hausse de trafic ponctuelle récurrente

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un de mes sites connait une hausse anormale de trafic sur 3-4 jours, une fois par mois depuis novembre.
Il tourne généralement à 300 VU/jour et sur la période de hausse, j'ai des chiffres comme 2990, 1200, 800 VU/jour et ensuite la moyenne revient progressivement autour des 300. N'ayant fait aucune modification à part quelques BL, je m'interroge sur les raisons de ce flux qui provient surtout de Google.

Comment interpréter ce comportement ?
 
WRInaute impliqué
Salut,

le jour J, un DC pète son cable et te fout en 1ère position sur une requete. Et comme la maintenance de gg fout rien, le pétage de cable perdure.

Non + sérieusement, sans connaître tes positions sur gg, difficile de parler si ce n'est d'évoquer une hausse temporaire de tes positions sur une courte période.
 
WRInaute accro
Tu devrais t'installer un compte Google Analytics.
Ca te permettra d'identifier d'où vient cette hausse de traffic, si c'est un mot clé, un lien depuis un forum, un lien depuis facebook, ... Il peut y avoir des milliers de raisons.
 
Nouveau WRInaute
J'ai un compte Google Analytics mais impossible de déterminer l'origine de ce flux.
Tout ce que je vois, c'est que le trafic provient majoritairement de Google avec des mots-clés habituels. Simplement, ces mots-clés génèrent x fois plus de trafic que d'habitude sans raisons particulière !!

PS : mon positionnement n'a pas évolué au cours de cette période.
 
Nouveau WRInaute
Peut-être que c'est dû à ton activité tout simplement, genre les requêtes en question sont plus souvent tapées sur une période particulière du mois. Via GWT et analytics regarde l'évolution de tes impressions et de ton CTR, la raison peut-être tout simplement que ton activité est "saisonnière", genre ton site intéresse plus de monde sur des périodes données du mois (par exemple les magasins d'équipement de skis vont avoir moins de visiteurs en juillet qu'en décembre)... en tout cas c'est la première idée qui me vient à l'esprit après il faudrait analyser l'ensemble de tes données pour avancer des hypothèses d'explication
 
Discussions similaires
Haut