Impact des liens vers site.com/#quelquechose ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je vais essayer d'être le plus clair possible et je vais prendre les url de mon site pour faire plus simple.

J'ai fait une refonte de mon site en prestashop 1.7, et une des nouveautés, c'est que les différents attributs d'un produit font "changer" l'url avec un ajout de # à la fin, par exemple :

- url de base : https://ileauxepices.com/epices/13-479-cannelle.html
- Cannelle d’Indonésie : https://ileauxepices.com/epices/13-...oix_du_produit-sachet_de_45g_batons_indonesie
- Cannelle de Ceylan : https://ileauxepices.com/epices/13-...-choix_du_produit-sachet_de_45g_batons_ceylan
- Cannelle en poudre : https://ileauxepices.com/epices/13-481-cannelle.html#/60-choix_du_produit-sachet_de_45g_poudre

Cela me fait poser 3 questions :

Q1 : est-il mieux de faire mes liens vers l'url de base, quelle que soit l'ancre de lien, ou est-il mieux de faire mes liens vers l'url spécifique ? Par exemple je parle dans un article de la cannelle de Ceylan, dois-je faire pointer mon lien vers :

1. https://ileauxepices.com/epices/13-479-cannelle.html
2. https://ileauxepices.com/epices/13-...-choix_du_produit-sachet_de_45g_batons_ceylan


Q2 : Dans le cas où je fais pointer mes liens vers l'url spécifique (avec #), est-ce que google va prendre en compte cela ? C'est-à-dire, est-ce que si tous mes liens de "cannelle de ceylan" pointent vers https://ileauxepices.com/epices/13-...-choix_du_produit-sachet_de_45g_batons_ceylan, va-t-il vers ressortir cette url dans les SERPs sur la requête "Cannelle de Ceylan", même si ce n'est pas l'attribut par défaut ?

Q3 : Le jus des liens va-t-il être dilué si je fais mes liens vers les urls spécifiques, une peu comme si chaque #attribut s'agissaient de page différente ?

J'ai fait ce que j'ai pu pour être le plus clair possible ! Merci à vous pour votre aide.

Amicalement,

Benjamin.
 
WRInaute passionné
J'ai fait une refonte de mon site en prestashop 1.7, et une des nouveautés, c'est que les différents attributs d'un produit font "changer" l'url avec un ajout de # à la fin

Mais, heu, quel est l'intérêt de cette "nouveauté" ? Il ne faut pas ajouter de paramètres # à une url quand ça ne sert à rien, et là ça ne semble servir à rien (j'ai essayé avec et sans, et votre page semble la même).

Google ignore ce qui vient après un # donc ça ne pose a priori pas de problème mais il dit de ne pas faire ce genre d'urls, donc désactivez ça si c'est possible.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Rick38,

merci pour votre réponse. Mon développeur m'avait dit que c'était vis à vis de google shopping, justement pour afficher (pour reprendre mon exemple) la cannelle de Ceylan et sa photo pour une requête "Cannelle de Ceylan", ou cannelle en poudre et sa photo pour une requête "cannelle en poudre".

Perso, je ne suis pas dev, ça me dépasse un peu, d'où mon post...

Benjamin
 
WRInaute accro
Ce sont juste des signets à l'intérieur de la page donc c'est toujours la page principale qui reçoit le jus et ça ne pose aucun problème à google. La suite des mots dans l'url après le # n'est même pas pris en compte peut peut apporter un plus si l'url est mise sur un forum ou un blog sans faire un lien cliquable car les mots seront considérés comme du texte. Donc si le lien est par exemple sur une image avec l'url inscrite en dessous en texte ça apporte un mot clé car c'est dans l'entourage du lien.

Mais bon, je reste d'avis que les urls, plus c'est court, mieux c'est. C'est une erreur de croire que plus c'est long plus c'est bon.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai du mal à suivre, car si l'URL de base est /epices/13-479-cannelle.html
alors pourquoi l'URL avec attributs est /epices/13-1077-cannelle.html#/169-choix_du_produit-sachet_de_45g_batons_ceylan
 
WRInaute accro
Effectivement, je n'avais regardé que le premier lien pour Canelle d'Indonésie qui lui est correct /epices/13-479-cannelle.html#/....
Ça sent une erreur ou un gros duplicate interne
Bien vu !
 
Nouveau WRInaute
Oula, alors je n'avais jamais fait attention, la réponse de mon dev : " non, vous n'avez pas de duplicate content, car vous avez une balise canonique, les balises canoniques sont la pour ça, pour pointer vers une url parent. Si vous n'aviez pas cela, google shoppinng ne marcherait pas"

Vous validez ses dires ?

Je repars avec plus de questions que de réponses du coup ! Merci pour votre aide...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Olivier, après avoir parcouru votre dossier sur les balises canoniques, j'en tire la conclusion que dans mon cas, ça ne risque pas de provoquer du duplicate content, et que le seul potentiel souci serait de recevoir des liens différents, ce qui mettrait chaque page en concurrence. J'ai bon ?
 
Nouveau WRInaute
Bon, si ça peut servir à des gens dans mon cas, je suis tombé sur cette video : https://www.webbax.ch/2017/12/14/prestashop-1-7-seo-ameliorer-ses-urls-ep-6/

À 8:14, il parle de l'{id-product-attribute} qui change selon l'attribut du produit. Il est partagé sur la pertinence, essaye d'enlever {-:id_product_attribute} dans la route vers le produit, et ça met un message d'erreur : on ne peut pas toucher ce réglage, {-:id_product_attribute} est requis dans la règle d’écriture URL

D'après lui, si l'url canonique est bien mise en place, ça ne pose pas de problème. Cela me rassure et en rassurera surement d'autres.

Voilou !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'URL canonique est une rustine. Vu que le référencement est très concurrentiel, je préfère pour ma part ne pas avoir ce genre de problèmes.
 
WRInaute accro
C'est bien moche tout ça. En plus, l'url de base n'est pas celle que tu indique mais est
/epices/13-cannelle.html

Je peux maintenant réponde plus facilement à tes questions

- url de base : https://ileauxepices.com/epices/13-479-cannelle.html
- Cannelle d’Indonésie : https://ileauxepices.com/epices/13-...oix_du_produit-sachet_de_45g_batons_indonesie
- Cannelle de Ceylan : https://ileauxepices.com/epices/13-...-choix_du_produit-sachet_de_45g_batons_ceylan
- Cannelle en poudre : https://ileauxepices.com/epices/13-481-cannelle.html#/60-choix_du_produit-sachet_de_45g_poudre

Cela me fait poser 3 questions :

Q1 : est-il mieux de faire mes liens vers l'url de base, quelle que soit l'ancre de lien, ou est-il mieux de faire mes liens vers l'url spécifique ? Par exemple je parle dans un article de la cannelle de Ceylan, dois-je faire pointer mon lien vers :

1. https://ileauxepices.com/epices/13-479-cannelle.html
2. https://ileauxepices.com/epices/13-...-choix_du_produit-sachet_de_45g_batons_ceylan


Q2 : Dans le cas où je fais pointer mes liens vers l'url spécifique (avec #), est-ce que google va prendre en compte cela ? C'est-à-dire, est-ce que si tous mes liens de "cannelle de ceylan" pointent vers https://ileauxepices.com/epices/13-...-choix_du_produit-sachet_de_45g_batons_ceylan, va-t-il vers ressortir cette url dans les SERPs sur la requête "Cannelle de Ceylan", même si ce n'est pas l'attribut par défaut ?

Q3 : Le jus des liens va-t-il être dilué si je fais mes liens vers les urls spécifiques, une peu comme si chaque #attribut s'agissaient de page différente ?

J'ai fait ce que j'ai pu pour être le plus clair possible ! Merci à vous pour votre aide.

Amicalement,

Benjamin.

Q1 : Oui c'est archi mieux de faire des liens vers l'url de base qui est en réalité
/epices/13-cannelle.html

Q2 : Le # indique un signet à l'intérieur de la page. Dans ton cas ce n'est pas le cas car l'url avec le # ou l'url sans le # mènent exactement au même endroit. Pour ceylan c'est /epices/13-1077-cannelle.html

Par contre la présence de l'url canonique va compliquer les choses pour google qui devra reporter le jus vers la page /epices/13-cannelle.html et une partie du jus peut se perdre en route, ce qui est dommage

Q3 : Il s'agit effectivement de pages différentes sauf pour le premier lien donné pour Cannelle d’Indonésie. Les autres sont tous les urls différentes. Mais la dilution n'a pas lieu avec ces liens mais avec le canonical car google choisi ou non d'appliquer le canonical et même s'il le fait il peut perdre le jus en route et il peut aussi choisir un canonical différent que celui mentionné (On le retrouve dans la Search Console sous l'intitulé "Page en double : Google n'a pas choisi la même URL canonique que l'utilisateur")

Donc mon conseil : faire les liens vers la vraie url /epices/13-cannelle.html (qui est la canonique)

Le # ne peut être utile dans ton cas que pour gérer des problèmes de pagination quand le même article est présent dans deux catégories différentes. Avec ce qui suit le # ou le & il est alors possible de passer à l'article suivant ou précédent à l'intérieur d'une certaine catégorie sans revenir à la catégorie par défaut qui casserait ainsi la pagination.

Pour illustrer voici un exemple :
catégorie animaux
pages : /chat1 /chien1 /oiseau1 /cheval1/

catégorie chiens :
pages : /chien1#chien /chien2#chien /chien3#chien

Tu vois que la page chien1 est présente dans deux catégories. Avec /chien1#chien si je pagine sur l'url suivante ça sera /chien2#chien alors que sans ça je change complètement de catégorie et j'arrive sur /oiseau1 de la catégorie "animaux"

Mais dans ton cas c'est un sacré foutoir et ça induit des pertes en SEO
 
Nouveau WRInaute
Pfiou... Alors déjà merci beaucoup pour vos réponses, j'ai fait les forums sur presta 1.7, impossible de virer {-:id_product_attribute}, c'est scandaleux pour un CMS de ce niveau ! En espérant que mon SEO ne sera pas flingué, l'avenir nous le dira...
 
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