Incidence du changement de pays hébergeur sur le Réf ?

WRInaute discret
Salut tout le monde,

En regardant mes stats ce matin j'ai vu une grosse augmentation du nombre de mes visiteurs,
je vérifie donc mes positions sur mes différentes requêtes génératrices de trafic ,
et je me rends compte que mon principal conccurent a perdu des places voire disparu de la 1ère page.
Alors que l'url de ce site est identique à la requête qui génère le plus de trafic (le site à 7 ans)

En poussant mes recherches, j'ai remarqué que le pays ou se trouve le serveur avait changé
(l'ancien et le nouveau pays hébergeurs ne sont pas le pays cible du site)

De plus lorsque je tente d'accéder au site direct en tapant -http://www.lesite.com ,
je tombe sur une "home page" avec un lien qui pointe vers une url du type -http://lesite.com

D'après vous, est ce une sanction de la part de google ?

Ou est ce que c'est une phase transitoire ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute discret
Pour moi, le serveur doit absolument être le pays cible. Sans aucun doute. Donc soit ton concurrent a fait une grosse boulette, soit il a choisi de s'héberger sur son réel marché cible (qui a priori n'est pas ou plus la France).

Qu'en pensez-vous les autres ?
 
WRInaute discret
merci pour ta réponse sam^3,

le nouveau pays choisi pour son hébergement n'est pas le pays cible.
Par contre que penses tu de ce changement d'url: ancienne -http://www.lesite.com - nouvelle -http://lesite.com


Est ce que ça peut être la cause d'une éventuelle sanction ?
 
WRInaute discret
À mon avis c'est plutôt une conséquence d'un mauvais paramétrage du site et des redirections entre les domaines par le nouvel hébergeur qu'une pénalité due au changement de pays (et donc à priori d'IP) du nouveau serveur.
Ce n'est parce que que le serveur est à l'étranger que l'IP publique correspond au pays d'hébergement.
Celle-ci n'est prise en compte par GG qu'en dernier recours, après les infos des GWT (et après celles fournies par la tld si celle-ci est nationale, ce qui n'est pas le cas ici).
Et de toute façon, la nationalité d'un serveur n'intervient que dans les recherches géographiques. C'est-à-dire celles où « l'utilisateur décide de limiter l'étendue de la recherche à un pays donné » (dixit GG). Sinon, « le fait de définir un ciblage géographique n'a aucun effet sur le classement de votre site dans les résultats de recherche » (re-dixit GG).
 
WRInaute impliqué
Comme rien ne dit que ledit concurrent (qui aurait un site en .com ) a fait usage de l'option cible géographique chez google GWT, le changement de pays de l'IP ne peut être écartée a priori comme cause . Et sans avoir l'URL, on ne sait pas le dire.

D'autre part, je suis en désaccord sur un point essentiel: le ciblage géographique n'a pas qu'une incidence sur les recherches "Pays" (en l'occurrence "Pays= France").

Dans l' explication (lien ci-dessous) de Google, le premier paragraphe et le second se contredisent.
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=62399

Mais , en pratique, le ciblage géographique a bel et bien un impact réel sur le positionnementen web mondial. Pour être précis, une requête en français sur web mondial (donc pas l'option Pays= France) sur google.fr peut donner des résultats partiellement différents de la même requête sur google.be, en fonction précisément de la localisation des sites. Idem aussi pr une requête en anglais sur google.com, google.co.uk, google.ie,....
 
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