Intérêt du sitemap pour le référencement

WRInaute accro
Précise, stp:

Sitemap: Plan de site disponible en ligne servant d'une part à la navigation des visiteurs et à fournir au robot des liens vers toutes les pages du site.

ou

Google Sitemaps: Index de toutes les urls disponibles, formaté en XML.

Merci !
 
WRInaute passionné
Moi il ne m apporte rien sur un nouveau site. Google le télécharge mais ne passe que sur l'index. ET cela depuis 1 mois et demi. Alors que yahoo en est à 500 pages.

Google est malade ?
 
WRInaute accro
C'est effectivement assez curieux:

Sur un de mes sites, Google a avalé le sitemap et indexé des centaines de pages les jours suivants; alors que sur un autre, celà fait plusieurs semaines que j'attends.
 
WRInaute occasionnel
Et ben moi c'est mitigé. Il y a deux mois le sitemap.xml m'avait permis d'indexer 400 pages en quelques jours et puis il stagnait avec environs 500 pages indexées. Et aujourd'hui, je regarde et Google reconnais plus de 1000 pages… mais bon, de là a être sur que c'est bien dû au sitemap… Chez Yahoo (et son urllist.txt) ca m'a fait pareil.
Ca vaut quand même le coup d'essayer je pense.
 
WRInaute discret
Salut,

La question va peut-être parraitre idiote mais si GG visualise ces fameux fichiers XML cela veut dire qu'il lance une requête sur le serveur pour afficher ce fichier, non :?:
Comme je n'ai pas ce fichier il devrait donc avoir une ligne dans mon fichier log d'erreur chaque fois que GG tente d'y accéder, c'est bien ça, non :?:

A+

Gérald
 
WRInaute occasionnel
oui je pense. Au début, c'est comme ca que je traçais le passage des robots sur mon site (j'avais une erreur 404 sur le fichier robots.txt à chaque fois qu'un robot passait).
par contre pour le sitemap, je pense pas que tu vas voir ca dans tes logs, puisque GG ne doit pas le chercher si tu ne lui as pas dit explicitement (en soumettant l'url du sitemap.xml) que tu en avais un.
 
Nouveau WRInaute
Je vois bien dans mon log le passage du bot google qui télécharge le sitemap (normal puisque c un fichier du site...).
 
WRInaute discret
oui, Google ne demande le site-map lors des visites du bot uniquement si tu lui en a soumis un (processus en ligne->indication de lurl de celui ci, placement du fichier temp pour valide l identite de celui qui soumet le plan sitemap)

donc logiquement, si tu n'as pas fourni de sitemap, il n'y a pas de raison qu'il l appel, contrairement au robots.txt...

KéViN
 
Discussions similaires
Haut