Grosse erreur dans un changement de nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai changé de nom de domaine en lisant tout ce qu'il est possible de lire comme documentation sur le sujet avant de me lancer. Je pensais (à tort!) avoir compris l'essentiel et j'ai donc fais la procédure au mieux (c'est ce que je pensais!) en abusant de la hotline de mon hébergeur pour m'aider dans cette démarche.

Je pensais avoir réussi l'essentiel, mon ancien site pointait vers le nouveau et l'ensemble de mes articles avaient changé d'URL. Sauf que, la redirection proposée par mon hébergeur redirige toutes les url de mon ancien site sur la page d'accueil du nouveau site. J'ai complètement transféré la base de données de l'ancien site sur le nouveau.

Du coup, l'ancien site est une coquille vide et le nouveau une copie conforme du premier. Je n'ai pas pu faire la procédure de transfert dans la search console google. Et donc mes efforts de référencement sont réduits à néant.
J'ai bien compris qu'un retour en arrière est impossible. :(

  • Du coup, j'aimerais avoir vos conseils pour savoir comment limiter les dégâts ?

  • Selon vous, est ce que le nouveau site est pénalisé parce qu'il s'agit d'un clone de l'ancien (même si l'ancien est supprimé et pointe vers le nouveau) ?

  • Quels sont selon vous les meilleurs moyens de retrouver le trafic perdu ?

Merci beaucoup d'avoir lu mon message et de prendre le temps de répondre à une créatrice de contenus désespérée...:(
 
WRInaute passionné
Si c'est récent, corriger vite l'erreur pour que chaque ancienne page redirige vers celle sur le nouveau domaine.

Je ne pense pas qu'il y aura de pénalité, mais les articles vont perdre de leur référencement, forcément.
Par contre la homepage ne devrait rien subir.
 
Nouveau WRInaute
Malheureusement, je pense qu'il est trop tard. Je n'ai aucun moyen d'accès aux anciennes pages.

  • Selon vous, est ce que le nouveau site est pénalisé parce qu'il s'agit d'un clone de l'ancien (même si l'ancien est supprimé et pointe vers le nouveau) ?
  • Quels sont selon vous les meilleurs moyens de retrouver le trafic perdu ?
 
WRInaute occasionnel
c'est très vaste comme sujet général non détaillé.
On parle de quel taille de site, quel trafic journalier, combien de liens externes ? quand on va sur google, le cache date de quand, il a 2 heures en arrière, il y a 4 mois ? le nom de domain est nouveau ? il a été enregistré quand ? l'autre date de quand ? c'est un . com ? un .fr ?
Il y avait quel part de visiteurs directs qui vont sur l'ancien site ? c'est un site commercial ? quel secteur d'activité ? combien de personnes vivent de son activité ?

Bon je résume : si c'est commercial et vital, un gros site .; alors c'est débile la procédure parce que quand on redirige on garde des plans b des plan c et même on fait des test A/B . --> En attendant que le business revienne il faut acheter du adword... pour compenser.

Dans tous les autres cas, on s'en balance, les choses reviendront à la normale, il faut laisser le temps et franchement c'est donner beaucoup de crédit à son site pour penser qu'il sera pénalisé par du duplicate content (clone de l'ancien) et autre truc des marsiens
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup @rollback pour ta réponse rassurante.
J'ai lu tellement de trucs sur le net et j'ai vu mes visites en provenances de google complètement chuter ce qui m'a un peu paniqué je dois dire.

Mon site est un petit site bien positionné sur certaines recherches ce qui générait un trafic régulier qui fait cruellement défaut depuis le changement de nom de domaine.

Juste une question : tu dis qu'il faut laisser le temps, ma question est toute simple, à ton avis dans combien de temps les choses devraient elles revenir à la normale ? Je me doute qu'une réponse précise n'est pas possible mais au moins un ordre d'idée : semaines, mois, années ?
 
WRInaute occasionnel
réponse de normand.
Le record google que j'ai vu de mes yeux vu : c'est 7 minutes. Record absolu à mettre dans le livre des records, a tel points que reuters/bloomberg qui vend la peau du c... ses news dans tout ce que vous voulez a gentiment demandé au propriétaire du site de ne plus mettre des news sur le web avant que leur brouette à eux les publie et que google indexe le contenu de leur brouette (effet de bord négatif réel pour eux, les recherches sur les news que eux publiaient n’atterrissaient pas en premier chez eux)

Le record google que j'ai vu de mes yeux vus dans l'autre sens c'est 4 mois. Rien n'y faisait, on a tout essayé sur un nom de domain, ce c.. de google ne mettait à jour son contenu qu'au bout de plusieurs mois (il passe vite au début et après, si on ne l'éduque pas il met à jour très rarement)

Donc si ton nom de domain est nouveau (ou par exemple a changé son ip dans les dns), l'ami google détecte la chose et va passer iliico dans ton nouveau domain (google, mon copain, doit être frais et donc se plait probablement mais rien n'est certain, a surveiller les modifications publiques des DNS...) . C'est "génant" parce qu'il va passer probablement passer avant dans ton nouveau domain et plus tard dans ton ancien.

Gènant si on veut parce que se qu'on perd surtout quand on change de domain, c'est les liens externes.
A nouveau, s'il y a 4 liens externes qui se court après, ce n'est pas grave.
Les humains on les redirigent avec des redirections, les robots aussi il suivront les redirections.
Oui mais le lien, la bonne vieille balise a du html. Elle contient l'URL de l'ancien site. C'est elle qui fait du bien au référencement. D'ici vient le drame SEO du changement de nom de domain. Exit le référencement à valeur ajoutée = les liens externes, il faut tout refaire le netlinking
Et la, j'ai aussi vu de mes yeux vu des sites SEO fisher price qui ont bousillé des années de netlinking


Mais je ne suis pas google, je n'ai aucune idée de comment il gère tout ca (même le google manager qui viennent vous démarcher lorsque vous lachez des fortunes sur adword n'en savent rien et encore moins que rien). En plus quand les robots de google passent officiellement dans le site, dans les logs il visitent officiellement 2 page sur 200. Au moins bing est plus sérieux, il pompe beaucoup et signe ses méfaits
Enfin, google n' a plus besoin de passer, tout lui est fourni par ses scripts analytics. Le graal.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Il y a un truc à prendre en compte aussi, quand on change de domaine, c'est que l'on perd tous les partages d'articles des réseaux sociaux qui sont pris en compte par Google.

Après je me demande, si google garde en mémoire cela quelque part et si il en tient compte quand il voit une page redirigée?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'info je ne savais pas que Google en tenait compte. J'ai complètement enlevé les anciens posts des réseaux sociaux car les url n'étaient plus les bonnes. J'aurais peut être dû changer uniquement les URL.
Trop tard de toute façon... Encore un truc que j'ai fais à l'envers...:confused:
 
WRInaute accro
Malheureusement, je pense qu'il est trop tard. Je n'ai aucun moyen d'accès aux anciennes pages.

Pas besoin des anciennes pages. Il suffit d'uploader un .htaccess à la racine de l'ancien domaine pour indiquer les redirections permanentes de chaques pages.

J'ai complètement transféré la base de données de l'ancien site sur le nouveau.

J'espère que tu as quand même modifié tous les liens internes pour qu'ils pointent vers le nouveau ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui j'ai bien modifié les liens internes, ils pointent vers le nouveau.
Maintenant, ça fait un mois et demi l'ancien site n'est plus dispo sur google quasiment. Je pense qu'il est trop tard pour récupéré l'ancien traffic.
 
Discussions similaires
Haut