Include et html ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pikooz
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour tout le monde !

Voila mon site est fait de la maniere suivante :

Code:
<body>

include header

CORPS DE MON SITE

include footer
</body>

Or si je matte la source de mon index une fois la page loadée, le contenu de header est recopié et donc la source devient bien moins lisible !

Mon url de test (en cours de CSSisation lol) : -http://photoshop-creation.info/aaa/

Faut-il que je réécrive le header et le footer en xhtml + css ?

Si je met des includes, je dois obligatoirement passer ma page en .php :( y'as pas d'autres méthode pour vraiment pouvoir valider ma page xhtml et css ?

D'avance merci !! :)

WRInaute occasionnel
j'espère avoir compris la problématique ;)

la fonction include intégre le contenu du fichier au fichier dans lequel tu y fais appel. Ainsi, le résultat est le "mix" des deux, ou plutot l'insertion du contenu du fichier inclut dans le fichier principal . Tu ne peux rien faire contre, c'est la logique de la programmation serveur .

l'inclusion côté navigateur, et donc, le fait de ne pas compléxifier le code source, c'est ni plus ni moins que les frames..solution peu recommandable..

si tu veux que ta page soit valide xhtml + css , il faut en effet que ton header et ton footer correspondent également à ces normes.

Ps : tu pourrais énormément simplifier le code source de ton site en optant pour un rollover en CSS plutot qu'en HTML.

De plus, Image Ready est pratique, mais ne fait pas du code très propre..

WRInaute discret
Merci pour ta réponse !

Mais dans ces cas là, comment l'inclure ?

je vais pas balancer un

Code:
		<?
			include("header.php");
		?>

WRInaute discret
Oui mais je dois alors mettre mes pages en .php non ? Ce qui les rend non compatibles xhtml ... ?

WRInaute occasionnel
le php est un langage de programmation côté serveur, générant du code en sortie.

Tu peux t'en servir pour générer des pages dans le langage que tu souhaites, on peut absolument tout créer à partir du php, même des images.

WRInaute discret
Waou mais ca devient plus compliqué là non ?

Si j'écris ma page en xhtml, mon header en html, je met

Code:
		<?
			include("header.html");
		?>

Ca ne marche pas ! Je ne comprend pas comment inclure un autre fichier dans du html, essaye d'etre plus précis stp :(

WRInaute occasionnel
la fonction include ne fait ni plus ni moins qu'insérer dans ta page le fichier que tu inclus. Le fait que ce soit un fichier html ne doit pas poser de problème

es tu sûr que le fichier que tu souhaites inclure existe bien ?

WRInaute discret
oui lol j'ai changé mes .php par des .html, et la plus rien ne marche. C'est une fontion propre au php donc en html ca ne marche pas ! :'(

WRInaute occasionnel
Pikooz a dit:
oui lol j'ai changé mes .php par des .html, et la plus rien ne marche. C'est une fontion propre au php donc en html ca ne marche pas ! :'(

..le fichier qui comprend la commande "include" doit Evidemment etre en PHP ;)

Enfin bref, ce que j'essayais de t'expliquer c'est que tu peux tout à fait générer du XHTML a partir d'un fichier PHP.

WRInaute discret
Donc je dois bien avoir un index.PHP si je veux mettre un include => ma page ne sera pas valide html :(

Je ne vois pas comment générer du xhtml a partir d'un fichier php, je suis désolé si jsuis si bete mais j'essaye dapprendre :(

Merci quand meme.

WRInaute discret
Attention que la technologie (langage de programmation) php n'a aucune influence sur la validité de ton code html. Quand tu codes en php, tu écris du html. L'avantage du php est qu'il permet par exemple de générer dynamiquement du code html....

(j'espere que j'ai également bien compris le prob)...

Donc, pour ton prob.

1) Tu crées un fichier .php dans lequel tu tapes le contenu de ton site (le body en quelque sorte)
2) Dans ce fichier, tu places le code <?php include("header.html") ?>
3) Tu crées ton fichier header.html contenant par exemple <h1>titre</h1>

Et voila... Tu lances (avec l'adresse : -http://localhost/) ton .php

Ps : Si j'ai mal compris ta question et que j'ai sous estimé tes connaissances, excuses moi ;)

WRInaute accro
que tu programmes en php, asp, c++ ... le résultat à la sortie sera TOUJOURS du HTML ou XHTML ... c le résultat de sortie qui doit etre validé

alors ta page peut meme avoir une extension tdc, ca changera en rien sa validité

WRInaute occasionnel
Toutou-Fr a dit:

Enfin bref, ce que j'essayais de t'expliquer c'est que tu peux tout à fait générer du XHTML a partir d'un fichier PHP.

je suis comme Toutou-Fr, je pensais qu'avec une page .html, aucune insertion de php n'est possible, même une simple include.

C'est juste ou faux au final ?

WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Pour qu'un include fonctionne, il faut que la page aie le suffixe .php(x)
bon, merci, c'est clair
ce qui veut dire qu'on a intéret à créer son index.php, puis ensuite ne plus en parler dans les liens internes ou externes, si on ne veut pas être bloqué

WRInaute accro
Mth a dit:
Toutou-Fr a dit:

je suis comme Toutou-Fr, je pensais qu'avec une page .html, aucune insertion de php n'est possible, même une simple include.

C'est juste ou faux au final ?

bien sur qu'il faut une extension php mais c pas l'extension qui valide ton site

WRInaute accro
Mth a dit:
Szarah a dit:
Pour qu'un include fonctionne, il faut que la page aie le suffixe .php(x)
bon, merci, c'est clair
ce qui veut dire qu'on a intéret à créer son index.php, puis ensuite ne plus en parler dans les liens internes ou externes, si on ne veut pas être bloqué

ne plus parler de koi ?

WRInaute discret
Super j'ai compris ! Vraiment merci beaucoup pour ces explications, et merci pour la chronologie bordas_69 lol

Une ultime question :

J'ai donc mon index . php et mon include header.

Mais dans mon header.html, je met direct mon code ou je dois reclaquer <html><title><meta><body> etc.. ?

WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Mth a dit:
Ne plus parler de index.php, faire ses liens sur example.com

lolje comprends encore moins de quoi tu parles lol

Tu ne comprends pas car tu es un webmaster averti, :wink:

mais pour quelqu'un comme moi qui ne fait que commencer à créer des pages, le réflexe de départ c'est de créer une page index, bien sur,
et cette page on lui donne d'extension .htlm, bien sur,

et après sur cette page, pas de php possible

c'est ce que je voudrais ne pas avoir fait :lol: mais c'est fait

WRInaute accro
Pikooz a dit:
Super j'ai compris ! Vraiment merci beaucoup pour ces explications, et merci pour la chronologie bordas_69 lol

Une ultime question :

J'ai donc mon index . php et mon include header.

Mais dans mon header.html, je met direct mon code ou je dois reclaquer <html><title><meta><body> etc.. ?
tu mets directement le include

dans ton header.html, tu mettras les <html> etc

WRInaute accro
Mth a dit:
finstreet a dit:
Mth a dit:
Ne plus parler de index.php, faire ses liens sur example.com

lolje comprends encore moins de quoi tu parles lol

Tu ne comprends pas car tu es un webmaster averti, :wink:

mais pour quelqu'un comme moi qui ne fait que commencer à créer des pages, le réflexe de départ c'est de créer une page index, bien sur,
et cette page on lui donne d'extension .htlm, bien sur,

et après sur cette page, pas de php possible

c'est ce que je voudrais ne pas avoir fait :lol: mais c'est fait

ahhhhhhhhhhhh j'ai compris

ceci dit l'idéal est que l'extension n'apparaisse nul part, surtout sur le ndd...

WRInaute occasionnel
Exact, et maintenant je l'ai compris, mais tous mes liens internes ont été
fait sur index.html

je vais purger ça, et je me demande si après je peux changer l'extention en .php sans problème ?

WRInaute accro
Mth a dit:
Exact, et maintenant je l'ai compris, mais tous mes liens internes ont été
fait sur index.html

je vais purger ça, et je me demande si après je peux changer l'extention en .php sans problème ?

faudra pas oublier de faire une tite redirection de index.html vers index.php

WRInaute occasionnel
Pour information, voici quelques précision sur le principe du fonctionnement d'un serveur en gros :

si apache est configuré pour prendre en charge le PHP, les fichiers dont l'extension est .php, .php3, .php4 etc.. sont scannés, et tout code entre les balises prédéfinies ( par exemple <? et ?> ) sera considéré comme étant du code PHP, et donc, interprété.

Tout code se trouvant dans un fichier dont l'extension n'est pas listée comme correspondant à du php (ou autre langage serveur) sera simplement affiché à l'écran.

Il n'y a aucune restriction à ma connaissance au fait d'intégrer du php dans un fichier qui porte l'extension HTML dès lors qu'on précise à apache que ce genre de fichier peut également contenir du PHP, mais cela irait à l'encontre des conventions d'usage.

Sur internet, le php est habituellement utilisé en vue de générer du code dérivé du SGML, mais ce n'est pas obligatoirement le cas. (génération d'images à la volée..)

WRInaute discret
Merci pour ces précisons, je pense que beaucoup d'entre nous en savent plus sur le sujet maintenant !

Merci encore pour votre aide, bien pratique WRi :)

WRInaute occasionnel
finstreet a dit:

donc si je ne peux pas rediriger, même si aucune page ne contient l'indication index.html, ni en lien interne, ni en lien externe, ça peut être un problème de changer simplement ?

WRInaute accro
Mth a dit:
finstreet a dit:

donc si je ne peux pas rediriger, même si aucune page ne contient l'indication index.html, ni en lien interne, ni en lien externe, ça peut être un problème de changer simplement ?

non si y'a aucun lien la dessus, ca sert à rien... mais si c référencé dans google ou pour éviter d'avoir un pb en cas d'oubli de changement de lien... mais bon si y'a rien, ca sert à rien :)

WRInaute discret
Toutou-Fr a dit:
Il n'y a aucune restriction à ma connaissance au fait d'intégrer du php dans un fichier qui porte l'extension HTML dès lors qu'on précise à apache que ce genre de fichier peut également contenir du PHP, mais cela irait à l'encontre des conventions d'usage.

Ne les embrouille pas trop ;)... Mais c'est vrai que dans le fichier de configuration apache (httconf), on peut spécifier une liste d'extension à interpreter, je suppose donc que .html fonctionne aussi... Si tu as envie de mettre index.pingpongdor , ca marchera aussi... ;)

WRInaute discret
En faite j'ai peur au niveau du référencement, si c'est tes pages .html qui sont référencée, mieux vaut mettre un redirecteur pour éviter de se taper une erreur !

Edit : oops j'avais pas vu la 3eme page vous aviez déjà répondu lol

WRInaute occasionnel
bordas_69 a dit:
Toutou-Fr a dit:

Ne les embrouille pas trop ;)... Mais c'est vrai que dans le fichier de configuration apache (httconf), on peut spécifier une liste d'extension à interpreter, je suppose donc que .html fonctionne aussi... Si tu as envie de mettre index.pingpongdor , ca marchera aussi... ;)

moi qui voulais leur dire de supprimer l'extension ".php" de cette liste et d'ajouter ".html" histoire de bien foutre le bordel... :lol: :oops: :wink:

WRInaute passionné
Ne peut on pas faire une include dans un fichier html (qui appelle un fichier php) en incluant dans le htaccess un code du genre:
Code:
AddType application/x-httpd-php .htm 
AddType application/x-httpd-php .html
?

WRInaute discret
Ca je ne sais pas du tout !

Par contre le include de mon header si je le met a la fin de mon source dans l'index, ca serait plus judicieux non ? Ca permettrais d'avoir le contenu de mon site dans le haut du source et meilleur pour le ref non ?

WRInaute occasionnel
Tryan oui c'est ce dont je parlais.

Pikooz : c'est une solution à envisager, pour cela il faut que tu utilises les CSS pour positionner ton header en au dessus du contenu.
mais si tu tiens à faire le ménage dans le code source de ta page et à l'optimiser...je te conseille fortement, de vraiment nettoyer le code du header généré par imageready.

WRInaute discret
Oui le header va etre nettoyé ;)

Et il est bien positionné via le CSS, donc merci pour ta réponse je mettrais mes includes en bas du code, ma page sera plus pertinente :) et je m'en vais de ce pas nettoyer mon header lol

WRInaute occasionnel
Pikooz a dit:
Oui le header va etre nettoyé ;)

Et il est bien positionné via le CSS, donc merci pour ta réponse je mettrais mes includes en bas du code, ma page sera plus pertinente :) et je m'en vais de ce pas nettoyer mon header lol

très bien, et si l'idée de prendre exemple sur mon code te passe par la tête...abstiens toi ;-)

WRInaute discret
Comment ca ? Je n'ai "pompé" aucun source de ton site .... je vois pas de quoi tu m'accuse indirectement la :(

J'ai loupé quelque chose ?

WRInaute occasionnel
mais non je plaisante..car je prodigue des conseils mais...hm.... :oops: je ne les applique pas toujours... :lol:

WRInaute discret
mdr ok c'est pas évident de deviner sur quel ton est prononcée une phrase quand on ne connait pas l'interlocuteur lol

Bref merci pour ces conseils, je m'occupe de tout ca dans la semaine:)

Last but not least : Pour chaque page, je met une description meta différente ou bien je met la emme que l'index ? idem mot clef ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires