret
Ou quand on se rend compte que la CNIL c'est beaucoup de discours mais dans les faits le pouvoir est relativement limité...

Les théories du "Ce serait bien si..." face à la réalité des choses...
 
WRInaute discret
Il est évident, même sans être avocat, que la CNIL ne peut pas imposer un accès total à un site web sans pub... C'est comme si elle autorisait le vol à l'étalage. Les cookies Wall sont complètement légaux tant que l'internaute a le choix.
 
WRInaute discret
On est d'accord que les liens d'affiliation qui vont a l'extérieur de nos sites via des plateformes comme effiliation, amazon, ou autre (je ne parle pas d'iframe mais bien de liens textuel pur) ne sont pas soumis à CMP ?

Car ça voudrait dire supprimer tous liens d'affiliation si ils n'acceptent pas la CMP ...

Et question peut être bête mais si on passe par un lien d'affiliation et que sur le site en face il refuse les cookies du coup la vente est pas attribué ?
 
WRInaute impliqué
On est d'accord que les liens d'affiliation qui vont a l'extérieur de nos sites via des plateformes comme effiliation, amazon, ou autre (je ne parle pas d'iframe mais bien de liens textuel pur) ne sont pas soumis à CMP ?

Ils ne sont pas soumis à CMP chez toi en théorie, mais comme ce sont des cookies qui permettent de tracker. Soit la plateforme demande l'acceptation avant le transfert vers le ecommerce, soit le site ecommerce doit le faire. Si pas de tracking, pas de vente attribué c'est sûr. A moins peut-être que la vente est lieu dans la session immédiate...

J'ai justement une plateforme qui vient de demander d'ajouter la TC String aux liens d'affiliations dynamiquement pour éviter ce problème. Dans ce cas, c'est toi qui demande l'accord pour eux.

Avec Amazon, normalement c'est bon car Amazon le demande à tous ses clients.
 
WRInaute discret
Ils ne sont pas soumis à CMP chez toi en théorie, mais comme ce sont des cookies qui permettent de tracker. Soit la plateforme demande l'acceptation avant le transfert vers le ecommerce, soit le site ecommerce doit le faire. Si pas de tracking, pas de vente attribué c'est sûr. A moins peut-être que la vente est lieu dans la session immédiate...

J'ai justement une plateforme qui vient de demander d'ajouter la TC String aux liens d'affiliations dynamiquement pour éviter ce problème. Dans ce cas, c'est toi qui demande l'accord pour eux.

Avec Amazon, normalement c'est bon car Amazon le demande à tous ses clients.
Merci pour la confirmation.

J'aurais peut être besoin de beta testeur pour un truc que je voudrais tester du coup ;)
 
WRInaute discret
En théorie, les liens d'affiliation ne sont sensés générer que des cookies contenant l'identifiant de l'affilié (source) pour lui attribuer l'action (vente, souscription, etc...) et éventuellement des informations sur le type de lien/bannière/etc.. Donc, sans rapport avec les données personnelles du visiteur.
 
WRInaute discret
il y a du monde qui serait intéressé pour monétiser vos espace vides (soit quand la CMP est passé/refusé soit quand il y a un adblock).

Ceci serait une beta/Alpha test et les bannières qui seront en remplacement seront a configuré par vous même (image + lien)

Ce test ne s'adresse pour le moment qu'au personne ayant Sirdata et Adsense (faut bien commencer par un échantillon)

Mp pour les intéressé. (histoire de pas polluer le topic)
 
WRInaute discret
Bon ben j'ai mis un script qui se déclenche en fallback quand la cmp est refusée. On va voir si on arrive à grapiller quelquechose! Sirdata est quand même pas mal niveau doc et suivi.
 
WRInaute discret
il y a du monde qui serait intéressé pour monétiser vos espace vides (soit quand la CMP est passé/refusé soit quand il y a un adblock).

Ceci serait une beta/Alpha test et les bannières qui seront en remplacement seront a configuré par vous même (image + lien)

Ce test ne s'adresse pour le moment qu'au personne ayant Sirdata et Adsense (faut bien commencer par un échantillon)

Mp pour les intéressé. (histoire de pas polluer le topic)

Merci beaucoup Ionik007 pour la création de l'outil et la possibilité de le tester !
Pour le moment, ça marche nickel, même s'il va falloir que je me penche plus sérieusement sur le "par quoi remplacer les annonces adsense" car je ne suis pas certain que mes bannières "à l'ancienne" ne me rapportent quoi que ce soit :)
 
WRInaute discret
Merci beaucoup Ionik007 pour la création de l'outil et la possibilité de le tester !
Pour le moment, ça marche nickel, même s'il va falloir que je me penche plus sérieusement sur le "par quoi remplacer les annonces adsense" car je ne suis pas certain que mes bannières "à l'ancienne" ne me rapportent quoi que ce soit :)
Oui la c'est un test de faisabilité, dans l'avenir j'espère pouvoir inséré des pubs rémunératrice sans cookie via des régies.

Le but étant de monétiser les espaces sans pub a cause de la CMP ou Adblock ou les deux. Ce qui pour un site consulter principalement sur desktop doit être énorme.
 
WRInaute occasionnel
Pour info la réponse de la CNIL sur le cookie wall.

Bonjour,
Vous vous interrogez sur la pratique mise en place par ce site web affichant, pour accéder à son contenu, un choix entre le dépôt de cookies publicitaires ou un abonnement payant.

Cette pratique, appelée « cookie wall » ou « pay wall », consiste à bloquer l’accès à un site en cas de refus de dépôt de cookies publicitaires, ou à conditionner cet accès à une contrepartie financière, comme un abonnement.

Le Conseil d'État a estimé, le 19 juin 2020, que la CNIL ne pouvait pas interdire, par principe, cette pratique.

Dans l’attente d’une clarification pérenne sur cette question par le législateur européen, la CNIL va procéder à une analyse, au cas par cas, des dispositifs mis en place par les différents sites.

En l’espèce, je vous précise que la CNIL a déjà été alertée sur la pratique de ce site web, et procède actuellement à une enquête détaillée.

Je vous invite, par ailleurs et dans un premier temps, à faire part de vos interrogations au délégué à la protection des données (DPO) de la société en question, éditrice du site web, sur la collecte du consentement préalable nécessaire aux dépôts et à lecture des cookies et autres traceurs.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la publication de la CNIL sur les règles applicables aux cookies.

Bien à vous

A mon avis la question des abonnements risque plus de tomber du côté des protections du consommateurs que de la CNIL. Techniquement, du moment que les cookies sont acceptés ou refusés d'une manière ou d'une autre c'est bon pour eux. Par contre faire payer les visiteurs en échange de bloquer les cookies, c'est une autre histoire. Pour le moment je n'ai pas vu de réels abus (dans le sens des tarifs élevés), mais à voir, comme toujours dès qu'il y a une fenêtre certains risquent d'abuser.
 
WRInaute discret
Pour le moment je n'ai pas vu de réels abus (dans le sens des tarifs élevés)
Dans la plupart des cas, le but n'est pas d'enregistrer des abonnements, mais de forcer les gens a accepter les publicités (ce qui n'engage à rien, puisqu'on peut accepter les pub, et les bloquer au niveau du navigateur).
 
WRInaute occasionnel
T'avais pas mis le lien vers Zdnet avant ?
Je viens de voir que eux pour te pister te demande de te connecter pour voir l'article, il vont tous trouver une solution et plus rien ne servira d'essayer de se cacher pour les cookies ...
Les cookies disparaîtront de chrome en 2022.

concernant l’article, il y a bien écrit que les admin pourront activer floc sur leur site. Mais par défaut c’est bloqué.
 
WRInaute discret
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, en effet...

J'avais pas vu cette partie.

C'est sur que les cookies sont de plus en plus décrié et qu'il va falloir faire quelque chose mais on va voir les solutions proposé (autant coté pub que côté privacy)
 
Nouveau WRInaute
hello a tous. j'utilise la cmp sirdata sur vos conseils, et j'ai reussi a modifier leur script de conditionnement pour afficher des pubs adsense meme sans consentement, en mode pub non personnalisée avec npa=1. Je n'ai plus d'erreur google et je monétise tout mon trafic :)

J'ai mis mon script en libre accès (à coller juste sous celui de la cmp) pour ceux qui veulent tester :

EDIT WEBRANKINFO : le code JS n'étant pas certain, je mets celui qui était affiché à côté :
Code:
If you use auto ads, put this additional script just after the previous one to activate it (replace ca-your-ca-pub) :
<script>
(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).push({google_ad_client: "ca-your-ca-pub", enable_page_level_ads: true});
</script>
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute impliqué
De toute façon même non personnalisé, c'est interdit si tu n'as pas l'autorisation pour les cookies.
Car même dans ce cas GG dépose des cookies pour le caping.
Tu risques le ban Adsense.
 
WRInaute discret
Et pour info Sirdata propose un fallback quand la CMP n'est pas accepté donc il est assez facile de le faire soit même ...
 
WRInaute impliqué
J'en profite d'ailleurs pour signaler que ça fonctionne à merveille avec Outbrain.
J'expliquais il y a quelques jours que c'était à l'essai de mon côté, c'est désormais validé. Si l'utilisateur refuse les cookies, Outbrain affiche des pubs sans cookie de traçage.
 
WRInaute discret
J'en profite d'ailleurs pour signaler que ça fonctionne à merveille avec Outbrain.
J'expliquais il y a quelques jours que c'était à l'essai de mon côté, c'est désormais validé. Si l'utilisateur refuse les cookies, Outbrain affiche des pubs sans cookie de traçage.
J'ai cru voir ça aussi sur d'autre site.

Ce qui serait top c'est de mettre outbrain en remplacement des Ads Adsense quand la CMP est désactivé (car je pense que c'est moins rémunérateur).

Je viens de remplir leur formulaire en ligne pour avoir des infos, pas vu d'info sur une inscription direct en tant qu'éditeur.
 
WRInaute impliqué
Ce qui serait top c'est de mettre outbrain en remplacement des Ads Adsense quand la CMP est désactivé (car je pense que c'est moins rémunérateur).

Outbrain est plus rémunérateur qu'Adsense me concernant.

Je viens de remplir leur formulaire en ligne pour avoir des infos, pas vu d'info sur une inscription direct en tant qu'éditeur.

Ce n'est en effet par leur point fort.
Ceci dit, une fois inscrit, tu peux communiquer avec eux, il y a un vrai suivi. Contrairement à Adsense qui réserve cet illustre privilège à ses plus gros éditeurs.
 
WRInaute discret
Ceci dit, une fois inscrit, tu peux communiquer avec eux, il y a un vrai suivi. Contrairement à Adsense qui réserve cet illustre privilège à ses plus gros éditeurs.
Même de gros éditeurs ne sont pas forcément mieux servi.
Mon ancienne boite on avait été convié a une formation pour être formé sur leur outil (ads manager et ads publisher me semble) mais c'est tout (je n'ai pas fait cette formation)
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas surpris.
De toute façon, Adsense, j'en avais marre. Au suivi inexistant s'ajoutent l'histoire des cookies et sa gestion désastreuse, la menace constante d'être banni, les pubs qui s'affichent un peu quand elles veulent, les clics "frauduleux" qui sont trop nombreux pour que ce ne soit pas suspect etc.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vous faire un petit feedback suite à mon coup de gueule après bientôt un mois de mise en place des CMPs.
Sur ce mois presque écoulé, j'ai 11.72% de CA adsense en moins à cause de la mise en place des CMPs. En réalité quand je vois l'évolution des revenus en affiliation et compte tenu de la saisonnalité de ma thématique, je pense que l'impact est même pire.

MAIS je vous invite à lire ce qui suit. Je ne me laisse pas abattre et j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.

Tout d'abord, j'ai essayé de limiter la casse en exploitant un script anti adblock affichant un message pour sensibiliser les utilisateurs au modèle économique historique, donc échange de bons procédés contenu en accès gratuit contre publicités ciblées. Ce script a été déclenché pour 16.8% des visiteurs après la CMP, et 6.6% de ces utilisateurs ont accepté de désactiver leur adblock. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça de gagné. Il faut lutter pour grapiller quelques % ici et là!

Ensuite, j'ai optimisé les emplacements existants et j'ai ajouté un display alternatif qui devrait compenser la perte, au final je retrouve mon équilibre financier et je vais pouvoir continuer à payer mes rédacteurs. C'est une intégration qui ne me plait pas forcément, en temps normal je n'aurais pas ajouté ce format que je trouve plus intrusif mais les temps sont durs. Oui, les utilisateurs ayant validé la CMP vont se prendre un peu plus de pubs pour compenser, c'est comme ça.

Et je ne vais pas en rester là, je suis en train de tester une nouvelle approche plus psychologique. L'idée m'est venue en regardant l'interview du CEO d'Axeptio ici (je vous invite à regarder, c'est vraiment super intéressant):


J'ai compris que le message barbare qui est identique sur 90% des CMPs et qui semble sortir d'un code pénal n'est pas du tout user friendly pour mes internautes. Du coup je suis allé voir ce qui se fait sur les plus gros sites français, et j'ai trouvé quelques sites qui ont une approche un peu différente et plus sympa, exemples:

https://www.lequipe.fr/
Une simple phrase, qui peut largement améliorer le taux de consentement:
cmp-lequipe.png

https://www.20minutes.fr/
Une icone sympa, et un message personnalisé:
20m-cmp.png

https://www.axeptio.eu/fr/home
Bien sur, il y a aussi le style Axeptio avec ses petits bonhommes cookies, vous l'avez surement déja vu c'est coloré et fun:
axeptio-cmp.png

Je me suis donc inspiré de tout ça, adapté à ma sauce et j'ai amélioré le texte et les boutons de ma demande de consentement en lui donnant un côté plus sympathique, chaleureux et humain. L'objectif étant de ne pas insister trop lourdement sur l'aspect contractuel et rébarbatif, mais plutôt de rappeler à l'internaute que son action a une importance pour la vie du site, et que c'est la publicité qui nous permet de lui offrir un contenu intéressant en accès gratuit.

J'ai mis ça en place sur un plus petit site, et si les résultats sont bons je vais faire pareil sur de plus gros sites. Je vous tiendrais au jus.

Et vous, utilisez-vous le texte standard pour la demande de consentement, ou bien avez-vous ajouté une petite phrase plus chaleureuse? Avez-vous testé plusieurs modèles?
 
WRInaute impliqué
Idem, texte de base.
Je préfère ne pas consacrer plus de temps que nécessaire à ce truc dans la mesure où tout ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir, d'ici l'année prochaine à mon avis. En attendant, j'arrive à monétiser quand même avec ceux qui refusent les cookies, c'est l'essentiel.
 
WRInaute occasionnel
J'avais vu cette vidéo qui conseillait d'ajouter "notre site respecte votre vie privée" au début et de remplacer "j'accepte" par "Je comprend", et effectivement, cela a bien augmenté le consentement.

 
WRInaute discret
Idem, texte de base.
Je préfère ne pas consacrer plus de temps que nécessaire à ce truc dans la mesure où tout ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir, d'ici l'année prochaine à mon avis. En attendant, j'arrive à monétiser quand même avec ceux qui refusent les cookies, c'est l'essentiel.
Tu peux partager ta solution pour monétiser les visites qui refuse la CMP ?
 
WRInaute discret
J'avais vu cette vidéo qui conseillait d'ajouter "notre site respecte votre vie privée" au début et de remplacer "j'accepte" par "Je comprend", et effectivement, cela a bien augmenté le consentement.

Par contre Founding choice n'est pas en conformité avec la mise a jour de Avril non ?
 
WRInaute discret
Salut,

Merci Jacques CNIL et Michel pour le retour très intéressant.

Sauf erreur, la CMP Sirdata ne permet pas de modifier le contenu du bandeau de consentement !
 
Nouveau WRInaute
Je m'en vais vous compter mes merveilleuses histoires avec Google Adenses et le consentement de l'UE.

Je reçois des messages d'avertissement depuis le mois de février pour me signaler que mes sites ne sont pas en conformités avec les "règles de Google relatives au consentement de l'utilisateur dans l'UE", avec une deadline au 20 avril, sinon ils coupent tout. Les messages contiennent également un fichier texte avec les sites en violation avec les règles.

J'ai ajouté une CMP sur tous mes sites en moins de 3 semaines, j'ai plus de 10 sites sur lesquels il a fallu implémenter la CMP, s'assurer que les appels au script Adsense étaient bien conditionnés. Bref, un peu de boulot.

Depuis la mise en place, j'ai reçu encore et toujours le même message avec le même fichier texte, les mêmes sites listés "non conforme" et toujours les mêmes dates de soi-disant vérification.

J'ai donc écrit à 2 reprises au mail de contact qui était indiqué dans le mail d'avertissement "ddp-gdpr-escalations@google.com". Aucune réponse. La date approchant, je commençais à serrer les fesses. Le 25 avril, un des premiers site listé comme non conforme se fait striker dans Adsense, plus de diffusion de publicités. Alors que la CMP est en place depuis plus d'un mois. Y a-t-il des humains chez Google Adsense ?

J'écris donc à nouveau au mail, mais cette fois en anglais (j'écrivais en français car les messages d'avertissement sont en français), et là magie, un être humain (enfin je crois), me répond. Après plusieurs échange d'email et un lancement "d'audit", celui-ci m'indique que la liste par défaut des fournisseurs de technologie publicitaire (Paramètres de blocage > Tous les sites > Consentement de l'utilisateur dans l'UE > Sélectionner les fournisseurs de technologie publicitaire) compte 198 fournisseurs et que la CMP ne demande pas l'autorisation pour ces 198 fournisseurs. J'ai donc choisi la 2ème option "Sélection personnalisée de fournisseurs de technologie publicitaire" et je n'ai laissé que Google. Mon interlocuteur m'a dit qu'il allait remonté le dossier à la "team policy". Je vous passe les difficultés de compréhension avec mon interlocuteur (pas à cause de l'anglais), au point ou je me suis demandé si il connaissait l'interface d'Adsense. J'ai fini par lui envoyer des captures avec des flèches.

MAIS je ne suis même pas sûr que le blocage de mon site soit dû à cela, car depuis ce matin, deuxième site qui passe en rouge chez Google Adsense. Sauf que.... roulement de tambour... Ce site n'est plus en ligne depuis 3 semaines. En effet au moment d'installer la CMP je me suis dit qu'il était tant de lui dire adieu, je l'ai donc désactivé. Donc, encore une fois, y a t'il des êtres humains chez Google Adsense ou tout est automatisé avec des scripts tout pété ?

Bref j'attends le retour du seul être humain travaillant pour Google Adsense, j'aurais préféré un contact directement avec quelqu'un de la "team policy", mais je n'ai pas le bras assez long. Et je commence à avoir un peu peur car pour l'instant ce ne sont que des petits sites qui sont passé au rouge chez Adsense (dont un hors ligne), mais j'ai des sites avec plusieurs millions de VU annuel dans la liste... D'un autre côté c'est aussi ce qui me rassure, je sais que mes gros pourront toujours être monétisé ailleurs, peut-être moins bien. Mais pour tous les petits sites qui mis bout à bout comptent tout de même ça va être plus compliqué...

J'aimerai ajouté que je trouve tout cela complètement absurde. Mes sites sont propres, avec du vrai contenu, des rédacteurs qui travaillent, on a jamais rien fait de sale, même pas limite. Bienvenue en Absurdistan.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
J'aimerai ajouté que je trouve tout cela complètement absurde. Mes sites sont propres, avec du vrai contenu, des rédacteurs qui travaillent, on a jamais rien fait de sale, même pas limite. Bienvenue en Absurdistan.
La collecte d'informations personnelles, et le traçage des internautes, est indépendant de la qualité ou du contenu de votre site. L'UE (y compris le Royaume Uni), la Californie, le Brésil, etc... considèrent que l'internaute doit avoir connaissance de toutes les entités qui peuvent collecter des données, pourquoi et comment, et donner son accord (ou non) pour chacune d'entre elles.

Où alors, vous désactivez les annonces personnalisées (ce qui nécessite tout de même l'accord pour les cookies), et là, c'est bien plus simple et des soucis en moins. Alors, oui, au départ, quand on regarde les stats , on voit que les annonces personnalisées rapportent beaucoup plus que les annonces contextuelles, et oui, lorsqu'on désactive ces dernières les revenus chutes immédiatement, ... mais, sur le moyen et long terme, ce n'est pas la même histoire. Ceux qui ont un site dans des thématiques où il y a un bon inventaire d'annonceurs, auront de meilleurs résultats avec des annonces contextuelles, qu'avec les annonces personnalisées. C'est d'autant plus vrai que les internautes en ont marre de voir toujours les mêmes annonces quelque soit le site qu'ils visitent, juste parce qu'ils sont profilés. Dès fois, il faut savoir aller à contre courant de la tendance, pour sortir du lot ...

Même remarque pour les CMS, un bon web dev, sait se mettre à la place du visiteur, et voir ce qui est productif ou non. Bien évidement, un message, sympa, original et non intrusif* est plus efficace qu'un texte qui n'est compréhensible que par les BAC + 5 ... garder à l'esprit que l'attention des internautes est courte, en arrivant sur un site, si on est bloqué par un message, beaucoup zappent, ...

* moi, j'ai juste une bannière en bas de l'écran, je ne force pas à accepter , ni à refuser, je ne bloque pas la consultation de la page, et je pense que mes visiteurs apprécient cette discrétion. Il faut trouver un bon équilibre entre revenus, et expérience utilisateur. Pour moi, une bonne expérience utilisateur, c'est plus de visiteurs, nouveaux ou récurrents, des visiteurs qui seront plus enclin à partager des liens, et plus le trafic est élevé plus il y a d'opportunités pour le monétiser d'une façon ou d'autre autre.
 
WRInaute impliqué
Tu peux partager ta solution pour monétiser les visites qui refuse la CMP ?

C'est avec Outbrain et Sirdata. Tout simplement:

Code:
<script data-cmp-src="//widgets.outbrain.com/outbrain.js" data-cmp-fallback-src="//widgets.outbrain.com/outbrain.js" data-cmp-require-choice="true"></script>

Avec ce code, si l'utilisateur refuse les cookies, Outbrain recevra "false" et affichera des pubs non personnalisées.
 
WRInaute discret
C'est avec Outbrain et Sirdata. Tout simplement:

Code:
<script data-cmp-src="//widgets.outbrain.com/outbrain.js" data-cmp-fallback-src="//widgets.outbrain.com/outbrain.js" data-cmp-require-choice="true"></script>

Avec ce code, si l'utilisateur refuse les cookies, Outbrain recevra "false" et affichera des pubs non personnalisées.
Ok merci de ta réponse et de l'explication.
 
WRInaute discret
Le taux de clic est en baisse vertigineuse depuis début mai de mon côté, aujourd'hui presque aucun clic, ça donne quoi chez vous tous (sur la france) ?
 
WRInaute discret
Quel taux de click ?

CTR pages, nombre de clics... tout en fait. Je suis passé de environ à 0,90% de CTR quotidien à 0,21% aujourd'hui. Pire qu'un jour férié. Sans modifs depuis le début de la nouvelle version RGPD.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
CTR pages, nombre de clics... tout en fait. Je suis passé de environ à 0,90% de CTR quotidien à 0,21% aujourd'hui. Pire qu'un jour férié. Sans modifs depuis le début de la nouvelle version RGPD.
Pas de baisse de click chez moi. Tu t’es pas pris une pénalité double click ?
 
WRInaute discret
Non pas de pénalité, pas de mail d'avertissement google. Juste plein d'erreurs 1.1 (2000 environ) sur Inconnu / inconnu.

Peut-être une baisse due au déconfinement. A suivre, merci.
 
WRInaute occasionnel
Non pas de pénalité, pas de mail d'avertissement google. Juste plein d'erreurs 1.1 (2000 environ) sur Inconnu / inconnu.

Peut-être une baisse due au déconfinement. A suivre, merci.
Il n’y a pas de mail ni d’alerte pour la pénalité du double click.

si tu veux que je regarde ton site viens en pv je te dirais tout de suite si t’es impacté par la pénalité du double click
 
WRInaute occasionnel
Je suis vraiment un anti UE, mais ce message de la CNIL m'avait fait tilter :

Vous vous interrogez sur la pratique mise en place par ce site web affichant, pour accéder à son contenu, un choix entre le dépôt de cookies publicitaires ou un abonnement payant.

Cette pratique, appelée « cookie wall » ou « pay wall », consiste à bloquer l’accès à un site en cas de refus de dépôt de cookies publicitaires, ou à conditionner cet accès à une contrepartie financière, comme un abonnement.

Le Conseil d'État a estimé, le 19 juin 2020, que la CNIL ne pouvait pas interdire, par principe, cette pratique.

Dans l’attente d’une clarification pérenne sur cette question par le législateur européen, la CNIL va procéder à une analyse, au cas par cas, des dispositifs mis en place par les différents sites.

Il n'y a pas que l'histoire du paywall, est-ce que la nouvelle réglementation de la CNIL sur les cookies est en accord avec le législateur européen ?

Étant donné que les sites francophones sont lus aussi dans les autres pays francophones de l'UE, est-ce que cette réglementation française ne pose pas un problème de concurrence si la loi n'est pas appliqué dans tous les autres pays de l'UE ?
 
WRInaute discret
Il n’y a pas de mail ni d’alerte pour la pénalité du double click.

si tu veux que je regarde ton site viens en pv je te dirais tout de suite si t’es impacté par la pénalité du double click

Oui le fameux double click bleu sur la pub ? J'ai dejà vu ça mais à priori ce n'est pas ça, juste un gros trou d'air dans les investissements sur les sites de sport ces derniers jours, mais à ce point là c'était du jamais vu. Ca semble revenir ce matin.

Merci en tout cas pour ton aide et ta proposition :)
 
WRInaute discret
Je suis vraiment un anti UE, mais ce message de la CNIL m'avait fait tilter :



Il n'y a pas que l'histoire du paywall, est-ce que la nouvelle réglementation de la CNIL sur les cookies est en accord avec le législateur européen ?

Étant donné que les sites francophones sont lus aussi dans les autres pays francophones de l'UE, est-ce que cette réglementation française ne pose pas un problème de concurrence si la loi n'est pas appliqué dans tous les autres pays de l'UE ?

L'exception française, comme toujours... ce sera peut-être retoqué au niveau européen, mais dans 5 ou 10 ans, si quelqu'un lance une procédure judiciaire. D'ici là, le mal sera fait...
 
WRInaute occasionnel
Oui le fameux double click bleu sur la pub ? J'ai dejà vu ça mais à priori ce n'est pas ça, juste un gros trou d'air dans les investissements sur les sites de sport ces derniers jours, mais à ce point là c'était du jamais vu. Ca semble revenir ce matin.

Merci en tout cas pour ton aide et ta proposition :)
J’ai un site de sport aussi et aucun problème. Tiens nous au courant
 
WRInaute impliqué
Salut à tous compagnons de route de la croisade du CMP :) et plus particulièrement aux utilisateurs Sirdata,

Que signifie pour vous dans les stats Sirdata "Absence de choix" ? C'est du pur rebond, sans clic sur rien sur le CMP ?
 
WRInaute discret
J’ai un site de sport aussi et aucun problème. Tiens nous au courant

Bon bah retour du taux de clic très bas. J'ai checké avec l'extension chrome pub guru, pas de penalité double click, en revanche, pas mal d'erreurs dans le ads.txt. Mais je ne vois pas google penaliser pour ça...
 
WRInaute discret
Bon bah retour du taux de clic très bas. J'ai checké avec l'extension chrome pub guru, pas de penalité double click, en revanche, pas mal d'erreurs dans le ads.txt. Mais je ne vois pas google penaliser pour ça...
J'aurais dit que si, et surtout il précise que quand il est pas a jour, tu peux perdre des revenues car tu n'autorise pas les Ads des serveurs qui ne sont pas indiqués autorisés.
 
WRInaute discret
J'aurais dit que si, et surtout il précise que quand il est pas a jour, tu peux perdre des revenues car tu n'autorise pas les Ads des serveurs qui ne sont pas indiqués autorisés.

Oui en fait le record pour Google est le bon, mais je bosse aussi avec d'autres régies en reseller Google qui n'ont pas l'air bien config. Et je suspecte que mes erreurs 1.1 en inconnus viennent de là aussi...
 
WRInaute impliqué
Salut à tous compagnons de route de la croisade du CMP :) et plus particulièrement aux utilisateurs Sirdata,

Que signifie pour vous dans les stats Sirdata "Absence de choix" ? C'est du pur rebond, sans clic sur rien sur le CMP ?

Rebond, dysfonctionnement etc.
C'est certainement un fourre-tout.
 
WRInaute discret
Oui en fait le record pour Google est le bon, mais je bosse aussi avec d'autres régies en reseller Google qui n'ont pas l'air bien config. Et je suspecte que mes erreurs 1.1 en inconnus viennent de là aussi...
C'est quoi ton addon pour ça, ça me semble intéresssant
 
WRInaute impliqué
Oui en fait le record pour Google est le bon, mais je bosse aussi avec d'autres régies en reseller Google qui n'ont pas l'air bien config. Et je suspecte que mes erreurs 1.1 en inconnus viennent de là aussi...

J'en doute, ce n'est pas ton code adsense.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je me permet de participer à votre conversation car je rencontre un problème d'erreur 5.2 avec adsense.
Le message est celui-ci: Nous avons détecté un problème concernant votre chaîne de TC de l'IAB sur au moins un de vos sites ou dans au moins une de vos applications. Ces erreurs peuvent affecter votre capacité à diffuser des annonces auprès des utilisateurs européens. Vous pouvez consulter un rapport détaillé sur la page "Consentement de l'utilisateur dans l'UE".

Mon CMP est consentmanager
J'ai configuré et paramétré mon CMP avec une personne de consentmanager.
Tous est au vert sur mon compte de consentmanager et il n'y a aucune erreur.
Vraiment je suis perdu.
Je fournirais le lien du site si vous en avez besoin en mp
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Depuis que j'ai mis sirdata mon taux de clic a été aussi divisé par 3 (mes revenus aussi) , plus de 2000 erreur 1.1. Quelqu'un peut il me dire comment conditionner ce code avec sirdata (pub adsense auto) :
<script data-ad-client="ca-pub- XXXXXXXXX" async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>. Je galère à m'en donner mal à la tête...Merci

On est plusieurs ici a avoir perdu de l'argent avec Sirdata, j'avais suivi à la lettre les réglages d'un participant qui disait gagner plus avec, mais la grosse baisse de revenu avait continué.

Donc, je ne sais pourquoi, mais certains gagnent plus d'argent avec Sirdata et d'autres en perdent beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
On est plusieurs ici a avoir perdu de l'argent avec Sirdata, j'avais suivi à la lettre les réglages d'un participant qui disait gagner plus avec, mais la grosse baisse de revenu avait continué.

Donc, je ne sais pourquoi, mais certains gagnent plus d'argent avec Sirdata et d'autres en perdent beaucoup.
J'ai essayé moi aussi les réglages en suivant les conseils donnés sur ce forum et sur sirdata...mais grosse perte quand même. Avant d'avoir mis Sirdata sur mon site, j'avais essayé funding choices et le résultat presque pareil (à peine mieux), en revanche, funding choices n'affichait pas le bouton (où lien) continuer sans accepter...
Tant que j'ai des erreurs 1.1 sur mon site je me dis que si je règle ce problème ca limitera la casse... tout en gardant à l'esprit qu'avec les CMP on est obligé de perdre de l'argent :( car les surfeurs oublient, ne savent pas ou s'en foutent.... jusqu'au jour où ils devront payer pour aller sur tel ou tel site et ce seront sûrement les premiers à râler !!!
 
Nouveau WRInaute
Hello, petit retour après 3 mois : le taux de consentement qui était de 89% au début est aujourd'hui descendu à 75% et je ne vois pas de stabilisation. Autrement ce n'est qu'une lente baisse du taux de consentement. Sûrement parce que ce genre de panneau CMP est de plus en plus présent, et que les visiteurs le lisent/comprennent mieux. Pas sûr qu'ils comprennent bien les répercussions par contre.

Je songe sérieusement à mettre en place un paywall sur mes plus gros sites que je vais développer moi-même. Avec plusieurs moyen de paiement pour accéder aux sites (sms/appels surtaxés, CB, inscription newsletters, etc) et si les visiteurs n'acceptent pas, c'est dehors. Je ne vois pas au nom de quoi je laisserai 25% des personnes circuler gratuitement sur mes sites. Il faut que les grosses régies trouvent une solution et vite. En même temps, je me dis, est-ce que Google va accepter autant de perte longtemps ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis aujourd'hui, j'ai des erreurs 3.2 sur certaines annonces adsense avec le CMP de Sirdata, tout fonctionnait bien jusqu'à présent plus d'erreurs 1.1 et 1.2 depuis quelques semaines...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Depuis aujourd'hui, j'ai des erreurs 3.2 sur certaines annonces adsense avec le CMP de Sirdata, tout fonctionnait bien jusqu'à présent plus d'erreurs 1.1 et 1.2 depuis quelques semaines...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur :)
Bonjour,
Idem pour moi apparition d'erreurs 3.2.
 
WRInaute discret
Pareil ici, des erreurs 3.2 et toujours de nombreuses erreurs 1.1, malgré une config suivie à la lettre... pas d'erreurs 1.2.
 
Discussions similaires
Haut