1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

GWT : Nbr de pages élevées et pourtant des pages en noindex

Discussion dans 'Référencement Google' créé par gripsous, 21 Septembre 2011.

1. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je viens de recevoir un petit mail de Google sur ma console GWT me disant que le nombre d'urls trouvées sur mon site est extrêmement élevé.
    Bon ok, mais pourant depuis un bail j'ai intégré des balises <meta name="robots" content="noindex,nofollow,noodp" /> sur les pages que je ne voulais plus voir indexées (pagination, recherche multiple, ect...).

Dans la sélection des pages que Google me donne pour voir le problème
    (Here's a list of sample URLs with potential problems. However, this list may not include all problematic URLs on your site.)

Les urls données pointent vers des pages où il y a bien un noindex, Nofollow ...
    Je comprends plus là.

grip

2. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Les pages figurent-elles aussi dans le robots.txt ?

3. gripsous
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Non mais pas besion puisqu'il y a deja un meta robots Noindex dans la page.

4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    J'aurai tendance à penser que le fichier robots.txt doit être cohérent avec la meta robots. Donc, à mon sens, il y a besoin, quitte à bloquer les dossiers adéquats.

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
    surtout pas ! si tu bloque le crawl via le robots.txt, comment Google saura qu'on veut désindexer les pages ?
    si jamais elles sont dans un même répertoire, tu peux en demander la suppression directe via GWT par contre.

6. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ben apparemment et d'après ma propre expérience, si tu ne souhaites pas que Google n'indexe ces pages, il va aussi falloir les inclure dans le robots.txt.

Te restera à supprimer les urls résiduelles une par une avec l'outil de GWT (ou par répertoire si c'est possible dans ton cas).

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
    pour les supprimer de manière "urgente" via GWT, une balise noindex suffit il me semble

8. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je suis plutôt partisan du noindex,follow car je ne vois pas de raison pour ne pas transmettre un peu de jus reçu par une page non indexée. Sinon il n'y a aucune raison pour que googlebot tombe sur cette page.

9. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    D'après ce que dit gripsous, son expérience ressemble à la mienne.

Ce qui me chiffonne par contre, comment se fait-il que Google ne les découvre qu'aujourd'hui ?

10. gripsous
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    => Ce qui me chiffonne par contre, comment se fait-il que Google ne les découvre qu'aujourd'hui ?

Exactement. Je fais des liens vers ces pages en Noindex,Nofollow (pagination, crosslink) donc à mon avis c'est normal qu'il les trouve, par contre il ne les affiche pas dans l'index. Jusque là rien d'anormal. Mais ce que je comprends pas c'est ce mail que j'ai reçu.

1. Page en Noindex : ok
    2. Page non indexée : ok
    3. Mail me disant qu'il y en a trop : pas comprendre
    4. cherche cohérence dans tout ça :)

NB: Quant à les désindexer manuellement via GWT ça va prendre un bail car elles ne sont pas placées dans un répertoir spécifique.
    Ex :
    -domain.com/rubrique/page-abc.html => index
    -domain.com/rubrique/page-abd.html => index
    -domain.com/rubrique/page-acd.html => Noindex
    :)

11. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Google liste-t-il ces liens sur la page "Accès restreint par un fichier robots.txt" dans GWT => Diagnostic => Erreurs d'exploration

Edit : ben non vu qu'ils ne figurent pas dans le robots.txt .

12. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    tu devrais avoir des nofollow sur les liens qui pointent vers ces pages en noindex,nofollow si elles ne sont pas dans le robots.txt. Googlebot ne dois pas apprécier de suivre un lien interne qui abouti sur un cul de sac. Si tu veux que googlebot passe par ces pages il faut au moins mettre un follow pour que ces pages aient un intérêt.

13. gripsous
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    => tu devrais avoir des nofollow sur les liens qui pointent vers ces pages en noindex,nofollow

Heu... le liens en Nofollow ça sert plus à rien... Google les suit, ça sert juste pour faire des liens vers des partenaires à qui on ne souhaite pas donner de PR.... non ?

14. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    google suit peut-être les liens nofollow mais il ne peut pas te reprocher de ne pas l'avoir prévenu qu'il n'y a rien à voir. Et puis si c'est bien fait il ne suit pas le lien deux fois.

15. Tigerfou
    Tigerfou WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Premièrement, ne JAMAIS utiliser à la fois robots.txt disallow et meta robot noindex !
    Comme Olivier l'a signalé, si on empêche le crawl d'une page en noindex, Googlebot ne saura pas qu'elle est en noindex, et donc l'indexera si une page pointe vers elle !

Deuxièmement, tu as bien vérifié que ton problème ne venait pas de duplicates ? Genre plusieurs catégories pour accéder à la même page (donc URLs différentes), même en noindex (GWT dit bien "URL trouvées" et non "URL indexées") ?

Johann

16. gripsous
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour être plus précis, il s'agit principalement de résultats de recherche de produit. Exemple :

Chemise à carreaux orange de 100 à 300 euros
    Chemise à carreaux orange de 100 à 400 euros

Il peut donc y avoir du DC, mais d'un part j'ai rajouté une balise Noindex,Nofollow et d'autre part j'ai rajouté une balise Rel Canonical vers Chemise à carreaux.

Chargement...