Influence des comparateurs de prix dans le référencement naturel

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère depuis 2 ans un site qui se positionne assez bien sur google par rapport à la concurrence de notre domaine ( PR2 , 1000 visites jour, 30 mots clés en première page google sur 100 suivis quotidiennement, ...)

Suite à une mauvaise rentabilité des comparateurs de prix (cherchons, le guide, ...) j'hésite entre limiter fortement le nombre de produits présents sur ces derniers ou les supprimer complètement.
(Pour nous ils représentent 20% de trafic annuel pour 15% de CA et presque 45% du CA des comparateurs sont dépensés au travers du coût CPC)
La question est et je n'ai pas trouvé de réponses valable sur le net : Supprimer ces comparateurs de notre stratégie marketing peut-elle avoir un effet sur notre référencement naturel ?
L'effet bénéfique sera la disparition de certaines parties de dupplicate content des descriptions et suppression d'une partie de la concurrence dans les résultats de recherches, mais y-à t'il des effets secondaires autres? (Suppression de liens, BL, perte de positionnement pour certaines de nos pages articles liées, .... )

Merci par avance de m'aider en me donnant vos avis sur ce que vous ferriez des comparateurs à notre place et surtout si vous avez un avis ou retour d'expérience sur la suppression des comparateurs de la stratégie marketing.

Bonne journée
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Non, le fait de supprimer tes produits des comparateurs ne devraient pas impacter ton référencement. Les liens sont souvent sur une redirection (pour le tracking), ce ne sont jamais des liens durs.

Concernant la stratégie des comparateurs tu te poses les bonnes questions. Ce sont des ruine budgets. Optimise le catalogue que tu envois par les catégories de produits que tu vends bien en temps normal si tu veux optimiser ta rentabilité. N'envoie pas ton catalogue complet. J'ai connu ça il y a quelques années et ça m'a fait très mal. Pour ma part j'avais arrêté les comparateurs et n'utilisait plus que l'offre gratuite LeGuide/Webmarchand.
 
WRInaute passionné
Pour ma part j'avais arrêté les comparateurs et n'utilisait plus que l'offre gratuite LeGuide/Webmarchand.
Idem pour moi, plus que Google Shopping et LeGuide. Au moins c'est 100% gratuit, pas de mauvaises surprises. Avec les marges que nous avons, impossible de tirer bénéfice des comparateurs une fois qu'ils ont pris leur "commission"
 
Discussions similaires
Haut