Information sur l'auto-entreprise

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Comme beaucoup ici sur ce forum, je pense que je vais sauter le pas, et déclarer mes revenus de services autour de mon site internet en utilisant ce nouveau statu d'auto-entrepreneur.
J'aurais cependant besoin de quelques infos :

- Quelles sont les charges fixes que je devrais quand même payer ? quelles natures, quels montant... ? (avant et après les 3 premières années)
- Je vais être amené à faire des factures, et négocier des prestations mais je n'ai jamais fait cela... Y a t'il un bon site pour m'expliquer comment procéder, quelles infos faire figurer sur tout ça. (appartement on ne traite que des prix TTC puisqu'on est pas soumis à la TVA c'est ça ?)
- A quelle comptabilité suis-je soumis et quelles obligations dans le domaine ? logiciels spécifiques, etc... quel coût ?
- Quelles activités dois-je déclarer sachant que je veux que ce soit le plus extensible possible. Par exemple, je ne fais que de la location d'espace pour l'instant. Mais si par la suite je veux faire du développement de site, du mailing (vente d'adresses opt-in), voir du dépannage informatique chez des particuliers, cela peut-il entrer dans l'activité de cette micro-entreprise ?
- Enfin, il y a plusieurs déclarations possibles de son CA. (1 fois par mois, par trimestre ou annuel je crois). Quelle sont les grandes différences ?

Pour cerner un peu mon cas, je projette un CA annuel de l'ordre de 5000 euros. C'est très peu et ça restera normalement longtemps une activité très secondaire.

Merci beaucoup pour vos retours !
 
WRInaute passionné
Bonjour ^^

Bon, avant tout je tiens à préciser une chose : tout ce que je vais dire est à vérifier ;-)

Je suis dans le même cas : je souhaite me déclarer auto-entrepreneur afin de déclarer mes revenus publicitaires et proposer mes services web. C'est un bon moyen pour commencer une petite entreprise. Je souhaite le faire depuis décembre. Mais le statut n'est actif que depuis le 1er Janvier, et jusqu'ici j'ai eu quelques "batons dans les roues" qui ont fait que je ne me suis pas encore déclaré (problèmes liés aux professions libérales, problèmes avec le formulaire en ligne, problèmes avec l'URSSAF, et maintenant problème (jusqu'au 1er mai à priori) avec l'ACCRE).



- Quelles sont les charges fixes que je devrais quand même payer ? quelles natures, quels montant... ? (avant et après les 3 premières années)
Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si c'est uniquement déclarer tes revenus publicitaires, alors c'est une profession libérale, c'est du service. A priori tu dépendras de l'URSSAF (ton CFE) et de la CIPAV (assurance vieillesse). Les charges évoluent en fonction de tes revenus. Si tu ne gagnes rien, alors tu ne paye rien. Si tu gagne quelque chose, alors, dans ton cas, tu devras payer (mensuellement ou trimestriellement, au choix) 21,3% de ton chiffre d'affaire.
Chose à savoir : auto-entrepreneur (pour les services) c'est limité à 32,000 € HT / an (80,000€ HT/an pour les activités commerciales). Au dela tu devras trouver autre chose (portage salarial ou alors créer une SARL par exemple).



- Je vais être amené à faire des factures, et négocier des prestations mais je n'ai jamais fait cela... Y a t'il un bon site pour m'expliquer comment procéder, quelles infos faire figurer sur tout ça. (appartement on ne traite que des prix TTC puisqu'on est pas soumis à la TVA c'est ça ?)
Je te conseille :
- http://www.apce.com/
- http://www.lentreprise.com/
- http://www.auto-entrepreneur.fr/

Sur le site officiel de l'auto entrepreneur ( http://www.lautoentrepreneur.fr/ ), tu as des exemples de factures où figurent tous les éléments obligatoires.

Les auto-entrepreneur ne sont pas soumis à la TVA. Dans les faits : tu factures HT et si tu as qq chose à acheter en frais professionnels, tu payes TTC. Ne pas oublier, d'ailleurs, la ligne obligatoire à mentionner sur les factures (concernant la TVA non-applicable).



- A quelle comptabilité suis-je soumis et quelles obligations dans le domaine ? logiciels spécifiques, etc... quel coût ?
Tu dois tenir un cahier de dépenses et de recettes. Je crois que c'est tout. Je ne crois pas que tu sois obligé de faire appel aux services d'un comptable (mais c'est conseillé).
A noter : il est conseillé d'ouvrir un compte en banque dédié à tes activités professionnelles.
A noter également : Ciel propose un logiciel de comptabilité et gestion simplifié. Il est gratuit : http://www.ciel.com/ciel-partenaire-des-auto-entrepreneurs.aspx (pas encore testé).



- Quelles activités dois-je déclarer sachant que je veux que ce soit le plus extensible possible. Par exemple, je ne fais que de la location d'espace pour l'instant. Mais si par la suite je veux faire du développement de site, du mailing (vente d'adresses opt-in), voir du dépannage informatique chez des particuliers, cela peut-il entrer dans l'activité de cette micro-entreprise ?
Oui, excepté les activités de location. Donc pour tes rémunérations grâce à la publicité, je te conseille d'indiquer "Mise à disposition d'espaces publicitaires sur internet". Ensuite, en second choix, tu peux ajouter plusieurs activités. Là, à toi de voir : création, développement et gestion de sites internet, mailing, dépannage informatique etc.



- Enfin, il y a plusieurs déclarations possibles de son CA. (1 fois par mois, par trimestre ou annuel je crois). Quelle sont les grandes différences ?
Par trimestre ça te laisse 3 fois plus de temps que mensuellement :-D
Au final ça ne change rien sur ce que tu auras à payer ;-)


Encore une fois : ces informations sont à vérifier (je ne suis pas expert).
 
WRInaute occasionnel
Merci beaucoup pour ce début de réponse vraiment très complet !

Par contre, je relance ma question à propos des charges fixes... Tu n'as pas parlé de la taxe professionnelle au bout de 3 ans par exemple... Combien ça coûte ? Y a t'il d'autres taxes fixes à prévoir ?

Sinon, mis à part le problème dont tu parles avec l'ACCRE, tout roule maintenant ? Donc si je ne suis pas chômeur, je peux me lancer sans problème ?
 
WRInaute passionné
easy_zik a dit:
Merci beaucoup pour ce début de réponse vraiment très complet !
De rien ;-)



easy_zik a dit:
Par contre, je relance ma question à propos des charges fixes... Tu n'as pas parlé de la taxe professionnelle au bout de 3 ans par exemple... Combien ça coûte ? Y a t'il d'autres taxes fixes à prévoir ?
ça je ne sais pas... Mais si tu trouves la réponse, tiens moi au courant (ça m'intéresse).



easy_zik a dit:
Sinon, mis à part le problème dont tu parles avec l'ACCRE, tout roule maintenant ?
Ce "problème" avec l'ACCRE ne devrait pas avoir de solution avant le 1er Mai. En fait, actuellement il est impossible de cumuler auto-entrepreneur et ACCRE (malgré ce qu'on a pu voir ou entendre à ce sujet). Si on se déclare auto-entrepreneur et qu'on fait en même temps une demande d'ACCRE et que celle ci abouti, on bascule alors en régime micro, perdant alors les avantages de l'auto-entrepreneur.
Un décret est passé (ou va être passé) concernant un nouvel ACCRE qui sera cumulable avec le statut auto-entrepreneur. Ce nouvel ACCRE aura beaucoup d'avantages, en termes de charges, puisque, pour faire simple :
- la 1ère année on paiera 25% des charges
- la 2ème année on paiera 50%
- la 3ème année on paiera 75%
- la 4ème année et les suivantes tout redeviendra "normal" avec 100% des charges à payer.

Sous réserve qu'on puisse bien sûr bénéficier de l'ACCRE (ce qui est mon cas).
Et c'est là que ça pose problème : j'ai cru comprendre que, pour bénéficier de ce nouvel ACCRE, il fallait attendre qu'il soit effectif (le 1er Mai) pour se déclarer auto-entrepreneur. Donc voilà... je dois encore attendre...



easy_zik a dit:
Donc si je ne suis pas chômeur, je peux me lancer sans problème ?
Même si tu es chômeur ! ;-)
La déclaration n'est pas bien compliquée. Avec un peu de chance (si le formulaire ne te pose pas de problème), tu peux te déclarer en ligne en quelques minutes seulement. Après ça tu recevras sous quelques jours ton numéro SIREN... et voilà !

Si tu as des questions, tu peux aussi appeler le 0811 90 00 99 ou envoyer un mail à lautoentrepreneur@apce.com
 
WRInaute occasionnel
C'était juste pour vous tenir au courant de l'évolution des choses...
Car ça y'est j'ai franchi le cap et j'ai mon n° de SIRET :p

Il aura fallu presque 2 semaines quand même entre le moment où j'ai fait ma demande via le formulaire en ligne et le moment ou j'ai recu le courrier par la poste...

C'est donc une grande aventure qui commence... Merci à tous pour vos conseils avisés !
 
WRInaute passionné
Merci pour le retour ;-)

Perso, je commence une formation pour nouveaux entrepreneurs le 28 avril, et j'attends début mai qu'un décret sur le nouvel ACCRE passe pour m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur.
 
Discussions similaires
Haut