Intérêt des sous-domaines ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Quel est exactement l'intérêt des sous-domaines ? En fait j'ai un site avec plusieurs rubriques plus ou moins complètes mais certaines n'ont strictement rien à voir avec les autres... style comptabilité / contrôle de gestion et d'un autre côté bureautique / programmation.

  1. Annuaires ? Déjà, ça me pose des problèmes au niveau des annuaires puisqu'avec toutes ces rubriques, c'est difficile de trouver une description succinte et couvrant toutes les rubriques. Mais est-ce que les annuaires (enfin ceux qui s'en occupent) considèrent les sous-domaines comme des sites et accepteront d'ajouter chaque sous-domaine dans la rubrique appropriée ?
  2. Référencement ? Apparemment il y a du pour et du contre pour le référencement, mais si jai bien compris on repart avec un PR 0.
    • J'ai fait un essai avec un répertoire, et les deux URL restent accessibles (rep.domaine.com et domaine.com/rep/ ). Est-ce qu'il est possible de faire une redirection 301 pour demander aux moteurs de référencer le sous-domaine (et accessoirement rediriger les visiteurs) ? Le problème, c'est que la redirection se ferait aussi pour le sous-domaine ??? => boucle ?
    • Puisque le site ne peut pas être associé à un thème précis, est-ce que l'organisation actuelle n'est pas préjudiciable au référencement ? Est-ce que créer des sous-domaines pour chaque thème améliorera le référencement ?
    • D'un autre côté, la page d'accueil du site ne serait qu'une page de liens vers les sous-domaines... donc ça reviendrait à créer un site avec uniquement des liens "externes", puisque les sous-domaines sont considérés comme des sites à part entière. Est-ce que les moteurs ne vont pas se "désintéresser" du domaine principal, puisqu'il y aura bcp moins de contenu (je compte quand même y laisser des infos générales) ?
Merci d'avance,
Cédric
 
WRInaute accro
pour les annuaires, en général, ils les considerent comme des sites différents si la charte graphique change.

pour la redirection, il suffit de faire une vérification sur l'url

ex : pour mettre toujours le www :
Code:
$url = $_SERVER['SERVER_NAME'];
$uri = $_SERVER['REQUEST_URI'];
$url2 = explode(".", $url);
if ($url2[0] == 'example') { header('location: http://www.example.com'.$uri); }
il te suffit de vérifier sur un repertoire, et tu peut rediriger vers ton sous domaine.
 
WRInaute discret
pour les annuaires, en général, ils les considerent comme des sites différents si la charte graphique change.
Ah :roll: dommage... si je suis pour créer plusieurs interfaces, autant prendre plusieurs noms de domaine

Sinon est-ce qu'un site avec plusieurs thèmes, qui n'ont rien à voir ensemble, sera moins bien référencé que s'il est scindé en plusieurs sites ?
 
WRInaute accro
eh bien, disons que le probleme, c'est que alors que tu pourrait etre dans plusieurs catégories d'annuaires avec plusieurs sites, tu ne sera que dans une seule avec un seul site.

on peut prendre l'exemple de Darracq qui possede un site qui n'a qu'une seule page qui parle d'egyptologie, et il s'est retrouvé en catégorie egyptologie dans dmoz.
c'est ce qui risque de t'arriver si tu mets divers themes dans le meme site
 
WRInaute impliqué
J'ai le même problème :roll:
C'est pour celà que j'essaye de personnaliser à chaque fois le design pour chaque partie, tout en gardant la structure de l'original.
J'espère que ça passera...
 
WRInaute discret
Hello,
Je relance un peu le sujet, pcq j'aimerais savoir l'intérêt réel en termes de référencement pour les sous-domaines.

j'ai parcouru tout le forum à ce propos, et je n'ai rien trouvé de plus que des AMHA .. :(

www.domain.com/forum
forum.domain.com/

Est-ce que supprimer le www est à ce point intéressant ?

Merci de votre aide
 
Discussions similaires
Haut