Guide : Comment créer son site internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaiterais partager l'article suivant :

http://www.riacreation.fr/blog/creation-site-internet-nice/guide-creer-son-site-internet-1ere-partie/

Il s'agit d'un guide sur la création de site internet, plutôt destiné aux novices. Toutes les étapes d'un projet de site sont expliquées, afin d'aider les personnes désirant se lancer sur internet à faire les bons choix et à bien structurer leur projet.

Cela fait assez longtemps que je voulais rédiger ce guide, je n'ai juste jamais vraiment eu le temps de m'y atteler. L'idée m'est venue progressivement au fil du temps, après avoir traité quelques centaines de projets de sites internet provenant de nos clients. La plupart des projets qui nous sont proposés manque cruellement de structure, ce qui complique grandement notre tâche, et je me suis dit : "si seulement tous nos clients pouvaient lire un guide qui explique clairement comment se passe la création d'un site internet...".

J'ai donc pris les devants et décidé de me lancer.

J'attends vos suggestions et critiques, qui m'aideront à compléter et à enrichir ce guide. Le guide sera divisé en plusieurs parties, afin d'éviter de tout regrouper en un seul pavé de texte.

Merci d'avance et bonne lecture !
 
WRInaute occasionnel
Je pense que ce genre d'article est intéressant (un peux ronflant dans son écriture, mais bon tes là pour vendre aussi). De plus quand je vois en premier "Se poser les les bonnes questions" alors je me dit que ton articles vas être intéressant. Et là :

- Quel type de site internet ?
- Quelle sera l’utilité de mon site pour les internautes ? A qui s’adresse t-il ?


Je me suis arrêter déjà là... Car ta premier question et en fait déjà une réponse et c'est aussi une des raison qui fond que souvent les projet ne fonctionne pas. Car un site internet doit être un besoin pour l'entreprise. Ta question c'est de la technique, a la limite c'est presque à toi en fonction de son besoin de leur proposer un type de site, pas l'inverse.
 
Nouveau WRInaute
Dommage, il ne fallait pas s'arrêter là, je commence par des informations plus générales, destinées aux novices qui ne comprennent même pas la différence entre un site internet vitrine et un site internet e-commerce, pour ensuite développer vers des questions de plus en plus spécifiques. :)

Mon article ensuite va plus en détail et aiguille les créateurs de site internet en devenir à bien structurer leur projet, ce qui leur permettra ensuite de justement mieux définir leurs besoins, et donc d'obtenir des prestataires un site plus adapté à leur entreprise et qui présentera les fonctionnalités nécessaires à leur entreprise d'une part, et à leurs clients d'autre part.

Je comprend qu'étant donné la longueur de l'article, il est facile de s'arrêter dès qu'on est pas d'accord avec une phrase, surtout lorsqu'on sait déjà comment créer un site internet. Mais c'est dommage.

Et en fait, cet article n'est pas là pour vendre, mais pour informer, en espérant que certains de nos futur clients comprendrons ensuite mieux le processus de création, ce qui nous permettra, je l'espère, de gagner du temps et de mieux répondre à leurs attentes.

Il nous ai arrivé assez souvent de nous lancer dans la réalisation d'un site, et lorsqu'on en arrive à la finalisation, le client se rend compte qu'il aurait eu besoin d'autres fonctionnalités ou d'une présentation différentes pour certains éléments. Et dans certains cas, il nous faut repartir en arrière, voir jsuqu'à la maquette, une perte de temps énorme. Cela ne se produirait pas si le client avait mieux définis ses propres besoins au préalable et si son projet avait été bien structuré.
 
WRInaute accro
CF.RiaCréation a dit:
Cela ne se produirait pas si le client avait mieux définis ses propres besoins au préalable et si son projet avait été bien structuré.

Excusez moi... mais je suis régulièrement confrontée à ce problème, et je considère, en tant que professionnelle, que c'est de ma responsabilité de gérer cela avec des clients novices dans le monde du web.

Pas vous ?
 
Nouveau WRInaute
Bien entendu, et je fais généralement tout ce qui est possible pour obtenir toutes les informations nécessaires, j'analyse le secteur du client, les sites concurrents et essaye de définir au mieux ses besoins, mais je ne suis pas extralucide non plus. Il arrive tout de même fréquemment que les clients changent d'avis en route et/ou nous demandent un changement radical par rapport projet initial.

Vous le dites vous même, vous êtes régulièrement confrontée à ce problème, et je suppose qu'ils vous arrive aussi parfois de perdre énormément de temps avec certains clients parce qu'ils vous demandent une chose, puis 2 semaines plus tard se rendent compte qu'ils n'ont finalement plus besoin, tout simplement parce qu'ils n'avaient pas bien définit ce dont ils avaient besoin.

C'est là tout l'objet de ce guide : aider les clients mal informés à nous aider à mieux les aider. :)
 
WRInaute accro
CF.RiaCréation a dit:
Vous le dites vous même, vous êtes régulièrement confrontée à ce problème, et je suppose qu'ils vous arrive aussi parfois de perdre énormément de temps avec certains clients parce qu'ils vous demandent une chose, puis 2 semaines plus tard se rendent compte qu'ils n'ont finalement plus besoin, tout simplement parce qu'ils n'avaient pas bien définit ce dont ils avaient besoin.

Pas vraiment. Je préfère investir du temps dans la définition en commun du cahier des charges. Mais il est vrai que "dans une autre vie professionnelle", mon boulot était justement d'être l'intermédiaire entre les utilisateurs et les techniciens, donc j'ai l'habitude
 
WRInaute occasionnel
CF.RiaCréation a dit:
Dommage, il ne fallait pas s'arrêter là, je commence par des informations plus générales, destinées aux novices qui ne comprennent même pas la différence entre un site internet vitrine et un site internet e-commerce, pour ensuite développer vers des questions de plus en plus spécifiques. :)

Mais justement c'est une erreur. Tu ne commence pas au début. Et surtout pour les gens qui n'y connaisse rien. Un site web c'est une réponse, à un besoin. Tu doit donc avant toute chose définir le besoin, et un besoin c'est un besoin métier (celui du clients).

Je veux recruter de nouveaux clients. Je veux un nouveau canal de vente. Je doit me faire connaitre. Mais nouveau client vont de moins en moins sur les pages jaune mais cherche directement sur internet. Je veux garder un contact avec mes clients. J'ai besoin de me démarquer.

Sa ce sont des besoin fondamentaux. A partir ce cela tu pousse un peux plus loin pour étoffer tout cela, définir leur attente, leur capacité.

Tout cette première partie et une problématique métier, donc même si tu peux les guider c'est au clients à en faire la plus grand partie, car c'est normalement lui qui connais le mieux son métier.

Et seulement après cela tu commence à parler technique, solution. Et là même si le clients peux ce faire une premier idée de ce qu'il veut, c'est à toi de proposer.


Tu vas me dire que le faire dans l'autre sens c'est là même chose, car tu rectifie en fonction de ces capacité. Sauf que quand on décide de la réponse avant de pauser les questions, alors automatiquement tout et orienter vers, le dés son fausser.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
je considère, en tant que professionnelle, que c'est de ma responsabilité de gérer cela avec des clients novices dans le monde du web.
Pas vous ?

Je pense la même chose que Marie Aude, même si je ne fais pas de prestation (j'ai arrêté dès la première presta vue le changement d'avis permanent de ce client - artiste styliste dans le luxe ...). J'ai ensuite visité des tas d'entreprises et d'artisants ou commercants ... juste pour de la pub sur le web

déjà, tu les déranges dans leur travail même si ta venue était prévue ... le garagiste qui veux "alléger" son stock d'occasion par le net ... les mains pleines de cambouis ... OUI ALBERT, J'ARRIVE JE FINI UN TRUC !! s'exclame le gérant avant que tu ouvre la bouche ...

et tu commence, a lui parler en chinois ... il a beau dire oui oui, tu sent bien que son esprit ne suit pas ...
donc, sur le terrain, tu dois prendre les choses en main, évaluer les besoins etc ... je prend le cas marrant du garagiste, mais de ce côté là, de l'incompréhension/confusion des non initiés, les anecdotes de manque pas !

Cela dis, cet article / manuel ne fait de mal a personne, bien au contraire ...

Pour les NON initiés, tu pourrais presque commencer ton manuel par :
non, une adresse de site ce n'est pas une adresse mail , non on ne se branche pas sur internet en mettant le cable dans la prise de courant ... :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
jv2759 a dit:
Tu doit donc avant toute chose définir le besoin, et un besoin c'est un besoin métier (celui du clients).

Je veux recruter de nouveaux clients. Je veux un nouveau canal de vente. Je doit me faire connaitre. Mais nouveau client vont de moins en moins sur les pages jaune mais cherche directement sur internet. Je veux garder un contact avec mes clients. J'ai besoin de me démarquer.

Sa ce sont des besoin fondamentaux. A partir ce cela tu pousse un peux plus loin pour étoffer tout cela, définir leur attente, leur capacité.

Tout cette première partie et une problématique métier, donc même si tu peux les guider c'est au clients à en faire la plus grand partie, car c'est normalement lui qui connais le mieux son métier.

Et seulement après cela tu commence à parler technique, solution. Et là même si le clients peux ce faire une premier idée de ce qu'il veut, c'est à toi de proposer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je vais d'ailleurs de ce pas éditer cette partie de mon article, la partie technique sera mise au second plan, à titre informatif. Merci pour ton commentaire constructif.


Edit : La mise à jour est effectuée, j'ai rajouter une nouvelle section "A" qui parle de la définition des besoins et objectifs d'un site internet. Je t'ai piqué quelques idées, j'espère que ça ne te pose pas de problème. Si vous avez le temps d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez, je vous en serai reconnaissant. Merci d'avance :)
 
Nouveau WRInaute
longo600 a dit:
Cela dis, cet article / manuel ne fait de mal a personne, bien au contraire ...

Pour les NON initiés, tu pourrais presque commencer ton manuel par :
non, une adresse de site ce n'est pas une adresse mail , non on ne se branche pas sur internet en mettant le cable dans la prise de courant ... :mrgreen:

Ce serait assez marrant, mais un peu trop insultant pour les clients qui iraient lire l'article :roll:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Bah moi qui suis en train de mettre sur papier ce que j'ai pour l'instant dans ma tête (cf. mon premier post récent sur WRI), j'approuve ce guide. L'être humain étant par nature insatisfait, il ne pourra contenter tout le monde mais il y a toujours des choses positives à en tirer. Par exemple, j'ai appris qu'il y avait un générateur de mots-clés Google qui peut nous donner beaucoup de renseignements..... :)
 
WRInaute occasionnel
Je t'ai piqué quelques idées, j'espère que ça ne te pose pas de problème.

Pas de soucie, je t'enverrais une facture ;)


Et ensuite vient l’aspect technique : quelle est la meilleure solution de site internet pour atteindre les objectifs fixés ?

Dans ton article j'utiliserais cette phrase comme charnière pour traiter le cas du garagiste. Avant cette phrase on est dans le métier du clients, normalement jusque là il est à lèse car on ne lui demande pas où il branche ces câbles 100 Base T à embout RJ45.

Ensuite c'est là ou il risque d'être larguer. C'est là ou tu doit te placer de manière subtil, en leur disant qu'ils peuvent en discuter avec leur prestataire (tu ne dit pas avec toi, j'ai dit subtil) afin de peaufiner la définition de leur besoin et trouver les meilleurs solution technique.

Et la tu peux entrer dans une partie plus technique.

Avant tu les pousse à mettre le doigt sur leur besoin, et tu te place en "sauveur" qui peux les aider à trouver une solution. Ils n'ont plus le stresse de ne pas comprendre, car au besoin tu sera là pour leur aider
 
Nouveau WRInaute
Excellente réponse Jv, merci à nouveau. Je vais peut être m'abstenir sur l'exemple du garagiste, parce que franchement, à part changer un pneu et vérifier le niveau d'huile, je n'y connais vraiment rien :p Mais j'ai une petite idée d'un exemple qui parlera à tout le monde, je l'espère.

Mise à jour de l'article à suivre.

Note: ce n'est que la première partie du guide et il est déjà énorme, j'espère que ça ne va pas faire peur aux lecteurs qui n'aiment pas trop lire (makes sense?), mais bon tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde, et tant qu'à faire, je préfère que l'article soit aussi complet que possible.
 
WRInaute passionné
Tu peux aussi prendre l'exemple du restaurateur : "Alors, je voudrais être sur internet ... une minute ... JANINEEEE !!! IL FAUT RANGER TOUTES LES CAGETTES DE TOMATES DANS LES FRIGOS SVP !!! ... oui, je vous écoute Monsieur ... Donc, mon site internet ... une seconde ... JANINEEEEE !!! APPELEZ AUSSI MARCEL QU'IL ME LIVRE 15 DORADES FRAICHES svp !!! ... oui, donc ce site, je vais le mettre où chez moi? ... :mrgreen:

Ca me fait penser a une chose, le tout début de ce que c'est un site internet, déjà :
- ce sont des pages (parfois une seule page) , avec du texte et éventuellement des images (photos)
- on relie ces pages par des liens entres elles, et l'ensemble constitue un site
- ces pages qui constituent le site sont dans un dossier posé sur une machine serveur, reliée a internet par une adresse : NDD

déjà là, il reste une "certaine" partie de la population qui ne le sait pas, dont des personnes proche de la retraite dans l'artisanat, petit commerce etc. ...
 
Nouveau WRInaute
Ah oui, mais là on en revient vraiment aux bases de chez fondamentale bases ! Je pense que ça peut tout de même avoir son utilité, mais pas directement dans l'article, plutot un lien vers une page qui explique cela un peu à ta façon, simplifié au maximum.

En tout cas c'est noté ;)
 
Nouveau WRInaute
Je viens de mettre à jour l'article principale, j'y ai ajouté un lien vers un exemple type de création de site internet avec un client n'ayant aucune connaissance du web. L'exemple était tellement long au final, qu'au lieu de l'inclure à l'article (déjà bien épais), je l'ai mis dans un nouvel article, que vous pouvez trouver ici :

-http://www.riacreation.fr/blog/creation-site-internet-nice/creer-un-site-internet-exemple-dune-pizzeria-a-nice/

Si vous pensez que j'ai oublié de parler de certains points importants dans l'article, n'hésitez pas à m'en faire part.
 
WRInaute occasionnel
J'aime beaucoup :

Besoins : ...

Solution : ...
Il n'y à pas de problème, il y a des besoins et nous avons une solution.

Sinon une proposition je ne sais pas ce que cela vaux, mais je trouve l'article un peux long. Ne serait-il pas interresant de le scinder en 2, avec une nouvelle pages pour l'explication de ce qu'est un site internet et un lien, cela permettra d'alléger l'article (histoire qu'il face moins pavés), et cela permettra de crée une nouvelle pages pour ton site, pages qui pourras être réutiliser au besoin d'en d'autres articles.

Ne pas oublier un bloc sur des article connexe, ainsi tu augmente les chance de conserver le visiteur et améliore le linking interne.
 
Nouveau WRInaute
Content que tu aimes ;-)

Et tu as certainement raison, j'ai trop tendance à m'épancher dans mes articles, je vais suivre ton conseil et scinder mon article.

Merci encore pour ton retour !
 
Discussions similaires
Haut