1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Quel H1 pour un guide en 3 parties ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Emal, 15 Mai 2019.

Tags:
  1. Emal
    Emal Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    45
    J'aime reçus:
    1
    Hello !

    Je me pose la question de comment choisir mon H1 pour la partie 2 et 3 d'un guide que je vais sortir, que j'ai découpé en 3 articles différents.

    Le problème, c'est que le sujet global est le même, donc j'ai du mal à trouver un H1 spécifique (pas un soucis pour les h2).
    Exemple : "Le grand guide de la confiture"
    Dans les 3 parties, ça parle de fruits et de sucres.

    Et bon, "Le grand guide de la confiture (partie 2)" et "Le grand guide de la confiture (partie 3)", ça le fait pas trop :/

    Une suggestion ?
    Merci !
     
  2. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    259
    J'aime reçus:
    18
    Bonjour,

    3 articles = 3 pages = 3 urls ?
     
  3. Emal
    Emal Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    45
    J'aime reçus:
    1
    Oui, 3 pages et 3 urls prévues.
    Le sujet étant suffisamment général et fourre-tout pour que je n'arrive pas à trouver une thématique globale à la partie 2 ni à la partie 3, c'est une somme de conseils divers et variés. Bien distincts en H2, mais du coup je suis bloqué sur mon h1 :/
     
  4. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    259
    J'aime reçus:
    18
    Et pk pas une seule page avec 3 h2 ?
     
  5. Emal
    Emal Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    45
    J'aime reçus:
    1
    c'est vraiment trop de contenus, je propose également le guide complet en téléchargement (contre inscription newsletter), et le PDF fait 25 pages.
     
  6. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    259
    J'aime reçus:
    18
    trop ? c'est jamais trop pour Google et les lecteurs :)

    Proposer un clic sur la page 2 et 3 c'est pas top (avis perso)
     
  7. Emal
    Emal Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    45
    J'aime reçus:
    1
    tu me fais douter là. Tu mettrais tout sur un seul article TRES long ? 4427 mots ^^
     
  8. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    259
    J'aime reçus:
    18
    Oui avec un menu en haut pour accéder aux différentes parties. Tu peux même ajouter un script js qui détecte les H2 et te créé un menu déroulant.
     
    Emal apprécie ceci.
  9. Emal
    Emal Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    45
    J'aime reçus:
    1
    Ok mais coté SEO tu penses que c'est mieux ? Preneur d'autres avis pour voir s'il y a un consensus ou pas là dessus ;)

    dans tous les cas merci à toi nicolas
     
    NicolasH apprécie ceci.
  10. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 025
    J'aime reçus:
    101
    C'est le mieux effectivement, les articles très longs (qui sont d'ailleurs souvent de qualité, puisque les articles sans qualité arrivent rarement à être très longs...) sont le mieux pour le SEO.

    Ceux qui coupent en plusieurs parties ennuient les internautes qui ne s'y retrouvent plus, c'est plutôt une pratique pour augmenter le nombre de pages vues quand on met de la publicité dessus (puisqu'une page est limitée en pubs, l'astuce est de couper l'article en plusieurs pages...).
     
    Emal apprécie ceci.
  11. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Messages:
    284
    J'aime reçus:
    4
    Je rejoins l'avis des autres wrinautes, j'ai beaucoup d'article entre 3 et 5k mots et ça ne pose aucun problème niveau référencement. C'est même mieux, il y a quelques années c'est articles étaient découpé en 3 voir plus, et j'avais moins de monde, un visiteur qui ne savait pas trop où il était lorsqu'il atterrissait sur les pages du milieu.

    D'un point de vue lecteur, il faut arriver à trouver le truc pour accrocher le lecteur jusqu'au bout, car on le sait tous, ce sont de gros fainéants ! Des images, des vidéos, des listes à puce, un article bien aéré, une rédaction qui accapare l'attention ... ça passe plus facilement.
     
    Emal apprécie ceci.
  12. Emal
    Emal Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    45
    J'aime reçus:
    1
    bon ok vous m'avez convaincu, je vais tout poster sur le même article alors, ça me facilite pas mal de choses par ailleurs et évite qq pb, donc banco !
    Merci à vous trois :) \o/
     
  13. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 478
    J'aime reçus:
    44
    Est-ce qu'on t'a convaincu ou manipulé ?

    Un article n'a pas besoin d'être long s'il est pertinent.
    Souvent les internautes cherchent quelque chose de précis et si ce quelque chose est perdu au travers d'une page de 5000 mots ils auront sans doute du mal à le trouver rapidement quand ils utilisent un smartphone et ils vont abandonner la lecture. Si l'article est découpé ils auront très vite ce qu'ils cherchent en faisant défiler juste un peu.

    Pour répondre à ta question je trouve que c'est très bien de découper ton article en 3 car ça te permet d'utiliser 3 variantes différentes pour le même titre. Parfois une des trois va mieux fonctionner que les autres. Je pense qu'il est possible de dire la même chose de trois manières différentes :
    - Le grand guide de la confiture
    - Comment faire des confitures de fruits
    - Conseils et recettes de confitures
    Avec cet exemple j'utilise le mot clé principal à chaque fois : confiture
    Mais dans un cas je l'associe avec le mot "guide", dans un autre avec le mot "comment" qui débute souvent les requêtes saisies par les internautes et avec le mot "fruits"
    Dans le dernier cas j'utilise le mot "recettes" et le mot "conseils".
    Si l'article était non découpé, je pense que ces trois titres pourraient parfaitement lui convenir mais il faudrait en éliminer deux. Avec l'article découpé on peut utiliser toutes les variantes.

    L'autre point important pour le référencement est que ces 3 pages vont faire des liens entre-elles. Il est alors possible d'utiliser encore plus de variantes dans les ancres de liens (confitures de fruits, comment faire des confitures, conseils pour les confitures, recettes de confitures, etc...) et même de faire des mélanges (par exemple utiliser "conseils et recettes de confitures" pour lier la seconde page et non la 3eme)

    Le dernier point important pour le ref est que ça va inciter les visiteurs à consulter plusieurs pages. Ca évite les rebonds directs. L'important ce n'est pas de garder l'internaute jusqu'au bout de l'article mais de le garder plus longtemps sur le site et de faire en sorte qu'il visite plusieurs pages. Personne ne lira un article jusqu'au bout s'il pense qu'il est trop long et ennuyeux. Mais en habituant le visiteur à changer de page pour lire la suite ça permet de l'habituer à visiter plusieurs pages de ton site et à la fin de la troisième partie il ne sera pas surpris de cliquer sur des liens lui proposant de lire d'autres sujets (il pensera peut-être que c'est une quatrième partie).

    Et enfin, un article découpé te permet d'insérer des liens internes vers d'autres pages de ton site depuis plusieurs urls différentes. Exemple : si tu as un article qui parle de fruits, avec un article d'une page tu mets le lien une fois. Si l'article est découpé en 3 pages tu peux faire un lien vers la page "fruits" sur chacune de ces 3 pages. Donc meilleur linking interne, possibilité de faire varier les ancres, etc...

    Et puis avec un article long découpé en 3 il peut être possible d'affiner plus facilement le thème de chaque page alors qu'avec un article non découpé on en arrive parfois à traiter de sujets différents sur la même page et du coup les moteurs ne savent plus trop bien de quoi on parle (de fruits, de confitures, de recettes, de conseils, ...). En réfléchissant sur chaque thème spécifique de chaque page ça peut te permettre d'organiser ton article d'une toute autre façon :
    - Confitures de fruits sucrés
    - Confitures de fruits acides
    - Confitures mixtes
    Avec cette organisation tes H1 sont tout trouvés et les articles seront d'autant plus pertinents qu'ils parleront chacun d'un sujet bien précis, donc chacun sera mieux référencé qu'un seul gros article traitant d'un sujet très vaste.
     
  14. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 478
    J'aime reçus:
    44
    Je pourrais te donner plein de contre-exemples.

    Le cas le plus simple est que souvent, dans une catégorie, j'ai plusieurs articles qui traitent de sujets proches. Je pourrais faire des sous-catégories mais je n'aime pas trop les menus à tiroir et je met tout dans la même catégorie. Par contre j'ajoute régulièrement des "articles-index" qui ont un tout petit texte et qui proposent des liens vers plusieurs autres articles plus spécifiques. J'ai remarqué que souvent ce sont ces petits articles avec très peu de contenu (300 mots) qui sont bien mieux positionnés et qui m'apportent le plus de visiteurs.
     
  15. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    Messages:
    405
    J'aime reçus:
    39
    disons hors web, dans la vraie vie : une page c'est environ 250 mots pour certains 400 pour d'autres . C'est déjà fluctuant et personne n'est d'accord. Mais 4000 mots !!! Il faut au moins 10 pages

    Donc de tout façons, il faut un lien vers un .pdf qui contiendra la version complète format vraie vie : 1 titre, des sous titres...

    Pour le wouaib: il faut découper, les pages doivent se suivre. On peut aller a la page suivante, précédente ou début ou fin . Si le contenu est valable, pour les visiteurs : ca augmentera le nombre de pages visitées, la profondeur de visite....

    Ne jamais mettre en une seule page un contenu a valeur ajoutée : sinon il sera pompé facilement par les concurrents, garder le plus longtemps une personne sur un site, le faire promener dans les pages. Mettre des dessins, des images....

    Les H1,.. Hn on s'en tape le c... mais si vraiment on y croit encore : 1 par page
     
  16. lilyt
    lilyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juin 2019
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je suis nouvelle ici et je sais que ce post date un peu, mais si mon avis peut aider...

    Déjà, si, les Hn servent encore (d'où ça vient cette idée ?).

    En ce qui concerne les articles, il faut vraiment se mettre à la place de l'utilisateur. 4000 mots c'est très très long. Pourtant lire ne me dérange pas, mais j'ai tendance à survoler quand je vois des pavés. Ou aller ailleurs. D'autant que les gens maintenant naviguent beaucoup sur leur téléphone. Scroller sans cesse ça fatigue vite.

    Trois articles avec un lien bien visible pour le dossier suivant c'est très bien. Si vous tenez à faire tout d'un seul bloc, effectivement, un sommaire peut être une bonne alternative.

    Personnellement je fais rarement des articles de plus de 1500 mots (je suis rédactrice). Les lecteurs se lassent trop vite et ne vont pas au bout.

    Quant aux h1, indigene a donné de bonnes idées.
     
  17. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 478
    J'aime reçus:
    44
    Encore une fois ça ne veut rien dire. Mon article le plus long fait 53448 octets alors que la médiane est en dessous de 10000.
    En plus c'est entièrement du duplicate-content externe
    et pourtant quand on cherche 'livre des veilleurs' j'arrive premier
    C'est vrai que ça ne veut pas dire que les gens vont lire jusqu'au bout mais google semble apprécier mon anticonformisme
     
  18. lilyt
    lilyt Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juin 2019
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Google peut-être, mais on écrit aussi pour les lecteurs. Le but c'est quand même qu'ils lisent, restent, passent à l'action, et le graal qu'ils reviennent.
     
  19. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    259
    J'aime reçus:
    18
    Pour les articles longs il faut mettre des images, vidéos, ... entre certains paragraphes si possible.
     
Chargement...
Similar Threads - guide parties Forum Date
pour des visites guidées animées Tests et études de cas 21 Juin 2019
Annuaire Guide Turf Annuaires et moteurs 8 Avril 2019
Facebook pour promouvoir des visites guidées Facebook 18 Juillet 2018
A la recherche d’un petit guide pour le passage d’un site de http en https URL Rewriting et .htaccess 27 Avril 2018
Google publie ses "Search Quality Rating Guidelines" Référencement Google 20 Novembre 2015
Guide de tailles, liens dans description catégorie ou produit ? e-commerce 25 Juin 2014
[Récapitulatif] Le guide des pénalités Google Référencement Google 15 Octobre 2013
[Guide] Comment reconnaître un SEO ? Référencement Google 12 Octobre 2013
AJAX et google guidelines, pas certain de bien comprendre Débuter en référencement 17 Septembre 2013
Guidescredits.com - Avis et conseils Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 7 Septembre 2013
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice