Href HREFLANG unique ou différent pour différentes pages ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai une petite question assez simple je pense pour les pros du SEO concernant la balise HREFLANG.

J’ai actuellement un nom de domaine en .be
Mon site est exclusivement en Français.
J’aimerai qu’il soit aussi visible pour les Français que pour les Belges.

J’ai donc placé la balise suivante sur page d’accueil :

<link rel="alternate" href="http://www.sound-illusion.be" hreflang="fr" />

Jusque-là, pas de problème.

Maintenant, sur toutes les autres pages de mon site, est-ce que je dois changer la balise avec le nom de chaque page ?

Exemple avec la page « contact »

Est-ce que je dois mettre la balise :

<link rel="alternate" href="http://www.sound-illusion.be/contact" hreflang="fr" />

Ou alors je replace la même balise par défaut sur toutes mes pages de mon site, à savoir :

<link rel="alternate" href="http://www.sound-illusion.be" hreflang="fr" />

Merci pour vos lumières :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu n'as pas de pages spéciales pour les internautes de Belgique, et d'autres pour ceux de France ?
dans ce cas tu n'as qu'un site rédigé en français, sur un domaine en .be
résultat : tu n'as rien à faire, aucune balise hreflang à mettre.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, j'ai exactement les mêmes pages pour la France et la Belgique.

Ok, je pensai que la balise hreflang m'aurais permis d'être plus visible sur le domaine google.FR ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu as une rubrique du site destinée exclusivement aux internautes situés en France (et parlant français), alors cette balise peut servir.
sinon, aucun intérêt
 
WRInaute passionné
J'ajouterai qu'un site en .be en langue française sera bien sûr visible sur google.france, mais que, sauf absence de concurrence sérieuse en France, il a (très) peu de chances d'y être bien positionné.

Cause: utilisation d'un ccTDL ( .be)
 
Nouveau WRInaute
Willgoto a dit:
J'ajouterai qu'un site en .be en langue française sera bien sûr visible sur google.france, mais que, sauf absence de concurrence sérieuse en France, il a (très) peu de chances d'y être bien positionné.

Cause: utilisation d'un ccTDL ( .be)

Et il n'y a aucun autre moyen de pouvoir être référencé comme un domaine.fr sur le google.fr ?


Ma société est basée en Belgique (d’où le .be) mais à la frontière Française à quelques Km...
:x
 
WRInaute passionné
aucun autre moyen...

Oui, pour ce site en .be , tu dois alors avoir un référencement plus fort (surtout en backlinks) que les sites français et de préférence avec un contenu propre au marché français.

MAIS, MAIS, comme chacun des répondants te l'a dit ou laissé entendre, ce serait quasi peine perdue parce que pour le marché en France, tu pars avec un handicap, ta stratégie est construite sur une mauvaise fondation (".be te destine surtout à une audience belge").

Si vraiment tu veux te positionner en France sur ton thème, le mieux (en fait, le seul choix) est de faire un deuxième site avec un contenu propre, une extension en .fr et son propre référencement. Cela, c'est parfait.

EDIT
Si tu te limites à ton seul .be, tu vas quand même avoir bien sûr des visiteurs de France par accès direct (entre autres par mailing et/ou réseaux sociaux), par des liens référents français, et en résultats organiques par ta longue traine et par des requêtes sur ta marque (si elle a une notoriété), mais pas par un bon positionnement sur des mots clés majeurs.
 
Discussions similaires
Haut