id="motclé" plutôt que id="1"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion metisaz
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Je crée des ancres dans ma page, et je voulais leur donner un numéro. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce utile au contraire de faire ceci : id="motclé" plutôt que id="1"

WRInaute accro
Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*),([0-9]+).html$ index.php?id=$2 [L]
...est bien mieux ;)

(Fait charger le contenu de index.php?id=16 lorsque /mots-cles,16.html est demandé...)

cf. URL Rewriting et .htaccess

Pas facile de s'y mettre, mais... une fois qu'on s'y est mis on ne vit plus que de ça :D

WRInaute discret
HawkEye a dit:
Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)-([0-9]+).html$ index.php?id=$2 [L]

...est bien mieux ;)

cf. URL Rewriting et .htaccess

Pas facile de s'y mettre, mais... une fois qu'on s'y est mis on ne vit plus que de ça :D

heu je crois qu'il y'a confusion
url rewriting sur une ancre c'est plutot " moyen " lol.

pour repondre a la question du depart :un ID ( en CSS ) ne peut jamais débuter par un chiffre. Donc mot clé ou alors debute par une lettre et ensuite seulement un chiffre.

WRInaute discret
Merci etrusco (et à toi aussi HawkEye, et bonnes vacances ! lol), mais ça ne me dit pas si les id="mot-clé1", id="mot-clé2", etc sont mieux que les id="a1", id="a2", etc.

WRInaute passionné
Bah au pire ça fait rien et au mieux ça te fait une présence de mto clés supplémentaire.

Mais les ancres je crois que ça ne joue pas beaucoup; mais ça joue un peu (y'avait eut des tests y'a un bail là dessus ici même je crois).

WRInaute discret
Yep, je me doute bien que ce n'est pas une optimisation de ouf , mais quand on parle d'optimisation je pense qu'on veille à optimiser en fonction de tous les facteurs, même mineurs. 'fin, c'est mon avis.

Le truc c'est que j'ai une dizaine de pages avec 10-15 ancres, alors si je peux éviter d'avoir à créer 100-150 termes pour les ancres... Mais si ça joue pour le référencement je m'y mets de bon coeur.

<a href="/repertoire/mot-clé.html#autremot-clé"> ça a l'air mieux normalement, non ? Sauf si le # empêche les robots de suivre le lien. Vous pouvez vous prononcer là-dessus ?

<a href="/repertoire/mot-clé.html#a1">

WRInaute discret
Salut ,

utilises du Virtual Path en php , ça permet de transformer ton script php en un dossier virtuel , pour plus d'infos , va voir les variables d'environnement de PHP .

Les Virtual Path sont bien meilleurs que l'URL Rewriting , car ils permettent de bien structurer les pages ( Donc Google trouvera facilement l'information souhaitée ) , et en plus , ils y a plusieurs éléments qui contiennent les mots clés ( dossier niveau 1 , dossier niveau 2 ( sous répertoire ) , fichier ... ) .

Et ce que j'aime dans ceux ci , ils n'ont pas besoin d'un fichier .htaccess ou mod_rewrite !

Ils sont accessibles dans toutes les versions de PHP .

Pour te simplifier le travail , fais un script test.php et écris dedans ce code :
Code:
<?php
print_r($_HTTP);
?>
puis accéde à ce script avec l'url test.php/blabla/blablabla/index.html
ça va bien marcher , puis regarde le contenu des variables Apache , tu dois bien trouver ton bonheur .

WRInaute discret
Bon je t'explique , au lieu de faire index.php?id=1&cat=2 ( Google a dit dans sa faq qu'il ne va pas indexer les sites avec id ) fais index.php/2-categorie/1-motclé.html .
Mais ce n'est plus GET que tu vas utiliser , donc essaie d'explorer le contenu des variables $_HTTP avec le code que je t'ai donné .

WRInaute discret
Oh désolé , je ne savais pas qu'il voulait dire ancre :P
Et oui , les ancres jouent un rôle important sur Yahoo! uniquement , les mots clés dans ces derniers sont bien pris en compte !
Donc au lieu de faire un ancre qui a comme nom 1 , il vaut mieux faire un ancre avec un mot clé ou une longue phrase ( ne t'inquiéte pas sur la longueur ) .

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires