Indexer/non indexer temporairement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à mon commentaire sur l'un des articles de WebRankInfo, je me permets de venir ici pour de plus amples explications.

Voici le/les problème(s) :

1) J'ai un site avec des catégories (listing produit) et des produits. Parfois, une catégorie (qui m'apporte du trafic, parfois important) n'a pas de produits à afficher pendant X temps (X étant variable : 1 jour, ou 1 semaine ou 1 mois...). Dois-je désindexer ces catégories quand elles n'ont pas de produit à afficher (au risque de perdre des positions/trafic) et enlever le noindex lorsque des produits sont de retours (ma page aura cependant chuté dans les SERP...?) ?

Voici ce qui m'a été dit : Oui je conseille de ne pas faire indexer des catégories sans aucun produit. On peut même envisager de n’indexer que s’il y a suffisamment de produits (nombre à définir).

2) J'ai parfois des pages type "/camion" et des pages types "lyon/camion", "paris/camion", ... Il arrive donc parfois que mes pages aient le même contenu car puisque si j'ai des camions uniquement à paris alors dans "/camion" il n'y aura que les camions de paris (=duplicate) (de plus on trouvera aussi ces véhicules sur la page lyon/camion car nous allons chercher tous les camions trié par "proximité".. S'il y en avait eu à lyon ils auraient été en premier, mais ceux de paris s'affichent quand même). Ces cas sont aussi temporaires. Dois-je désindexer mes pages villes pour ne garder que ma page principale /camion le temps d'avoir d'autres camion dans d'autres villes (réindexer à ce moment) ? Même risque au niveau des SERP et du trafic.

Voici ce qui m'a été dit : Non, pas de canonical entre des pages qui ne sont pas censées avoir le même contenu. Par contre, si c’est si fréquent que ça d’avoir aucun produit, il faut arrêter de prévoir ces pages filtrées…

PS : j'ai un très gros volume de pages/catégories, difficile de faire au cas par cas.
PS2 : Le problème de la désindexation c'est de perdre des positions sur des pages qui en avaient de très bonnes, sur des expressions intéressantes (même si pendant un temps je n'ai pas de camion, cela peut revenir !)


Merci à tous pour votre aide,

Cordialement,
 
Membre Honoré
Bonjour,

A vérifier le site Internet, mais une catégorie vide, ne va pas intéresser le client.
Maintenant, il faudrait vérifier combien de temps les catégories sont vides ou avec peu de produits.
Et si peu de produits, est-ce des catégories importantes ou pas pour les clients.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'entends qu'à l'instant T une catégorie vide ne va pas intéresser. Mais la mettre en noindex va lui faire perdre ses positions. Si je remets l'index, la page ne va pas récupérer ses positions comme ça ? Surtout si je joue à ce jeu régulièrement ?

C'est dommage de perdre une page à fort trafic (juste parce que pendant x temps pas de produits) non ?

Cordialement,
 
Membre Honoré
Bonjour,

Rien ne vous empêche d'améliorer votre site et ce type de pages.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 1 minute.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis désolé mais votre réponse ne m'aide pas beaucoup ? Avez-vous besoin d'autres infos pour cela, j'ai peut-être manqué de précisions ? (Je ne peux seulement pas donné l'adresse du site qui doit rester confidentielle).

Merci,

Cordialement,
 
WRInaute discret
je suis peut-être à côté de la plaque, mais pourquoi alors ne pas laisser les produits, même pas en vente, quitte à rajouter un lien pour être alerté en cas de remise en vente.

Tout benef : la page produit reste toujours là et vous pouvez probablement grapiller quelques emails pour du marketing (en respectant le nouveau bastringue sur les emails, bien entendu).

De mon point de vue, vous cherchez trop à compliqué et si c'est un flux de visite il faut le garder tel quel et jouer sur cette disponibilité ou non du produit.
 
Nouveau WRInaute
Non du tout ! L'idée était très bonne. Le problème c'est que ce sont des produits qui une fois acheté disparaissent. C'est un produit unique, comme une voiture que vous achèteriez sur la centrale (une annonce). Aussi ce véhicule est unique. Nous ne pouvons plus le conserver une fois acheté car d'autres clients pourraient alors nous contacter pour le vouloir, alors que celui-ci a déjà été vendu.

Merci,
 
WRInaute discret
alors laisser le produit avec : - un lien vers un produit équivalent (ou presque) en vente et une indication. Vous êtes arrivez trop tard mais suivez nous par email pour être alerté blablabla !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si c'est un produit unique, il ne faut pas espérer du référencement sur du long terme, non ?
ou alors faire une page éditoriale
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous deux pour vos réponses :

@CAMEO172 non nous ne pouvons faire cela. Il faut vraiment l'imaginer comme un... "La centrale" ou "le bon coin", lorsqu'un produit est vendu il disparaît.

@WebRankInfo Le produit est unique, mais tous ces produits sont regroupés dans des catégories. Par exemple, imaginons la catégorie "Mercedes Atego occasion". Dedans il y a de nombreuses Mercedes Atego occasion "uniques" en vente (qui disposent chacune de fiche détaillée : caractéristiques propre). Mais parfois, pour x raisons nous n'avons plus de "stock" pendant un temps T (très variable).
Le problème n'est pas sur les fiches produits, mais bien sur les catégories qui les regroupent :

- Mercedes Atego occasion (cat listing + contenu édito)
- Mercedes Atego occasion Paris (cat listing + trop compliqué de faire de l'édito pour toutes les villes surtout que je n'ai pas que cette marque et que ce modele)
- Mercedes Atego occasion Bordeaux (cat listing + trop compliqué de faire de l'édito pour toutes les villes surtout que je n'ai pas que cette marque et que ce modele)
- ...
- Mercedes Atego occasion boite automatique (cat listing + trop compliqué de faire de l'édito pour toutes les villes surtout que je n'ai pas que cette marque et que ce modele)
- Mercedes Atego occasion Diesel (cat listing + trop compliqué de faire de l'édito pour toutes les villes surtout que je n'ai pas que cette marque et que ce modele)
- Mercedes Atego occasion Essence (cat listing + trop compliqué de faire de l'édito pour toutes les villes surtout que je n'ai pas que cette marque et que ce modele)
- ... etc

L'avantage d'une telle structure est que je couvre un large éventail de requêtes possibles. L'inconvénient c'est que je génère du duplicate ou du 0 résultat sur de nombreuses catégories pendant un certain temps.

Problème 1 (cas où je n'ai plus de véhicule pendant x temps) : Imaginons que pendant 3 jours j'ai dix véhicules, puis 5 jours après j'en ai 20 (leur localisation changeant), puis 2 jours plus tard 0, puis 1 jour après 5 etc... J'arriverais donc parfois sur des cas où je ne proposerais aucun véhicule, mais x jours après des véhicules pourraient être de nouveau présents. Est-ce que je dois mettre quand même en "noindex" les catégories lorsque j'ai 0 véhicule (puis enlever le "noindex" lorsque j'en ai de nouveau, au risque de disparaître des SERP pendant un temps sur des expressions très utiles pour nous (surtout qu'en réactivant l'index, mes positions ne vont pas revenir comme par magie ?))

Problème 2 (cas véhicules présents mais duplicate) : J'ai également un problème de volume. Je veux couvrir beaucoup d'expressions, mais je me retrouve avec du duplicate. Imaginons que j'ai que des véhicules à Paris, en boite auto et diesel pendant x temps. Et bien dans les catégories :
- Mercedes Atego occasion
- Mercedes Atego occasion Paris
- Mercedes Atego occasion boite automatique
- Mercedes Atego occasion Diesel

Je vais retrouvé la même liste de véhicules (ce qui diffèrent seront la title, meta desc, h1, ...)

Problème 3 (cas véhicules présents mais duplicate à cause des villes) :

Pire, puisque je génère une catégorie pour de nombreuses villes (et que pour éviter que ce soit vide j'affiche toujours les véhicules avec une info de distance par rapport à la ville), j'obtiens les mêmes résultats pour :
- Mercedes Atego occasion Paris
- Mercedes Atego occasion Bordeaux
- Mercedes Atego occasion Nantes
- Mercedes Atego occasion Lyon
- ...

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Merci encore pour votre aide,

Cordialement,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'avantage d'une telle structure est que je couvre un large éventail de requêtes possibles. L'inconvénient c'est que je génère du duplicate ou du 0 résultat sur de nombreuses catégories pendant un certain temps.
il me semble évident que tu ne devrais pas faire autant d'URL. Ce que j'appelle l'optimisation structurelle pour la longue traîne (créer plein d'URL) n'est possible que si on conserve un contenu à valeur ajoutée sur chacune des URL. Quand ce n'est pas possible (comme ici), il ne faut pas faire tout ce découpage et se concentrer sur les pages catégories non filtrées, sur lesquelles un effort éditorial pourra être fait.
 
Nouveau WRInaute
Merci, vous pensez que c'est risqué ? Parce que aujourd'hui malgré cela, ça fonctionne plutôt bien +60% trafic !
 
WRInaute discret
et pourquoi ne pas envisager un changement que quand vous ressentez du mou.. ce sera alors peut-être trop tard mais en attendant vous profitez de la vague. Et votre bouche à oreille peut aussi se faire !
 
Nouveau WRInaute
Oui je vois, merci encore à tous pour vos réponses !

J'ai déjà, je pense, identifié des solutions pour mes problèmes de 0 résultat "temporaire" :

Option 1 :

Règle 1 : Si 0 résultat alors R302 vers une autre page avec des résultats adaptés

Règle 2 : Si 0 résultat depuis 3 mois, on peut changer la 302 en 301

Règle 3 : Si des résultats reviennent, on vire la R30X

Mais je ne sais pas si Google va apprécier d'avoir un fort volume de R30X ?


Option 2 :


Règle 1 : Si 0 résultat alors R302 vers une autre page avec des résultats adaptés

Règle 2 : Si 0 résultat depuis 3 mois, on peut enlever la 302 et mettre en noindex

Règle 3 : Si des résultats reviennent, on vire la R302 ou le noindex selon le cas


Option 3 (plus radical) :

Règle : Si j'ai 0 résultat depuis 15 jours (ou peut-être moins ?), je mets la page en noindex. Si des véhicules reviennent, j'enlève le noindex (ou bien faire une 404)

Mais je ne sais pas si Google va aimer que je mette et enlève régulièrement des noindex


Pensez-vous qu'une de ces options est la meilleure ?
 
WRInaute discret
je ne suis pas expert, mais il faut être un seo devin ou menteur pour savoir prédire les réactions de Google. Sur un sujet aussi précis et des classements si spécifique, j'ai peur que ce soit votre intime conviction qui l'emporte.

Mais si pour le moment vous vous sentez sur le haut de la vague, n'ayez pas peur de ne rien faire et de réagir à postériori.

Mais comme WebRank, j'aurai tendance à croire qu'il faut miser sur des portes d'entrées très génériques, bien écrites et stables et pas sur des listings ou produits mouvants.
Mais il y a autant de contre exemple probablement qui prouvent que tout est possible.
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais réfléchir à la meilleure stratégie à avoir à présent.

Encore merci,

Bonne journée
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faut vraiment l'imaginer comme un... "La centrale" ou "le bon coin", lorsqu'un produit est vendu il disparaît.
Il faudrait l'URL du site pour vérifier et faire des propositions (ce n'est pas un petit site).
Je ne peux seulement pas donné l'adresse du site qui doit rester confidentielle
Dommage (il reste les messages privés).

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut