Pagination rel=next et prev par balises link ou balise a href ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Hervé4, 19 Juin 2014.

1. Hervé4
    Hervé4 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

Si je lis la doc de Google, la pagination (rel=next, rel=prev) se gère par des balises <link> dans l'entête HTML :
    https://support.google.com/webmasters/answer/1663744?hl=fr

Je pensais pouvoir utiliser simplement l'attribut "rel" de la balise "a". Est-ce possible ou pas ?
    par exemple
    Code:
    <a href="toto?page=2" rel="next">page 2</a>
    Merci d'avance pour vos réponses

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Non, il faut respecter le formalisme donné par Google.

3. Hervé4
    Hervé4 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse, c'est dommage en tout cas. Au fait, tu as eu une confirmation quelque part, de la part de Google ou sur un forum ?
    Est-ce que d'autres ont une idée sur la question pour compléter ?

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Perso j'utilise une pagination rel=next et prev a base de liens et ça passe très bien. C'est dans la norme HTML il me semble (de mémoire).

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    236
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    289
    Par curiosité, j'aimerais savoir comment tu as fait pour vérifier que :
    1- "ça se passe bien"
    2- c'est grâce à ces attributs sur les liens

7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    en constatant que :
    * les pages font l'objet d'une indexation effective
    * les titres produits dans les SERPs sont modifiés en "titre - accueil", "titre - 2", "titre - 3" etc ... par GG lui même.
    * les pages sont porteuses de trafic.

Ces pages sont des indexs (listes de pages dans une rubrique), les urls sont sous la forme http://www.example.com/rubrique/?2, l'index principal comprend une bonne description de la rubrique plus la suite des liens, les pages suites ne comprennent pas la description mais la suites des liens. Il y a environ 30 liens par pages.

Certaines rubriques comprennent plusieurs centaines d'articles il m'est matériellement impossibles de ne pas paginer, tout comme il est impossible de ne pas lier ces pages, car ce n'est pas de l'actu éphémère.

Ces pages font l'objet d'un liage externe attentif afin de garantir leur popularité (la principale, pas les suites)

Chargement...