Indexation, pagination : comment gérer les URL de tri des colonnes ?

WRInaute passionné
Salut à tous,

J'ai un catalogue de plus de 250 000 produits et j'ai une page qui affiche 15 produits à la fois, donc ça fait beaucoup de paginations (pages : 1, 2 ,3 ,4 etc...).

J'ai lu cet article https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/pagination très intéressant mais je me pose quand même quelques questions :

1) Les balises link rel=next/prev ne sont plus exploitées dans l'algo de Google depuis mars 2019 : y a-t-il encore un intérêt à les utiliser dans notre code html ?

2) Si on n'utilise pas ces balises link rel=next/prev, par quoi les remplacer ?

3) Sur mon site, on peut trier les colonnes de mes produits et le trie est passé dans l'url, par exemple :
../catalogue-produit.html&tri=prix_1
../catalogue-produit.html&tri=prix_2
../catalogue-produit-125.html&tri=prix_1 (affichage de la page 125 qui est triée par prix décroissant)
../catalogue-produit-568.html&tri=prix_2 (affichage de la page 568 qui est triée par prix croissant)
../catalogue-produit.html&tri=couleur_1
../catalogue-produit.html&tri=couleur_2
../catalogue-produit-38.html&tri=couleur_1 (affichage de la page 38 qui est triée par couleur décroissant)
../catalogue-produit-256.html&tri=couleur_2 (affichage de la page 256 qui est triée par couleur croissant)
etc....
Comment gérer ces urls "&tri=" sachant que j'en ai des milliers ? Faut-il les passer en noindex ? Faut-il ajouter des nouvelles balises link rel=next/prev ? Que suggérez-vous ?

4) Comment connaitre le nombre total de pages sachant que les balises link rel=next/prev sont à mettre dans le <head></head> et que le nombre total de pages est calculé et connu après l'insertion de ces balises, dans le <body> ? Cela pose problème pour la dernière page de pagination de mes produits dans laquelle il ne faut pas mettre de balise link rel=next !

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
1) ça servait déjà avant pour l'accessibilité, si elles sont en place, pas de raison de les virer.
2) par rien
3) noindex
4) en séparant logique et affichage on a pas ce souci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai un catalogue de plus de 250 000 produits et j'ai une page qui affiche 15 produits à la fois, donc ça fait beaucoup de paginations (pages : 1, 2 ,3 ,4 etc...).
15 produits c'est trop peu, ça génère sans doute bien trop de pagination et tous les problèmes associés (Pages LIP, pages avec Fake Depth)

j'ajouterai pour le 3 qu'on peut aussi les bloquer au crawl avec le fichier robots.txt (mais d'abord il faut vérifier que les URL avec tri ne sont pas indexées)
 
WRInaute passionné
Merci spout.

Je n'ai pas compris ta réponse pour la question n° 4 :( Mes produits sont affichés sur une page via une requête Ajax, comment je pourrais "devancer" la requête Ajax afin connaitre le nombre total de mes produits qui sont affichés sur cette page ?
 
WRInaute passionné
15 produits c'est trop peu
Oui je sais que 15 c'est trop peu mais même si je double ce chiffre j'aurais toujours des milliers de pages de pagination.

Concernant ma question n° 3 : si je passe en noindex ces pages de tri, faut-il là aussi ajouter sur ces pages les balises link rel=next/prev ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui je sais que 15 c'est trop peu mais même si je double ce chiffre j'aurais toujours des milliers de pages de pagination.
j'ai du mal à suivre la logique. Passer de 15 à 30 ou 45 doit nécessiter au moins 5 minutes de travail. ça pourrait fortement réduire le nb de pages de pagination, et améliorer l'efficacité du maillage vers les fiches produits.
c'est quoi alors ta solution ?

au fait, à ta place je ferais une analyse des performances SEO des pages produits en fonction de leur profondeur dans le site. Ainsi qu'une analyse du nb d'internautes qui consultent les pages de la pagination. ça te ferait des données sur quoi t'appuyer pour prendre des décisions.
 
WRInaute passionné
j'ai du mal à suivre la logique. Passer de 15 à 30 ou 45 doit nécessiter au moins 5 minutes de travail. ça pourrait fortement réduire le nb de pages de pagination, et améliorer l'efficacité du maillage vers les fiches produits.
c'est quoi alors ta solution ?
Si je ne filtre pas (via un formulaire de recherche) les résultats de mes produits j'aurais +/- 16000 pages de pagination.
Actuellement j'impose des filtres par défaut qui me permettent de n'avoir "que" 5600 pages de pagination.
Si j'affiche 30 produits par page j'aurais que 2700 pages de pagination.
Si j'affiche 40 produits par page j'aurais que 2000 pages de pagination.
Si j'affiche 50 produits par page j'aurais que 1600 pages de pagination.
Le souci c'est que l'on peut cliquer sur chaque ligne de mon tableau de résultats afin d'ouvrir via Ajax le détails de chaque produit sous cette ligne du tableau html et il y a pas mal de calcul et quelques images à afficher, j'ai peur que ça ralentisse mon serveur à vouloir trop en afficher par page... plutôt qu'un long discourt rien ne remplace l'exemple, voici ma page https://www.diam***ants-infos.com/vente/bourse-diam***ant.html qui affiche la liste de mes produits, qu'en pensez-vous ?

D'autre part, beaucoup de ces pages de pagination ont un contenu très similaires, faut-il faire indéxer la page n° 2, 3, 4, etc... ? Sachant que les urls de mes produits sont listés en dur dans le plan de mon site et dans un sitemap.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci pour ces infos, mais ça reste très théorique. Je te conseille de faire une analyse concrète de la réalité de la situation, du nb de pages produits et catégories, du nb de pages de pagination, des performances effectives sur ces pages...

faut-il faire indéxer la page n° 2, 3, 4, etc... ?
oui. j'y réponds dans mon dossier indiqué dans le 1er post
 
WRInaute passionné
Merci pour tes réponses Olivier.

Après une brève analyse de mes concurrents, il n'y a en pas un qui fait pareil que l'autre, certains utilisent le scroll infini pour éviter de paginer (il s'agit tout même du leader mondial dans mon domaine qui a choisi cette technique), d'autres utilisent l'Ajax pour paginer et actualiser les produits, sans changer de page donc sans nouvelle url à indéxer....

Le casse-tête de la pagination est un réel problème mais il y a aussi le souci d'indéxation (ou pas) les pages de chaque produit : chaque produit à sa propre page (url) mais entre 2 produits il y a parfois une très infime différence (un prix qui change, une couleur, etc...) et les moteur de recherche n'indéxent pas toutes ces pages car elle son trop similaires. Dans mon cas j'ai plus de 250 000 urls pour mes produits mais très peu sont indéxer par Google, je me suis donc posé la question de l'intérêt de vouloir faire indéxer toutes ces urls et j'en suis arrivé à la conclusion que c'était inutile, il est préférable à mon avis de créer des sous-catégories qui regrouperaient des produits similaires et de faire indéxer ces pages de sous-catégories plutôt que toutes les urls de mes produits. Il suffirait de mettre dans le <head> des pages de mes produits un link rel="canonical" avec comme url de cette balise une url qui renverait vers la sous-catégorie appropriée, qu'en pensez-vous ?

Par exemple : au lieu de vouloir faire indéxer toutes les Peugeot 3008 que j'ai dans mon catalogue (beaucoup de ces pages seront très similaires donc très difficile à faire indéxer), je crée une sous-catégorie "Peugeot 3008 couleur bleue" (url : /peugeot-3008-bleue.html) que je fais indéxer et toutes les pages des Peugeot 3008 de couleur bleue ne seront plus indéxées (noindex) mais auront dans leur code html une balise <link rel="canonical" href="/peugeot-3008-bleue.html" /> qui renvoie vers la sous-catégorie appropriée.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Après une brève analyse de mes concurrents
ne conclue surtout pas que leurs solutions pour la pagination sont bonnes... ça ne semble pas le cas vu ce que tu indiques.

Il suffirait de mettre dans le <head> des pages de mes produits un link rel="canonical" avec comme url de cette balise une url qui renverait vers la sous-catégorie
ce n'est pas la bonne méthode.
- soit tu décides de ne pas faire indexer du tout les fiches produits. Tu fais indexer la catégorie (que tu travailles spécialement bien) et tu bloques l'indexation puis le crawl des fiches produits concernées
- soit tu décides de ne faire indexer qu'une fiche par produit, pour toutes ses variantes
 
WRInaute passionné
- soit tu décides de ne pas faire indexer du tout les fiches produits. Tu fais indexer la catégorie (que tu travailles spécialement bien) et tu bloques l'indexation puis le crawl des fiches produits concernées
Cette méthode n'est-elle pas similaire à l'exemple que je prenais sur les Peugeot 3008 avec les sous-catégories ? Si tu indiques en noindex les pages des fiches produits et dans le <head> de ces pages tu mets une balise <link rel="canonical" href="/peugeot-3008-bleue.html" /> qui indique l'url de la page (la sous-catégorie) à indéxer, est-ce que c'est correct ou pas de faire comme cela ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
  • il faut choisir entre une noindex et une canonique, mettre les 2 n'a pas de sens
  • on doit indiquer en URL canonique une page dont le contenu est très proche. Donc ça n'est pas approprié d'indiquer en canonique sur une fiche produit l'URL d'une catégorie
au fait, c'est ton site ou celui d'un client ?
 
WRInaute passionné
on doit indiquer en URL canonique une page dont le contenu est très proche. Donc ça n'est pas approprié d'indiquer en canonique sur une fiche produit l'URL d'une catégorie
Je comprends. Quelle technique faut-il utiliser pour gérer les problèmes de pages similaires des fiches produits ?

Voici 2 exemples de pages très similaires du leader américain :
- https://www.blue**nile.com/fr/diam**ond-details/LD12121615
- https://www.blue**nile.com/fr/diam**ond-details/LD12376885
Jète un œil dans leur code html, ils mettent une balise link rel="canonical" qui a pour url la même url que la page elle-même, quel est l'intérêt de faire cela ?

au fait, c'est ton site ou celui d'un client ?
Oui c'est le mien.
 
WRInaute passionné
c'est très courant, c'est une sorte de prévention (si jamais quelqu'un fait un lien vers la page avec une URL différente, l'URL canonique sera correcte et empêchera le duplicate content)
Ok merci.

Quelle technique faut-il utiliser pour gérer les problèmes de pages similaires des fiches produits ?
 
WRInaute passionné
Ah oui merci.

Je vois aussi peut-être une autre solution, c'est d'apporter du nouveau contenu pour chaque page de fiche produits, par exemple des avis de clients, une sélection de nouveaux produits, etc... un peu de texte unique qui rendra ces pages moins similaires les unes par rapport aux autres, qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Lorsqu'on on indique sur une page une URL canonique vers une page dont le contenu est très proche, doit-on mettre aussi cette page en noindex ?

On place une url canonique sur la page n° 1 vers la page n° 2, doit on mettre la page n° 1 en noindex ?
 
Discussions similaires
Haut