Indexation Google, flash et normes W3C

Nouveau WRInaute
Well, mon probleme est assez simple : realisant des sites internet, je croyais bien m'y connaitre en referencement. J'ai concu un site comprenant sur sa premiere page une animation flash. Le referencement etait parfait sur tous les moteurs concernes y compris Google. Helas lors du scrawl de janvier, bien que le site soit tjrs reference par google, celui ci ne prend plus en compte les META. Lors d'une recherche portant sur le nom du site il m'affiche un "Index of /" du plus mauvais effet. J'ai pourtant des liens pointant vers la page dont au moins un est bien reference.
Apres cet episode j'ai contacte le service technique de Google qui m'a repondu que cela etait probablement du a l'animation flash de la premiere page qui n'etait pas a la norme XHTML 1.0 ( pour des raisons de compatibilite avec Firefox qui pour une fois respecte mal la norme). Apres modification, aucun changement chez google alors que MSNsearch qui utilise des outils comparables indexe parfaitement le site.

Si quelqu'un a une idee sur les causes de ce probleme pour le moins surprenant, cela m'aiderait.

Le site en question : www.bcw-associes.com
XHTML 1.0 Strict
CSS valide
 
WRInaute discret
Le site est nouveau ?
A mon avis GG a encore dans son index la page blanche d'avant le site.
Un peu comme celle-ci -http://translation.tradjus.be/
 
WRInaute discret
Aeriscors a dit:
cela etait probablement du a l'animation flash de la premiere page qui n'etait pas a la norme XHTML 1.0 ( pour des raisons de compatibilite avec Firefox qui pour une fois respecte mal la norme).

Gné ? J'ai peur de pas avoir tout compris. Evoques-tu plutot les balises embed ou objet qui permettent d'insérer un swf dans ta page ? Et quelle est donc cette fameuse norme qui fait défaut au panda enflammé ?
 
WRInaute occasionnel
Salut et bienvenue sur WRI!

Pour FireFox tu n'est pas oblige d'utilise embed pour une anim' flash, mais bien utilise la balise object (ce qui va rendre ton code valide XHTML), un exemple de code valide:
Code:
<object width="130px" height="400px" type="application/x-shockwave-flash" data="/monPath/MonAnim.swf">d&eacute;sol&eacute; votre navigateur ne peut afficher l'animation Flash</object>

Tu peux remplacer le message d'excuse par une description de ton animation Flash, ça Google le lit (c'est un bon complement à la balise meta).

Par contre, avec mon code je n'utilise plus de controle activeX, donc là c'est Internet Explorer qui ne pourra plus lire l'animation Flash (le bougre), à toi de faire une détection du navigateur et de sortir le bon code d'animation en consèquence.

David

Edit: Je viens de regarder la source de ta page d'accueil, tu as pas mal de texte dans des div invisible, c'est peut-être ça qui gêne Google. Pas facile à référencer les sites en flash...
 
Nouveau WRInaute
Le site a deja ete reference donc la premiere reponse ne peut pas etre la bonne ( et ca fait qd meme qques mois lol).
En ce qui concerne le flash : oui j'utilise une balise object au lieu du classique
<object><embed>------------</object></embed> que je vais surement remettre puisque visiblement ce n'est pas ce qui pose probleme. Quand au DIV invisible il sert uniquement a copier le texte du site dans la page d'accueil pour que les recherches soient prioritairement renvoyees sur la page d'accueil sans forcer la redirection ce qui est tjrs casse c**** pour l'utilisateur. J'ai a un moment pense a etre blackliste pour ca mais le ST Google m'a affirme que ce n'etait pas le cas.
En ce qui concerne l'animation je suis formel : l'object est correct et est lu par les dernieres versions d'IE ( pas les anciennes) mais plus lentement, ai je l'impression qu'avec Active X.Sur Firefox, cela ne marche pas. Pourtant le code est correct. Actuellement tout est aux standards W3C. Mais ce qui est etonnant c'est que mes autres pages qui sont aussi aux standards et qui ne comportent pas de flash ne sont pas plus referencees. Rien, nada, nichts, nib !
 
WRInaute occasionnel
bon je te refais ma réponse et cette fois-ci lis la bien s'il te plait.

Je cite ton code:
Code:
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" width="516" height="220">
      <param name="movie" value="intro.swf" />
      <param name="quality" value="high" /><param name="SCALE" value="noborder"/>
    Votre navigateur n'est pas compatible avec les normes W3C. (Firefox en particulier)	
	</object>

classid="" et <param /> c'est pas de l'activeX ça peut-être? Et si. Et il n'y a que IE qui l'interprete (ça passe au validateur W3c parce qu'on peut faire ce que l'on veut avec <object> c'est pas réservé au Flash, c'est une balise extensible, la seule d'ailleurs, il y a d'autres <param> par exemple pour lire une video Real, un graphique SVG, etc...).

Regarde attentivement le code que voici:
Code:
<object width="516px" height="220px" type="application/x-shockwave-flash" data="intro.swf">d&eacute;sol&eacute; votre navigateur ne peut afficher l'animation Flash</object>
Il marche trés bien avec FireFox! (c'est comme ça que j'affiche mes anim flash pour les navigateurs qui n'interpretent pas l'ActiveX).

Tu vois la différence entre les deux? Comme il n'y a plus d'activeX dans mon code, cette fois-ci c'est Internet Explorer qui va avoir du mal, c'est pour cela que je te conseillais de détecter le navigateur de l'internaute et d'afficher le code en conséquence.

Alors s'il te plait arrête de prétendre que FireFox ne respecte pas les normes du W3C c'est même le contraire, FireFox, lui arrive à afficher une anim Flash SANS ActiveX (activeX n'est pas une norme c'est un format propriétaire de Microsoft).

Quant à la balise <embed> il faut arrêter de l'utiliser, de toute façon elle va être abandonnée.

@+
David
 
Nouveau WRInaute
Ok, desole je n'avais pas fait suffisament gaffe a mon code. Le param etait effectivement contre indique. J'avais fait une version sans qui ne marchait pas non plus a cause d'un parametre non standard, d'ou le retour au param et a activeX. C'est une erreur de ma part.
Pour la Embed, j'etais au courant.
Merci beaucoup.
Bref cela ne regle pas le probleme du referencement.
 
WRInaute occasionnel
ah ben voilà, l'anim marche très bien sous FireFox.

Pour la question de référencement, je ne te trouve pas de liens externes depuis Google, ça c'est très mauvais, je constaste aussi aussi que Google ne connait que ta page d'acceuil (même chose pour Yahoo). Il va falloir remédier à ça, et le référencement va suivre.
 
Nouveau WRInaute
j'ai un backlink bien reference. Le reste ce sera des liens d'organismes professionnels, mais la c'est a mon client de se debrouiller : je n'ai pas acces a ces annuaires professionnels.
Le probleme est que sans un seul backlink j'avais deja ete reference plus que correctement ( le client veut simplement apparaitre quand on tape son nom ), et toutes les pages du site sans exception etaient referencees. Lors de la derniere Dance tout cela a disparu pour laisser place a la catastrophe actuelle.
 
Discussions similaires
Haut