Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Je vais expliquer succintement mon probleme.
JE vis de mon activité e-commerce depuis 10 ans presque, donc depuis 2015.
J'ai réussi à grapiller petit à petit des places dans un secteur de niche jusqu'à atteindre les premières places de Google pendant 3-5 ans environ.
Le secteur etant assez petit, la différence de vente entre la position 1 et la position 3 par exemple est considérable.
Depuis la MAJ de juin, celle de Mars m'avait déjà légèrement impacté, j'ai perdu mon titre de position 1-2 sur Google et je ne figure plus qu'à la 4-5 eme place au mieux..
Avec toutes ls nouveautés sur la page de google, même en position 1 ca peut meme etre compliqué entre les resultats sponsorisés, tous les carroussels divers et variés etc mais bref..
J'ai essayé de travailler pour récupérer mes places mais ca ne vient pas.
J'ai fait une refonte du site sur des standards de juillet 2025 pour améliorer mes performances (j'avais des mauvais scores de vitesse sur mobile précédemment).
Je suis en train de faire un travail de fond pour mettre a jour mon contenu et le rendre un peu moins "spam" que précédemment ( il faut savoir que les guideline de google ne sont pas tjs suivis par eux meme et que d'anciennes méthodes de referencement continuait de parfaitement fonctionner meme longtemps après qu'on nous dise qu'il ne fallait pas le faire. LA question etait de savoir de pourquoi changer une formule qui gagne...)
Donc voila, je cherche dse infos sur cette fameuse mise a jour.
De ce que j'en déduis presque. J'ai l'impression que l'algo de Google s'est IAiser. L'IA semble entrainer l'algo de Google.
Je continue à mettre a jour le site sur les fiches existantes faute de mieux en espérant que ca finisse par me remonter.
Pour ceux qui sont actuellement en pole position. Les sites concurrents : un site historique qui avait bien baissé dans le referencement et qui truste à présent la premiere page sur tous les mots clés. Le site est servi rapidement ca ok, ils ont refait le contenu pour le rendre moins spam, un a deux gros liens à autorité type presse locale ( ce que je peux pas trop me permettre, compter plus de 1300-1600 euros le lien...)
L'autre site qui a monté a fait 0 job de referencement externe et travaille principalement sur les markets place et juste à bosser le ref sur le site en interne.
Donc je suis preneur de toute autre info notamment sur cette fameuse mise à jour qui me pénalise pas mal .
Apres, je ne sais pas si mon changement de position peut etre suffisamment considéré comme significatif ( de position 1 à 4/5)
J'ai aussi l'impression que c'est dans l'intérêt de Google de faire changer les sites.... Et donc qu'aucune position n'est permanente.
Je devrai changer de métier après m'être durement investi pendant plus de 10 ans pour faire florir mon ecommerce.
@+
Je vais expliquer succintement mon probleme.
JE vis de mon activité e-commerce depuis 10 ans presque, donc depuis 2015.
J'ai réussi à grapiller petit à petit des places dans un secteur de niche jusqu'à atteindre les premières places de Google pendant 3-5 ans environ.
Le secteur etant assez petit, la différence de vente entre la position 1 et la position 3 par exemple est considérable.
Depuis la MAJ de juin, celle de Mars m'avait déjà légèrement impacté, j'ai perdu mon titre de position 1-2 sur Google et je ne figure plus qu'à la 4-5 eme place au mieux..
Avec toutes ls nouveautés sur la page de google, même en position 1 ca peut meme etre compliqué entre les resultats sponsorisés, tous les carroussels divers et variés etc mais bref..
J'ai essayé de travailler pour récupérer mes places mais ca ne vient pas.
J'ai fait une refonte du site sur des standards de juillet 2025 pour améliorer mes performances (j'avais des mauvais scores de vitesse sur mobile précédemment).
Je suis en train de faire un travail de fond pour mettre a jour mon contenu et le rendre un peu moins "spam" que précédemment ( il faut savoir que les guideline de google ne sont pas tjs suivis par eux meme et que d'anciennes méthodes de referencement continuait de parfaitement fonctionner meme longtemps après qu'on nous dise qu'il ne fallait pas le faire. LA question etait de savoir de pourquoi changer une formule qui gagne...)
Donc voila, je cherche dse infos sur cette fameuse mise a jour.
De ce que j'en déduis presque. J'ai l'impression que l'algo de Google s'est IAiser. L'IA semble entrainer l'algo de Google.
Je continue à mettre a jour le site sur les fiches existantes faute de mieux en espérant que ca finisse par me remonter.
Pour ceux qui sont actuellement en pole position. Les sites concurrents : un site historique qui avait bien baissé dans le referencement et qui truste à présent la premiere page sur tous les mots clés. Le site est servi rapidement ca ok, ils ont refait le contenu pour le rendre moins spam, un a deux gros liens à autorité type presse locale ( ce que je peux pas trop me permettre, compter plus de 1300-1600 euros le lien...)
L'autre site qui a monté a fait 0 job de referencement externe et travaille principalement sur les markets place et juste à bosser le ref sur le site en interne.
Donc je suis preneur de toute autre info notamment sur cette fameuse mise à jour qui me pénalise pas mal .
Apres, je ne sais pas si mon changement de position peut etre suffisamment considéré comme significatif ( de position 1 à 4/5)
J'ai aussi l'impression que c'est dans l'intérêt de Google de faire changer les sites.... Et donc qu'aucune position n'est permanente.
Je devrai changer de métier après m'être durement investi pendant plus de 10 ans pour faire florir mon ecommerce.
@+