Hébergement multi sites pour agence web ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Bapt748, 30 Août 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Bapt748
    Bapt748 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis chargé de projets web au sein d'une agence, et je suis actuellement à la recherche d'une solution d'hébergement pour les sites de nos clients. Enfin, cela fait 3 mois que je fais un pas en avant un pas en arrière à ce propos, et je n'arrive pas à trouver de solution qui corresponde à nos besoins. Je me tourne donc vers vous :wink: !

    L'agence (qui a 3 ans) a commencé avec des mutualisés 1&1. Pas spécialement de soucis à part un uptime bof bof, mais ce n'est pas une solution très optimisée pour gagner de l'argent. Pas très pro non plus quand vous livrez des adresses e-mail... Et puis, vous connaissez tous les problèmes de cet hébergeur...

    L'année dernière, nous avons travaillé avec un dev freelance qui nous a conseillé les services d'hosteur (semi-dédié). Franchement, j'en suis très déçu, un très mauvais uptime selon les périodes, quand les serveurs sont down la hotline est injoignable... On dirait qu'ils ont du mal à tenir la charge, peut-être qu'ils ne sont pas assez, en tout les cas ça ne me convient pas.

    D'autre part, les sites "critiques" sont hébergés sur Infomaniak. J'entends par critique le fait que les mails doivent toujours être en étant de fonctionnement, et les serveurs mails d'infomaniak sont redondés (donc pas de soucis).

    Aujourd'hui, je suis dans la capacité de bien cibler nos besoins mais je n'arrive pas pour autant à trouver une solution. Voici le cahier des charges :
    - Hébergement multi-domaines (évidemment) avec une interface d'administration pour un ajout rapide de boites mail et de ndd.
    - Hébergeur avec une bonne notoriété concernant son uptime, sa bande passante (important).
    - Hébergeur avec un bon support (en cas de soucis pour pouvoir avertir les clients)

    En fait j'ai pensé à prendre un dédié (genre une dedibox) mais je ne sais pas du tout vers quelle société me tourner pour en faire la maintenance (mises à jour, check des sauvegardes, résolution des problèmes si il y en a...).

    J'arrête là :) ! Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais rapidement.

    Merci de votre aide.


    Baptiste
     
  2. techron
    techron WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    Messages:
    478
    J'aime reçus:
    0
    Combien de sites-client ?
    Votre budget annuel maximum ?
    Localisation des serveurs ?
    Votre besoin en support ? Vous connaissez linux, vous savez gérer un VPS ? Un dédié ?

    Il faut faire une distinction entre multisites et multidomaines que vous citez dans votre titre et dans votre texte.

    - Multidomaines: Vos sites avec noms de domaine différents dans la même compte (espace) d'hébergement. Chaque nom de domaine pointe vers un dossier différent au sein du même compte.

    - Multisites: Vos sites où chaque nom de domaine pointe vers son propre compte d'hébergement et possèdent ses propres DNS.
     
  3. Bapt748
    Bapt748 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Le nombre de site... Disons qu'on en fait entre 20 et 30 par an, une offre évolutive serait pas mal.

    En ce qui concerne le budget il est plutôt mensuel, je dirais 80€, 100 si c'est le prix à payer pour pouvoir avoir la tête dans la gestion de projets et pas dans l'hébergement.

    La localisation des serveurs, en europe c'est ce qui semble être le plus simple pour bénéficier d'une latence courte. Autrement il va falloir passer par du CDN et ce n'est pas prévu.

    Le besoin en support dépend fatalement de à qui on fait appel. Si c'est à un hébergeur via une société spécialisée, il faut que la société soit joignable rapidement et dans la capacité d'opérer dans les 24h. Si on s'occupe de l'hébergement, un support joignable est évidemment un minimum (c'est déjà un point différenciant entre les hébergeurs), et des équipes opérationnelles rapidement est nécessaire également pour une résolution des problèmes sous 24h.

    Je connais linux mais en tant qu'OS de bureau (mandriva / ubuntu), pas du tout en tant qu'OS serveur (c'est la même chose vous me direz mais on ne l'utilise pas pour faire les même choses). J'ai déjà géré un VPS sous WHM mais la prise en main est assez longue (j'ai eu besoin d'une dizaine d'heures - en cumulé - pour bien tout capter).

    Concernant la distinction entre multisites et multidomaines, peu importe. Le semi-dédié hosteur fonctionne en multidomaines, et ce n'est pas gênant (c'est simple à gérer temps qu'on est organisé dans les dossiers). Ma préférence irait tout de même au multisite si possible.

    J'ai déjà jeté un coup d'oeil aux offres de ce type chez OVH mais j'en ai lu beaucoup de mauvais, et les offres sont assez légères en espace disque (20giga si mes souvenirs sont bons).

    En tout les cas, le but du jeu c'est d'avoir des performances qui s'apparentent à un dédié (pour du wordpress je ne parle pas d'héberger du magento), chez un prestataire fiable. L'hébergement où on a l'esprit libre.
     
  4. techron
    techron WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    Messages:
    478
    J'aime reçus:
    0
    - UN VPS infogéré, par exemple chez PlanetWork (sujet discuté hier à https://www.webrankinfo.com/forum/cherche-hebergeur-mutualise-avec-serveur- ... l#p1213656.
    - Un dédié lowcost non infogéré (dedibox ou kimsufi à 14.95 euros/mois) + une license cPanel/WHM + infogérance ponctuelle)

    Infogérance ponctuelle:
    - infogérance sous Plesk, cPanel : _http://www.synalabs.com/doc/fr/infogerance
    - Infogérance DirectAdmin : Dan, l'admin de _http://www.webmaster-hub.com/

    Les membres vous proposeront peut-être d'autres solutions.

    @+
     
  5. Bapt748
    Bapt748 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    J'ai honte de moi de ne répondre que maintenant ! A l'époque ou je trainais beaucoup sur les forums je pestais contre ceux qui laissaient en suspens leur topic, et maintenant c'est moi qui fait ça !!

    En tous cas merci pour ta réponse techron ! Finalement, mon choix s'est porté sur SD France. Ils proposent des serveurs dédies automatiquement infogérés, du coup ça nous permet de nous mettre dans le bain sans trop sortir d'argent d'un coup, et pouvoir tester le prestataire sur du long terme.
     
  6. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    9 119
    J'aime reçus:
    1
    Yagoort est chez sd depuis le debut. Rien a dire, ca ronronne sans probleme. Bon choix donc à mon avis.
     
  7. Max2pi
    Max2pi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bapt748 aurais tu un retour d' experience a nous faire ?
    Je suis exactement dans le meme cas que toi et hesite vraiment sur la solution a retenir afin de disposer de sites rapides et une solution perenne en terme de qualité de service et evolutivité.
    Je me pose des questions sur les VPS OVH.
    Je lorgne egqlement sur sd-france mais ne sait pas trop quoi en penser... J'ai entendu dire par exemple qu'on ne pouvait pas mutualiser les ressources sur plusieurs sites car on etait obligé de creer des espaces pour chacun...
    Bref, ton retour serait accueilli avec beaucoup d'esperance :)
     
  8. marco06
    marco06 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Septembre 2008
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je conseille Elassar ( www.elassar.com ) .
    Interface admin ultra simplifié pour rajouter des sites, boites émail, utilisateurs etc ...
    Le support est joignable 24/24 également par téléphone ( testé à 3H du matin :)
    Le uptime est de 100 % pour 2011 et de 99,98 % pour 2010
    Bref que du bon.
     
  9. Max2pi
    Max2pi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour Elassar, mais je ne connais pas.
    Et autour de moi non plus...
    Etant donné que l'hebergement est pour mo iquelque chose de stratégique car sensible, je préfère faire confiance à des sociétés ayant pignon sur rue.
    Mais si tu as des éléments en leur faveur, n'hésite pas à me les communiquer je reste ouvert :)
    MErci.
     
  10. Bapt748
    Bapt748 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Donc petit retour d'expérience avec SD France, le support est au top toujours quelqu'un pour répondre au tél, les problèmes sont réglés super super rapidement, les demandes idem (genre install de modules), c'est vraiment une bonne boîte !

    Pour la mutualisation je ne vois pas trop ce que tu entends par là, leur offre Server Gear nous convient pour le moment mais il faut créer un "espace" pour chaque site à chaque fois. Tu peux quand même faire du multi-URL sur un espace, et bien entendu tu gères autant de sous domaines que tu veux sur celles-ci. Nous, on a pas besoin de plus, tout roule quoi !
     
  11. Max2pi
    Max2pi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le retour.
    J'étais justement en train de pencher vers eux :)
    Ayant passé 1h à tenter de joindre OVH...
    En fait derrière l'idée de mutualisation, c'est l'idée de ne pas avoir à affecter un espace pour chaque site et que les performances du serveur soient affectées à tous et non pas découpées par espaces virtuels.
    Parce que du coup tu dois être obligé de créer des petits espaces pour chaque site (en prévision du fait que le nombre va augmenter et que les premiers ne doivent pas prendre toutes les ressources).
    C'est ce qui me gêne vraiment.
    Et au niveau rapidité d'affichage, est-ce que vos sites tournent plus vite maintenant ?
    Car moi aussi étant très sensible à la rapidité d'un site, j'ai déjà testé un serveur dédié infogéré chez 1&1 et un autre chez planet Work et sur ces 2 serveurs (pourtant assez costauds) le même site dupliqué tournait plus vite sur le mutualisé 1&1 sur lequel il est en production...??!!??
    Donc maintenant je suis hyper méfiant.
     
  12. Bapt748
    Bapt748 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement j'ai peu d'expérience sur les dédiés. Je suis chef de projets "web", pas chef de projets "technique", et même si j'ai un bon vernis technique ce qui touche aux dédiés et à leur gestion je connais que dalle (d'où la nécessité d'ailleurs d'avoir du clé en main dans notre cas).

    Tout ce que j'ai pu tester c'est :
    - Quelques sites sous Symphony hébergés chez OVH en dédié (qui y sont toujours). Ça tourne très bien, mais c'est pas moi qui ai la gestion en main, donc pas de test possible (sites réalisés avant mon arrivée). Et puis c'est un admin serveur qui a fait tout le setup, et vu qu'ils travaillaient qu'avec symphony à l'époque je pense que la bête est optimisée selon les reco de Sensio.
    - Quelques sites sur un dédié chez Hosteur, qui a eu des soucis de routage pendant 1 mois (pertes de connexion, taux d'up/down à moins de 10ko/s, la misère en somme). J'ai vite changé de prestataire du coup, et c'était un peu la raison de ce thread.
    - Le dédié actuel chez SD France. C'est pas une bête de course mais voici ce que j'ai avec un de mes sites (moneysite) sous wp avec pas mal d'extensions et deux-trois fichiers tiers : http://i40.tinypic.com/add8v7.jpg . Le serveur a 4Go de ram, un dual core en 3ghz, 100Mo de BP et 1To en SATA. Déjà rien que si tu lui met un SSD au cul tu gagnes à mon avis pas loin de 25% de perf (on a un magento sur un dédié spécial qui a du SSD et ça envoie du steak...)
    - Et après du mutu sur OVH, 1&1, semi dédié chez Hosteur...

    Pour ta mutualisation les ressources sont bien mutualisées sur tous les "espaces" de ton serveur avec servergear, tu alloue simplement un certain espace disque et une certaine quantité de BP mensuelle. Techniquement parlant si je dis pas de connerie (et je pense que c'est juste) le processeur et la ram fonctionnent bien à 100% pour tous les sites, pas 10% pour un tel, 10% pour un autre... C'est pas mal pour faire face aux montées en charge subites.

    Pour la différence entre le dédié planetwork et le mutu 1&1 je pourrais pas te répondre grand chose, sauf peut-être que tu as pris un dédié trop basique chez eux (on a le plus petit chez sd france et ça tourne bien nous) et que les mutu 1&1 tournent vraiment fort car politique matérielle chez eux et compagnie (faut pas oublier que c'est un des plus important hébergeur en europe). Mais voilà, si t'as besoin de sur mesure, de disponibilité sav et de services plus, selon moi faut te tourner vers quelqu'un d'autre que 1&1 ou OVH.
     
  13. Max2pi
    Max2pi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    On est d'accords sur la conclusion de ton post :)
    D'où tous mes tests & co...

    Merci encore de toutes tes infos bien utiles.
     
  14. Bapt748
    Bapt748 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Août 2010
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
Chargement...
Similar Threads - Hébergement multi agence Forum Date
Site multilangue sur hébergement en .fr Référencement international (langues, pays) 7 Décembre 2013
Hébergement multi-sites ? Administration d'un site Web 1 Juillet 2012
hébergement multi-domaine et sites liés Référencement Google 8 Janvier 2012
Hébergement site multilingues Référencement international (langues, pays) 8 Janvier 2011
Hébergement US multisites Administration d'un site Web 19 Octobre 2010
Hébergement mutualisé Français lowcost - avec multi-domaines *EXTERNES* possible ? Administration d'un site Web 8 Septembre 2010
Référencement multilingue et IP Géolocalisée pour un hébergement dédié Référencement international (langues, pays) 27 Mai 2009
Solution pour hébergement multisites ou multidomaine Administration d'un site Web 4 Janvier 2009
Liste des hébergements multi-domaines bon marché Administration d'un site Web 1 Janvier 2009
hebergement multisite Administration d'un site Web 1 Octobre 2008
Hébergement et référencement site multilingue Noms de domaine et référencement 28 Août 2008
Hebergement Multi-site Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 28 Mars 2007
Quelle solution d'hebergement pour un site multilangue Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 12 Mars 2007
[Hébergement multisite] Hébergeurs Administration d'un site Web 12 Mars 2006
L'hébergement d'un site multilingue Référencement international (langues, pays) 28 Février 2006
site multilingue / hébergement différent Débuter en référencement 9 Février 2006
[Réglé]Hébergement multisite sans dédié Administration d'un site Web 18 Janvier 2006
Ou trouver un bon hebergement multi domaines? Administration d'un site Web 21 Novembre 2005
hebergement multidomaine URL Rewriting et .htaccess 2 Janvier 2005
[conseil] hébergement mutualisé pas cher avec muti-domaine Administration d'un site Web 8 Juillet 2021
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.