Rédaction d'un long guide

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je viens vers vous afin de vous demander conseil.

J'ai commencé à écrire un article qui est devenu très long (enfin 6000 caractères..) et qui va s'allonger davantage.

Il s'agit d'un guide (sur le e-commerce) que je vais mettre en ligne gratuitement.

Je tourne sous wordpress, et j'ai crée une table des matières avec l extension toc+ (et via une autre extension, j'ai rajouté un bouton début de page pour revenir au début) afin qu'il soit plus facilement parcouru par les internautes.

Je me demande si j'ai fait le bon choix en ne faisant qu'un article unique (tant pour la lecture que d'un point de vue SEO)? Et je vous remercie d'avance de me donner vos avis sur la question :)

Merci et bonne soirée

P.S. j ai essayé le next page de wordpress, et je ne suis pas convaincu. D'autant plus que dans ce cas je perds ma table des matières.
Si je dois moduler mon article en plusieurs articles ou pages, je suis preneur de tous conseils car là je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ce bon vieux wordpress (première fois que j'ecris des articles aussi longs avec ce cms), tant pour la mise en place et en page.
Merci encore
 
WRInaute accro
Bonjour

Si ton article est bien découpé en grosse section il serait en effet peut être plus intéressant de le découper selon ces sections

Pour peut être être plus pertinent sur certains mots clés correspondant a chaque section
 
Nouveau WRInaute
Je te conseille de poster ton article en plusieurs parties.

C'est mieux pour teaser un peu tes lecteurs sur la suite de ce guide ("et dans la 2e partie nous verrons XXX, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir directement l'article par email).
Je trouve également que c'est mieux pour ton nombre de pages vues ;)
Enfin tu pourras optimiser chaque article de 400 à 800 mots sur un seul mot clé plus facilement qu'avec un très long article de 2000 mots par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci pour vos réponses :)

Je pense donc découper mon article en plusieurs parties.

Je me demande comment organiser tout ça sous wordpress, que je ne connais pas assez bien au final.

Sachant que le site possède déjà d autres articles (une trentaine), la gestion des articles comme faire une table des matières m échappe, je pense donc créer une page qui soit en quelque sorte une table des matières, avec des liens pour chaque sections (et ses sous parties via les ancres).

Ne serait-il pas mieux selon vous plutôt que de créer des articles, qui seront rangées un peu pelle mele (enfin surtout par ordre chronologique), de créer plutôt des pages uniques pour chaque section?

Merci de vos réponses et de vos conseils et bonne soirée
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a pas de taille limite, le plus important est le caractère naturel de ton texte, il peut faire 150 mots ou encore 1000 mots! N'oublies pas que tu rédiges pour le visiteur et non pour les moteurs de recherche et tout iras bien, j'ai souvent ce genre de question avec mes clients me commandant des textes à écrire pour le web.
 
Discussions similaires
Haut