Influence du nom de domaine sur le référencement

WRInaute occasionnel
On sait tous que les mots clés dans le nom de domaine ont une impact sur le positionnement.

Mais est-ce que cela marche également avec des mots clés synonyme ou phonétiquement proche?

Ex. ***referenceur.com est il un plus pour se positionner sur la requete "referencement"

Autre exemple: ***referencia.com aidera-t-il pour la requete "referencement"?
 
WRInaute accro
Bon on va éviter la polémique sur les mots clés dans les noms de domaines ... En ce qui concerne ta question, surement pas pour la phonétique. Google ne sait pas parler.
 
WRInaute accro
Re: Influence du nom de domaine

theJB a dit:
On sait tous que les mots clés dans le nom de domaine ont une impact sur le positionnement.

si tu le dis :roll:
il faut donc s'appeler selon le sujet du site
"moteur" pour faire un moteur comme google
"artiste" pour artiste
"annuaire" pour un annuaire

ton exemple referi@ n'est pas un mot clé
et si tu change une seule lettre d'un mot il s'agit d'un autre mot :
"phpmy... quelque chose" ne contient pas de mots clé il faudrait qu'il soient séparés par des tirets par exemple.
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Bon on va éviter la polémique sur les mots clés dans les noms de domaines ... En ce qui concerne ta question, surement pas pour la phonétique. Google ne sait pas parler.

phonétique, peut-être pas, similaire, oui (du moins pour google).

Tape restaurant et restaurateur comme recherche pour le plaisir. GG distingue également les mots au singulier et pluriels comme identiques. Essaye une petite faute d'orthographe, gg propose le bon mot mais positionne quasiment les mêmes sites aux mêmes places.

les robots sont plus malins... :wink:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
nickargall a dit:
Bon on va éviter la polémique sur les mots clés dans les noms de domaines ... En ce qui concerne ta question, surement pas pour la phonétique. Google ne sait pas parler.
phonétique, peut-être pas, similaire, oui (du moins pour google).
Tape restaurant et restaurateur comme recherche pour le plaisir. GG distingue également les mots au singulier et pluriels comme identiques. Essaye une petite faute d'orthographe, gg propose le bon mot mais positionne quasiment les mêmes sites aux mêmes places.
les robots sont plus malins... :wink:
Ok pour les fautes d'orthographes et les mots appartenant aux mêmes "champs lexicaux". C'est le mot "phonetique" de la question qui a fixé mon attention :)
 
WRInaute accro
Re: Influence du nom de domaine

theJB a dit:
On sait tous que les mots clés dans le nom de domaine ont une impact sur le positionnement.

Portnawak.

Les mots-clés qui ont un impact sur le positionnement sont ceux qui constituent l'ancre des liens qui pointent vers le site.

En découle naturellement qu'un site qui possède, dans son nom de domaine, un mot-clé dissocié (par un caractère séparateur) obtient des liens "thématisés" lorsque lui est fait un lien neutre.

Exemple: le lien suivant --> https://www.webrankinfo.com est un lien "neutre", mais il transmet du potentiel à WRI sur les termes:

- http
- www
- webrankinfo
- com

Ne pas confondre, cause, effets et conséquences.
Merci.
 
WRInaute accro
Re: Influence du nom de domaine

HawkEye a dit:
theJB a dit:
On sait tous que les mots clés dans le nom de domaine ont une impact sur le positionnement.

Portnawak.

Les mots-clés qui ont un impact sur le positionnement sont ceux qui constituent l'ancre des liens qui pointent vers le site.

En découle naturellement qu'un site qui possède, dans son nom de domaine, un mot-clé dissocié (par un caractère séparateur) obtient des liens "thématisés" lorsque lui est fait un lien neutre.

Exemple: le lien suivant --> https://www.webrankinfo.com est un lien "neutre", mais il transmet du potentiel à WRI sur les termes:

- http
- www
- webrankinfo
- com

Ne pas confondre, cause, effets et conséquences.
Merci.

Merci pour l'effort de précision, Hawkeye :)

Ceci dit on va surement te rétorquer que:
- un lien placé sur le nom de domaine transmet de la pertinence sur les séquences identifiables composant ce nom de domaine, donc gonfle la pertinence de la page cible sur ces séquences
- beaucoup de liens spontanés, ou les liens dans les annuaires, seront placés sur l'URL du site
- Donc indirectement Une URL du site composée de mots clés correctement séparés aura un impact sur la pertinence de la page cible sur les mots clés identifiables la composant.

voilà qui devrait clore l'affaire :)
 
WRInaute accro
Je n'ai pas dit le contraire, nickargall ;)

Je précisais le mécanisme, et rappelais que ce n'est pas "parceque les mots-clés sont contenus dans le nom de domaine", mais "parceque les mots clés constituent l'ancre et le corps des liens", que c'est intéressant ;)
 
WRInaute accro
Nous sommes d'accord sur toute la ligne. :)
Pour ma part, j'ai un nom de domaine sans aucun mot clé, j'ai opté pour un truc facile à mémoriser.
Je m'évertue à placer des liens sur d'autres sites en faisant attention à l'ancre qui est utilisée, comme ça j'ai bas besoin de créer un énième f0rum-f00t avec un tdlexotique.
Et bon je suis pas encore le meilleur des meilleurs sur ma grosse requête mais ça pourrait être vraiment pire.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
GG distingue également les mots au singulier et pluriels comme identiques. Essaye une petite faute d'orthographe, gg propose le bon mot mais positionne quasiment les mêmes sites aux mêmes places.
pas vraiment, et des fois les positions sont assez différentes : plusieurs pages de différence pour un site donné.
Genre "création sites" et "création site"
 
WRInaute occasionnel
J'ai un site qui sort en première page sur "xxxxxxxxx gratis" alors que le mot gratis ne figure pas une seule fois dans la page, et alors qu'à ma connaissance il n'y a pas de BL comprenant le mot gratis qui pointe vers ce site. Par compte le-dit site est optimisé sur le mot gratuit ;-) Google sait bien que gratuit et gratis c'est la même chose.
 
WRInaute accro
Tout à fait, Google a pas embauché des chercheurs en sémantique et autre linguistique pour qu'ils fassent du café le matin. Quand on demande la requête "~forum" par exemple à Google, des mots appartenant au même champ lexical sont mis en gras, illustrant bien que Google ne se limite pas à une chaine de caractère dans son analyse mais bien au sens du mot.
 
WRInaute accro
Megachercheur a dit:
J'ai un site qui sort en première page sur "xxxxxxxxx gratis" alors que le mot gratis ne figure pas une seule fois dans la page, et alors qu'à ma connaissance il n'y a pas de BL comprenant le mot gratis qui pointe vers ce site.
tu as regardé dans l'interface webmaster, celle qui indique le contenu des ancres ?
mais autrement, c'est vrai qu'il sait faire des équivalences, et quand on clique sur page en cache, il indique que le mot est sur un lien, ce qui pour certains de mes exemples, est faux.
Par contre, l'ordre n'est pas le même, et j'ai l'impression qu'il favorise des sites mal positionnés sur la vraie requête.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ybet a dit:
Essaye une petite faute d'orthographe, gg propose le bon mot mais positionne quasiment les mêmes sites aux mêmes places.
pas vraiment, et des fois les positions sont assez différentes : plusieurs pages de différence pour un site donné.
Genre "création sites" et "création site"

Pour le singulier - pluriel, effectivement les positions sont différentes mais parlait dans ce cas plutôt référencement. Une des technique utilisée il y a deux ans consistait à mélanger les mots clés au pluriel et au singulier sur la page. GG ne faisait pas la différence et te laissait passé sur les deux. Difficile à faire maintenant puisque GG détecte trop de fois le même mots en détectant les mots simiaires au singulier et au pluriel.

Par contre, le message mais positionne quasiment les mêmes sites aux mêmes places. s'adresse aux petites fautes d'orthographe :wink: Il y a effectivement des diffrences de positionnements sur certaines requêtes mais souvent pas énormes.

PS: ca me pose souvent quelques problèmes sur des termes hyperpointus en technique que GG ne connaît pas. Non seulement il me propose un mot qui n'a rien à voire, mais en plus positionne uniquement les pages utilisant ce mot.
 
Discussions similaires
Haut