Influance de la rapidité du site sur le référencement

WRInaute passionné
Hello tout le monde!

Je me pose une question a l'instant:

la rapidité d'execution des pages, rapidité du serveur apache, bande passante etc influance t elle le référencement de google?

Je pense que non, tant que google arrive a naviguer, mais je me dit que c'est peut etre pour google un faible critère...

Ne me dites pas que c'est débile comme question, elle a quand meme atteinte mon esprit!
 
WRInaute discret
Bonjour,

Si le serveur ne répond pas rapidement, vous risquez d'être référencé de manière incomplète ; pas de de titre, pas de description, mauvais résultat dans le classement et j'en passe. Les combinaisons sont multiples. Et si cela se répète, bonjour les déguats.

Il est intérêssant (parfois) de se demander si nos moteurs de recherche (les serveurs j'entends) "surfent" à la même vitesse qu'un internaute "proche" de nos sites (géographiquement). Suivant l'hébergeur, on est parfois surpris. D'ailleurs, c'est la première question à se poser lorsque l'on crée un site VPC avec des ambitions internationales.

Donc oui sur toute la ligne :wink:
 
WRInaute occasionnel
je ne pense quand même pas que ce soit un critère important utilisé dans le positionnement. Evidemment, si les temps de réponses sont degueulasses ou serveur HS, google ne referencera pas la page...

par contre, on peut imaginer qu'il y ait un fitre en entrée d'algorithme :

SI (temps de réponse = degueulasse) ET (c'est la 10eme fois ce mois-ci)
ALORS (Ejecter ce site de merde)
SINON (EVALUATION DE LA PAGE)
FIN SI

et si ta remarque vient du fait que les gros sites sont bien positionnés, c'est aussi parce qu'ils ont plus de liens et plus de produits.
 
WRInaute discret
srappaille a dit:
Il est intérêssant (parfois) de se demander si nos moteurs de recherche (les serveurs j'entends) "surfent" à la même vitesse qu'un internaute "proche" de nos sites (géographiquement).

Ils "surfent" clairement plus vite que l'internaute humain : les bots se contentent de récupérer le texte de la page et de le stocker. Ils n'essayent pas de l'interpréter puis de l'afficher comme peut le faire notre navigateur (en tout cas pas pendant la phase de crawl).
 
WRInaute discret
Je comprends mais si la page tarde à être "générée" ou distribuée (problème de bande passante), la vitesse de lecture ne changera rien au problème.

Bien à vous,
 
WRInaute accro
Pour le positionnement, dans une certaine logique, ça ne serait pas idiot que Google priviligie les sites rapides. Si on considère que la rapidité d'un site est un critère de qualité pour les internautes, il pourrait se baser sur ce critère pour faire ressortir des sites de qualité en première page (ça serait bien évidement un critère parmi tant d'autres).

Mais un site avec très peu de contenu serait plus rapide qu'un site à fort contenu donc j'ai du mal à concevoir ça comme gage de qualité.
 
WRInaute discret
Moi je trouve pas que ca soit une bonne idée car la vitesse de surfe varie suivant le FAI des gens, suivant l'encombrement du réseau à ce moment et tout ca...

Il suffit que SIVIT soit victime d'une attaque de deni de service, et hop pas de WRI (et mes sites au passage :D) à la prochaine google dance ?

Trop aléatoire, trop injuste, trop facile pour les gros sites de se démarquer.

Il faut rappeller qu'internet c'est aussi la connaissance sans limites, et je ne vois aucune bonne raison de limiter l'accès à cette connaissance sous couvert que la page est trop lente à afficher pour google.

Mais oui ca a une influence : si ton serveur est down quand gg passes, ben c niqué !
 
Discussions similaires
Haut