Grosse baisse de visites incomprise

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai eu une grosse baisse de visiteurs uniques en 10jours (-1000 quand même ...) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. (site : www.wikoandco.fr)

J'ai un site "concurrent" qui a ouvert de 90membres donc je doute que ce soit ça d'autant plus qu'il s'agit que d'un forum...
Je vais optimiser mes balises description ce week end pour me positionner plus correctement mais j'aimerai bien vos avis d'expert pour expliquer cette baisse ?

J'étais également bien positionné sur les modèles et j'ai eu la bonne idée de changer l'url sans redirection, j'ai envoyé les nouvelles URL en indexation via Google Webmaster tools (je suis passé de /presentation/nom du mobile à /smartphones/nom du mobile, ce qui me semblait plus judicieux), peut être la baisse vient-elle de là ?

J'ai aussi une baisse d'indexation de plus de 200 pages :'( Il y a donc vraiment quelque chose qui ne va pas!

Pour essayer de corriger ça j'ai fais ceci il y a deux jours :
- Correction d'un grand nombre d'erreur W3C (on sait jamais)
- Mis en place la redirection constante vers www. afin d'éviter le duplicate content
- Mis en place une nouvelle sécurité anti robot qui avaient tendance à spammer mon forum :x (peut être le problème ?)

Pour le site map je ne l'oublie pas j'ai juste vraiment du mal à savoir comment le réaliser vis à vis du forum...

Pour les erreurs 404 ça m'était sortie de la tête je m'en occupe ce week end mais là c'est surtout cette baisse qui m'interpelle.

Petit élement assez étrange, j'ai eu plus de 8000 page exploré il y a 2jours (contre 200-400 habituellement) donc Google est visiblement repassé sur mon site (il aurai du passer 24h plus tard ça m'aurait arrangé^^).

Par avance merci à vous =)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Google fait des tests régulièrement avec de nouveaux algos ou des filtres modifiés et parfois, c'est la cata dans leur bureau avec de mauvais effet, qu'ils rectifient rapidement, quelques jours ou semaine plus tard, tout redevient normal.

Dans ces algo, il me semble aussi que parfois, tout le monde est touché, mais l'opération de traitement s'étale sur quelques jours, et donc les premiers s'affolent car les concurrents passent devant avant d'etre finalement eux aussi concernés et décalés dans les serps.

je pense qu'il ne faut pas réagir du tac au tac de ces mouvements et laisser une grosse semaine ou deux avant d'envisager quoi que ce soit, a part une vérification des 404 et autres validation W3C qui elles sont toujours bienvenues.
 
Nouveau WRInaute
longo600 a dit:
je pense qu'il ne faut pas réagir du tac au tac de ces mouvements et laisser une grosse semaine ou deux avant d'envisager quoi que ce soit, a part une vérification des 404 et autres validation W3C qui elles sont toujours bienvenues.

+1 il faut savoir temporiser ! Cependant chaque jour à attendre coûte cher, c'est pas facile.

En revanche si tu sais comme Triixx que la baisse a suivi imédiatement des changements importants comme des modification d'urls (avant bien positionnées) et sans redirection des anciennes vers les nouvelles, alors tu as peut être intérêt à réagir vite.

triixx a dit:
J'étais également bien positionné sur les modèles et j'ai eu la bonne idée de changer l'url sans redirection, j'ai envoyé les nouvelles URL en indexation via Google Webmaster tools (je suis passé de /presentation/nom du mobile à /smartphones/nom du mobile, ce qui me semblait plus judicieux), peut être la baisse vient-elle de là ?

Tu as changé combien d'url ? Toutes (ou une grande partie) des urls des modèles ? Si tu as modifié des urls qui étaient bien positionnées sans faire de redirections, non seulement Google ne les trouve plus, en plus tu perds toute la popularité/crédibilité acquise par les anciennes. C'est le premier truc que j'essaierai de résoudre. Chaque Url modifiée doit faire une redirection 301 vers sa nouvelle version.
 
WRInaute impliqué
J'ai changé les 7 url, je ferais une redirection ce soir ou dans le Week end :)

Après perdre 1/4 de ses visiteurs uniques ça fait assez mal mais les gains ne chutent pour le moment pas trop.
 
WRInaute accro
Triixx a dit:
perdre 1/4 de ses visiteurs uniques ...
C'est parfois seulement engendré par 5/6 pages populaires ... Modifier des urls pour 2/3 mots clés c'est une bêtise sans nom dans 95% des cas vue l'impact et les optimisations propres qu'il est souvent possible de faire a côté sans toucher à ça.
 
WRInaute impliqué
J'étais bien référencé sur ces pages mais ce n'était pas non plus les pages qui m'apportaient le plus de visiteurs.

Donc ça peut expliqué une perte de 100-150 visiteurs mais guère plus je pense (et je compte bien me repositionner rapidement en 1ere page)
 
WRInaute accro
Que ce pt1 de téléphone est plus puissant que mon PC :lol:
désolé faut regarder toute la page et faire qque test pour savoir si c'est super / moyen / nul et j'ai pas pris le temps mais a priori c'est pas mal.
 
WRInaute impliqué
D'accord merci :)

Je viens également de mettre en place les redirections de présentations à smartphones =)
 
WRInaute impliqué
Bon comme vous me l'aviez dit je me suis affolé pour rien.
Cette baisse était surement du aux ponts ! Résultat hier j'ai même atteint les meilleurs chiffres depuis la création du site :)
 
Nouveau WRInaute
T'en as de la chance mec, moi j'ai les visites qui baisse depuis quelques mois moins signifiante que toi mais elle diminue :mrgreen:
PS: mes visites ont baissé d'environ 1500 en moyenne a 800 900 moi et dans les mêmes jours que toi. Mais moi elle stagne à 900 depuis et mes impressions google ont chuter depuis... de >15000 à <9000 / jours
 
Discussions similaires
Haut